Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ces lacs qu'on croit vides

adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 8 juin 2005 - 15:57 | Ces lacs qu'on croit vides  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors que je pars demain pour 2 jours à l'étang d'Araing qui est un des derniers lacs d'Ariège que je n'ai pas fait ( j'aime pas les gros lacs ) , j'aimerai poser une question que certains d'entre vous se sont peut être déjà posé : j'ai fait certains lacs plusieurs fois sans rien prendre , rien voir et n'ai aucun indice sur la présence de poisson. Je peux répondre sur pas mal de lacs , mais quelqu'un a-t-il déjà pris ou vu des poissons dans :

Bentefarine
L'Albeille
Le plus grand des Lavants de l'escale
Le Rouch

C'est l'histoire de l'homme qui a vu l'ours mais jamais de témoignage direct ...
J'ai du camper 3 ou 4 jours au bord du lac de Bentefarine sans voir un gobage alors j'ai des doutes sur le dépliant de la fédé.
montagnol
Posts: 59
Pertinence:
message 8 juin 2005 - 18:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut,
Concernant le Rouch, j'ai de nombreux témoignages dont le mien de personnes n'ayant rien pris ni vu dans ce lac. Je n'ai qu'un seul témoignage fiable de captures d'ombles de fontaine.
Pour l'Albeille c'est pareil sauf que le témoignage de prises est peut être moins fiable, en fait je ne me souvient plus de qui il provient.
Pour les autres je ne connais pas.
J'en profite pour te questionner sur les Lavants de L'escale, y en a t il un au moins de poissonneux ?
A +
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 8 juin 2005 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour les Lavants considérons qu'il y a 2 lacs :
le plus gros en haut : mystère
le plus petit j'y ai fait de belles farios ( 35 cm ) il y a 2 / 3 ans puis plus rien et l'année dernière apparition de christis qui faisaient environ 30 cm donc à suivre.
d'après Ph Dupui le gardien du refuge de Bassies , il y a qq années des pêcheurs étaient passés au refuge avec de très gros sdf ( plusieurs kgs ) pris dans cet étang !!!
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 8 juin 2005 - 21:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

eh adamreith! tu peux vraiment avoir un doute sur le depliant de la fédé .................................................................. icon_smile.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2005 - 23:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lavants de l'Escale faits en août en 2001. désolé, je n'y suis pas aller depuis, peut être bientôt fish4.gif Car entre paysages et jolis poissons, çà reste un beau souvenir.

Le premier au pied de la falaise, coté 1895 m : rares TF (1 à la mouche 23 (environ) à l'arrivée d'eau, une en face à la cuillère par mon fils qui en a repris une autre de 35 cm le lendemain matin.
Revenir un peu sur ses pas et passer par le premier du Sarrat de Montestaure... beaucoup de TF de 20 à 40 cm ! (mouche et cuillère). Pêcher l'arrivée d'eau de loin à genoux) Je n'ai pas fait le deuxième où on m'a signalé des SF (humble avis de touriste, les gros SF pourraient provenir de là :fish4:).
Premier Lavant à 2274 m : il y avait TF (1 de 38 par mon fils à la cuillère à l'amont, que 2 petits SF à la mouche (aval), quelques refus de belles en marraude.
Deuxième Lavant juste au dessus : 2348 m. Pas beaucoup mais très beaux poissons (TF) de 45 cm icon_exclaim.gif 1 cassée à la mouche (fil qui touche une roche au moment du départ) et une prise. Impression qu'il n'y avait pas beaucoup de poissons mais du beau (très rares gobages à 15 m de bord). D'après la carte, il y en a trois autres plus petits au dessus. Je ne les ai pas fait.

Si c'était à refaire, je mettrai ma guitoune au premier Sarrat de Montestaure (belles prairies) pour 2 nuits, Lavant le lendemain et deuxième Sarrat le surlendemain avant de redescendre. Mais il faudra voir si les vieilles douleurs m'autorisent le passage icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juin 2005 - 01:00 | Petits lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

mon témoignage :

ROUCH : péché 24 h sans une seule touche ni vision de truite ...mais le guide de peche dit qu'il y a eu alevinage depuis en SF ....mieux vaut aller a LLASSIES juste à côté !

L'ALBEILLE : passé à côté seulement en allant à la GOUEILLE..rien vu non plus mais est ce un indice ?
Les autres sont des inconnus pour moi !



Dernière modification par paillagousti: 9 juin 2005 - 01:01
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 juin 2005 - 08:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans l'Albeille il y a pas de SF mais pas très très gros...

Par contre à Gouielle, j'y suis monté en 1992 et nous avions fait une très belle pêche : 32 Truites de 30 à 45 cm à 3 pêcheurs en environ 1h30. icon_lol.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juin 2005 - 18:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La Goueille, fait aussi en août 1992. Je confirme beaux poissons en taille TF blanches à points noirs sans points rouges fish4.gif , rien à la mouche, pas vu un gobage, tout au Rapala fat Rap.
Quelle est cette souche bizarre qui mord (au fond plus qu'en surface icon_question.gif ) quand les autres ne mordent pas fish4.gif
pris à Soucaranne les mêmes et en quelques autres endroits.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 9 juin 2005 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La Goueille fait en aout 1997 (peut être 98) en montant j'ai fait Pepsiguer un capot aux deux icon_cry.gif icon_cry.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 9 juin 2005 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

truites fario blanches a points noirs , c est la truite de lacs d altitude t simplmt non ? icon_eek.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juin 2005 - 23:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne crois pas soub, des anciens croisé au hasard des ballades m'ont affirmé qu'il s'agissait de poissons introduits, qu'il n'y en avait pas des comme çà avant (pour moi du côté des années 1990). icon_rolleyes.gif
Parfois on trouve aussi dans le même lac la version classique à points rouges icon_exclaim.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 10 juin 2005 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui bien sur la fario classique est la mm mais souvent les blanches a points noirs j en ai pris souvent dans les grands lacs et il y a 30 ans quand je debutais aussi :shock:



surtout dans les lacs aux eaux tres froides tte la saison
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 10 juin 2005 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci à tous pour vos réponses. je reviens à l'instant de l'étang d'Araing avec une arc de 45 cm icon_smile.gif ( j'en ai pris 7 - relachées et échapées par un trou de la bourriche icon_rolleyes.gif ).

Pas d'infos sur Bentefarine tant pis.

Pour les Lavants de l'Escale , je confirme que le premier avait de très beaux poissons ( fario > 40 cm ) mais çà s'est su et il a été très pêché les 3 dernières années. Celles qu'on y prend en ce moment sont du style 20/25 mais une bonne surprise reste possible.

A mon avis le 2ème Sarrat est vide ( très petit ) quand au 2ème lavant j'en aurai le cœur ( peut être net ) et je vais aller y passer une nuit cet été.

Quand à la Goueille / Petsiguer je n'ai jamais été déçu mais il vaut encore mieux tenter Marqueille quand on y est.
Bernard
message 11 juin 2005 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et des infos sur la coumette d'Aiguenouille 2450 m? Il y a des saumons de fontaine dans les jasses vers 2000 m mais je n'ai rien vu ni pris dans l'étang lui-même.
A propos d'étang vide, citons également le Tuc du Mil sous le Pic de Barlonguère, soi-disant aleviné sur le dépliant de la fédération.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 12 juin 2005 - 10:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le depliant. new_multi.gif icon_biggrin.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2005 - 22:30 | Bentefarine ; réponse tardive  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le Bentefarine; d'après le dépliant aleviné de 1000 farios en 1990, 1994,et 1996. Aussi sceptique que la fosse et que soub sur ce dépliant, j'y suis monté en 1992, et c'était la maternelle. Toutes affamées, et aucune de + de 18cm. Rien en 1996 et lors de mon dernier passage au dégel en 1998, j'en ai vu une dizaine en surface (mortes) ce qui m'a donné + la gerbe que l'envie de pêcher...

Albeille aleviné tous les 2 ans, elles tiennent le coup et atteignent une taille respectable 30 cm, je confirme. Grosse bavante si on y monte par le Gnioure.

Pour l'Ayguenouille, aleviné en 1990 1000 farios (dépliant), même constat qu'au Rouch et qu'au Bentefarine, l'hécatombe ! Nouvelle tentative en 2000, 2400 farios toujours d'après le dépliant, j'y suis monté en 2002 et rien vu ni pris... Alors erreur du dépliant, ou mortalité ?

Pour le Tuc du Mil, il a bien été aleviné par la fédé, (confirmé par un garde) mais effectivement moi aussi je l'ai trouvé vide. Je pense que si il y avait eu qque poissons, j'en aurai au moins touché un vu la faible pression de pêche qu'il ya a la haut...

Par contre capot au 4eme Lassies en 1995, et touche sur touche en 1999 (maillées). Ce coup-ci, le dépliant est exact. ils ont aleviné le 4eme qu'en 1996 et pas avant. Je pense que celles qui sont au + grand n'arrivent pas à remonter au dernier, c'est dommage. Par contre le ruisseau entre le grand et les 2 autres + bas est farci.

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 13 juil 2005 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour l'Albeille ton message me fait plaisir et il convaincra peut être mon beauf d'essayer une 4ème fois ( 3 capot en passant par Izourt ) icon_biggrin.gif Mais il a pas l'air chaud...

Pour les autres je suis assez d'accord avec ton constat mais je suis surpris qu'elles ne tiennent pas le coup à Bentefarine.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 juil 2005 - 21:52 | bentefarine et albeille  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben ouais, c'est bizarre pour le Bentefarine, car bcp d'étangs sont moins bien exposés que lui, j'y remonterais en aout pour voir...

Pour l'Albeille, je parle du + grand des deux, car dans le + haut je n'ai jamais rien touché. Le seul problème est de ne pas tomber sur de joyeux andorrans qui viennent d'Arcalis en 2 heures et qui révolutionnent le monde halieutique en 1 minute ! Le mieux est d'y aller en semaine, car il y a de la fario bien maillée c'est certain. De plus c'est un vrai lac avec une arrivée d'eau permanente et un déversoir qui forme le ruisseau de Gnioure où les farios se reproduisent, ce qui est pour moi le principal. pêcher ce ruisseau au toc (je ne pratique pas la mouche artificielle) est un plaisir immense! Savoir à l'avance que l'on a une forte chance de ne toucher que des vraies truites, pas très grosses certes, mais nées là, alors je me sent vraiment dans la nature ! C'est pour cela que je monte toujours aux lacs, mais moins pour y pêcher, le coup d'œil suffit à mon bonheur.

Aller dans un endroit où la nature est...naturelle, représente ce que nous cherchons tous dans ce forum. C'est aussi pour cela que je ne comprend pas pourquoi on héliporte des poissons dans des endroits ou leur reproduction est impossible.
Est-ce que c'est ce que nous voulons, nous pêcheurs ?

Vaste débat, sur lequel nous pourrions discuter, car trouver un lac vide ne me dérange nullement, si la nature la voulu !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bernard
message 14 juil 2005 - 14:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis quasi convaicu pour Albeille, ma crainte était que ce lac ait été vidé par des braconneurs andorrans.

Bentefarine et Coumette d'Aigenouille sont fréqentés par des bergers, ceci explique peut-être cela.

D'autre infos sur des lacs oubliés
Dans la vallée du Barlonguère, je suis monté 2 années de suite aux étangs de la Montagnette: la première fois, j'y ai vu des truites entre 15 et 25 cm environ. L'année d'après, elles ne m'ont pas semblé plus grosses mais c'est très dur de s'approcher sans se faire repérer.
Je suis allé voir au dessus de l'étang Long, le petit étang sans nom à la cote 2467m, très joli mais vide, dommage.

Enfin, un petit laquet visité en descendant du Mont Rouch, le laquet du Mail. L'alevinage a réussi, des truites mouchaient.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juil 2005 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est vrai que je n'avais pas pensé aux bergers...
Pour la Montagnette, c'est très intéressant. Pour le laquet du Mail, un collègue non pêcheur m'a rapporté la même info. Mais aucune chance de reproduction pour la fario, donc je ne sais pas si on peut parler d'alevinage réussi.
Pour le petit étang sans nom à la cote 2467m, tu dois parler du renadge, il est très joli, j'y suis passé en allant aux trois comtes. Rien vu comme toi...mais mettre des poissons là dedans me semble voué à l'échec.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.128s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment