Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Differentes souches de fario

tarnais81100
Posts: 30
Pertinence:
message 4 sep 2010 - 19:29 | Differentes souches de fario  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lors de mes sorties dans les lacs des Pyrénées j'ai pu m'apercevoir de certaines différences notables sur l'origine des truites. J'ai par contre été surpris sur les truites du lac de Fontargenta. Celles ci avaient une ponctuation moins dessinée que les habituelles fario, et de plus cette ponctuation se continuait même sur la nageoire caudale (identique aux truites lacustres des alpes..) Certains connaitraient ils l'origine des alevinages effectués et si eux aussi , ils ont eue des différences morphologiques importantes sur l'espèce fario?
a pluch icon_wink.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 sep 2010 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...... cela doit dépendre de quels géniteurs se sert la pisciculture ....... la truite change aussi de robe selon son biotope !!
_________________
JOS65
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 5 sep 2010 - 10:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Normalement, points noirs sur la caudale = AEC .
_________________
pierre
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 5 sep 2010 - 14:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça depend des geniteurs, du biotope ( comme l'a dit JOS,plus haut ) et du sexe ( les mals, sont moins colores que les femelles ).

Dernière modification par j-phi65: 7 sep 2010 - 16:27
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 sep 2010 - 20:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

....... je vais te montrer moi si je suis moins coloré qu'une femme ......... icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2010 - 09:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dans quel lac des Alpes as-tu donc bien pu voir des truites avec des points sur la queue fish4.gif certains ont reçu un prix Nobel pour moins que ça icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 6 sep 2010 - 14:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

au lac de la Mouille. Il venait d'attraper une truite quant une soudaine envie d'uriner lui a prise.

Dernière modification par Aure: 6 sep 2010 - 14:39
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 6 sep 2010 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bof, concernant les points sur la queue, on a vu sur ce forum une truite prise par Surfing sur le gave et qui en avait des bien marqués, le biotope ou la souche peuvent jouer, mieux vaut ne pas trop s'avancer...
Ca s'apelle comment le prix nobel de pêche (au cas ou...) icon_mrgreen.gif

Dernière modification par fab09: 6 sep 2010 - 20:00
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 6 sep 2010 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



prise ce week-end dans le 64 .... là aussi il y a des points sur la queue !


_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2010 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab09 a écrit:
Bof, concernant les points sur la queue, on a vu sur ce forum une truite prise par Surfing sur le gave et qui en avait des bien marqués, le biotope ou la souche peuvent jouer, mieux vaut ne pas trop s'avancer...
Ca s'apelle comment le prix nobel de pêche (au cas ou...) icon_mrgreen.gif
de biologie, Fab...
et le poisson de Surfing n'était pas une truite. un salmonidé, certes, mais certainement pas une truite fario icon_neutral.gif

Dernière modification par Obiou: 7 sep 2010 - 13:33
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2010 - 18:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab09 a écrit:
Bof, concernant les points sur la queue, on a vu sur ce forum une truite prise par Surfing sur le gave et qui en avait des bien marqués, le biotope ou la souche peuvent jouer, mieux vaut ne pas trop s'avancer...
Ca s'apelle comment le prix nobel de pêche (au cas ou...) icon_mrgreen.gif

je suis d'accord avec Fab tout dépend de la souche ! Sur le Gave et notamment sur les plus gros sujets on remarque des points noirs sur la caudale qui sont plus ou moins prononcés !!
voici quelques photos de caudales de truites farios du Gave de Pau :


























_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 7 sep 2010 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
de biologie, Fab...
Merci Obiou mais prends cela pour une "licence poetique" icon_mrgreen.gif
En tout cas pour moi cette présence de points sur la queue est une réalité, peut être plus liée au biotope qu'a la souche, mais une réalité. Il me semble que les photos de Trutta sont explicites (s'il s'agit bien de truites... icon_mrgreen.gif )
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 7 sep 2010 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et accessoirement il n'existe pas de prix nobel de biologie Obiou...

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2010 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on en fera un icon_biggrin.gif
Trutta, tu photographies magnifiquement les queues, tu pourrais faire carrière icon_mrgreen.gif
je n'ai jamis rencontré ce type de truites et j'ignorais jusqu'à son existence sm6.gif
n'empêche que le poisson de Surfing, j'en reste persuadé (mais je ne l'ai vu que sur la photo), n'est pas une truite icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2010 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Trutta, tu photographies magnifiquement les queues, tu pourrais faire carrière

si un jour tu veut poser pour moi, il y a pas de problème !!! icon_lol.gif

sinon pour le poisson de surfing je penche aussi pour un hybride. mais un hybride qui est présent naturellement dans le Gave ! je parle de salmo trutta x salmo salar .

Dernière modification par trutta64: 8 sep 2010 - 19:19
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 8 sep 2010 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais un saumon n'a pas plus de points sur la caudale !!! ?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2010 - 19:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tarnais81100 a écrit:
Lors de mes sorties dans les lacs des Pyrénées j'ai pu m'apercevoir de certaines différences notables sur l'origine des truites. J'ai par contre été surpris sur les truites du lac de Fontargenta.
Celles ci avaient une ponctuation moins dessinée que les habituelles fario, et de plus cette ponctuation se continuait même sur la nageoire caudale (identique aux truites lacustres des alpes..) Certains connaitraient ils l'origine des alevinages effectués et si eux aussi , ils ont eue des différences morphologiques importantes sur l'espèce fario?
a pluch icon_wink.gif
Mis à part le mimétisme et donc la couleur de la robe des truites, la souche est toujours la même, à savoir 100 % pisciculture, donc atlantique.
Avec tout le barrejat génétique effectué au siècle dernier, bien malin qui pourrait dire quelle est la souche utilisée par chaque pisciculteur, étant donné que lui-même ne le sait pas, sauf quelques rares exceptions. Nos anciens parlaient des danoises. (ou de la daube, c'est dans le dico des synonymes.)
Les truites, déversées à 6-9cm prennent le mimétisme en fonction de leur préférence de vie et bien entendu du lac qui les accueille.
Tu pourras trouver des truites ressemblant aux lacustres dans des lacs de grande profondeur, sans points rouges.
Certaines avec le ventre bien jaune-vert dans des lacs moins profonds disposant d'une arrivée ou d'un déversoir.

Bref, si tu cherches une certaine homogénéité dans tes prises, ce qui me semble d'ailleurs tout à fait légitime car la nature a toujours bien fait les choses, ce n'est pas dans les lacs de montagne qu'il te faut aller.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 8 sep 2010 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
un article assez succint pour vous donner quelques points de repères:http://truitesetrivieres.com/lessouchesdetrui/index.html et quelques photos pour le visualiserhttp://www.gobages.com/regions-mouche/peche-truite/truites-sauvages.php
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 8 sep 2010 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trés intéressant sm6.gif
Certaines photos (poissons du gave d'oloron) et les explications sur la souche atlantique des nives et des gaves vont plutôt dans le sens d'une souche présentant des ponctuations jusque sur la queue, comme observé sur le poisson pris par Surfing. On retrouve ces points noirs trés serrés, assez caractéristiques.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 sep 2010 - 21:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif il n'y a meme pas une truite du 65 chez gobage ......... m'en vais en causer 2 mots a nico !! icon_lol.gif

pas toujours evident de certifier une souche ....... beaucoup de croisements , beaucoup de differenciations selon les vallées .....
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.108s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
21 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu