Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ouverture truite 2010

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 déc 2009 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mdr7.gif
et oui icon_exclaim.gif

Tiens, on tente en ce moment d'acheter un terrain en bord d'Elorn (où l'AAPPMA est déjà propriétaire de 16 km de berge !), c'est l'AAPPMA voisine ou la fédé qui va nous l'offrir sans doute icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Sur ces terrains, zéro pollution... droit de pêche acquis aussi pour la communauté.

Bon nous, on est des enfoirés de non récipocitaires... c'est normal qu'on ne comprenne pas icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 20 déc 2009 - 19:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Tiens, on tente en ce moment d'acheter un terrain en bord d'Elorn (où l'AAPPMA est déjà propriétaire de 16 km de berge !), c'est l'AAPPMA voisine ou la fédé qui va nous l'offrir sans doute
Bonsoir SPO,
Sait-tu que tu peux monter un dossier de demande de subvention à la FNPF pour achat de berges ?
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 déc 2009 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pis si l'aappma rentre dans le cadre de l'agriculture , ben peut-etre meme qu'elle touchera des primes de la part de FEAGA et FEADER !!! icon_mrgreen.gif

je trouve bien qu'une aappma achete quelques ha de terres !! ça permet de conserver quelque chose de vivant !! icon_wink.gif sm6.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 déc 2009 - 23:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Jos, nous avons un petit dossier feader en route sur le cours supérieur, il faut une collectivité pour le porter. Un autre se prépare sur Landivisiau.
Merci aussi à Jean-François mais je ne me fait guère d'illusion : FNPF, club Halieutique et EHGO sont solidaires.
Or l'AAPPMA de l'ELORN (29) dont je suis le secrétaire n'est pas réciprocitaire.
De plus, nous faisons partie des AAPPMA qui ont contribué à la non réélection de l'ancien président de la fédé 29, leur homme de main ! Trop tard, il avait réussi à coup de subventions à rallier quelques AAPPMA auparavant opposées et le 29 est entré dans l'EHGO en 2008.
Sauf l'ELORN ET CROZON... ça rappelle Asterix...

Il est clair et si nous avions un doute, la forte délégation FNPF et EHGO présente l'année dernière à l'AG 29 pour sauver leur homme contre la "petite AAPPMA prétentieuse" (vous aurez reconnu l'ELORN et ces représentants) a montré la même volonté de grandes réciprocités où les principales responsabilités ne relèveraient plus du niveau local ou "on trouve des gens qui manque de culture" (c'était encore nous !) mais à un niveau bien supérieur...
Les termes entre guillemets ont bien été utilisés par un des représentants de l'EHGO (je peux même retrouver son nom si besoin, peut être même son président en personne).
Il est vrai que nous avions aussi balancé quelques cartouches ! j'ai encore un compte rendu complet dans un coin (sous forme de brouillon), si ça intéresse l'un de vous, faites moi signe.

Tremblez petites AAPPMA où les bénévoles bossent avec passion icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
Le grand rouleau compresseur est en route icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif

Dernière modification par SPO: 20 déc 2009 - 23:58
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 déc 2009 - 10:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

qu'est ce que vous perdriez comme avantages si demain vous passez avec l'HEGO ??

.... hormis le fait de voir débarquer des pêcheurs de partout pour piller vos stocks ??? icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 21 déc 2009 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est justement ça le pb
_________________
le ded
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 21 déc 2009 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut SPO,

encore merci pour les docs sur vos actions et sur les remontées de saumons. cette année nous avons un trou, seulement 166 poissons sur le gave de Pau avec le pic de remontées en octobre ce qui n'est pas très bon car encore loin des frayères. pour l'instant on n'a pas d'explications mais je pense que les tres fort débits jusqu'en juillet ont bloqué beaucoup de poissons qui ensuite sont repartis ou ne sont pas montés.

j'ai beaucoup aimé votre discution autour de la réciprocité. Vous avez tous raisons entre les tenants de la réciprocité (moi même) et ceux qui comme sur l'Elorn veulent conserver et faire fructifier leur patrimoine halieutique car ils s'en occupent.

A mon avis il faudrait que toutes les AAPPMA fonctionne comme l'Elorn non pas sur l'aspect réciprocité mais sur le boulot fait par leur bénévole. De toute manière il faut un véritable changement dans le monde de la pêche .
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 21 déc 2009 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
166 poissons sur le gave de Pau
Les silures sont aussi bien présents sur l'Adour et sur la Garonne.
Sont-ils aussi pour quelque chose sur la raréfaction des saumons ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 21 déc 2009 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut SPO, j'a eu la chance de pêcher l'Elorn au niveau de Sizun avec une carte à la journée. Le parcours est EXTRA et c'est certainement en grande partie grâce à vous. Le prix convenable ne m'a pas vraiment gêné mais par contre, trouver la carte, choisir la journée en fonction de la météo, prévenir la famille qu'il fallait y passer la journée (quitte à payer...)...que de contraintes. La réciprocité enlève une partie de ces contraintes et donne à la pêche un sentiment de vraie liberté (une truite gobe sous le pont, tu sors la canne !). Je suis donc favorable à une totale réciprocité même si mes arguments sont purements égoistes. Ne pouvez-vous pas imposer votre règlement intérieur (quota, taille...) tout en étant réciprocitaire ? Plus concrètement, n'est-il pas possible de bien s'occuper d'une rivière tout en l'ouvrant à tous ? J'espère que si mais j'espère aussi attraper 2 truites de plus de 40 en 2010 dans le 65.
Pierre
_________________
pierre
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 22 déc 2009 - 10:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour Pahu, non les silures ne sont rien responsables du blocage des poissons si blocage il y a eu . une étude assez intéressante avait été faite sur la Garonne a ce sujet au niveau de golfech et rien ne peut être déduit sur cette prétendue influence qui est a mon avis est e pure interprétation du fonctionnement biologique des poissons.

au sujet de la réciprocité je rejoins pauléo sur la levée des contraintes pour la pratique de la pèche lorsque on est en réciprocité mais lorsque on ouvre une rivière à tous le monde la conséquence c'est un partage plus important de la ressource. il y a un nombre de poissons a prendre par an que peut fournir la rivière et en l'ouvrant a tout le monde cela fait donc en conséquence moins de poissons par pécheurs. Pourquoi on vente les parcours en Irlande, en Norvège parce que tout simplement le nombre de canne/jour y est limité. quant ds nos contrées la limite est 10 poissons cela n'influe en rien sur le nombre de prise/pecheur car 95 % des paniers sont de 1 truites. Si tu veux améliorer la peche il faut soit limiter les sorties, soit faire du no kill soit limiter le nombre de pécheur sur un parcours soit le nombre de jour de pêche.
Ces mesures n'ont d'influence que ur l'halieutisme mais n'ont aucune conséquence sur la quantité de poissons (biomasse) pressente ds le cours d'eau. Je parle ici bien sur de rivières qui fonctionnent normalement ( repro, juvéniles, croissance normale etc) .


_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 22 déc 2009 - 11:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si le nombre de panier et de 1 truite par sortie en moyenne , pourquoi veut tu alors limiter le nombre de sortie ou faire du no kill ??
a mon avis , ce n'est pas les pêcheurs qui diminue le stock de truite dans une rivière c'est le milieu qui le limite.
sur une rivière saine (repro, juvéniles , adultes) il y aura toujours des truites quelle que soit le nombre de pêcheur car la nature est bien faite et n'a surtout pas besoin de nous .
_________________
le ded
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 22 déc 2009 - 15:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est bien ce que j'explique. sur un parcours et dans un cours d'eau qui fonctionne tu as potentiellement X truites a prendre par année. si tu ne mets aucune limite ce nombre X est partage entre mettons 100 pécheurs a l'année. si X=100 tu as donc en moyenne 1 poissons par pécheurs sur l'année. tu peux aussi avoir 10 pecheurs a 2 poissons et par conséquence 20 pêcheurs qui ne prendront rien. Par contre plus tu limites la pratique sur ce parcours plus tu augmente la prise moyenne par pecheur et par sortie. c'est comme cela que on fait dans les pays ou la pêche est supposée rêvée par nous les francais .
tout cela n'a rien avoir avec la production du cours d'eau . Un parcours qui a 100 truites a pêcher par ans si c'est que du naturel l'année d'après tu as aussi 100 truites, la ou rentre en compte la gestion c'est surtout quand une rivière et la plupart sont comme cela ne sont jamais a 100% de leur production pour différentes raisons ( pollutions, debits, repro difficile etc....) si tu travailles sur ces points et que tu arrives à mettre ta rivière a 100 % de capacité, tu augmente donc in fine le nombre de truites capturable par le pêcheur à l'année.

A l'inverse aussi un cours d'eau qui est a 100 %, tu peux y jeter des millions d'alevins ou truitelle tu n'arrivera pas a 110 % parce que le milieu te l'empêche ( vérifier par plusieurs études)

il faut bien distinguer dans la gestion de la pêche les mesures relatives a amélioration des milieux aquatiques et celle relatives a l'amélioration de la pêche (halieutique)
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 déc 2009 - 16:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la moyenne a 1 truite/pecheur/sortie est un peu "limite" a mon humble avis icon_rolleyes.gif ...... sans etre un as de la peche en riviere ....... apres tout depend du nombre d'heure de peche certainement ....
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 déc 2009 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le milieu limite non pas le nombre de truites, mais le poids en truites. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Dans certains torrents de montagne, les truites ont du mal à atteindre les 16cm non pas uniquement parce que la nourriture est faible, mais aussi parce que le milieu préservé permet une excellente repro. On atteind et dépasse parfois les 4 à 5 truites au mètre, pour une largeur de moins de 2 m, ce qui est exceptionnel. Mais on aura 5 mirgues de 50 gr au lieu d'une seule de 250 gr.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 déc 2009 - 23:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
La réciprocité enlève une partie de ces contraintes et donne à la pêche un sentiment de vraie liberté (une truite gobe sous le pont, tu sors la canne !). Je suis donc favorable à une totale réciprocité même si mes arguments sont purements égoistes. Ne pouvez-vous pas imposer votre règlement intérieur (quota, taille...) tout en étant réciprocitaire ? Plus concrètement, n'est-il pas possible de bien s'occuper d'une rivière tout en l'ouvrant à tous ? J'espère que si mais j'espère aussi attraper 2 truites de plus de 40 en 2010 dans le 65.
Merci Pierre pour ce compte rendu.
Ton message montre que l'ELORN est bien ouverte à tous pour une somme modique (10 euros/jour) qui ne sera pas normalement pas augmentée en 2010.
Tu aurai pu envoyer 10 euros à AAPPMA de l'ELORN Moulin de Vergraon 29450 Sizun et on t'aurai envoyé ta carte, donné quelques tuyaux, montré les parcours...
Pour notre noyau dur, la pêche n'est pas seulement la pêche, c'est aussi l'entretien de rivière, la veille environnementale, les relations avec les élus, les représentants du monde agricole, la participation au SAGE, NATURA 2000 et autres Breizh Bocage où on s'aperçoit que nos voisins sont souvent (presque toujours) absents. Ils sont sans doute à la pêche !
l'ELORN n'a connu aucun lâché de truite depuis 40 ans (sauf TAC au lac du Drennec pas de risque qu'elles descendent, pas d'échelle !).
Pour Jos, nous savons que le fait d'être non réciprocitaire n'est pas en soit une vertu et que des AAPPMA réciprocitaires font aussi un gros boulot. Nous pensons simplement, un peu comme fidi, que le mode de gestion de la pêche n'est pas adaptée pour résoudre les vrais problèmes : la destruction des milieux et les pollutions.


Dernière modification par SPO: 22 déc 2009 - 23:56
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 déc 2009 - 00:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Nous pensons simplement, un peu comme fidi, que le mode de gestion de la pêche n'est pas adaptée pour résoudre les vrais problèmes : la destruction des milieux et les pollutions.
Ce qui est une évidence. sm6.gif Ce n'est pas votre règlementation de la pêche qui a permis aux saumons de remonter, et aux truites de subsister et de se reproduire. Mais uniquement votre traque incessante des pollueurs, bracos, et autres destructeurs de rivières...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 déc 2009 - 00:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a aussi, c'est vrai Jeff, un problème de braconnage qui n'est pas prêt de trouver une solution ! du fait de l'interdiction faite aux membres des conseils d'administration des AAPPMA d'être garde bénévole et surtout du désintérêt de l'ONEMA et de l'état pour les actes de braconnage.
Exemple de la brigade de protection des migrateurs en Loire Bretagne : 6 fonctionnaires pour 9 départements avec des fleuves à Civelles et saumons, truites de mer icon_exclaim.gif
les gars sont bons et motivés mais ça ne suffit pas.

Les p'tit gardes d'AAPPMA (j'en ai fait partie... et je continue sans pouvoir faire de P.-V. maintenant !) donc ce n'est pas péjoratif, sont bien légers face aux véritables bandes organisées avec portables, vigies et prêts à tout !
Voir aux simples gitans de base qui n'hésitent pas à menacer et à frapper (exemple du pont de l'Europe à Landerneau où mon président et un de ses amis a été agressé.)
Il faut reconnaître que tous les trois ans environ, il y a un gros coup réalisé en mission interservices (gend, onema, douanes, aff mar) avec saisie de voiture,matériel, poissons, chez nous. Cette année, le gros coup a été raté, les gendarmes ont virer les bracos sans dresser de P.-V. icon_exclaim.gif icon_evil.gif
Nous nous sommes écartés du sujet initial mais seules les AAPPMA les plus riches pourront s'offrir une garderie efficace (dissuasive).
Pour la réciprocité,il y a plusieurs sujets d'ouverts dont : https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=2360
où j'ai mis la copie de la lettre que l'AAPPMA de l'ELORN avait adressé à tous les présidents d'AAPPMA du Finistère... quelques mois après, le département tombait dans l'EHGO icon_exclaim.gif

Dernière modification par SPO: 23 déc 2009 - 00:37
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 23 déc 2009 - 13:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:

Ton message montre que l'ELORN est bien ouverte à tous pour une somme modique (10 euros/jour) qui ne sera pas normalement pas augmentée en 2010.

10euros/jour c'est pas fait pour toutes les bourses icon_rolleyes.gif
On va donc se diriger petit à petit vers un pêche pour riche si je suis ton raisonnement icon_exclaim.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 déc 2009 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cédric icon_exclaim.gif
Tu le fais exprès icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
10 € ! c'est le prix en vigueur un peu partout pour la permission de pêcher journalière, certaines AAPPMA montent à 12. C'est en gros le prix d'une place de cinéma.
Tu as aussi comme ailleurs l'hebdomadaire à 30 €, la mensuelle à 40 € (non renouvelable).
Pour ces autorisation de pêcher, il faut être sociétaire dans une autre AAPPMA et avoir acquitté les taxes piscicoles.

Citation :
10euros/jour c'est pas fait pour toutes les bourses
Ca me désole un peu que tu ais mis cela car on défend justement une pêche sociale et pas chère pour tous.
Certains râlent pour nos tarifs (125 € en 2010 taxes comprises) mais pêchent avec une SAGE, en Patagonia, arrive en berline luxueuse... Ce sont parfois ceux là qui râlent le plus.
Ensuite, on a un budget. Il sera déficitaire pour la seconde année de suite et si un dispositif Natura 2000 n'était pas mis en place rapidement en remplacement du CRE, il faudra licencier encore un ou deux salariés.
La pêche a un coût réel et le fonctionnement des AAPPMA aussi. Si les administrateurs (et les pêcheurs) ne les prennent pas en compte en abandonnant des missions et des actions ou en laissant d'autres organismes les développer, les AAPPMA sont mortes. Or elles constituent le maillon de base de la pêche en France (4200 AAPPMA en France, je crois).
Le système mis en place objet de ce sujet obligera certainement à des compensations financières par qui, comment ? Les AAPPMA devenues riches accepteront difficilement de reverser leur trésor à d'autres même sous contrôle d'une fédé ou d'un club halieutique.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
touriste
Posts: 5
Pertinence:
message 30 déc 2009 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour et enchanté d'être parmis vous . Ce n'est peut être pas tres constructif comme remarque mais faire payer encorre plus le pêcheur serai quand même un comble. plustôt que décourrager les plus pauvres autant lâcher moins de tonnes de"portions" dans nos rivières ; ça faira des éconnomies et décourragera les viandars qui attandent au cul du camion!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.102s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment