Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le huchon

yao
Pertinence:
message 27 jan 2006 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping dit:"Si tu pêches un brochet dans un cours d'eau de 1ère Yao, tu dois le prendre ou le laisser sur la berge (selon la taille), et ce n'est pas pour rien....Nous avons une formidable diversité de cours d'eau chez nous et donc une diversité de types de populations piscicoles, lutter contre une uniformisation des cours ne me gêne aucunement."

Oui encore une fois d'accord, mais moi le brochet je ne le jetterai pas sur la berge, je le mange.
Mais est ce que tu mangerai un silure de 50 kilos qui à le goût de vase ? hahaha pas moi, et le buter pour seul motif qu il n'a pas à être là, je suis desolé mais bon moi je le fais pas. Le respect de la vie, c'est un truc quej'ai appris très recemment, cela ne m empêche pas de prendre du plaisir à tuer une bête à la chasse ou manger une truite que j'ai eventuellement péché (ça m'est arrivé,si si!)
Le probleme c'est la cause et pas le resultat.
agur

Groupes: 1
message 27 jan 2006 - 18:16 |  

Ben voilà je suis sur place (64) ....
Effectivement il y a des coins où c'est dur de toucher une truite tellement il y a de tacons (bon je débute la mouche aussi alors les tacons sont plus indulgents), ensuite les saumons remontent mieux sur les gaves que sur la Garonne (je me base sur tes chiffres JFB pour la Garonne). Apparemment la réimplantation fonctionne mais est quasiment annihilée par la pêche professionnelle en aval sur l'Adour et son embouchure. Quel dommage .....

Dernière modification par Looping: 27 jan 2006 - 18:17
SPO
Pertinence:

message 27 jan 2006 - 18:27 |  

Les tacons fréquentent souvent les radiers. On ne peut pas tous les éviter, c'est sûr, mais en évitant les radiers à truitelles, on en épargne pas mal.
Devenus smolts (argentés), ils descendent les cours d'eau, se regroupant en queue de pool où il n'est plus possible de pêcher autre chose, même à la mouche icon_exclaim.gif
Quelques AAPMA bretonnes (pas nous) commencent à relâcher des tacons de souche douteuse. On a des noms ! C'est une connerie sans nom qui va achever de flinguer la souche d'origine des petits fleuves concernés (parfois tout petits comme rivière de Daoulas ou Abers).

Pertinence:

message 27 jan 2006 - 18:41 |  

Il doit y avoir aussi pas mal de problème sur les tacons des gaves. En effet pour avoir des tacons en pisciculture il faut des oeufs de saumon. Mais les saumons ne sont pas pêcher tout les ans dans les gaves pour récolter leurs oeufs. Ce qui est fait à la pisciculture de Cauterets, c'est de garder des tacons en eau douce jusqu'à la maturité et de les faire pondre. C'est les tacons issu de cette ponte qui seront rejettés dans les gaves. Une partie des tacons reste à la pisciculture pour renouveler le stock de géniteur. J'ai bien peur qu'au bout de quelques générations restés en eau douce les tacons n'ai plus les mêmes comportements.
Pertinence:

message 27 jan 2006 - 18:51 |  

A priori ils remontent, enfin ils essayent...
trutta64
Pertinence:

message 27 jan 2006 - 18:58 |  

je pense que le problème sera plus sur la descente
Pertinence:
message 27 jan 2006 - 19:26 |  

tu as une mauvaise info Jeff j'ai là un resultat partiel du piegeage de Carbonne il a été piégé en 2004 du 1er Janvier au 31 Octobre 14 saumons 4 males et 10 femelles . le plus gros pesait 5kg 220 et mesurait 87,2 centimetres il a aussi été piégé 3 aloses 125 anguilles 29 lamproies 1 truite de mer en espèces de riviere 33151 ablettes 81 barbeaux 976 brèmes 5 carpes 35 carassins 3 chevesnes 132 gardons 891 goujons 1 ombre 1 sandrs 2 truites arc en ciel 9529 toxostome ( sofie)73 truites fario et 5 silures icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
JFB
Pertinence:

message 27 jan 2006 - 19:36 |  

Oui Lilou, pour Carbonne j'ai la même info que toi, (pour les saumons, soit 14)mais pour le bazacle, mon info vient de "la dépêche" article paru en octobre (je crois) 2005. Le type qui s'occupe du programme saumon sur la garonne était assez dépité...
Pertinence:
message 27 jan 2006 - 20:15 |  

SPO a écrit:
[Sauvons nos espèces avant d'avoir recours à des lâchers d'espèces exogènes dont on mesure mal les impacts sur notre faune halieutique....
... Je crois bien que l'expérience huchon n'a pas été concluante et que l'espèce disparait.

Je vous confirme que l'espèce est en voie de disparition, le malheur dans les introductions d'espèces c'est qu'on ne réfléchi souvent qu'a l'effet à court terme.
Dans le cas du Huchon il s'agissait de leur faire boulotter les hotus...mais on l'a vu avec d'autres espèces il est difficile ensuite de maitriser la prolifération de l'espèce introduite sans introduire un nouveau prédateur.
C'est un cercle vicieu en somme...
Ce n'est heureusement pas le cas du Huchon mais je suis d'accord sur le fait qu'il serait stupide d'en réintroduire juste pour le sport alors qu'il n'ont rien à faire là.
Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 27 jan 2006 - 23:32 |  

Dans le tarn, le silure décime le sandre...
La fédé a laché pas mal de petits sandres il y a 2 ou 3ans et on en prend plus depuis au moins 3 ou 4ans.

Par contre le silure, c'est de mieux en mieux avec des records cette année.

Je ne me cacherai donc pas; JE SUIS POUR LA REGULATION DU SILURE et je ne me suis pas géné en rappelant au garde pêche qui m'a contrôlé l'an dernier qu'il serait plus que temps d'interdire de relacher le silure pendant quelques années dans la rivière TARN.

Il était d'accord avec moi mais a facilement trouvé des paroles pour se blanchir...

Mes observations ne sont pas personnelles mais basées sur les résultats de pêche de nombreux pêcheurs de la région... Le danger que représente le silure dans une rivière ou il y a plusieurs espèces en péril est réel. Ne le sous-estimez pas icon_exclaim.gif
Certes il a éliminé les poissons chats mais par contre il se mange lui même donc ca vous laisse imaginer le reste: https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=824

Dans tous les cas j'aime le pêcher mais j'aime bien aussi le sandre, le brochet...etc

A vous de juger ce message comme vous le souhaitez...

Dernière modification par Thierry81: 27 jan 2006 - 23:35
Pertinence:

message 28 jan 2006 - 01:08 |  

Nous voyons donc bien que l'introduction de toute espèce exogène apporte son revers de la médaille...
La 1ere a été le poisson chat, originaire du versant pacifique de l'amérique du nord, introduit en France à la fin du XIXeme, avec les conséquences que l'on sait.
Au même moment, nouvelle couillonade avec la perche soleil, originaire du versant atlantique de l'amérique du nord., poisson très utile...en aquarium.
Ces 2 s....ries ont ravagé pas mal en 2eme catégorie.
Vient ensuite le black-bass, acclimaté à la même époque. Alors celui-là, c'est une mine d'or ! Il mord à tout, il est spectaculaire au bout d'une ligne, et a bon goût. Le poisson américain par excellence, qui remplit les tiroirs caisse. On a même il y a peu de temps augmenté la maille, car il faut le protéger, il rapporte...mais comme ses deux prédécesseurs, n'a rien a f... chez nous. Dans les endroits où ils "cohabite" avec la perche commune, ne nous étonnons pas que cette dernière soit atteinte de nanisme, et commence à filer vers l'amont avec son compère brochet, que l'on trouve de plus en plus souvent en 1ere catégorie !
Vient ensuite l'arc, encore un échec, sauf aux bouillouses et au supermarché.
Ensuite le sandre, originaire d'europe centrale, qui serait passé dans le bassin du rhin, la vessie (humour) puis dans la saône et enfin le rhône. Succès incontestable pour les pêcheurs, mais au niveau de l'écosystème icon_question.gif
Et bing, un petit coup de silure, le seul capable d'atomiser le poisson chat devenu nuisible, et le tour est joué ! Et bien, pas tellement...D'après Thierry et je le crois, le silure décime le sandre !

C'est l'escalade. Alors oui, je suis pour l'introduction du huchon! Une fois acclimaté a nos eaux à grands coups de déversement, peut-être fera t-il boulotter les hotus (mamanrabotte connaît les poissons) puis s'il peut s'attaquer au silure...

Tudjuuuu, ça fait du bien ! icon_biggrin.gif
Pertinence:
message 28 jan 2006 - 08:36 |  

le petit souci jfb, c'est que pour que monsieur huchon bouffe du silure c'est qu'il faut qu'il soit plus gros que lui et je te rappelle que le record du silure en france est de 2,37 m et 88.5 kg ce qui fait un gros casse croute pour une bébête qui au maxi fait ses 1.5 m et 40 kg.
Donc, il nous faudrait des huchon agés (il n'y en a pas tant que ça, des silures tout jeunes (je suppose qu'il y'en a beaucoup mais ne suis pas experte...) et que nos huchon soient des grosses bouffes.
Le mieux c'est encore qu'on les bouffe...
trutta64
Pertinence:

message 28 jan 2006 - 09:15 |  

en 1943 un pêcheur proffessionnel a capturé au filet un huchon de 105 Kg pour 2m10 !! new_Eyecrazy.gif
Pertinence:
message 28 jan 2006 - 09:17 |  

Tiens mes sources sont erronées, par contre je suis curieuse de savoir où, le plus gros que je connaissais était pour l'Espagne.
trutta64
Pertinence:

message 28 jan 2006 - 09:21 |  

c'est en Russie dans la rivière Kotuj
Pertinence:
message 28 jan 2006 - 09:22 |  

Ca y est, j'ai trouvé! Julien edet a pris un silure de 106 kg sur le delta du Rhône

Joli poisson sm6.gif sm6.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
mamanrabotte
Pertinence:
message 28 jan 2006 - 09:23 |  

Tiens, je te mets un articles que je viens de trouver (j'irai pas me baigner là bas!!!)
"jeudi 30 juin 2005, 12h27

BANGKOK
- Enfoncée la sardine du port de Marseille. Des pêcheurs thaïlandais viennent de prendre un poisson-chat de... 293 kilos et qui pourrait bien être le plus gros poisson d'eau douce jamais pêché, ont annoncé deux organisations de défense de la faune et de la flore.

Le poisson-chat géant du Mékong a été pris dans les filets de villageois d'une région reculée du nord de la Thaïlande, ont précisé le World Wildlife Fund (WWF) et la National Geographic Society dans un communiqué.

Quand les responsables de ces deux organisations ont eu vent de cette prise, ils ont exhorté les villageois à relâcher ce mâle adulte afin qu'il puisse frayer mais ce géant d'eau douce est mort et a été mangé. On ignore quand ce poisson a été pris.

Ce poisson est le plus lourd jamais enregistré depuis que les autorités ont commencé à suivre l'espèce en 1981. Il pourrait également être le plus gros poisson d'eau douce jamais découvert.

Les espèces de poisson-chat sont en déclin, un phénomène que les pêcheurs attribuent au nombre croissant de barrages et sur les dégâts écologiques le long du Mékong. Ce fleuve est le foyer du plus grand nombre d'espèces de poissons géants au monde.

Les poissons-chats géants du Mékong figurent sur la liste des espèces en danger critique depuis 2003 après que des recherches ont montré que leur nombre avait chuté d'au moins 80% au cours des 13 dernières années. AP "

Dernière modification par mamanrabotte: 28 jan 2006 - 09:35
mamanrabotte
Pertinence:
message 28 jan 2006 - 09:46 |  

Moi dire des bêtises et lire en diagonale entre deux couches culottes, je te parle silure alors que tu me parles huchon.
Sorry trutta les femmes sont distraites!!! icon_redface.gif icon_redface.gif icon_biggrin.gif
Quand au site de l'UNPF, il va falloir qu'ils revoient leur copie!!!
trutta64
Pertinence:

message 28 jan 2006 - 10:09 |  

sm5.gif c'est rien moi aussi j'aurrais pu me douter que tu parlais du silure (espagne)
Pertinence:

message 28 jan 2006 - 10:46 |  

Le huchon serait un concurrent redoutable pour les truites avant d'être un espoir de régulation des silures. Il utilise les mêmes frayères que les truites et ne crache pas sur une truite maillée quand il veut petit déjeuner. Alors protégeons nos truites et nos saumons (et truites de mer), et gueulons NON au huchon!!! icon_evil.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum