Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les Isards sont décimés !!!

lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 5 juil 2005 - 23:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Soub avec une Ortho comme ça tu n'as du avoir que le "ba calé laoura" si tu avais eu mon prof de francais tu en aurais pris de bouffes car à l'époque elles étaient autorisées et il ne s"en privait pas icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par lilou145 *: 5 juil 2005 - 23:03
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 5 juil 2005 - 23:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faut pas s'enerver soub!!!!!!!! c'est que des faute d'ortho!!! moi aussi j'en fait icon_mrgreen.gif on est pas tous bon en francais
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2005 - 09:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fallait qur les communes achètent les vallées moi ma carte de chasse à l isard elle me coute 10 € et oui les anciens on assuré ils ont acheter les montagnes et sortis l ONF du coup ON FAIT CE QU ON VEUT et on se fait pas arnaquer par l état !

Quand à approché un isard ça reste d actualité par contre ce qui est nouveau c est de les observer pitché sur une roche depuis mon balcon ça c est trés récent !!

J'ai effectué ma première sortie à l isard à 10 ans et depuis j y vais chaque année l évolution de la population je l a vois et la suis d assez prés et je peux vous dire qu en ce moment c est tendus de chez tendus ! vous tiendrez au jus fin sepembre ça redémarre !!!!!

oh soub c est pas grave les fautes c est juste que certaines fois ça fait un peu piquer les yeux icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Dernière modification par fred09: 6 juil 2005 - 10:01
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 7 juil 2005 - 06:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pardon je m enflame. drunken_smilie.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2005 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c est qu il y a de la vie dans le type alors !!!! icon_wink.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2005 - 16:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En quittant Seb et Parci le 26 juin, vu une quarantaine descendant au dessus de l'Estagnol en remontant le col de la Grave vers le Rouzet. Ils étaient par petits groupes, parfois isolés, 3 ou 4 femelles suitées vues.
Le coin est en réserve je crois.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 7 juil 2005 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je sait qu'il y a une reserve en face du racou, mais je ne sait pas si la bas c'est une reserve icon_question.gif

vu une quinzaine a la grave la semaine derniere, ils etaient tres bien en forme icon_mrgreen.gif ils gallopaient quand ils nous ont vu icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Matthias
message 14 nov 2005 - 15:06 | Border Disease chez les Izards  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
J'aimerais quand même clouer le bec à certaines idées préconçues sur l'évolution et la pathologie et qui sont très répandues dans le milieu de la chasse et finissent par devenir des "réalités" qui ne le sont qu'au sein de cénacles très restreints géographiquement.
Tout d'abord, le virus le plus récent (mais comme on ne faisait - et qu'on ne fait toujours pas en France, contrairement à nos voisins aragonais - pas d'étude sérieuse à ce sujet avant, qui sait depuis quand il existe : au moins depuis plusieurs milliers d'années vu son type génétique) est un sérotype (le BDV-4) de la Border Disease du mouton (était-il présent chez le Mouflon corse récemment importé, ou bien issu des moutons domestiques, ou bien déjà présent chez l'Izard ? Voir la référence :
A novel pestivirus associated with deaths in Pyrenean chamois (Rupicapra pyrenaica pyrenaica) / Mari´aCruz Arnal,1 Daniel Ferna´ndez-de-Luco,1 Landry Riba,Maddy Maley,3 Janice Gilray,3 Kim Willoughby,3 Stefan Vilcek4
and Peter F. Nettleton / Journal of General Virology (2004), 85, 3653–3657 DOI 10.1099/vir.0.80235
de la faculté vétérinaire de Zaragoza.
Vu que l'on ne sait toujours pas si l'Izard est un Caprin ou une Antilope, toutes les hypothèses sont permises...
Par ailleurs, il n'a jamais été démontré que la prolifération "incontrôlée" d'animaux est à l'origine de ce qui n'est peut-être pas un problème. Même si les contacts plus étroits d'anmiaux favorisent la propagation d'une épidémie, il est faux de dire qu'une population chassée sera plus protégée... Faites-en la démonstration et alors il conviendra de prendre des mesures raisonnables. En revanche, et chez l'Izard, il y a es travaux qui commencent à voir le jour, il est avéré que des populations fragmentées (mais après tout, elles l'ont été à cause de la chasse, non ?) n'échangeant que très peu de flux de gènes entre elles, seront plus fragiles face à des agents pathogènes.

Mesurez donc vos paroles si vous ne voulez pas vous attirer la ire des "anti-chasse" car dans ce genre de débat, la faune a tout à y gagner à concilier les différents points de vue.

Cordialement,

Matthias Macé sm6.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 nov 2005 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,

si tu pouvais vulgariser tes propos ce serais pas mal !!


Par ailleurs, il n'a jamais été démontré que la prolifération "incontrôlée" d'animaux est à l'origine de ce qui n'est peut-être pas un problème

alors là je ne suis pas d accord du tout !

il est pourtant clair et évident que la prolifération d une espèce entraine automatiquement une régulation quelconque ! si tu n as pas de prédateur tu vois apparaitre des "pendémies régulatrices " et ce phénomène a été observé et constaté de visu dans notre vallée !

Même si les contacts plus étroits d'animaux favorisent la propagation d'une épidémie, il est faux de dire qu'une population chassée sera plus protégée... Faites-en la démonstration et alors il conviendra de prendre des mesures raisonnables

alors comment se fait il que ces maladies apparaissent dans des réserves ou les populations exploses alors que ce phénomène peux facilement etre endigué par l installation de réserves tournantes permettant un brassage de la population ?

quand à la ire des anti-chasse elle est déja sur nous rien que dans leur appellation anti-chasse ce qui révèle d ors et déja la conclusion du débat !!!!!

Sinon je suis ouvert à toutes discussions permettant de maintenir et d améliorer la population d Isards sur la chaine des pyrénées, mais évitons de grace ce ton professoral !

et une fois de plus je pense que les études doivent se faire essentiellement sur le terrain au contact des animaux et constater sur place les causes et conséquences !

quand on est sur place il est clair que l on se rend compte de certains détails qui sont trés important !! je te prend un exemple simple ! on a signalé la présence de cadavres d' isards et souligné le problème facilement 10 mois avant qu un "responsable" commence à s'inquiéter !

Quant aprés des études sérieuses qui devaient peut etre venir de A novel pestivirus associated with deaths in Pyrenean chamois (Rupicapra pyrenaica pyrenaica) / Mari´aCruz Arnal,1 Daniel Ferna´ndez-de-Luco,1 Landry Riba,Maddy Maley,3 Janice Gilray,3 Kim Willoughby,3 Stefan Vilcek4
and Peter F. Nettleton / Journal of General Virology (2004), 85, 3653–3657 DOI 10.1099/vir.0.80235
de la faculté vétérinaire de Zaragoza.
ils nous ont sorties la mesure fabuleuse d interdire le tir des femelles on les a prévenues de leurs erreurs qué nennie !!

résultat une marche arrière spectaculaire au vue des résultats catastrophiques !!

c'est un exemple parmis d autres !

Alors ne me sort pas que les scientifiques possèdent la vérité absolue et que leurs études sont une bible inébranlable et incontestable !

ils possèdent comme nous une partie de la vérité et si on n apprend pas à s'écouter et à travailler ensemble on continueras à jouer les apprentis sorciers et il n y aura pas de gagnant !!

et si l'isard y perd nous aussi !!!

c'est peut etre là la plus grande différence c est que nous nous subissons de plein fouet les erreurs de ces messieurs !

cordialement et respectieusement

fred09 sm6.gif

_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Matthias
message 15 nov 2005 - 18:33 | arguments irrecevables  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Je vois que le ton reste toujours le même... Sachez que je suis moi-même pyrénéen (de Cerdagne plus précisément) et que la santé animale et l'écologie sont mon métier (et que j'ai même exercé chez vous en Ariège)... et plus précisément l'épidémiologie et l'évolution. Alors peut-être que le fond des vallées pyrénéennes a donné de grands évolutionistes et spécialistes mondiaux de la santé de la faune sauvage et de l'évolution mais je ne les connais pas...
En sciences, on se montre avant tout modeste : bizarrement, malgré le mal qu'on se donne pour voir plus loin que les apparences, on ne prétend pas détenir la vérité (le discours scientifique est parsemé de "probabilités"). Contrairement à votre discours péremptoire, je n'ai avancé aucune certitude si ce n'est l'agent pathogène responsable de la mortalité des Izards.
Une fois de plus : montrez-moi votre étude détaillée démontrant ce que vous avancez et je m'inclinerai mais je sais pertinamment qu'elle n'existe pas puisque comme notre travail est accessible à tous, le travail des autres chercheurs aussi et il n'y a pas de trace d'arguments en faveur de votre hypothèse (faites l'effort de citer vos sources : votre propre observation ne vaut rien si elle n'est pas corroborée par d'autres et c'est valable aussi bien pour le grand observateur des vallées que vous êtes que le petit chercheur que je suis). Je ne dis pas d'ailleurs qu'elle n'ai jamais valable : pour ce qui est des Izards, la seule chose dont on peut être certain, c'est qu'on ne sait rien de plus.
Quand à mon ton, je m'escrime à lire parfois un charabia sur ce forum, il me semble que mes phrases sont suffisamment françaises pour être entendues. Si cela ne vous convient pas, je peut écrire en occitan ou en catalan...
Enfin, quand vous aurez avancé vos arguments, je vous invite à signer de votre identité car je vois mal quelle confiance on peut faire à des arguments cahcés derrière des pseudos. Ca s'appelle être responsables de ses paroles...
Cordialement,
(Dr) Matthias Macé
gypaete_13.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 nov 2005 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour matthias
le forum est fait pour s'exprimer comme tu le fais et d'autres le font
(désolé pour l'orthographe parfois ...)
nous ne sommes pas tous chasseurs, ni même pêcheurs mais nous sommes tous attirés par la montagne, sa faune ... et nous ne faisons que partager notre passion et parfois aussi notre indignation ou nos doutes sur l'avenir.

Citation :
la faune a tout à y gagner à concilier les différents points de vue
je partage entèrement ton point de vue icon_wink.gif


Le fait de discuter derrière un pseudo mais surtout d'être inscrit sur le forum permet en fait de savoir d'une certaine façon qui nous sommes, et surtout de se reconnaître
tu peux t'inscrire sur le forum, c'est gratuit icon_wink.gif et si tu veux poursuivre une discution personnelle avec un membre tu pourras le faire par messagerie privée interne au site.

cordialement le webmaster du site
Patrick Girard tetra.gif

ps on écrit "isard" ou "izard" ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Louis
Posts: 7
Pertinence:
Web: www
message 15 nov 2005 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'interviens pas souvent ici mais je lis plus souvent.
Ce fil de discussion a attiré mon attention

Fred 09 écrit :
Citation :
….l'isard est victime d une mauvaise gestion et de rien d autre !! quand on laisse des populations se développer de façon exponentielle, que vous vous adressez aux responsables des réserves en soulignant le problèmes et que ces messieurs vous disent laissez nous faire c est notre métier ! ben oui on vous à laisser faire et voilà dernier comptage reserve d orlu 548 tetes l année ou on leur à dit "attention" il y en avais plus de 1400 !!….
Petit point d’histoire et de simple observation.
1/ la chasse à l’isard n’a pas toujours au niveau actuel. Et pourtant la bestiole a traversé les âges pour exister encore. Son existence n’est donc pas dû au seul fait qu’il faut le réguler par la chasse.
2/ Dans le Parc National des Pyrénées il n’ets pas du tout chassé. Y est-il plus ou moins malade qu’ailleurs ? La population a diminué ou augmenté ?

J’ai le sentiment que vos explications tombent au lac et manquent pour le moins de sérieux. Il faudrait trouver d’autres arguments pour justifier d’autres bracelets. Dans d’autres départements d’ailleurs, il n’arrivent pas à tous les utiliser.
Par ailleurs, avant de tuer, il faudrait peut-être en amener dans d’autres secteurs où il en manque ou il n’y en a pas. Exemple : Réserve du Néouvielle.
Vous croyez qu’il y en a beaucoup sur le secteur Carlit ?
Quoiqu’il y a 40 ans il n’y en avait plus.. la chasse peut-être ou la maladie ??


Seb 66
Citation :
« …le truc, c'est qu'il y a de plus en plus de monde en montagne, et de plus en plus haut, et il se sent pas en securité de voir tant de monde!! suffit d'esssayer d'en aprocher quelques uns, tu peux pas, sauf si tu le surprend!!… »
Grâce au Parc National, dans les Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, la population d’isard s’est renforcée mais la population de touristes aussi et pas dans de petites proportions.
En Cerdagne, il y a 40 ans on ne voyait pas un isard sur la Cambre d’Aze /vallée d’Eyne / vallée de Planès. On ne peut pas dire que ces vallées débordaient de touristes. Aujourd’hui, il y a des randonneurs et des isards.
Vous expliquez ça comment ?

soubsouscarl écrit :
Citation :
« …non des izard il y en a !! grace aux chasseurs ezt leur plan de chasse !! mais sachez que maintenant ce n est plus les chasseurs simples des villages qui chassent l izard car ils ne peuvent plus se payer la carte et les bagues ! mais se sont les riches etrangers espagnols ou francais notaires avocats industriels qui payent plus de 15000 euros pour tirer une betes sans defenses, accompagné d un garde forestier qui le lui fournit sur un plateau !! ... alors fred09 sache que l izard n est plus chassé par des chasseur pyreneens c est fini et c est tres triste pour eux et leur tradition ... ,… »
Je suis tenté de dire que tenir de tels propos relève d’une inculture pyrénéenne affichée surtout en le généralisant aux Pyrénées.
Il y a toujours eu un mélange sociologique. Il suffit de lire « A l’approche des isards » http://www.pyrenees-pireneus.com/Approche_des_isards.htm pour le comprendre et en être convaincu. L’auteur était avocat. Il est décédé et son époque c’était plutôt avant guerre et de suite après guerre… C’est plein d’enseignement.
Par ailleurs dans des vallées comme le pays Toy, seules les personnes résidents permanents dans la vallée peuvent chasser. Et ce n’est pas le seul cas.
Ce n’est pas la même chose partout, donc ne généralisons pas. Il faut mieux préciser le lieu.

Fred o9 écrit :
Citation :
Quand à approché un isard ça reste d actualité par contre ce qui est nouveau c est de les observer pitché sur une roche depuis mon balcon ça c est trés récent !!
Ca semble contradictoire avec ce que dit Seb 66. Là aussi il ne faut peut-être pas généraliser et préciser le lieu.
Et Fred 09 poursuit :
Fallait qur les communes achètent les vallées moi ma carte de chasse à l isard elle me coute 10 € et oui les anciens on assuré ils ont acheter les montagnes et sortis l ONF du coup ON FAIT CE QU ON VEUT et on se fait pas arnaquer par l état !
L’ONF n’est pas source de tous les malheurs. Là aussi il faut moduler ses propos. Dans les Hautes-Pyrénées en vallée de la Barousse, les chasseurs se sont plaint des demandes de l’ONF en plan de chasse pour réduire la population de chevreuil.
Quant aux montagnes es-tu sûr que les communes les aient rachetées à l’ONF où n’est-ce pas un choix fait dés 1789 / 1790 comme les indivisions dans les Hautes-Pyrénées ou le Béarn voir même des montagnes privatisées ?

Et Fred continue après l’excellente réponse de Matthias :
Citation :
Alors ne me sort pas que les scientifiques possèdent la vérité absolue et que leurs études sont une bible inébranlable et incontestable !
ils possèdent comme nous une partie de la vérité et si on n apprend pas à s'écouter et à travailler ensemble on continueras à jouer les apprentis sorciers et il n y aura pas de gagnant !!
et si l'isard y perd nous aussi !!!
Justement le dialogue devrait s’engager entre scientifiques et gens de terrain. Mais d’un autre côté on ne peut pas toujours laisser dire n’importe quoi comme tout ce que j’ai relevé dans les précédent post.
Je crois que lorsqu’on avance des propos et affirmations il faut être précis, argumenté et un minimum sérieux.

Et dans tout ça, quel est le rôle des prédateurs ? Y en a-t-il ?


_________________
Louis DOLLO
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 15 nov 2005 - 20:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on ecrit isard Pahu (Larousse de poche) icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
et la maladie doit avoir sévi aussi en Val d'Aran puisque cette année je n'en ai pas vu un seul

Dernière modification par lilou145 *: 15 nov 2005 - 20:56
Matthias
message 15 nov 2005 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou145 a écrit:
on ecrit isard Pahu (Larousse de poche) icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
et la maladie doit avoir sévi aussi en Val d'Aran puisque cette année je n'en ai pas vu un seul
Non, on peut écrire les deux (CITES et International Council for Taxonomy) bien que si l'on est catalan, on préfèrera Isard.
Merci webmaster pour la citation mais la phrase intelligente n'était pas de moi mais de Fred l'ariégeois... sm6.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 nov 2005 - 22:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

apres l'ours .......l'isard ou izard !!!!!

perso je vois régulierement des isards ds le 65 , ds le 64 aussi , maintenant a dire si ils sont malades ou en pleine forme ...???? ils n'ont pas trop peur de l'appareil a photo en tout cas !!!! icon_lol.gif

en manque t-il en nombre ...........y en a t-il trop ........????????? pour les chasseurs comme pour les pecheurs , il n'y a jamais assez de "proies" !!!!!!!!

mais il est vrai que des rencontres entre scientifiques / chasseurs / observateurs ....seraient peut-etre + positives pour pour une meilleure compréhension pour ne pas dire gestion ...........??????
_________________
JOS65
Matthias
message 16 nov 2005 - 09:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou145 a écrit:
on ecrit isard Pahu (Larousse de poche) icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
et la maladie doit avoir sévi aussi en Val d'Aran puisque cette année je n'en ai pas vu un seul
Peut-être votre pression d'observation n'est-elle pas la même que les années précédentes ?
Hormis en se pliant à des règles très strictes (qu'on appelle "transect linéaire"), il est très difficile d'extrapoler ses observations en densités et tailles de populations. Il y a bien un moyen très simple mais hélas jamais mis en oeuvre en France, c'est la génétique : si l'on génotypait tous les Izards chassés (il suffit d'un peu de tissu), on aurait une image non seulement en temps réel de la population mais aussi de ses fluctuations dans le passé. Personnellement, j'applique cette analyse sur des Dauphins actuellement et cela donne des résultats pour le moins... surprenants, qui remettent d'autant en cause les idées préconçues (ces animaux ont aussi été victimes ces 10 dernières années d'une épizootie très grave) comme celle que ces épizooties sont des phénomènes nouveaux... Non, la seule chose dont on soit sûr est que ce n'est pas nouveau. En revanche, on ne sait pas vraiment si la réduction d'effectif suite à une trop forte pression cynégétique a conduit dans ces cas précis (on le sait pas exemple pour le Lion d'Afrique ou le Tigre du Bengale mais il s'agit de Félins et la diversité génétique pauvre inhérente à ce groupe d'animaux a pu se surajouter). Peut-être, peut-être pas... Il faut très certainement creuser pour effectivementtravailler en réseau entre tous les acteurs de la protection de l'environnement. Comme le disait très bien Louis Dollo en fin d'intervention : et les prédateurs. Les chasseurs ont effectivement un rôle à jouer en complémentarité avec les autres prédateurs (si les prédateurs diminuent > plus de chasse, s'ils augmentent > moins de chasse) mais dans tous les cas, on ne peut rester avec autant d'incertitudes qui minent la protection de la nature dans notre pays (prenont exemple sur nos voisins et frères d'espagne par exemple...).
Cordialement,
MM fish4.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 nov 2005 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme d'habitude tout le monde est d'accord mais personne ne comprend l'autre icon_wink.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 nov 2005 - 10:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouaiiiiiiiiiiiiiiis on discute , on communique on échange !!! on est content quoi !!! c est le but !!

je ne prétend point avoir la science infuse et mes observations et commentaire concerne mon coin et ce qu il s y passe !

au fait on effectue régulièrement des captures au filet ( d ailleurs c est à voir ) pour relacher les betes sur des massifs ou ils sont en manque !

quand a l ONF elle a son intéret c'est certain mais est souvent victime de sa lourdeur et de son manque de réactivité ! ( comme bcp d organisme étatique )

quand vous devrez payer 15 000 € pour pouvoir chasser sur votre commune nous reparlerons de cette histoire !

et oui Cedric on est tous d accord car on a la meme passion et le meme intéret maintenant nul ne possède la vérité en totalité et chacun s exprime librement et à sa façon !

Pour le reste chacun son ton et chacun son ouverture d esprit ! je ne suis pas inquiet pour la mienne !

C'est avec intéret que je perçois vos critiques elles me permettent d avancer dans ma réflexion ! je suis loin de détenir une vérité mais simplement une observation locale et restreinte mais toutefois réelle !

J'adore que l on compare nos points de vue et que nous échangions et débattions allègrement en gardant un esprit ouvert et critique et en ne se formalisant point de l orthographe, du ton ou autre !

Sinon discutons uniquement entre castes méprisons les autres car ils ont une éducation différente une façon de s'exprimer "typique" etc etc

le but des pseudos c est d etre tous au meme niveau sans considérations professionelle ou sociale !

ici tous le monde à le droit de parole et le droit de dire ce qu il pense aux autres de convaincre et de persuader quand des inepties se disent ! il n y a que les cons qui ne changent pas d avis !
,
si c est pour se donner du monsieur, du docteur et du monsieur le directeur c est pas le bon endroit ! il y a suffisamment d autres lieux ou les gens bien pensant discutes entre eux en se paluchant les uns des autres et en se gaussant de tel ou tel mode de vivre ou de penser persuader du haut de leur intellec d etre les meilleurs du monde !

des betises on en dit meme beaucoup surement mais on est suffisamment ouvert pour accepter la critique et modifier notre comportement !

Au moins avez vous réagit et vous etes rentré dans le jeu !!

donc bienvenus dans ce lieu d échange et de dialogue hautement convivial et informel !

pensez à vous enregistrer !

a +





Dernière modification par fred09: 17 nov 2005 - 11:03
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 nov 2005 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En relisant tout le sujet j'ai la cabine comme un chaudron icon_eek.gif icon_mrgreen.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 nov 2005 - 13:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour ou bonsoir.

Les scientifiques ont un gros mérite…celui de me faire écrire !

Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la publi en rosbeef du professeur-docteur-chercheur de la faculté de Trifouillis les oies, mais ce qui s’en dégage en pratique… Et là, on a souvent des surprises !
Que l’isard soit un caprin ou une antilope m’importe peu. Par contre, j’ai encore vu 2 morts et un mal en point ce week-end dans les bois en parcourant un ruisseau que je nettoyais car la fraie se précise.
Je me fous complètement du nom ou de l’origine du virus, ce que je sais, c’est qu’il tue.

Il y a 30 ans, le paternel après analyse des eaux d’une grosse partie des Pyrénées, avait lui aussi (encore un chercheur) publié ses résultats tout à fait alarmants d’ailleurs sur les nitrates et phosphates, n’hésitant pas à l’époque de qualifier les agriculteurs industriels de pollueurs. C’était pour l’INSERM.
Quand est il aujourd’hui ? C’est pire ! A quoi servent donc les chercheurs ?
Le jour de sa retraite, il m’a confié que si il avait su au départ que le fait d’avoir un bac + 20 ne lui aurait servi qu’à écrire des torches-bale dont tout le monde se brosse, il aurait plutôt tenté sa chance comme adjoint éclusier, les études sont paraît-il moins longues, et il serait actuellement capable de différencier une arc d’une fario, ou un sandre d’un brochet !

Ne tapons donc pas trop sur les chasseurs ou pêcheurs. Le sketch des inconnus (mis à part quelques irréductibles) est révolu.
Qui a trouvé en 1987 dans le Jura un sanglier dont le taux de radioactivité était plus de 100 fois supérieur à la normale ? Un chasseur ou un scientifique ?
Que mettent les responsables de la qualité de l’eau dans les bacs ? Une truite ou un scientifique ?
Qui travaille bénévolement à améliorer la qualité des berges de nos cours d’eaux les week-end ? Les scientifiques, mais uniquement pêcheurs, comme moi !

Je ne suis pas un spécialiste de l’isard, je ne chasse pas, ce qui est assez rare pour un Ariégeois. Par contre, je pense connaître les poissons, particulièrement les salmonidés. Et je peux dire que j’en ai beaucoup plus appris au bord de l’eau avec « les anciens » qu’avec mes années d’études et celles du paternel réunies.
Car, et permettez moi de le dire, je souhaiterais que si les scientifiques s’attaquent à ce problème de l’isard, qu’il le fassent avec moins de présomption que pour les farios dans les années 50, en nous balançant des sal… scandinaves qui soi-disant étaient les mêmes génétiquement que les indigènes, sans écouter les non scientifiques pêcheurs leur claironnant leur bêtise. Pendant ce temps là, nos cours d’eau ont crevé !

« si les contacts plus étroits d'animaux favorisent la propagation d'une épidémie, » -c’est certain, les évènements actuels permettent de le confirmer-
« il est faux de dire qu'une population chassée sera plus protégée...
Faites-en la démonstration et alors il conviendra de prendre des mesures raisonnables. »
On devrait les prendre tout de suite…et en vitesse !
Nous sommes actuellement plus de 6 milliards d’humains sur terre. La population a doublée en moins d’un siècle. Les conditions de vie et d’hygiène dues à la science font qu’il n’est plus rare de dépasser 80 ans.
Ne croyez vous pas que si nous passons les 10 milliards dans 50 ans (au train où vont les choses) nous serons plus protégés ? Loin de moi l’idée de dire qu’il faut chasser l’humain, mais en tout cas il faudra qu’il se reproduise moins, sinon il court à de graves problèmes ! Ou alors il faudra se battre comme le font les autres animaux (improprement appelées bêtes) pour subsister !
A la grande époque, quand il y avait beaucoup de truites dans un ruisseau, elles se chassaient entre elles pour manger, et elles ne devenaient jamais très grosses. Pour toutes les espèces animales c’est la même chose !

« Il faut très certainement creuser pour effectivement travailler en réseau entre tous les acteurs de la protection de l'environnement. »
Absolument ! Mais cette protection est avant tout celle de notre planète !
« on ne peut rester avec autant d'incertitudes qui minent la protection de la nature dans notre pays » Il y a peu d’incertitudes, il suffit de moins polluer. Mais nous ne sommes plus capables de le faire…
« En sciences, on se montre avant tout modeste. » Permettez moi d’en douter…Ayons souvent une vision plus globale des choses, sans découper les mitochondries en quatre. N’oublions jamais que chaque « trouvaille », chaque« progrès » à ses propres inconvénients qu’il faudra gérer tôt ou tard, avant d’être dépassés définitivement…

Il n’y a pas hélas besoin d’une étude détaillée pour comprendre de quoi l’isard, « notre » cher isard crève… Il est comme les autres animaux, victime d’un prédateur redoutable, qui s’appelle le mode de vie écologique de l’humain basé sur le pognon.

Un peu facile pour un scientifique, me direz-vous ? Prenons le raisonnement à l’envers. Montrez moi une étude détaillée prouvant le contraire…Ce sera très dur !

Je terminerai par un peu d’humour, car je n’en veux pas aux chercheurs bien que je leur reproche souvent d’avoir des œillères. Un certain Général très célèbre, père de l’ INSERM et du CNRS, disait ; « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ! Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche …

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Isards [pages: 1 ... 6]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.12s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment