Nous voyons donc bien que l'introduction de toute espèce exogène apporte son revers de la médaille...
La 1ere a été le poisson chat, originaire du versant pacifique de l'amérique du nord, introduit en France à la fin du XIXeme, avec les conséquences que l'on sait.
Au même moment, nouvelle couillonade avec la perche soleil, originaire du versant atlantique de l'amérique du nord., poisson très utile...en aquarium.
Ces 2 s....ries ont ravagé pas mal en 2eme catégorie.
Vient ensuite le black-bass, acclimaté à la même époque. Alors celui-là, c'est une mine d'or ! Il mord à tout, il est spectaculaire au bout d'une ligne, et a bon goût. Le poisson américain par excellence, qui remplit les tiroirs caisse. On a même il y a peu de temps augmenté la maille, car il faut le protéger, il rapporte...mais comme ses deux prédécesseurs, n'a rien a f... chez nous. Dans les endroits où ils "cohabite" avec la perche commune, ne nous étonnons pas que cette dernière soit atteinte de nanisme, et commence à filer vers l'amont avec son compère brochet, que l'on trouve de plus en plus souvent en 1ere catégorie !
Vient ensuite l'arc, encore un échec, sauf aux bouillouses et au supermarché.
Ensuite le sandre, originaire d'europe centrale, qui serait passé dans le bassin du rhin, la vessie (humour) puis dans la saône et enfin le rhône. Succès incontestable pour les pêcheurs, mais au niveau de l'écosystème
Et bing, un petit coup de silure, le seul capable d'atomiser le poisson chat devenu nuisible, et le tour est joué ! Et bien, pas tellement...D'après Thierry et je le crois, le silure décime le sandre !
C'est l'escalade. Alors oui, je suis pour l'introduction du huchon! Une fois acclimaté a nos eaux à grands coups de déversement, peut-être fera t-il boulotter les hotus (mamanrabotte connaît les poissons) puis s'il peut s'attaquer au silure...
Tudjuuuu, ça fait du bien !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.