Très intéressant, le document fait 192 pages !
Extrait de la Note de présentation (document préfectoral)
L'inspection décennale du barrage du Lanoux a montré la nécessité de réaliser sans tarder l'expertise de parties de l'ouvrage qui n'ont pas été vues, pour certaines, depuis leur construction.
À cette fin, EDF est amené à procéder à l'abaissement de la retenue jusqu'à la prise d'eau usinière, située à 83 m de profondeur. Cette opération sera réalisée au cours de l'hiver 2015-2016.
En l'absence de contrainte contractuelle sur une cote minimale d'exploitation, l'ouvrage peut être librement exploité jusqu'au niveau qui sera atteint
5 espèces de salmonidés y sont présentent et peuvent s'y reproduire !
Le lac naturel était constitué de deux cuvettes de capacité à peu près identiques séparées par un seuil à 24 m au-dessous du niveau naturel de l'ancien plan d'eau qui a été surélevé d'environ 38 m. (voir étude de Ludovic Gaurier:
www.lacsdespyrenees.com/lanoux.php)
La prise d'eau étant située à une profondeur de 83m (d'après le document préfectoral cité plus haut) - côte 2140 m (d'après les plans du document le lac fait environ 93m de profondeur entre la côte 2213 m et 2120 m), la cuvette de la partie supérieure ne pourra pas se vider (il restera environ une hauteur d'eau de 13 m environ), celle de la partie inférieure se videra partiellement et sera davantage affectée ... (d'après le plan il devrait y rester une hauteur d'eau de 19 m mais si l'on fait une petite opération 93-83 = 10, il ne devait rester que 10 m), cette partie doit comporter énormément de fonds vaseux et comme la profondeur estimée semble assez approximative, on peut être inquiet pour les poissons ...
Ps : Toujours d'après le plan du document, la prise d'eau est à -73 m ce qui explique la différence d'environ 10 m pour la hauteur d'eau qui devrait rester dans la cuvette inférieure.
Tous ces chiffres sont à prendre avec réserve, j'essaie juste de comprendre
Dernière modification par pahu: 23 nov 2018 - 13:27_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL