Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: 11/12/2008 - Peche Reglementation 2009

mounge64
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2009 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:
Alain ,c'est pas gentil de se moquer des vieux ....je vais commencer à maitriser les subtilités de mon OXYGENE !
L'Oxygène pour la peche au toc icon_question.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 3 fév 2009 - 20:48 |  

Thierry ,je me suis mal exprimé ..j'ai voulu dire : acheté le permis et pris le dépliant qui va avec ....Je m'en excuse !

MICHEL ,je n'ai pas encore besoin d'OXYGENE pour monter là haut et je ne pêche PLUS les rivieres et ruisseaux depuis la saison 1985 ....(que faisais tu à cette époque ? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif )...
L'OXYGENE dont je parle est la version n° 1 de la JAUFFRET VM de GARBOLINO ,elle est d'ailleurs aux couleurs de l'USAP puisque .............bleue azur !
fab66
Pertinence:

message 3 fév 2009 - 23:48 |  

Bonsoir

seb66 a écrit:
"Ensuite, il est beaucoup plus facile de gérer une AAPPMA de 40 ou 150 cartes, que gérer une fédération avec 28 AAPPMA. "

d'accord, dans ce cas, le reglement doit etre le meme pour tout le monde, c'est départementale ou rien, sa serai plus simple

Ben le problème est LA justement, on ne peut pas avoir une règlementation départementale dans l'absolu, car chaque AAPPMA est maître sur ses baux de pêche, pour réaliser ce que tu dis, il faudrait soit que la fédération soit une "autorité" faisant loi sur les AAPPMA, ou bien que celle-ci possède TOUS les baux de pêche, ce qui est irréalisable dans l'état actuel des choses.

C'est bien plus compliqué que ce que pensent ("croient") la majorité des pêcheurs du bord de l'eau, et ne parlons pas de ce qui est dit sans savoir comment cela fonctionne....

Dans l'absolu, je croie même qu'une AAPPMA peut demeurer non-réciprocitaire et sortir du système fédération... sans compter les AAPPMA qui ont des baux de pêche en dehors de leur territoire... va chercher à comprendre...

a+

Dernière modification par fab66: 3 fév 2009 - 23:49

message 4 fév 2009 - 08:24 |  

icon_wink.gif Et je connais même une aappma "mixte" (en 09). C'est à dire qu'elle est partiellement réciprocitaire. les lots non réciprocitaires selon ses statuts sont "réservés" aux autochtones qui payent des impôts sur la commune ou bien pour un pêcheur qui prend depuis 10 ans (!) le permis dans cette aappma ! icon_rolleyes.gif . Et je crois que dans le lot réciprocitaire, cette année, il y aura une gestion...patrimoniale ! ...

Malheureusement parmi ces "autochtones" je crois savoir qu'il y en a ( a eu) d' halieutiquement peu fréquentables, mais ils ont été repéré !

Dernière modification par bardamu47: 4 fév 2009 - 08:25
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 17:59 |  

Citation :
Dans l'absolu, je crois même qu'une AAPPMA peut demeurer non-réciprocitaire et sortir du système fédération... sans compter les AAPPMA qui ont des baux de pêche en dehors de leur territoire... va chercher à comprendre...
Le problème, si tu sors du système fédé, FNPF, réciprocité et autres bordels inutiles qui bouffent le fric des pêcheurs, c'est qu'ils vont vite (la fédé et ses copains "réciprocitaires") te faire supprimer ton agrément. Cela existe, j'en connaît au moins une, organisée en association communale avec une cinquantaine d'adhérents.
Pas d'agrément "PMA" = plus de rapports à l'administration pour les atteintes au milieu, pas d'agrément "Jeunesse et Sports" = plus de possibilité (ou des difficultés) pour faire fonctionner l'école de pêche et faire des animations au profit des jeunes et bien d'autres difficultés comme les P.-V. classés sans suite...
Le problème est qu'aujourd'hui, beaucoup d'AAPPMA vendent un droit de pêche qu'elles n'ont parfois même pas (il faut soit être propriétaire, soit avoir les baux en bonne et due forme, donc enregistrés, ce qui coûte très cher). icon_evil.gif
L'AAPPMA mixte, cela me fait bondir icon_exclaim.gif icon_evil.gif des enfoirés icon_exclaim.gif je cite : "nous on est à fond pour la réciprocité, mais se on garde quelques secteurs pour pas être emmerdés par les touristes..." Faut savoir icon_exclaim.gif icon_evil.gif
Ma petite AAPPMA (1000 cartes dont 200 touristes) n'est pas "réciprocitaire" mais les non résidents sont les bienvenus et seront même aidés, guidés, conseillés. Ils auront accès à l'ensemble des lots ! icon_evil.gif
Pour Coax, qui a écrit :
Citation :
car parfois des bas de ligne fins sont plus solides que le corps de ligen et quand on casse c'est 7 ou 8 mètre de corps de ligne qui fout le camps avec le poisson ."
Si cela t'arrive, c'est que tu as mal confectionné ton bas de ligne icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Ou que tu as une faiblesse à un noeud...
Pour revenir à la réglementation, Pailla a raison : si no kill il doit y avoir, c'est pour TOUS !
si l'AEC doit être protégée lors du frai c'est PARTOUT où elle se reproduit.
C'est d'une logique implacable...
Sinon, on peut penser que ceux qui ont élaboré ce règlement, des "moucheurs" certainement ont une idée derrière la tête... Pourtant, je ne pêche presque plus qu'à la mouche en montagne. icon_wink.gif

Dernière modification par SPO: 5 fév 2009 - 18:16
Pertinence:
message 23 fév 2009 - 10:41 | No kill !!! ok mais ouvert a tous!!  

En ce moment on a tous les même soucis, essayer d'avoir des réserves efficaces, mais vu le nombres de gardes en baisses, il faut trouver des solutions simples.
A Auterives, le No Kil est ouvert a tous, c'est bien mais régulièrement l'année passée on a pris des truites (sauvages) avec un fil, hameçon et très maigres...
Alors arrêtons, la pêche au naturel dans les No Kil et c'est tout!
Pêchons ensemble dans les No Kil mais tous avec des appâts artificiels (rapala, nymphes, sèches...) sans ardillons, en plus pour les débutants au toc, je pense qu'ils progresseront même avec des truites d'élevages.
On a besoin de s'entendre et non de se mettre les un contre les autres.
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 23 fév 2009 - 10:57 |  

Pourquoi on ne devrait pas pêcher aux appâts naturel dans les no-kill ??

Pertinence:
message 23 fév 2009 - 11:36 |  

pourquoi, tout le monde ne sait pas pêcher comme toi!
au moins ça clouerait le bec a bcp de moucheurs... qui prennent comme seul argument que les truites avalent et meurent! icon_wink.gif

Dernière modification par lepetittrain: 23 fév 2009 - 11:38
mounge64
Pertinence:

message 23 fév 2009 - 11:37 |  

Oui pourquoi icon_question.gif
Au toc si on ne fait pas comme mon père icon_mrgreen.gif c'est a dire attendre que sa fasse bien toc toc toc ,bref que sa tire sur la ligne (je sais mais mon père c'est la vieille école "attend attend tu ferres trop tot laisse là engamer icon_mrgreen.gif c'est qu'il faut les ramener a la maison icon_rolleyes.gif )
Et bien on les prends au bord des lèvres tout comme a la mouche icon_wink.gif
Au vairon manié aucune truite n'a engamé ,toujours les triples au bord icon_wink.gif
Pertinence:

message 23 fév 2009 - 11:43 |  

lepetittrain a écrit:
pourquoi, tout le monde ne sait pas pêcher comme toi!
au moins ça clouerait le bec a bcp de moucheurs... qui prennent comme seul argument que les truites avalent et meurent! icon_wink.gif
Pas d'accord.
C'est justement le contraire. Si on interdit les appâts naturels dans les no kill, çà revient à dire que c'est une mauvaise technique et c'est bien ça qu'il ne faut pas faire icon_exclaim.gif
Pertinence:

message 23 fév 2009 - 12:17 |  

Le meurtrier, ce n'est pas le type de pêche mais l'ardillon icon_exclaim.gif
Pertinence:
message 23 fév 2009 - 13:19 |  

est aussi le pecheur qui respecte rien...
Pertinence:

message 13 mar 2009 - 16:22 |  

un petit "up" pour les convives d'AL DENTE icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

C 'est bien ce que je disais :
autour de PORTE :
MERCREDI SAMEDI DIMANCHE J FERIE ...........

C'est les jeunes qui vont devoir porter des lunettes icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
cigale
Pertinence:

message 13 mar 2009 - 16:24 |  

icon_rolleyes.gif .......... icon_mrgreen.gif ........... j'ai lu à l'envers alors icon_mrgreen.gif
la coume també ? icon_rolleyes.gif

Dernière modification par cigale: 13 mar 2009 - 16:25
Pertinence:

message 20 mar 2009 - 08:03 |  

paillagousti a écrit:
un petit "up" pour les convives d'AL DENTE icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

C 'est bien ce que je disais :
autour de PORTE :
MERCREDI SAMEDI DIMANCHE J FERIE ...........

C'est les jeunes qui vont devoir porter des lunettes icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Après re-lecture plus précise, je n'avais pas tout à fait tord icon_rolleyes.gif sutout quand je disais les avoir vu en bleu foncé sur la carte icon_wink.gif .........Le tableau par contre te donne raison Jean-Claude icon_wink.gif ....... Il y a comme qui dirait un petit méli mélo icon_mrgreen.gif

Pertinence:
message 3 juin 2009 - 23:21 | Protection des AEC  

seb66 a écrit:
est aussi le pecheur qui respecte rien...
Pour illustrer tes propos, je propose une photo prise dimanche, ce ruisseau ce jette dans les Bouillouses, je pense qu'il vient du secteur des Dougnes, une quinzaine d'AEC étaient paisiblement en train d'accomplir leur devoir, et tout à coup, quelle joie de voir ces deux intelligents arriver et s'en occuper ...
Bien entendu, ils ne sont pas verbalisables, le ruisseau n'est pas réserve et rien n'empêche de pêcher les arcs sur ce lac. C'est bien triste.

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Pertinence:

message 3 juin 2009 - 23:45 |  

Oui condo, ce problème (celui du frai des aec) a déjà été soulevé en ce qui concerne les PO et même l'ariège.
Bref, il serait temps que l'on fiche la paix à ces truites pendant la repro, et que la règlementation empêche ce genre de chose.
Messieurs des PO, je trouve d'ailleurs que ça serait plus intelligent comme règlementation que celle d'interdire le poisson mort... Ne vous étonnez pas si les aec des bouillouses deviennent rares. En plein frai, la lutte est franchement inégale...
Pertinence:
message 4 juin 2009 - 13:13 |  

quand on aura une fédé qui sera intelligente, a partir de la, le règlement sera lui aussi plus intelligent... mais bon c'est pas demain la veille.
comme tu dis, ces 2 pêcheurs ne sont pas verbalisables .. je sais pas ce qu'ils ont attrapé, je sais pas si ils ont relachés, si ils on gardé j'en sais rien.

mais pourquoi ce ruisseau n'est t-il pas en résèrve?? ils attendent quoi?? que l'AEC ai complètement disparu?

pourquoi ils interdisent de prélever des AEC dans certains lacs, et pas dans d'autre?? et pourquoi pas en ruisseaux??

il y a des choses que je comprendrais jamais icon_rolleyes.gif

Dernière modification par seb66: 4 juin 2009 - 13:19
Pertinence:

message 4 juin 2009 - 13:35 |  

fish4.gif Si ce ruisseau descent des Dougnes, l'endroit est en réserve icon_evil.gif
Quel dégoût de voir cette image icon_sad.gif Même si c'est autorisé, il faut avoir la noblesse de s'interdire de pêcher des truites en pleine fraie.
Pertinence:

message 4 juin 2009 - 13:38 |  

Extrait du règlement :

Sur le plan d'eau " Lac Noir d'en Haut " Tributaires des lacs du Carlit
La pêche est interdite sur tous les tributaires

Les gardes de la fédé surveillent beaucoup le secteur en ce moment, et nottamment la fraie des arcs qui a débuté sur les Bouillouses icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum