Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: faire des photos d'isards

cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 29 mar 2006 - 17:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Certes,

Les chasseurs, contrairement aux randonneurs, lorsqu'ils occupent la montagne en action de chasse, le font à l'aide de chiens plus ou moins mordant et gorgés, ils crient beaucoup aussi pour encourager leurs chiens à débusquer le gibier. Ceci a pour effet d'effrayer toutes espèces animale de notre faune et à parfois rendre certaines comme sangliers ou le cas échéant ours agressives.

C'est clair que le randonneur de base comme celui plus technique ne pratique pas la montagne de cette façon et qu'il n'aura donc certainement pas tendance à rendre le bestio agressif !

Est ce qu'on dit d'une personne qui emplafonne un cerfidé ou un sanglier ou un lièvre sur une route que c'est un mauvais conducteur ??
Et oui, la chasse rend certains animaux agressifs comme peuvent l'être une femelle ourse ou une laie protégeant sa progéniture. Mais parfois la marche arrière n'est pas possible !
_________________
ara i sempre
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2006 - 18:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans ce cas le chasseur connait les risques et il ne doit donc pas pleurer qd il se fait attaquer par un sanglier ou un ours !!!
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 29 mar 2006 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
Pour cette affaire, il y a eu enquête, reconstitution, analyse balistique, etc, etc...
Tout ça a bien prouvé qu'il ne s'agissait pas d'un crime crapuleux ou d'un cas de sale braconnage.
Même le président de la république à fait le canard après s'être embalé sur le sujet, je cite " nous ferons le nécessaire pour que soit condamné le ou les coupables de se crime attroce " ! Lui aussi il aurait mieux fait de s'étouffer avec un breitzel ce jour là !
.

on est d'accord que la conclusion était la légitime défense !

vu que le "programme de réintroduction" est toujours en cours c est qu aucun randonneur champignoneur pecheur ne c'est retrouvé entre une ourse et ses petits, quand ça arriveras on le saura !

_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 29 mar 2006 - 18:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
La battue de cette ACCA s'avait que cette famille d'ours était sur le territoire.
La préfecture le savait également.
Les diverses associations dites " vertes " ou de " protection aussi "
La presse aussi.

Il n'y avait pas d'interdiction préfectorale de chasser sur ce secteur, les sociétaires de l'ACCA payent leur carte de chasse ( pour chasser de facto ).

Le chasseur savait donc que les ours étaient présents et, lui comme tous ses collègues n'auraient jamais du faire cette battue à cet endroit et à ce moment.
Avoir une arme ne dispense pas d'un minimum d'intelligence, au contraire je pense).
Ensuite, tout le monde se plaint à chaque interdiction en disant "une de plus". La preuve est là que les interdictions sont indispensables dans certains cas. En interdisant pas et en faisant confiance au bon sens de tout le monde, on a eu droit à une belle catastrophe.
De plus, si c'est sous prétexte que le permis de chasse est payant qu'on peut faire n'importe quoi, où va-t-on.....

cigale a écrit:
Certes,

Les chasseurs, contrairement aux randonneurs, lorsqu'ils occupent la montagne en action de chasse, le font à l'aide de chiens plus ou moins mordant et gorgés, ils crient beaucoup aussi pour encourager leurs chiens à débusquer le gibier. Ceci a pour effet d'effrayer toutes espèces animale de notre faune et à parfois rendre certaines comme sangliers ou le cas échéant ours agressives.

Ils savaient donc que si les ours étaient là, ils les rendraient agressifs. Et vu qu'ils connaissaient leur présence.....

cigale a écrit:
Est ce qu'on dit d'une personne qui emplafonne un cerfidé ou un sanglier ou un lièvre sur une route que c'est un mauvais conducteur ??
Et oui, la chasse rend certains animaux agressifs comme peuvent l'être une femelle ourse ou une laie protégeant sa progéniture.

C'est bien pour ça que je lui (et à tous ses collègues évidemment qui méritent le même qualificatif que j'ai employé précédemment et particulièrement les responsables de la battue comme l'a dit Pahu) reproche d'avoir été là bas faire la battue et non d'avoir tiré. J'aurais surement tiré une fois à sa place (comme tout le monde faut être honnête), mais la différence entre lui et moi, c'est que je ne me suis pas rendu là-bas pour faire une battue.
Comme tu le dis si bien :
cigale a écrit:
Mais parfois la marche arrière n'est pas possible !
C'est bien pour ça qu'il faut éviter certains chemins surtout quand on est prévenu du risque.
Seulement là le plus gros risque n'était pas pour les chasseurs mais pour les ours, on sait qui a choisi le chemin et on sait qui en a pâti......

Je m'emballe peut être un peu mais je suis tellement dégouté d'assister l'extermination d'une race endémique. Les efforts de tout le monde sont réduits à néant par quelques ****-****** (je ne me répèterai pas).

Allez je vais oublier tout ça pour un moment au bord de l'eau.........

Dernière modification par Looping: 29 mar 2006 - 18:54
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 30 mar 2006 - 09:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui aussi, sauf que, dans ce cas précis, les chasseurs de l'ACCA en question avaient averti depuis " belle lurette " l'ONC de la présence de Canelle et sa progéniture dans le secteur.
L'ONC était venu le vérifier et avait juger avec raison la présence des plantigrades problématiques voire risquée de part leur localisation géographique du moment.
Ils envisageaient donc de la déplacer ( reprise, transport, etc,etc... ) et en avait fait la requête auprès des instances préfectorales et ministérielle.
Le budget nécessaire à cette opération a été jugé trop honnereux ! A cette époque la population était considérée pratiquement viable ! Maintenant elle ne l'est plus et il faut reintroduire 5 bêtes pour la rendre viable et éviter le phénomène de consanguinité principalement.
Cette opération n'est que le résultat d'un mauvais choix fait au départ. D'autant plus que pour éviter la catastrophe, le ministère à juger honnéreux un projet et que celui qui va servir maintenant à le corriger va coûter la peau des fesses !!!
Plus personnellement, je suis chasseur, je suis pêcheur, je suis randonneur. Je n'ai rien contre la reintroduction de l'ours dans les pyrénées, bien au contraire. Si je pouvais avoir la chance d'en appercevoir un un jour, bin je serais bien content et cela me ferait rudement plaisir.
Concernant le fait que sous peine que les chasseurs payent leurs cartes de chasse et qu'ils ont le droit de chasser, je tiens à souligner pour ceux qui l'ignorent que pour pouvoir chasser, il faut :
- Renouveller annuellement son permis ( cela a un coût ).
- Prendre une assurance ( c'est obligatoire et cela a un coût ).
Mais avec ces 2 documents tu ne peux chasser nulle part !! Pour pouvoir chasser sur un territoire donné, il faut :
- Acheter la carte de l'ACCA ou de l'AICA et cela à un coût qui est moyennement celui d'une carte de pêche.
En conclusion, le chasseur issue de la classe moyenne ou pauvre française ne peut en général pas pouvoir acheter plus de 2 ou 3 cartes de chasses ce qui réduit considérablement sa mobilitée dans un département.
Pour le permis de pêche, une fois réglé l'ensemble des cotisations, un pêcheur peut aller tremper son leurrre ou bon lui semble !

Moi ce qui me fait bien rire, c'est qu'on reintroduit des ours slovènes et qu'on leur donne l'appélation " ours des Pyrénées ", ça me fait autant marrer que lorsque mon copain ahmed chante " je suis catalan de naissance.... " le dimanche soir après les matchs !!

Concernant la soit disant " race endémique, fa tèms qu'elle ne l'est plus !!
_________________
ara i sempre
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 30 mar 2006 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
Oui en effet, un randonneur non armé ne peut pas tuer un ours, même dans le cas le plus défavorable ou il serait attaqué, donc CQFD, un ours ne peut être tué que par un chasseur
Je ne suis pas d'accord avec ces propos, la majorité des derniers ours tués dans le Béarn depuis 50 ans ne l'ont pas été par les chasseurs mais par le poison ...
Les randonneurs peuvent être à l'origine de la disparition de l'ours dans certains secteurs, il suffit que l'ours soit dérangé a certaines périodes pour qu'il change de secteurs et comme les secteurs qui lui sont propices ne sont plus très nombreux, c'est pratiquement la mort assurée pour lui.
L'ouverture des routes, l'exploitation des forêts, la pratique de la randonnée en hiver, les stations de ski, le nombre de randonneurs de plus en plus nombreux en été, le photographe observateur qui veut observer les animaux de plus en plus près, etc ... ont certainement causés plus de dégats sur les populations d'ours que les chasseurs. CQFD
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 30 mar 2006 - 13:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est effectivement important de le souligner Pahu.
Cigale je suis de ton avis, et c'est bien pour ça que je réagis un peu fortement. S'il nous restait plus d'ours "souche locale" ou si c'était un ours slovène qui avait été tué, je ne m'emballerais surement pas de la même manière.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 30 mar 2006 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exact Pahu, mais j'avais ajouté à la suite de ma phrase que tu sites " quoique il reste des probabilitées " que je n'avais bien sûr pas développé et c'est bien que tu le fasses à ma place car je ne suis pas un assez bon narrateur ! icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
Pilpoil65
Posts: 21
Pertinence:
message 25 fév 2010 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nez à nez avec un Isard, en montant au lac de Madamète, le long du ruisseau d'Ayguës Cluses. J'ai été plus surpris que lui...En effet, après s'être arrêté, il m'a longuement observé, mais sans s'affoler, ce qui m'a laissé le temps d'immortaliser ce moment privilégié.




<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 25 fév 2010 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il a l'air cool icon_exclaim.gif
il me rappelle quelqu'un...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 25 fév 2010 - 19:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est magnifique icon_wink.gif
Ceci dit il a du se perdre il vient du 64 Bat ne me contredira pas icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 25 fév 2010 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joli couleur cet isard !

_________________
JOS65
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 25 fév 2010 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Superbe photo sm6.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
gRaNdLeMuRieN
Posts: 15
Pertinence:
Web: www
message 6 avr 2012 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello!

Un coin où il y a très souvent des isards facile à observer, c'est en Ossau avant le Pourtalet. En randonnant dans les parages on peut voir unpeu en dehors des sentiers autoroutes!!



Sinon en Cerdagne j'en vois aussi souvent!
Les choses augmentent évidement en étant les premiers dans les vallées !!!

;-)

Dernière modification par gRaNdLeMuRieN: 6 avr 2012 - 16:31
_________________
Vive les Pyrénées! Protégeons les!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 9 avr 2012 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jolie photo ! C'est toujours plaisant de tomber sur ces bêtes... Au passage je n'avais pas vu la photo de Pilpoil, magnifique aussi !! Il a une drôle de tête cet isard... icon_smile.gif

Dernière modification par Veust: 9 avr 2012 - 19:19
_________________
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 9 avr 2012 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut etre du coté de Pombie icon_wink.gif
En tout cas magnifique photo icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 9 avr 2012 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En effet très belle photo icon_wink.gif :merci:, ça tire la langue dru, z'ondu crapahuter peut avant...

il y en a pas mal par là...avec une petite sauce aux morilles ça doit le faire, désollé pour eux... icon_wink.gif

Dernière modification par batista: 9 avr 2012 - 21:05
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Isards [pages: 1 ... 6]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.112s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment