Looping a écrit:
J'ai toujours entendu que le vairon et le goujon étaient de bons indicateurs de la qualité des eaux mais selon quel(s) critère(s) ?
En effet Looping.
Il y a une petite différence toutefois.
Le goujon n'apprécie guère les eaux froides, contrairement au vairon qui les supporte. (Preuve avec les lacs)
Le goujon, contrairement au vairon est toujours au ras du fond. Il n'aime pas la vase, mais adore le sable fin, l'argile et les petits graviers.
Il aime aussi les eaux troubles, c'est d'ailleurs pour cela que la pêche en troublant le fond, en faisant remonter le sable est autorisée.
Mais eaux troubles ne signifient pas pollués. Dans ce cas, il supporte très mal.
Le vairon apprécie plus les eaux courantes et froides que le goujon, ce qui fait d'ailleurs qu'il est un des menus de la truite.
Tous les deux sont de bons indicateurs de la qualité de l'eau au niveau de la pollution. En plaine, les pesticides et autres produits de l'agriculture intensive les ont pas mal décimés.
Mais ils sont moins fragiles que le chabot, qui crève dès que l'eau dépasse les 18°C et aussi encore plus sensible à la pollution.
Mais le plus sensible de tous reste à mon avis l'ombre. Il lui faut autant d'O2 que la fario, moins de fraicheur (minimum 6°C )et surtout la moindre pollution le tue. Lorsque en début de 2eme catégorie une rivière abrite des ombres qui se reproduisent, tu peux te dire que l'eau est très bonne et que les farios en amont ne doivent pas avoir de problème de température ou de pollution. C'est à mon avis le meilleur indicateur de la qualité des eaux, et c'est d'ailleurs pour ça aussi qu'il est rare...
Dernière modification par JFB: 18 avr 2007 - 23:43_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.