Le problème que l'on a pas évoqué est celui de la distance, et donc est spécifique aux lacs. Je m'explique, beaucoup de pêcheurs pratiquent au bouchon, et posent la canne, scion au ras ou légèrement dans l'eau. Même s'ils sont à coté au moment de la touche, le temps de tendre la bannière (qui a fait un bide monumental) avant de ferrer, et c'est foutu. Il faudrait avoir le fil preque tendu en permanence et effectuer un grand ferrage à cause de la distance. Je n'ai vu que très peu de pêcheurs le faire !
Pour moi, la truite mérite autre chose... je suis peut-être excessif, mais un pescaïre qui ramène un salmonidé piqué au fond de la gorge est un mauvais pescaïre...il n'a pas su déceler la touche au bon moment. Une grosse
mémère aurait recraché depuis longtemps!
Notre pratique contrairement à la chasse nous permet de relâcher nos prises a notre gré. C'est quelque chose de fabuleux !

A nous d'en profiter, d'essayer de progresser en ne piquant les poissons que par la machoire, et de montrer à ceux qui ne savent pas comment faire.
Car il vaut mieux à mon avis tuer proprement une fario de 19cm qui saigne à peine sortie de l'eau, plutôt que de couper le fil pour ce donner bonne conscience vis à vis du règlement, en la regardant partir misérablement alors qu'on sait qu'elle est foutue !!!