Lilou et pahu, je peux vous assurer que en aucun cas ces poissons n'ont passé la journée en plein soleil. Nous avons mangé (et nous nous sommes régalés) celle du dessus (chair rosée) et le sdf quelques heures plus tard.
Je n'ai évidemment voulu choquer personne,

le seul problème est que je ne suis jamais plus arrivé en à en attraper d'autres avec cette robe pour pouvoir vous montrer.
Pour tout vous dire, elles viennent du 4eme picot il y a 15 ans, elles ont attaqué par une quinzaine de mètres de fond, (peut-être plus, pas moins) moi qui croyait qu'au delà de 10m la fario ne pouvait plus descendre, j'ai eu la preuve du contraire ! Je n'ai même pas senti la touche de la première, tellement je n'étais pas habitué à "racler si profond".
Moi le premier j'ai été très surpris par leur aspect. J'avais jamais vu un truc pareil, surtout les yeux, (vous savez un peu comme ceux d'un sandre qui est un poisson qui n'aime pas la lumière), avec ces reflets jaunes. Le sdf aussi !
J'ai descendu celle du milieu pour la montrer au papé qui hélas n'avait plus les moyens physique de grimper aux picots, ainsi qu'à un de ces amis garde pêche. Tous les deux ont été très surpris et n'avaient jamais vu ça ! quand je leur ai dit 15m de fond minimum, ils m'ont répondu; "Pour une fario, pas possible !" Et pourtant, il s'agit bien de farios, il n'y a pas de
cristis ou d'oc aux picot.
Encore une fois, si l'aspect de ces poissons vous a choqué, je m'en excuse bien volontiers.

mon but n'était pas là, mais plutôt de vous montrer qu'il existe des farios qui s'adaptent, descendent très profond (j'en suis persuadé) le mimétisme est là pour nous le montrer. Car par plus de 15m de fond, (zone limnéique) il commence à faire très sombre, même dans les lacs d'altitude ! Je ne vois que cette explication à cet aspect surprenant, voire choquant j'en convient !
Poutous à vous,