Un petit complément d'informations reçu par mail d'un lecteur du forum de Montescot -- Osséja.
C'est en juillet 1953, dans le cadre de l'étude du projet de barrage, qu'EDF a fait réaliser cette campagne de plongée à laquelle ont participé des membres de l'équipe Cousteau (dont André Galerne) qui étaient les seuls à l'époque--(sauf à faire appel à des "scaphandres lourds")-- à pouvoir faire une reconnaissance à moins 40 mètres de profondeur du lac ).
Gérard Loridon est l'un de ces plongeurs dans le livre cité ci dessus édité en 2004 il raconte ce chantier dans un texte truffé d'anecdotes, avec quelques photographies.
Il y est notamment écrit ceci : "EDF envisageait de construire un barrage et de turbiner les excédents de ce lac. Partant de là, ils allaient supprimer un apport d'eau à l'Espagne, dont la frontière était proche. Pour que tout le monde y trouve son compte, il devait être percé une galerie de 14 km vers l'Ibérie."
Dans le même mail il y aussi une demande d'informations que certains pourront peut-être compléter ...
Citation :
J'aimerais avoir des précisions sur ladite galerie dont il est seulement dit que "la profondeur du départ était prévue à -40m et dont on ne connaissait pas la nature du substrat au fond du lac où elle devait déboucher". Si vous pouviez m'apporter ces précisions, je vous en serait très reconnaissant.
EDF doit bien sûr avoir les plans de cette galerie !
d'après ce que j'ai compris ... (voir sujet forum sur
l'usine de l'Hospitalet) les eaux du Lanoux alimentent la centrale de l'Hospitalet (via la galerie citée ci dessus puis par une conduite forcée je suppose)
Plus précisément d'après d'après JC BOUQUIGNAUD qui a travaillé sur le chantier pendant pendant ses vacances scolaires de 1958 à 1962 en tant qu'aide géomètre:
"Pour ne pas priver l'Espagne d'eau (car l'eau du Lanoux part dans l'Ariège, vers la France) on a percé une galerie à une altitude de 1575 m au-dessus de l'Hospitalet pour redonner l'équivalent-eau de l'Ariège à l'Espagne.
L'usine de l'Hospitalet est à une altitude de 1427 m."
"La galerie qui va du barrage du Lanoux vers l'usine est elle aussi suralimentée par une prise d'eau** au niveau 2234 m
(le barrage étant lui à une altitude de 2213 m et la prise d'eau de la galerie étant elle à 2140 m)
**Cette prise d'eau qui alimente la galerie du Lanoux vient d'un petit ruisseau qui s'appelle Courtal-Rousso.
Hauteur de chute du Lanoux 780 m. "
Dernière modification par pahu: 27 fév 2012 - 09:23_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL