Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 6 7 8 9
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Appâts insolites

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2006 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien entendu, il faut s'adapter... car les truites s'adaptent.
Je me souviens des vieilles loutres (pas Liloutre parce qu'il est jeune icon_mrgreen.gif ) qui me disaient que lorsque les cuillères sont arrivées sur le marché, c'était le carton plein ! Les pauvrettes se jetaient dessus comme la vérole sur le bas clergé.
Quelques saisons plus tard, les truites avaient compris que la cuillère les conduisaient... à la fourchette, et fini les cartons !
Idem pour l'astinfle, (sans parler d'appâter car on n'appâte plus !) dans les endroits où il est autorisé, les farios sauvages ne le prendront que si il fait un sans faute dans le courant, et là, pas de toc toc, car elles y sont habituées.
Donc, la truite évolue, et nous avec ! Tant mieux ! icon_biggrin.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 3 fév 2006 - 14:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis mitigé sur l'idée qu' un ferrage immédiat soit la parade aux engammages profonds ou qu'il faille tenir sa canne pendant toute l'action de pêche. Je vois mal la majorité des pêcheurs canne en main,"prêts à dégainer". Faut que cela plaise à la base les pêches sensitives.
Il est plus question de technique à part entière, que d'adaptation d'une technique.
Des saumons de 15 à 18cm en pleine activité enfourneront un N°6 avant même que tu es eu le temps de ferrer. Les peches au flottant ou à fond, sont toutes meurtrières en présence de poissons non maillés. Si tu n'as pas d'équipement pour pêcher au lancer, et bien le plus efficace , c'est de poser la canne et de faire les pics environnants, en se consolant à l'idée que tu fais une BA , et que l'année prochaine, ils seront plus jolis .

Celui qui veut limiter la casse pêche au mainié (vairon de 6-7 cm et triples N°8, au rapala (mêmes triples) , à la cuiller N°3, ou à l''odulante de même calibre.
Là, tu as une chance qu'il y ai mons de truitelles ventre en l'air après ton passage.
Mais bon, là aussi il faut que cela plaise......




Dernière modification par olive: 3 fév 2006 - 14:43
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2006 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon de toutes façon quand tu attrape un poisson à l aide d un hameçon quelques soit la technique tu prends le risque de le blesser ou de le tuer c est comme ça !

je veux bien qu on prenne mille précautionS pour éviter ceci mais au final le risque il y est et tu es obligé de faire avec sinon tu ne peche pas et tu fait des aquarelles.

Franchement quand je vois certains forum ou les mecs se pourrissent parceque untel a pas écrasé son ardillon que l autre à posé son poisson dans la neige etc etc ça me titille un brin, faut arréter l'hypocrisie et de ce donner bonne conscience !

quoi que tu fasses tu plantes un crochet dans la gueule du poisson et ça quelque soit la technique et la bonne volonté du pécheur.

Que l on souhaite faire le moins de mal aux poissons je le conçoit et l approuve mais bon quand meme quoi remettons les choses à leur juste place non ?
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 fév 2006 - 16:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Entièrement d'accord avec toi Fred09 sm6.gif sm6.gif
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2006 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'as raison Fred09, pas de sensiblerie excessive. En plus de temps à autre une ou deux truites dans son assiette ... miam!! icon_lol.gif

Si je n'aime pas relacher des truitelles abimées, ce n'est pas tant par sensiblerie ou par anthropomorphisme, mais tout simplement parce qu'une truite agonisante se reproduira beaucoup moins bien ... icon_cry.gif
Le souci est principalement de préserver le cheptel.

Je pêche aussi au TOC, et il m'est arrivé de temps à autre, malgré mes précautions ... et mes reflexes dignes de Lucky Luke icon_cool.gif , de relacher une truitelle dans un état augurant mal de son avenir ... Je n'ai pas souvenir que la chose me soit arrivé à la mouche.
C'est une simple constatation, en aucun cas un quelconque jugement de valeur. Je continuerai naturellement à pêcher au TOC.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 3 fév 2006 - 19:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les truites ne meurent pas seulement de piqures si vous ne vous mouillez pas les mains avant de les prendre vous emportez un partie de leurs ecailles et c'est le départ de differentes micoses mais quand il gèle qui prend cette précaution? icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2006 - 20:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas besoin de prendre de précaution particulière ... pas fou moi !!
Quand il gèle ... je reste au coin du feu ... icon_lol.gif icon_rolleyes.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2006 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Absolument Lilou, il faut impétativement se mouiller les mains, sinon on leur enlève leur mucus protecteur et même les écailles. C'est très important !
Quitte à avoir les doigts gelés, on peut toujours les réchauffer en se les mettant dans...les poches (z'avez eu peur, hein ? :mrgreen:) tandis qu'une truite privée d'une partie de son mucus n'ira pas loin !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
gene
Posts: 112
Pertinence:
message 3 fév 2006 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout à fait d'acc . vaut mieux se geler la main que de risquer de la tuer sm6.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 fév 2006 - 10:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ils ont sortie des gants en néoprène excellents, tu peux te mouiller les mains ça fonctionne comme une combi de plongée !

toujours les mains au chaud et tu peux scratcher les doigts et faire tes montures mettre ton ver etc etc en plus sur la paume tu as une partie adhérente pour saisir le poisson !
le top icon_wink.gif

vi bon en fait voilà quoi tu prends un maximum de précaution mais il faut éviter une sensiblerie excessive qui est parfois je trouve assez....disons mal placé !
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
soubsouscarl
Posts: 2605
Pertinence:
Web: www
message 5 fév 2006 - 22:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce soir je viens d apprendre beaucoup de choses... commme quoi en 30 ans de peche et sûr de soi on doit perseverer.... sm6.gif
soubsouscarl
Posts: 2605
Pertinence:
Web: www
message 5 fév 2006 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fred ces gant en neoprenne tu les a vu ou ?? apparemment le neoprenne est, suivant l epaisseur l isolant du moment ? ..


icon_eek.gif
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 7 fév 2006 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'en ai acheté une paire (15 €) chez Décathlon, au rayon pêche, il ya quinze jours. Comme pour des gants de chasse, les deux premières phalanges de l'index et du majeurs sont découpées et cousues.
A la base, Je ne suis pas vraiment féru de ce type de truc néanmoins,ça ne prends pas de place, c'est léger et pour l'ouverture ou un jour de grand froid, ça vaut le coup d'etre essayé. Niveau sensation, je ne sais pas, mais d'habitude, j'aime bien avoir un contact direct....on verra bien pour 15 €...
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
Vinss
Posts: 37
Pertinence:
message 7 fév 2006 - 21:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Olive,
Tu vas voir tu ne seras pas dessus par ton achat. Ces gants sont vraiment sympa, j'en ai acheté une paire l'année dernière pour l'ouverture et elles gardent les mains bien au chaud. Elles sont bien utiles lors de ces matinées de début de saison où il fait bien froid. Essayé avec plusieurs conditions de temps : neige, pluie j'en suis ravi.
Niveau sensation je trouve que cela n'a aucune conséquence sur l'action de pêche car on garde bien le contact entre le fil et la phalange du doigt libre. Et avec l'autre main malgrès le gant on ressent bien également la sonorité de la canne.

Conseil éviter les gants avec les bouts qui se replis et se scratchent pour laisser sortir les phalanges. Un ami a ce système et le fil se couince assez souvent.
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 7 fév 2006 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben voilà, merci bien icon_smile.gif icon_smile.gif
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 fév 2006 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hop gant trouvé chez Liberty peche à Labège pour l ouverture l'année dernière !

j ai ceux qui se scratche Vinss ou tu peux replié le pouce l index et le majeur sur les deux mains !

tu garde ainsi le contact direct avec le fil tu peux locher l appat et remonter si besoin !

je m en sers aussi au manié et je n ai pas eu de soucis d 'accroche m enfin c est possible c est clair !

ils sont trés pratique et bien chaud, c'est les premiers que je trouve satisfaisant
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
soubsouscarl
Posts: 2605
Pertinence:
Web: www
message 8 fév 2006 - 11:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y a t ol des chaussons idem en neoprene pour mettre dans les cuissardes ?

qqun connait ou en acheter ?
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 fév 2006 - 11:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du néoprène dans les cuissardes ????? voui voui voui icon_question.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
soubsouscarl
Posts: 2605
Pertinence:
Web: www
message 8 fév 2006 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



j ai dit une betise fred ?

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 fév 2006 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non Soub pas forcément icon_lol.gif .
Avec des cuissardes non néoprène, il peut être interessant de mettre des "chaussettes" néoprène, par exemple du type de celles que l'on utilise en plongée.
Bien sur, il faut que la taille des cuissardes soit prévue en conséquence... icon_lol.gif

Cela dit, au prix maintenant d'une paire de cuissardes néoprène, est-ce financièrement "rentable" ? pas certain!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.112s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment