Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 4 5 6 ... 9
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour se motiver avant la fermeture.....XXL

Garbille
Pertinence:
message 18 sep 2015 - 22:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon je fais l'impasse sur France Italie.
Je monte en mission humanitaire et distribution de rousquilles pour KIKENVEU.
Je me contente des Fidji qui font un match formidable, ça envoie du paté.
Pailla merci de ton initiative, tiens nous au courant, je pense que ça nous interesse tous.
JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 sep 2015 - 11:10 |  

Une petite étude sur le cristi faite en Savoie, qui montre qu'il se reproduit parfaitement, y compris dans des lacs de moins de 5 ha jusqu'à plus de 2600m d'altitude.
Sauf que là, il n'y avait pas pas de truites.

http://www.savoiepeche.com/storage/fichiers/etude_cristivomer.pdf

Citation :
Les services du Parc offrent une récompense de 10.000$ pour toute information utile à l'arrestation des personnes responsables de cette introduction.
Messieurs les Endolfis
Fédération départementale de pêche des Pyrénées Orientales
Perpignan, Catalogne, France. icon_mrgreen.gif

Faites péter les 10.000$ sm6.gif

Dernière modification par JFB: 19 sep 2015 - 11:11
Pertinence:

message 19 sep 2015 - 18:18 |  

Garbille a écrit:
bon je fais l'impasse sur France Italie.
Je monte en mission humanitaire et distribution de rousquilles pour KIKENVEU.
Je me contente des Fidji qui font un match formidable, ça envoie du paté.
Pailla merci de ton initiative, tiens nous au courant, je pense que ça nous interesse tous.

houuuuuuuuu, l'est énérvé snake icon_mrgreen.gif ....... ça va envoyer du plaquage haut et avec l'épaule icon_mrgreen.gif

Dernière modification par cigale: 19 sep 2015 - 18:20
Pertinence:
message 19 sep 2015 - 18:34 | Après le xxl, les xs  

icon_wink.gif
http://picasaweb.google.com/CR0966/18Septembre2015?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOC2mIPKvu-1gwE&feat=directlink gentiane.gif casquette-ldp.gif

Dernière modification par Chris09: 19 sep 2015 - 18:35
Pertinence:
message 19 sep 2015 - 19:40 |  

A confirmer mais il me semble qu'il s'agit de SDF (nageoires oranges bordées de blanc et dos marbrés .
Les cristi sont uniquement tachetés gris et vert olive , il y a beaucoup moins d'orange sur les nageoires et très peu de bordure blanche. cristi2.gif
Et puis des cristi dans si peu d'eau ?
Chris09
Pertinence:
message 19 sep 2015 - 19:52 |  

Citation :
Les cristi sont uniquement tachetés gris et vert olive , il y a beaucoup moins d'orange sur les nageoires et très peu de bordure blanche. cristi2.gif
Et puis des cristi dans si peu d'eau ?

Mon titre pouvait prêter à confusion, en effet. "les" ... poissons.

Citation :
il me semble qu'il s'agit de SDF
C'est ce que j'ai pensé aussi mais il me fallait la confirmation d'experts. sm6.gif

Dernière modification par Chris09: 19 sep 2015 - 19:57
Pertinence:

message 19 sep 2015 - 21:11 |  

ce sont bel et bien des S.F !!
Pertinence:

message 20 sep 2015 - 11:58 |  

on dirait même ceux du ruisseau longeant le chemin d'accès à En-Beys icon_wink.gif
message 21 sep 2015 - 20:59 |  

bonjour. Hé oui! A force de déconner...
jeremy09
Pertinence:
Web: www
message 22 sep 2015 - 12:57 |  

je parierai aussi la dessus Obiou...

ça aussi si c'est pas beau icon_smile.gif
Pertinence:
message 22 sep 2015 - 20:37 |  

Obiou a écrit:
on dirait même ceux du ruisseau longeant le chemin d'accès à En-Beys icon_wink.gif

icon_biggrin.gif Non....mais plutôt par ici
gentiane.gif

Dernière modification par Chris09: 22 sep 2015 - 20:40

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Pertinence:

message 22 sep 2015 - 21:36 |  

La ligne de crêtes ne correspondrait-elle pas à la limite entre deux départements icon_question.gif icon_wink.gif

Voici un lien sur une dossier de l'ONEMA concernant "L'approche typologique des peuplements piscicoles lacustres français dans les plans d'eau situés une altitude supérieure à 1500 m : http://www.onema.fr/BFPP/bfpp/Article/365_366/365p373.pdf

Les conclusions donnent raison à Jeff, Pailla et à ceux qui s'inquiètent pour la survie de la fario.
Milieux pauvres à très pauvres (oligotrophes) et conditions extrêmes favorisent la tendance à voir une seule espèce de salmonidé dominer. Ce point : une espèce et une seule dominatrice jusqu'à provoquer la disparition des autres espèces de salmonidés est décrite dans plusieurs études qui peuvent être en partie consultées sur le net.

En gros, ce que je retiens de cette lecture et de ben d'autres, chaque espèce a un ou plusieurs facteur nuisible comme une limite de température, la capacité ou non de se reproduire (surface de frayères), sa taille, interactions avec les autres espèces, etc... susceptible de la défavoriser ou de l'avantager.
Ces interactions entre espèces plus finement étudiées dans des plans d'eau de deuxième catégorie,sont complexes. Les scientifiques ont recours à des prélèvements de chaque espèce pour déterminer des valeurs d'isotopes qui désignent le prédateur supérieur.

Pour la cas examiné, les ressources du lac et les frayères potentielles pour chaque espèce, la taille atteinte, la capacité à vivre longtemps semblent extrêmement favorables aux cristi.

Garbille
Pertinence:
message 22 sep 2015 - 23:58 |  

Malgrès quelques mastaguères retrouvées sur le gazon, le match a manqué d'intensité. icon_lol.gif
Faute aux 2 zodiacs qui tournent régulièrement sur le stade ?
Spo merci d'avoir étayé par des données scientifiques.
nico24
Pertinence:
message 23 sep 2015 - 16:55 |  

et le huchon??Pourquoi n'a t'on pas encore mis ce formidable combattant dans les nives ou les gaves??,j'aimerai bien en prendre un chez nous,sans avoir a voyager icon_mrgreen.gif ,et puis l'aspe arrive aussi icon_exclaim.gif ,super icon_mrgreen.gif ,ça va faire vendre du matos icon_exclaim.gif ,hé oui,il faut se poser les bonnes questions,l'économie de la peche,meme si moi,j'ai besoin de rien icon_exclaim.gif ,mais il y a un marché a chaque nouvelle espèce,il faut sauver les emplois,(japonnais,amèricains,voir suèdois),pourquoi pas des perches du nil tant qu'on y est?

Dernière modification par nico24: 23 sep 2015 - 17:03
nico24
Pertinence:
message 23 sep 2015 - 17:28 |  

Bon, pour info, j'ai fait la fermeture (rivière), sur le Gers a Réjaumont pour les locaux, hé bien sur les 9 truites, il y avait 3 "lachées" dont un sdf de 27cm, tout beau,belles nageoires, pas abimées. Je me dit que si je n'etais pas passé par là,ces poissons allaient passer l'hiver a cet endroit. Es-ce normal? que deviennent-ils? Pourquoi aux inventaires de pêches électriques, on ne les comptes pas?? il y a là quelque chose de mystèrieux, faut-il cacher ces poissons qui ne doivent plus etre dans l'eau aprés le 20/09? Evidemment, il ne doit rester plus que des "sauvages" afin que l'espece puisse se reproduire sans se mélanger.

Bref,tout ça pour dire que l'on ne maitrise pas la nature(comme vw ne maitrise pas les normes), on a voulu jouer aux apprentis sorcier, dans un soucis de rentabilité économique ,hé bien continuons, vive les cristis et sdf de 15kg, après tout pourquoi pas?
nico24
Pertinence:
message 23 sep 2015 - 17:34 |  

Quand aux sdf a plus de 2400m,en ruisseaux,là aussi,c'est une réussite,ils mesurent de 16 a 18 maxi,sont maigres comme des siflets et bouffent tout les batraciens endémiques.Moi,perso je n'ai pas de solutions,c'est juste un constat que tout le monde peut faire.
JFB
Pertinence:

message 23 sep 2015 - 18:46 |  

Citation :
et le huchon??Pourquoi n'a t'on pas encore mis ce formidable combattant dans les nives ou les gaves??
Et bien tu vois, même en voulant dire des conneries, tu n'en dis pas. Car on a bel et bien essayé de l'introduire dans nos eaux... mais pas les gaves, dans le Rhône très exactement. Sans succès, fort heureusement.
Pertinence:

message 23 sep 2015 - 21:34 |  

j'avais entendu parler d'autres rivières des Alpes, plus en amont (genre Isère, ...).
les huchons portent leur prédation sur les hotus et barbeaux et, dans leur milieu, sont absolument sublimes. quels poissons !
le papa Pozzo, grand facteur de cannes à mouche en bambou qu'on peut rencontrer au salon de la pêche de Paris, en a pris à la mouche ; de la dynamite icon_wink.gif j'avoue qu'à choisir entre des tonnes de chevesnes et quelques huchons, je n'hésiterais pas longtemps, sachant que ces poissons sont fragiles et se reproduisent peu mais le mieux, c'est de protéger leur milieu là où ils vivent et d'aller essayer d'en rencontrer là-bas ; les truites sont les reines de nos eaux et nous devrions les préserver plutôt que de leur chercher des remplaçants... icon_confused.gif
Pertinence:

message 23 sep 2015 - 22:13 |  

le huchon dans l'adour 1ere cat. ce n'est pas possible ... y a pas suffisamment d'eau ..... icon_lol.gif et en 2eme cat. c'est farçi de barrage et de silure donc pas possible là non plus ....
Pertinence:

message 24 sep 2015 - 17:51 |  

Pour revenir aux cristis ...

J'ai écrit 2 courriels et j'ai reçu deux mails du directeur technique qui m' a autorisé à les poster ici ... ça va nourrir la discussion , c'est l'avis du technicien qu'il m'a exprimé .

Attention , comme je suis assez "nul" avec l'ordinateur , les courriels doivent être lus dans le bon ordre...donc

COMMENCER LA LECTURE DE CET ECHANGE PAR LE BAS pour une "bonne compréhension"
================================================

Bonjour,

Pour ce qui est de ma réponse, elle ne dit pas que cela convient à la Fédération, son technicien dit juste que cette gestion est rationnelle. Le point de vu sur le maintien ou pas de l'espèce est un point de vu éthique qui appartient aux décisionnaires.
Ce qui me surprend un peu dans cette démarche, c'est d'accuser une espèce d'être responsable de nombreux maux.

Ce qui est rarement le cas objectivement.

Les aficionados du site du Lanoux auront constaté que depuis 3 ans le plan d'eau subit des marnages un peu plus important que d'habitude. Que deviennent les truites fario quand les zones littorales (les plus productives en benthos) ne sont plus en eau ?

A mon sens, on gagne souvent plus à se mobiliser pour protéger les milieux qui hébergent les poissons.

Pour ce qui est de mes propos, vous pouvez les poster sur le forum de LDP en les complétant avec ces derniers éléments.

Cordialement,
O. BAUDIER
Dir. technique
FDPPMA 66

Bonjour et Merci d’avoir répondu !

J’ai bien conscience du fait que le LANOUX ait beaucoup perdu de sa « patrimonialité » ,forcément ,depuis la mise en eau du barrage …
Comme vous le dîtes ,malgré l’absence d’apports extérieurs en Christivomers ,il faut bien constater que c’est cette ESPECE qui semble prendre le pas sur les autres de manière exponentielle parce qu’elle s’ y reproduit…si cela convient à la FEDE …

M’autorisez vous à communiquer votre réponse à mes amis du forum LDP ?

Cordialement,

Bonjour,
J'ai bien reçu vos cogitations sur le critivomer au Lanoux.

Je pense qu'il faut les resituer dans son contexte. Voici quelques éléments pour y réfléchir plus avant.

L'espèce a été introduite il y a bien longtemps dans ce lac qui n'a rien de naturel aujourd'hui.
Mis en service en 1961 après surélévation du niveau de l'eau au niveau de deux lacs naturels déjà présents, il peut contenir jusqu'à plus de 70 millions de m3 d'eau.

Les arrivées d'eau qui l'alimentent offrent très peu d'espace accessibles au truites pour leur reproduction.
Cette reproduction naturelle est très limitée.

Le peuplement y est entretenu chaque année par un repeuplement annuel conséquent en truites fario de souche carança et arc en ciel Bouillouses par la Fédération. Je n'ai même plus de trace de repeuplement en cristivomer ou en omble chevalier dans nos archive récentes (on peut remonter facilement sur 15 ans).
Le niveau de patrimonialité (au sens de naturalité) des poissons qu'héberge cette immense pièce d'eau est probablement très faible. La sur-élévation des 2 lacs naturels a dû provoquer un ennoiement des tributaires susceptibles d'héberger les frayères à truite.
Si ce débat sur l'éradication du cristivomer peut se poser en milieu naturel où réside du poisson autochtone, dans de grandes pièces d'eau artificielles dont le peuplement est nécessairement entretenu pour la pêche, les données du problème ne sont pas tout à fait les mêmes.
Voilà quelques éléments pour réfléchir encore un peu sur ce sujet.
Un dernier point peut être.

Dans une Fédé, ce ne sont pas les techniciens qui décident de la politique de gestion. Ils conseillent des pêcheurs élus au sein d'un Conseil d’Administration piloté par un bureau (Président, Secrétaire général et Trésorier).

Des élections vont se dérouler pour le renouvellement des bureaux des AAPPMA cet automne. Au printemps 2016, ce sera le tour de la Fédération.

Pour faire entendre sa voie, il vous faut, a minima, assister aux élections et activités de votre AAPPMA et/ou vous engagez à briguer des fonctions associatives.

Je vous donne un peu plus d'info via le lien suivant : http://www.peche66.org/fr/blog/el%C3%A9ctions .
Halieutiquement,
O. BAUDIER
Dir. technique
FDPPMA 66

Bonjour M BAUDIER !

c’est IMPORTANT pour moi et d’autres …je voulais vous parler du LANOUX ………….

Vous savez que le 19/08 il s’est pris un nouveau monstre canadien de plus de 12 kgs là haut …vous savez mieux que moi le régime alimentaire de ces animaux exogènes et malheureusement aussi leur remarquable aptitude à se reproduire dans ce magnifique lac d’origine pyrénéenne avec la faune originelle qui s’en trouve totalement MENACEE …

Avec quelques autres ,nous reflechissons à ce qu’il serait possible ,souhaitable ou necessaire de faire pour tenter de solutionner ce qui ne va pas tarder à devenir un PROBLEME insoluble ,sauf à laisser pourrir la situation et à envisager FROIDEMENT de laisser cette espèce complétement étrangère au biotope à devenir ,à terme ,la seule habitante du LANOUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n’ai aucun autre contact à la FEDE ,à part vous et MICHEL VIVAS que je rencontre sur les « petits lacs « que j’adore fréquenter…je ne pêche plus au LANOUX depuis longtemps alors que j’y ai fait mes armes à la fin des années 60 avec mon père et ses copains de l’époque ,le père de MICHEL ,entre autres !

Je ne sais pas si ,au sein de notre FEDE , vous êtes « concernés » par ce souci ,si ce n’est pas le cas ,je trouverai cela assez grave !

Les opérations de vidange ne suffiront pas ,même si les captures éventuelles des Canadiens devraient faire carrément l’objet d’un RETRAIT DEFINITIF …il faudrait penser à une reglementation dés 2016 visant à ELIMINER le plus possible ce qui est devenu NUISIBLE aux espèces patrimoniales (FARIO) ou aux 2 autres ,inoffensives (SDF et OC)…..

Sur le forum du site « LAC DES PYRENEES » ,vous pourrez trouver une « discussion » à ce sujet ,notamment une IDEE qu’il faudrait pouvoir DEFENDRE à la FEDE ,à savoir pour tenter ,à terme de réduire la population des Canadiens :

https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=8388

Autorisation de pêche des CHRISTI ,sans QUOTA ,sans TAILLE MINIMUM et ce pendant 3 ou 4 saisons…
En même temps :
AUGMENTER la taille minima des prises au LANOUX à 30 cms ,comme aux BOUILLOUSES ,afin de favoriser la reprise des autres espèces !

Je crois qu’il ne faut plus se voiler la face ,assumer les erreurs commises il y a 50 ans et surtout TOUT TENTER pour les corriger …

« DE QUOI JE ME MELE » pensez vous peut être , j’espère que non …

Je fais cette démarche parce que je la crois URGENTE pour que dans l’avenir ,d’autres générations de pêcheurs puissent pêcher des FARIO,des OC et des AEC magnifiques là haut !

Je reste à votre disposition sur ce sujet IMPORTANTISSIME,

Cordialement ,

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum