Pour revenir aux
cristis ...
J'ai écrit 2 courriels et j'ai reçu deux mails du directeur technique qui m' a autorisé à les poster ici ... ça va nourrir la discussion , c'est l'avis du technicien qu'il m'a exprimé .
Attention , comme je suis assez "nul" avec l'ordinateur , les courriels doivent être lus dans le bon ordre...donc
COMMENCER LA LECTURE DE CET ECHANGE PAR LE BAS pour une "bonne compréhension"
================================================
Bonjour,
Pour ce qui est de ma réponse, elle ne dit pas que cela convient à la Fédération, son technicien dit juste que cette gestion est rationnelle. Le point de vu sur le maintien ou pas de l'espèce est un point de vu éthique qui appartient aux décisionnaires.
Ce qui me surprend un peu dans cette démarche, c'est d'accuser une espèce d'être responsable de nombreux maux.
Ce qui est rarement le cas objectivement.
Les aficionados du site du Lanoux auront constaté que depuis 3 ans le plan d'eau subit des marnages un peu plus important que d'habitude. Que deviennent les truites fario quand les zones littorales (les plus productives en benthos) ne sont plus en eau ?
A mon sens, on gagne souvent plus à se mobiliser pour protéger les milieux qui hébergent les poissons.
Pour ce qui est de mes propos, vous pouvez les poster sur le forum de LDP en les complétant avec ces derniers éléments.
Cordialement,
O. BAUDIER
Dir. technique
FDPPMA 66
Bonjour et Merci d’avoir répondu !
J’ai bien conscience du fait que le LANOUX ait beaucoup perdu de sa « patrimonialité » ,forcément ,depuis la mise en eau du barrage …
Comme vous le dîtes ,malgré l’absence d’apports extérieurs en Christivomers ,il faut bien constater que c’est cette ESPECE qui semble prendre le pas sur les autres de manière exponentielle parce qu’elle s’ y reproduit…si cela convient à la FEDE …
M’autorisez vous à communiquer votre réponse à mes amis du forum LDP ?
Cordialement,
Bonjour,
J'ai bien reçu vos cogitations sur le critivomer au Lanoux.
Je pense qu'il faut les resituer dans son contexte. Voici quelques éléments pour y réfléchir plus avant.
L'espèce a été introduite il y a bien longtemps dans ce lac qui n'a rien de naturel aujourd'hui.
Mis en service en 1961 après surélévation du niveau de l'eau au niveau de deux lacs naturels déjà présents, il peut contenir jusqu'à plus de 70 millions de m3 d'eau.
Les arrivées d'eau qui l'alimentent offrent très peu d'espace accessibles au truites pour leur reproduction.
Cette reproduction naturelle est très limitée.
Le peuplement y est entretenu chaque année par un repeuplement annuel conséquent en truites fario de souche carança et arc en ciel Bouillouses par la Fédération. Je n'ai même plus de trace de repeuplement en
cristivomer ou en omble chevalier dans nos archive récentes (on peut remonter facilement sur 15 ans).
Le niveau de patrimonialité (au sens de naturalité) des poissons qu'héberge cette immense pièce d'eau est probablement très faible. La sur-élévation des 2 lacs naturels a dû provoquer un ennoiement des tributaires susceptibles d'héberger les frayères à truite.
Si ce dé
bat sur l'éradication du
cristivomer peut se poser en milieu naturel où réside du poisson autochtone, dans de grandes pièces d'eau artificielles dont le peuplement est nécessairement entretenu pour la pêche, les données du problème ne sont pas tout à fait les mêmes.
Voilà quelques éléments pour réfléchir encore un peu sur ce sujet.
Un dernier point peut être.
Dans une Fédé, ce ne sont pas les techniciens qui décident de la politique de gestion. Ils conseillent des pêcheurs élus au sein d'un Conseil d’Administration piloté par un bureau (Président, Secrétaire général et Trésorier).
Des élections vont se dérouler pour le renouvellement des bureaux des AAPPMA cet automne. Au printemps 2016, ce sera le tour de la Fédération.
Pour faire entendre sa voie, il vous faut, a minima, assister aux élections et activités de votre AAPPMA et/ou vous engagez à briguer des fonctions associatives.
Je vous donne un peu plus d'info via le lien suivant :
http://www.peche66.org/fr/blog/el%C3%A9ctions .
Halieutiquement,
O. BAUDIER
Dir. technique
FDPPMA 66
Bonjour M BAUDIER !
c’est IMPORTANT pour moi et d’autres …je voulais vous parler du LANOUX ………….
Vous savez que le 19/08 il s’est pris un nouveau monstre canadien de plus de 12 kgs là haut …vous savez mieux que moi le régime alimentaire de ces animaux exogènes et malheureusement aussi leur remarquable aptitude à se reproduire dans ce magnifique lac d’origine pyrénéenne avec la faune originelle qui s’en trouve totalement MENACEE …
Avec quelques autres ,nous reflechissons à ce qu’il serait possible ,souhaitable ou necessaire de faire pour tenter de solutionner ce qui ne va pas tarder à devenir un PROBLEME insoluble ,sauf à laisser pourrir la situation et à envisager FROIDEMENT de laisser cette espèce complétement étrangère au biotope à devenir ,à terme ,la seule habitante du LANOUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n’ai aucun autre contact à la FEDE ,à part vous et MICHEL VIVAS que je rencontre sur les « petits lacs « que j’adore fréquenter…je ne pêche plus au LANOUX depuis longtemps alors que j’y ai fait mes armes à la fin des années 60 avec mon père et ses copains de l’époque ,le père de MICHEL ,entre autres !
Je ne sais pas si ,au sein de notre FEDE , vous êtes « concernés » par ce souci ,si ce n’est pas le cas ,je trouverai cela assez grave !
Les opérations de vidange ne suffiront pas ,même si les captures éventuelles des Canadiens devraient faire carrément l’objet d’un RETRAIT DEFINITIF …il faudrait penser à une reglementation dés 2016 visant à ELIMINER le plus possible ce qui est devenu NUISIBLE aux espèces patrimoniales (FARIO) ou aux 2 autres ,inoffensives (SDF et OC)…..
Sur le forum du site « LAC DES PYRENEES » ,vous pourrez trouver une « discussion » à ce sujet ,notamment une IDEE qu’il faudrait pouvoir DEFENDRE à la FEDE ,à savoir pour tenter ,à terme de réduire la population des Canadiens :
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=8388
Autorisation de pêche des CHRISTI ,sans QUOTA ,sans TAILLE MINIMUM et ce pendant 3 ou 4 saisons…
En même temps :
AUGMENTER la taille minima des prises au LANOUX à 30 cms ,comme aux BOUILLOUSES ,afin de favoriser la reprise des autres espèces !
Je crois qu’il ne faut plus se voiler la face ,assumer les erreurs commises il y a 50 ans et surtout TOUT TENTER pour les corriger …
« DE QUOI JE ME MELE » pensez vous peut être , j’espère que non …
Je fais cette démarche parce que je la crois URGENTE pour que dans l’avenir ,d’autres générations de pêcheurs puissent pêcher des FARIO,des OC et des AEC magnifiques là haut !
Je reste à votre disposition sur ce sujet IMPORTANTISSIME,
Cordialement ,