Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 2 3 4 ... 7
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ouvertures lacs de 1ere cat et de plus de 1000 m d'alt .

pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 mai 2005 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour revenir aux Cristivomers de Gaube,
c'est bien triste si ce ne sont que des lachers mais bonne pub pour le parking payant icon_wink.gif
je ne pense pas que de tels poissons soient interessant à pêcher, je préfère en pêcher un bien sauvage sur toute une vie de pêcheur que 2 ou 3 en quelques heures.
je comprends celui qui se laisse tenter et j'en aurai fait de même mais je pense que nous sommes nombreux ici à ne pas courir après de telles prises quite à faire bredouille icon_neutral.gif

concernant le quota à 10 actuellement (il fut à 15 icon_wink.gif ) , la aussi celui qui ne l'a jamais fait ... normal qu'il essaye d'y arriver icon_confused.gif maintenant je pense qu'un pêcheur doit se fixer des limites en fonction du nombre de sorties qu'il effectue et de la densité des poissons qu'il trouve ...
De plus en plus il faudra tenir compte de la densité des pêcheurs en montagne , de la fréquence des sorties en montagne qu'ils effectuent (on a déja parlé sur un autre sujet de l'exemple Espagnol icon_rolleyes.gif )

Les lacs de montagnes sont des milieux très fragiles, sachons les préserver! c'est le plus important à mes yeux,
Certains (peu) sont peuplés naturellement, d'autres sont alevinés avec plus ou moins de succés icon_neutral.gif l'alevinage n'étant pas une chose facile car fonction de trop de facteurs.
Pertinence:
Web: www
message 30 mai 2005 - 21:36 |  

ça y'est internet remarche chez moi!!!!!
bon pour ce qui concerne l'ouverture je ne peux pas vous fournir de photos sur les lacs ni sur les truites icon_cool.gif vous aurez ça d'ici la semaine prochaine
ouvertue pas terrible niveau poisson mais très bon week end
les seules truites que nous avons fait, 8 en tout (de 19 à 23 cm) ont été faites à !!!houns!!! de hèche dans le peu d'eau qui n'était pas gelé....
les truites de liantran se montraient mais ne voulait rien savoir...
le !!!bassia!!! blanc est encore tout gelé, tout comme le lac de !!!houns!!! de hèche, le laquet par contre est presque dégelé
je vous envoie les photos des que je retrouve l'adsl fish4.gif

Dernière modification par nounours: 30 mai 2005 - 21:37
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2005 - 23:06 |  

Je pense que nous sommes dans l'ensemble d'accord pour ce qui est d'effectuer un prélèvement raisonné. Pour ma part, à l'ouverture, j'aime bien attraper mes 5 truites, vu que nous sommes 5 à la maison. Le reste du temps, si j'en ramène 3 ou 4 pour mon épouse et mes filles je suis content, mais cela n'arrive pas toujours. De toute façon elles se lassent au bout de la quatrième ou cinquième fois et quand elles me disent qu'elles en ont mangé assez, hé bien je relache tout ce que je prends.
Il est vrai que j'ai rencontré des tartarins de la pêche. Je me souviens de ce type -c'était l'époque où il y avait encore le magasin de pêche Fouché à Séméac, Jos doit se le rappeler- qui, deux mois après l'ouverture, se vantait d'avoir pris tant de truites que pour atteindre ce nombre il lui aurait fallu aller à la pêche tous les jours à raison de 10 à 15 truites par sortie.
Pertinence:
message 30 mai 2005 - 23:08 |  

comme quoi il y a vraiment des mecs tres mauais et en plus a la tete de choses aussi importantes c est lamentable et a degueuler!! il faut porter le pet sur les journeaux faire qq chose pour pas que ca se renouvelle ! ce lacs aurait pu etre tres interessant pendant longtemps e pour tou le monde ! c est vraiment incroyable !!!!! new_snipersmilie.gif new_snipersmilie.gif San Diego "The Outsider:evil:
SPO
Pertinence:

message 30 mai 2005 - 23:11 |  

C'est la raison qui m'incite ainsi que certainement d'autres à ne passer les meilleurs coins peu connus que par MP.
Pertinence:

message 31 mai 2005 - 00:10 |  

new_puppy_dog_eyes.gif je vois que mon post sent le "cramé" !!!!!!!

l'an prochain ce ne sera pas moi qui vous raconterez ce genre d'histoire sur le meme lac car meme si j'apprecie GAUBE et son cadre , je ferais l'ouverture ailleurs .....les collegues qui etaient avec moi sont du meme avis pourtant ils débutent dans la peche en lacs ! mais là ils ont été un peu "estomaké" de voir ce genre de choses !!!!

pour ma part je prefere comme certains d'entre vous ne ramener que 2 ou 3 farios "normales" que de conserver tant de kilos de poissons dont je serais bien embarassé pour savoir quoi en faire !!!!!

mais bon , on ne changera pas le monde ni la conscience de certaines personnes !!!

j'espere qu'il reste quelques gros sujets à GAUBE pour que certains puissent profiter de l'aubaine pour faire une belle photo et avoir des sensations au bout de la canne ! mais dépéchez-vous car il ne doit pas rester beaucoup malheureusement .......

le déversement sur plusieurs lacs aurait été beaucoup plus judicieux !!!!! et beaucoup plus apprécié de tous pecheurs !!!

Pertinence:

message 31 mai 2005 - 00:56 |  

Gaube est un lac facile d'accès, pêchable dès l'ouverture et très fréquenté. Ceux qui ont fait des cartons vont en parler autour d'eux, ce qui va inciter d'autres gars à prendre le permis de pêche. Et comme il faut augmenter le nombre d'adhérents... C'est une politique voulue tout ça. Est-elle bonne ? Est-elle mauvaise ? Y en a-t-il une autre ? En tout cas, je suis d'accord pour qu'on limite au moins le nombre de prises autorisées.
Pertinence:

message 31 mai 2005 - 10:59 |  

Dans le TARN on est limité à 6 salmonidés par jour depuis cette année et ca fait au moins 5 ans qu'on attendait ce changement icon_exclaim.gif OUFFF le nouveau président à compris sm6.gif icon_biggrin.gif
On aura tous beau-dire, ça c'est une règlementation judicieuse pour préserver les populations icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

Dernière modification par Thierry81: 31 mai 2005 - 11:01
Pertinence:

message 31 mai 2005 - 11:03 |  

Facile ou pas, je ne pense pas que limiter le nombre de prises actuellement à 10 soit une bonne chose. La gestion doit être personnelle et raisonnable.
Relacher une petite truite en arrachant tout pour récupérer son matos n'est pas mieux que de garder 10 poissons quand cela arrive et de respecter le poisson quand on le relache.
En ce qui concerne ces poissons réformés de pisciculture, il serait bon de les attribuer aux parcours pour enfant, handicapés ...bref des personnes qui ont plus de mal hélas à pêcher ce genre de poisson ou à des parcours no-kill.
Sachez toutefois que ces spécimens lachés ou pas font d'énormes ravages sur les populations plus jeunes (le cannibalisme étant bien souvent leur seul mode d'alimentation)et les enlever permet une survie plus importante dans les générations suivantes.
gilles
Pertinence:
message 31 mai 2005 - 13:37 |  

Je pense aussi que prélever une truite ou un saumon à la taille légale ne trouble pas trop la population d'un lac vue que celui lorsqu'il fait la maille s'est déjà reproduit au moins une fois et donc donne naissance à de nouveaux sujets. Bien sur il ne faut pas en prélever 50 mais se limiter à 10 lorsque ça pique je ne pense pas que cela perturbe trop la population si la pression de pêche n'est pas trop importante car je crois que c'est surtout cela qui fait du tort à un lac surtout pour une population de saumon qui est beaucoup plus vorace.

Dernière modification par gilles: 31 mai 2005 - 13:39
Pertinence:

message 31 mai 2005 - 13:50 |  

Il n'y a pas que ca ! c'est l'ensemble qu'il faut voir !
Un gros poisson peut etre un mauvais reproducteur !
En biologie la premiere chose qu'on nous apprend en génétique c'est que le phénotype c'est l'interaction du génotype et de l'environnement !
On peut presque penser que l'homme ne pourra peut etre jamais rien y faire !
message 31 mai 2005 - 21:47 | QUOTA  

Salut. J'ai souvent remarqué que ceux qui font des scores extraordinaires, prennent en majorité le poisson avec la langue, car le jour où on les accompagne, bizarement ça ne mord pas, l'eau est trop froide, il y a du vent etc... Il faut reconnaître qu'en dehors des périodes d'ouverture et de conditions exceptionnelles les dix unités sont rarement atteintes. Ce n'est pas le quota qui est trop élevé, c'est le nombre de pêcheurs (provoc. gratuite et méchante!!!)
lilou145 *
Pertinence:
message 31 mai 2005 - 21:55 |  

Monte je crois que tu as raison certains pecheurs de ma connaissance font dix truites à chaque sortie mais en fait je crois qu'ils le revent car en France heureusement que les scores sont beaucoup plus bas car autrement il ne resterait pas beaucoup de poissons
à ces gars là quand il me demandent si j'en ai fait je leur répond de meme icon_lol.gif icon_lol.gif
pyrenepeche
Pertinence:

message 31 mai 2005 - 22:54 |  

Limiter officiellement le nombre de captures c'est bien. Je crains toutefois que ce ne soit qu'une fuite en avant si on ne s'attaque pas aux vraies causes des problèmes que traverse la pêche et les milieux aquatiques : image de la pêche et du pêcheur -et ce que raconte Jos en donne une image déplorable- et dégradation inexorable de nos milieux aquatiques.

message 1er juin 2005 - 09:07 | QUOTA  

Bonjour. Je pense que nous vivons une époque de contradictions. En effet, à mes yeux, on ne peut pas: D'une part, promouvoir le tourisme pêche ( timbre halieutique, guides, publicité etc...) qui présente un aspect économique non négligable et d'autre part, regretter que ceux qui ont acquis en payant, ce qu'ils considèrent désormais comme un droit, veuillent profiter de leur investissement, même s'il est modeste et leur reprocher le coté négatif de la situation ( Pollution, et excés en tous genres) Je suis convaincu de celà, pour en avoir parlé avec de nombreux touristes pêcheurs. Après, on peut toujours discuter des quotas, de la taille, des périodes autorisées, du no-kill et de tout autre chose. Ce sont des discussions du café du commerce, car il est une évidence: Depuis des lustres et sauf de rares cas très isolés, il n'y a plus aucun poisson autochtone dans nos lacs. Ce sont donc des poissons appportés, certes très bien adaptés, mais ne se reproduisant pas. Donc, si l'on introduit dix truites, on n'en prélevera jamais dix de plus. Dans ces conditions, il serait peut-être intèressant d'essayer de canaliser ce tourisme sur des lacs faciles d'accés, payants et bien alevinés, comme celà se fait sur Orédon, en vallée d'Aure, par exemple. Ou bien encore adopter le système Andorran, où l'on paye ( pas cher) mais où l'on prend du poisson sans état d'âme et sans se poser des questions. Ce système que l'on peut critiquer, n'est pas si mauvais puisque de nombreux pêcheurs ariegeois frontaliers ne prennent plus leur permis en France ou le complètent avec le permis andorran. Je n'ai pas rêvé puisque je les y ai souvent rencontrés ( Vall d'Inclés, Cabana Sorda, Siscaro ect...) Mais celà suppose une autre idée et une autre politique de la pêche!!!
fab66
Pertinence:

message 1er juin 2005 - 22:42 |  

Putain ! Vous me faites tous bien marrer avec vos coups de gueule dans tous les sens et pour tout le monde !

C'est très bien le no-kill pour ceux qui le pratique, pour ceux qui apprennent, qui ont 8 ou 10 ans, je ne peux pas leur dire : voilà tu vas là, tu fais ton quota, et c'est comme ça la pêche...

Je reconnais que j'ai été assez "con" à une époque, parce que la pollution était quasi-inexistante, parce que mon père était de l'ancienne école après guerre (on manque de tout, on est mort de faim), parce que c'était mon père, que je l'aime et qu'il m'apprenait et m'apprend "encore". On pêchait alors, et à 7 ans j'attrapais mes 10 truites dans la matinée, entre 25 et 30 cm (la maille était à 18 et le "quota" à 20), mon père rentrait le soir avec 30, 35 ou 45 truites (on pêchait du lever du soleil j'usqu'à la nuit noire, tellement accro qu'on oubliait de manger !) et moi je pleurais de n'avoir attrapé que 7 ou 10 truites !

Puis le temps est passé, le temps nous fait mûrir ou évoluer (dans le bon ou le mauvais sens ?), j'ai appris à gérer, j'ai réussi à convertir mon père à une pêche raisonnée, j'ai longtemps réfléchi, j'hésite encore souvent quand j'attrape une truite, je la garde, je la relâche... ? Je pars toujours en me disant que si j'attrape une belle truite (en fonction de l'endroit cela peut être 30 cm sur un petit ruisseau ou 45 cm dans un lac, alors je la garderais, pas pour "manger" car j'ai ce qu'il faut, mais pour partager avec ma femme, mes filles ou de vrais potes ou encore faire plaisir à qui "n'a plus de jambes" !

Non sincéremment les gars, tous vos beaux discours me font sourire, me font pleurer, vous entendre vous chamailler comme ça, ça m'inquiéte vraiment !
Vous êtes vraiment sûr de ce que vous dites, vous pensez vraiment ce que vosu écrivez ? Si c'est le cas, alors faites faire un autocollant ou un sticker, ou encore une casquette "spéciale" avec marqué en rouge "QUOTA" dessus ou "KOTA" pour faire moderne, comme ça je vous reconnaîtrais, et malheureusement je vous éviterais, je me ferais tout petit, même tellement absent que vous ne me verrez pas.

Ne me dites pas que vous irez aussi à cette saloperie de macdo quand ils vous sortiront le "big-truite des pyrénées", pour l'acheter et le manger en brandissant votre carte de pêche pour avoir une réduction, car je le croirais (vous verrez ils le feront ces connards, le big-truite !)

Non restons sérieux, dites moi simplement si vous croyez ce que je vais écrire ci-dessous :

je connais des gars dans les Pyrénées Orientales, qui pêchent à la mouche, qui sont très forts (je ne vais pas les citer pour ne pas froisser ceux que j'oublierais tellement il y en a), qui vont venir par exemple sur ma rivière le Tech en Vallespir, et ils vont vous sortir 150 truites sur 1 km de rivière ou peut être plus !
Alors même si ces cracks là, ne pêchent que les we et jours fériés, et attrappent autant de poissons chaque jour, et je peux vous dire que j'ai suivi un cousin guide, qui est loin d'eux, et qui en fait déjà beaucoup, alors si ces gars font leur "quota" comme vous dites, alors je pense que l'on pourra effectivement ranger nos cannes et aller voir ailleurs s'il fait beau.

tout ça pour gueuler comme vous, parce que c'est mon point de vue et que je ne regrette pas le mien, ni d'avoir lu les vôtres,

parce que je pense que aujourd'hui que l'on peut pratiquer une pêche no-kill intégrale et prendre du plaisir,

parce que je pense que aujourd'hui que l'on peut pratiquer une pêche raisonnée ou de raison et prendre aussi du plaisir en ne gardant qu'une ou que quelques belles de tant en tant,

parce que je pense que ceux qui font un rapport à l'argent ou au rendement font une erreur et que je n'aime pas ces gens là !

j'ai peut être tort, je suis peut être un gros con ?

je suis sorti une quinzaine de fois depuis l'ouverture, je suis pas un vantard et je n'ai gardé aucune truite, si c'était le cas, j'en serais à une soixantaine, la plus belle devait faire 28 cm ou 30.

adeu !
fab66
message 1er juin 2005 - 22:54 |  

je suis ENTIEREMENT d'accord avec fab!!
message 1er juin 2005 - 23:18 | QUOTAS  

Salut. Pour moi, toutes les opinions sont respectables et méritent de l'attention. C'est le principe de la démocratie.
cedric66
message 1er juin 2005 - 23:41 |  

fab on peut encore voir ton coter engangé c'est ce qui me fait plaisir

car quand je parle à tous le monde que je fait du no-kill j'ai l'impression de passer pour un con ils ne comprennent pas eux ils ne voit que la bouffe et si un jour il sorte le "big-truite" je serai le premier a casser ts les fast food que le propose comme José b.

ce combat que l'on mêne gagnera un jour ou l'autre si on a toujours l'amour et la passion de la pêche et surtout de notre rêve a tous celui du beau poisson
fab66
Pertinence:

message 1er juin 2005 - 23:58 |  

MONTE a écrit:
Salut. Pour moi, toutes les opinions sont respectables et méritent de l'attention. C'est le principe de la démocratie.

c'est aussi le principe de la connerie !

Non excuse moi mais les propos de basse côte, et la démagogie j'en suis devenu allergique !

c'est comme ça qu'à force de dire oui-oui, non-non, compatir et plaire à tout le monde, on se retrouve devant une constitution à la con, et un monde qui part à "vau l'eau"

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.154s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
32 visiteurs (liste) en ce moment