Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: résultat week end

adamreith *
Pertinence:
message 13 aou 2005 - 09:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
adamreith a écrit:
Au fait pourquoi mettre un Y à christi(vomer) ?

Tu as tout à fait raison icon_wink.gif On ne met pas plus de Y que de H à cristivomer. Même si le fait de l'appeler christy vous rappelle une vieille copine icon_cool.gif

Touché icon_biggrin.gif mais çà doit être un lapsus en retirant le Y ( ou le I ) je trouvais que c'était un poisson divin icon_cool.gif amen ...
fred09
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 aou 2005 - 16:26 |  

amen !!
seb66
Pertinence:
message 16 aou 2005 - 17:30 |  

amen icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 19 aou 2005 - 17:23 | Interressant...  

Bravo pour vos prises, fred et olive.
Je ne reviendrais pas sur le débat du cristi, car je partage l'opinion d'adam ayant fait la même constatation que lui au Montabone et ailleurs. Du cristi pourquoi pas, mais pas dans des endroits où la fario de souche se reproduit comme au naguille grace au torrent.
Ce qui me semble intéressant, c'est les 4 farios de fred. La 4eme est su-per-be. Celle-là (c'est un mâle) me semble authentique, et nous avons vu grace à Pagnol qu'il est difficile de cultiver l'authentique. J'espère et je pense, fred, que tu l'as prise dans le ruisseau à l'abri des cristis, car elle en a la forme, et les couleurs ainsi que la 1ere qui est une femelle.
La 3eme est aussi une femelle bien grassouillette qui n'a pas trop du voir le courant. Soit dans le lac ou sous une roche bien a l'abri dans un calme du ruisseau.
La 2ème (mâle) à la forme d'une truite de torrent, mais même si elle provient d'un endroit comme la 3ème à cause de sa robe, j'ai un doute quand à leur origine.
Je peux bien sur me tromper, car c'est très difficile, mais les nageoires anales et ventrales ne sont pas cerclées de blanc. Et ce n'est pas la présence ou l'absence de courant qui fait disparaitre cette caractéristique. Y a t'il eu un alevinage récent (2002-2004) en farios ?
Quand au cristi, son bide format moine prouve que les vairons et les truitelles abondent au naguille...

Pertinence:
message 19 aou 2005 - 18:57 |  

Une petite question JFB, comment fait tu pour distinguer si c'est un mâle ou une femelle? J'ai eu plusieurs versions, et finalement je n'y arrive jamais... et même là en m'entrainant sur les photos de Fred icon_eek.gif ...bref, merci d'avance icon_biggrin.gif
lilou145 *
Pertinence:
message 19 aou 2005 - 19:10 |  

salut Fab la meilleure solution tu les mets au frigo et s'il crie sortez moi de là je me les gèle c'est un mâle icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
JFB
Pertinence:

message 19 aou 2005 - 20:55 | Mâle et femelle  

La solution de lilou est tout à fait concevable.

Sinon, la femelle est plus courte que le mâle, et possède des flancs + larges.
Le mâle a des couleurs + vives, une tête + grosse et + osseuse, une machoire + fendue, et une apparence globale + agressive.
Il est parfois très maigre, surtout à l'ouverture. Sa forme est plus fuselée et ses nageoires pectorales + développées. Il apprécie mieux le courant que la femelle.
Tout comme le saumon, en atteignant les 50-60 cm, la mâchoire inférieure se termine par un bec.
Nous parlons bien entendu de farios.

Autre particularité: il se les gèle dans le congélateur... icon_lol.gif
Pertinence:
message 19 aou 2005 - 21:16 |  

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
des détails que je ne connaissais pas à part le bec pour le mâle icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
SPO
Pertinence:

message 19 aou 2005 - 22:37 |  

Citation :
Du cristi pourquoi pas, mais pas dans des endroits où la fario de souche se reproduit comme au naguille grace au torrent.
a dit JFB. C'est celà qui devrait être la règle !
Elle permettait de sauver ce qui peut l'être encore au point de vue génétique et de préserver les fameuses souches locales, voir d'en créer après un petit coup de pouce à la nature là où il n'y avait rien.
Plutôt que d'aleviner à grand frais avec n'importe quoi, pourquoi ne pas tenter de créer des frayères ou d'améliorer l'existant par quelques aménagements là où c'est possible fish4.gif
Qaund au cristi, je ne suis pas pour cette expérience en raison de la prédation que la bête est capable d'exercer sur les TF.
La première et la quatrième TF sont superbes !
Effectivement, quand le cristi est là, il n'y a plus qu'à le pêcher...

Dernière modification par SPO: 19 aou 2005 - 22:47
Pertinence:

message 19 aou 2005 - 23:08 |  

D'accord avec SPO. Le cristi pourrait par contre faire l'objet de tentatives d'introduction dans certains lacs comme dans l'ariège le Rouch, la Oussade, et bien d'autres sur la chaine où les farios n'ont aucune chance de survie et de reproduction. 3 impératifs; Altitude élevée, profondeur importante 20-30m minimum, et superficie supérieure à 3ha.
Pertinence:

message 20 aou 2005 - 11:30 |  

JFB a écrit:
D'accord avec SPO. Le cristi pourrait par contre faire l'objet de tentatives d'introduction dans certains lacs comme dans l'ariège le rouch, la oussade, et bien d'autres sur la chaine où les farios n'ont aucune chance de survie et de reproduction. 3 impératifs; Altitude élevée, profondeur importante 20-30m minimum, et superficie supérieure à 3ha.

tout à fait d'accord avec toi
message 20 aou 2005 - 19:51 |  

Merci! Dés demain matin six heure, je m'entraine, promis! (enfin normalement, si pas de bredouille icon_sad.gif )
fred09
Pertinence:

message 23 aou 2005 - 11:08 |  

La 4eme est su-per-be. Celle-là (c'est un mâle) me semble authentique, et nous avons vu grace à Pagnol qu'il est difficile de cultiver l'authentique. J'espère et je pense, fred, que tu l'as prise dans le ruisseau à l'abri des cristis, car elle en a la forme, et les couleurs ainsi que la 1ere qui est une femelle.
La 3eme est aussi une femelle bien grassouillette qui n'a pas trop du voir le courant. Soit dans le lac ou sous une roche bien a l'abri dans un calme du ruisseau.
La 2ème (mâle) à la forme d'une truite de torrent, mais même si elle provient d'un endroit comme la 3ème à cause de sa robe, j'ai un doute quand à leur origine.

Raaaaaah le maitre a parlé !

hop bon c'est toutes des truites de torrent prisent dans trés peu d'eau ! normalement elle sont toutes comme la troisième mais cette année les belles sont restées planquées tu le vois qand tu as des trous ou tu sais qu il y a de belles truies et que tu n as meme pas une touche là maniac tu peux te dire que la sardinade t attends !

anifn JFB et SPO belle analyse ça fait plaisir un brin ! icon_wink.gif icon_wink.gif

Dernière modification par fred09: 23 aou 2005 - 11:09
JFB
Pertinence:

message 23 aou 2005 - 16:23 |  

En tout cas ce qui me fait plaisir, c'est que tu pêches aussi les torrents et ruisseaux au toc, notre bonne vieille méthode des pyrénées. La raco racéjo !
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 23 aou 2005 - 16:30 |  

Le toc c'est vraiment super comme pêche. Par contre si tu tombes sur le jour ou les sardines mordent.....
JFB
Pertinence:

message 23 aou 2005 - 16:36 |  

Ca veut dire que les + grosses ne sont pas de sortie. Il faut soit attendre,(si l'on peut) soit décamper...
Pertinence:

message 23 aou 2005 - 16:44 |  

si tu as un bon stock de ver tu peux t amuser aussi !! les petites truites de torrent sont vaillantes ça bastonne bien ! par contre faut ferrer vite pour pas les abimées !!

JFB j'ai appris à pécher avec un toc ou tu rajouté des bouts et un "moulinet" microscopique ! ça pesait son poids le truc ! tu te servais de l'enbout comme un baton pour décrocher ton hameçon svt ! un bonheur !

je devais avoir 6 ans et je touchais pas les truites quand j en attrapé une je traversais le village avec ma canne et la truite au bout pour que mon père ou mon grand père la décroche icon_rolleyes.gif icon_biggrin.gif p

pinaise le sketch !! Aprés ils m'ont appris TOUTES les techniques pyréneennes siffleur.gif wink01.gif
JFB
Pertinence:

message 23 aou 2005 - 17:43 |  

Moi aussi, j'avais 6 ans. Le roseau du papé mesurait 5m. La première truite que j'ai sorti de l'eau en levant la canne est aller penjoler à 3 mètres dans les branches. Papé a coupé le fil en sortie du moulinet, et je l'ai récupéré avec l'épuisette juste à la verticale 2m en dessous. Il m'avait interdit de tenter une reprise de volée ! Tu parles, à cet age ! La aussi, le sketch...
Que de souvenirs, hein ? C'est aussi ça, la pêche.

Pertinence:

message 24 aou 2005 - 10:25 |  

c'est surtout ça !!!

quel bonheur de passer une soirée avec les anciens quand ils attaquent les souvenirs des campagnes d'antans, chasse, peche, anecdotes plus croustillantes les unes que les autres ! tu t'assois et tu les bades les mecs ! des héros !!!
lilou145 *
Pertinence:
message 24 aou 2005 - 13:03 |  

oui mais il faut se mefier des anciens quand ils racontent des histoire d'antan pêche chasse femmes boulot etc..... avec le temps les souvenirs sont parfois très embellis et leurs exploits aussi icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.129s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
56 visiteurs (liste) en ce moment