Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: altimetre

JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 avr 2005 - 20:33 | altimetre  
Note du message: Notez ce message: down / up

qu'en pensez-vous ?

j'aimerais m'en procurer un , mais j'hesite entre alti à aiguille et un electronique icon_rolleyes.gif

j'entend dire par des gars , que ceux a aiguille sont plus précis et moins fragile!

la pression atmosphérique joue aussi pour la précision parait-il !

gypaete_13.gif
Pertinence:
Web: www
message 7 avr 2005 - 21:05 |  

je n'y connait absolument rien en altimètre, tu veux t'en servir pour la curiosité ou pour arriver à te repérer?
JOS65
Pertinence:

message 7 avr 2005 - 21:47 |  

l'an passé en montant pour aller a LAHUDE avec un collegue , on c retrouvé a AOUDA , on avait bifurqué un vallon trot tot ! faut dire qu'on y voyait pas a 20m, sacrée purée de pois ce soir là !!

bref arrivée a AOUDA, le collegue trouvait bizarre car ayant balladé là il y a tres longtemps , quelque chose ds la sortie d'eau l'intriguait , il attrapa la carte et l'alti et là on compris qu'on etait a AOUDA et non a LAHUDE , on est donc resdescendu et on a continuer pour passer un autre vallon , le bon ce coup-ci !!!!!

c là que j'ai trouvé pratique d'avoir les 2 (altimetre et carte) car on arrive a ce situé tres rapidement surtout ds le brouillard !!!!!!!!!

Dernière modification par JOS65: 7 avr 2005 - 21:49
Pertinence:
message 7 avr 2005 - 21:58 |  

j'avais oublié le facteur brouillard icon_rolleyes.gif
dans ce cas la c'est vrai que c'est pratique d'avoir les 2 sm6.gif
fab66
Pertinence:

message 8 avr 2005 - 00:24 |  

altimètre ?

c'est quoi ton budget ?

perso, j'ai une montre qui fait altimètre : pb il faut d'abord régler le baromètre lors de l'utilisation pour avoir la bonne pression atmosphérique et pouvoir utiliser l'altimètre

regarde le catalogue du vieux campeur (gratuit) les comparatifs sont étonnants de précision et cela te permet de te faire une idée.

mais faut partir avec un budget bien défini au départ...

Dernière modification par fab66: 8 avr 2005 - 00:26

message 8 avr 2005 - 09:45 |  

Citation :
pb il faut d'abord régler le baromètre lors de l'utilisation pour avoir la bonne pression atmosphérique et pouvoir utiliser l'altimètre
a dit fab. new_puppy_dog_eyes.gif

C'est bien là tout le pb de l'altimètre fish4.gif .
J'explique pour ceux qui ne connaissent pas : Pour simplifier, un altimètre n'est rien d'autre qu'un baromètre gradué en mètres ou pieds (dans les avions, hélicos...)

L'altimètre mesure donc une variation de pression (plus on monte, plus la pression atmosphérique diminue). Mais cette variation est basée sur un principe de décroissance linéaire de la pression qui n'est jamais la réalité. Cette décroissance est basée sur les lois de de l'atmosphère standard déterminées par l'OACI : au niveau de la mer, règnerait une pression moyenne de 1013,25 hectopascals et une température de 15 ° (c'est rarement le cas), la température décroit de 6°5 par 1.000 mètres, l'air est sec...

De par son principe, il ne donne donc que des indications fausses mais parfois suffisantes (comme en aéronautique où tout le monde, au dessus d'une certaine hauteur, se cale sur 1013 hectopascals, ce qui permet de se croiser avec une référence identique).

Le premier règlage consiste donc à caller l'altimètre. Si en aéronautique, existent différents callages à utiliser en fonction de la phase du vol, en rando, on a pas besoin de lire zéro au moment où les roues touchent le sol (où la hauteur de la piste, connue car publiée dans la doc aéro, par rapport à la mer ). On souhaite simplement connaître le plus précisémment possible notre altitude (hauteur par rapport au niveau de la mer). Il faut donc connaître aussi la pression réelle au niveau de la mer ou surtout celle d'un lieu proche et effectuer les corrections nécessaires.

Autre moyen, on peut se caller sur un point, un pic (il faut y monter :!:) ou un lac dont on connait avec certitude l'altitude (cartes). Mais ce calage vieillira et sera de moins en moins précis au fur et à mesure que les heures s'écouleront. Même en se disant qu'on peut, dans le cas de la rando en montagne, considérer comme nulle la variation de pression atmosphérique liée à la distance entre le point de recallage et celui où on se trouve réellement, la presion en un même lieu varie avec le temps, et çà peut s'il fait mauvais aller assez vite.

L'instrument est donc à utiliser avec de grandes précautions.
Je ne connais pas les altimètres pour la rando en montagne ou l'alpinisme mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus de gatgets que d'instruments indispensables, à moins d'être en liaison avec stations ou météorologues qui te fournissent pression prévue au lieu, à l'heure et à l'altitude où tu es avec liaison satellite...

Dernière modification par SPO: 8 avr 2005 - 11:13
message 8 avr 2005 - 11:45 |  

lors des rando à ski, j' utilise celui de ma montre ( AVOCET ) et il ne me viendrait pas à l'esprit de partir sans.
Effectivement, il faut que je règle l'altitude à mon départ pour que les données ne soient pas faussées ensuite.
C'est un intrument de sécurité pour moi et bien souvent, il m'a sorti de mauvais pas: dans les alpes notamment lors d'un fameux tour de la Meije en ski de rando vers le refuge Adèle Planchard ( allez y faire un tour un de ces jours, vous serez pas déçu ).
JOS65
Pertinence:

message 8 avr 2005 - 14:30 |  

g vu aussi un modele gps qui fait le complet !!!

icon_mrgreen.gif le prix aussi est complet!!!!

je pense qu'un a aiguille ou une montre altimetre me suffirait , faut que je continu les comparatifs !!!

merci pour vos renseignements, continuez si vous en avez d'autres , je suis preneur !!
sm6.gif sm6.gif
Pertinence:

message 8 avr 2005 - 16:52 |  

Mezza, tout le monde n'a pas ton niveau non seulement utilisation de l'alti mais montagne en général.
En ce qui me concerne pour être passé une fois à 15 m (maxi 18 m) d'un étang sans le voir icon_exclaim.gif icon_wink.gif je préfère assurer s'il y a du brouillard en changeant de rando (en passant du 09 au 66 quelque fois on peut sauver la sortie dans le coin que je connais).
Mes principes en cas de brouillard : j'annule les parties hors chemin qui ne sont pas évidentes ( le jalon d'un ruisseau, ligne de crêtes si tu es dessus ou autre peuvent servir à poursuivre).
Mais je n'ai certainement pas ton niveau et je resterais plus prudent sur l'utilisation de l'alti.

Dernière modification par SPO: 8 avr 2005 - 16:56
Pertinence:
message 8 avr 2005 - 18:16 |  

à mon avis la boussole est bien plus utile que l'altimetre car dans la brume quand elle coupe tous les sons( bruit de ruisseaux ) elle devrait permettre de retrouver le droit chemin mais le mieux dans ce cas là à moins de bien connaitre le coin c'est de remettre la sortie à plus tard icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif

Dernière modification par lilou145 *: 8 avr 2005 - 18:16
JOS65
Pertinence:

message 8 avr 2005 - 18:53 |  

icon_cool.gif la boussole je l'ai !!! avec la montre enfin plutot sous la montre
Pertinence:
message 8 avr 2005 - 19:40 | orientation  

personnellement je suis toujours à la carte et boussole, mais malgré un prix plus élevé, le gps n'est-il pas la solution en orientation ? positionnement, altitude...
fab66
Pertinence:

message 8 avr 2005 - 22:07 |  

un bon compromis le garmin summit 249 €

le modele etrex de base est à 149 €

et là aucun réglage à faire

le summit pour un modele de base permet le repérage avec pc (relevé de point ou tracé sur carto explrer et report sur gps)

message 8 avr 2005 - 22:20 |  

au niveau de la precision et de la fiabilité de l'information donnée , quels sont les plus fiables ?? ceux a membranes (alti à aiguille) ou ceux electronique (affichage) style montre ???

pas facile a choisir !! car si ceux à aiguille sont aussi fiable que les digital , autant que j'economise , mais si ceux digital (digitaux) sont plus fiable , il vaut mieux investir plus!

Dernière modification par JOS65: 8 avr 2005 - 22:22
Pertinence:

message 9 avr 2005 - 14:54 |  

les altimètres style GPS se calent en principe par satellite (je pense à moins que je me plante) ma montre en revanche nécessite un calage barométrique sinon l'altimetre se fausse

message 10 avr 2005 - 00:16 |  

A mon avis, avec le GPS, qui te donne le lieu, tu peux avoir une corrélation avec son altitude. Je pense comme Tihi que c'est plus adapté au besoin du randonneur que l'alti classique qui doit être callé sur une pression exacte pour ensuite lui même, par son fonctionnement, n'être ensuite que relativement fiable (vieillissement des données, loi de l'atmosphère standard).

J'ai un copain qui fait de la rando équestre qui m'a signalé qu'un groupe s'était perdu pendant 2 h dans les PO avec le GPS ! Ils n'avaient ni cartes adaptées ni boussoles !

Vu ce que je fais, je reste fidèle à cartes et boussoles...
Pertinence:
message 10 avr 2005 - 09:56 |  

Bjr,

Depuis trente ans mon 'Naudet' (aiguille - spécifique automobile cadran rond noir) fait toutes mes voitures et je le considére comme un gadget et pourtant il n'y avait rien de mieux en 1973. La pression atmosphérique remet en cause les indications fournies et encore nous avons la chance d'avoir sur notre région d'avoir l'étalon avec le zéro mètre. En bref, le modéle à aiguille basé sur la pression atmo ne peut être considéré comme fiable sans remise en cause permanente de son étalonnage, surveiller les bornes et réajuster le réglage.
message 11 avr 2005 - 09:28 |  

ce sujet m'a porté malheur: ma montre avocet a rendu l'âme ce week end.
Ou alors plus de pile mais ça m'étonne.
En tous cas, la neige est bien tombée en Azun: j'ai fait une petite balade à ski dans une neige bien sympathique.
Pas vu beaucoup de truites.
soubsouscarl
Pertinence:
message 11 avr 2005 - 21:54 |  

personlmt je consulte ( +ou - ) la meteo quand je sais quil va faire mauvais tmps brouillard etc et on le sait par experience , je reste a la maison ; car si c est pour rien voir que du gris et la galere ainsi que les risques q cela encours alors je m aventure plus.... par contre la new technologie d fab66 m interessese icon_eek.gif
mezza
message 12 avr 2005 - 10:48 |  

ah la sagesse ... il n'y a que ça de vrai mais le vice est parfois plus fort.
Avec l'âge, on doit mieux entendre les voix de la raison.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.196s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
211 visiteurs (liste) en ce moment