Trés longue soirée consacrée à cette mission scientifique dont la plus grande partie était logiquement consacrée à la plongée en eaux profondes , ses aspects techniques et médicaux , trés intéréssants mais quelque peu "indigestes" parfois
!
EDF était là aussi car c'est grâce à leur autorisation que tout ça a pu être mené à bien ...
Je me suis bien régalé quand même des vidéos ou photos , un report sera fait sur TERRES CATALANES et PYRENEES MAGAZINE qui vont sortir bientôt en presse pour les membres LDP intéressés ... y a plus qu'à suivre la sortie des magazines ...
Concernant donc simplement l'aspect LANOUX , bathymétrie , fonds , flore et faune , ce qui m'intéressait au 1er chef ...
Ils n'ont pu explorer la zone de sécurité autour de la prise d'eau (500 metres autour) , ce qui fait qu'ils n'ont pu prospecter la zone où les gros christis se trouvent :puppydogeyes:
Ils ont mesuré -79 metres maxi en plongée , l'épaisseur de "vase/sédiments" au fond est importante en plus...
Ils n'ont pu réaliser que 4 plongées profondes , ils en ont fait des "moyennes" consacrées à l'expérimentation d'un comptage des poissons issue d'une technique appliquée en mer qui vaut ce qu'elle vaut mais qui à la fin rejoignait les résultats de celui opéré en 2015/2016 par la FEDE avec les filets , la différence c'est qu'il n' y a aucune mortalité du coup
!
La température de l'eau : 14 ° en surface , 6° à -10 m et 3°/4° au fond !
La qualité de l'eau est très bonne , confirmée par la présence d'hydraires très profondément , la fameuse éponge lacustre a bien été observée , les vers lacustres aussi , la rive gauche semble plus riche que la droite (mais pas assez de plongées pour en être sur) , normal vu les arrivées d'eau plus importantes au sud
!
La population des salmonidés ... (je garde pour moi tout seul la localisation des troupeaux de grosses !!!
mémères!!!
) :
rien que tout pêcheur ne "sente" déjà pour la répartition géographique sur les arrivées d'eaux , ils n'ont jamais plongé tôt le matin ou tard en "soirée" donc l'observation est biaisée ... bref pas vu beaucoup de poissons , du coup !
Des christis et des farios quand même qui "bullaient" sur le fond (mais pas à 79 mètres !), ils n'ont pas non plus observé "la pleine eau " du milieu du lac ...
Les plongeurs se sont éclatés avec des "vues" superbes lors des remontées des plongées profondes (90 minutes ) , il souhaitent tous pouvoir y revenir ...
Je n'y ai plus pêché depuis 4 ans je crois , l'an prochain j'essaierai d'y retrouver CIGALE pour qu'il me redonne envie d'y tremper mon fil