Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Massacre aux Bouillouses

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 nov 2008 - 09:44 | Massacre aux Bouillouses  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Publié dans la Semaine du Roussillon :

Citation :
Massacre aux Bouillouses

La société Shem Société Hydro Électrique du Midi a depuis peu la gestion de l'électricité produite par le barrage des Bouillouses. Les marnages, changements de niveau, continuels sont en passes de faire disparaître la truite arc-en-ciel des Bouillouses, seul et unique lieu ou elle se reproduit naturellement en France. Mais ce n'est pas tout, la Société Shem vient de s'apercevoir que sur le tronçon de la Têt après le barrage, il arrive parfois que des branches tombent dans l'eau. Situation anarchique inconcevable dans une société moderne. Aussi veulent-ils mettre la "Têt en tube" au Pla des Avellans et sur des kilomètres. Nous espérons que le Conseil Général qui a fait un travail admirable pour conserver le site naturel des Bouillouses ne laissera pas faire ce massacre. Mais ce n'est pas tout les "entubeurs" ont aussi comme projet de mettre sous tube la rivière du Cabrils. Les rivières sont des sanctuaires de vie sauvage, les derniers peut être, nous ne pouvons pas accepter des les voir massacrer. La Société Shem dit que les besoins d'énergie sont énormes et prioritaires. Comment les croire quand on fait une THT pour vendre les surplus d'électricité à prix cassé à la Catalogne-Sud? Comment les croire quand des scientifiques bardés de diplômes nous ont promené plus d'une année en nous répétant que l'enterrement de la dite ligne était impossible, avec des effets de manches et des arguments tout aussi scientifiques qu'incompréhensibles ……… pour ensuite nous dire qu'ils allaient le faire? espérons que nos autorités penserons aux excursionnistes, promeneurs, touristes, aux pêcheurs venus parfois de très loin pour profiter d'un moment de liberté et de nature. Espérons qu'ils ne seront pas, un jour, obliger de les contempler en conserve. Sur la côte des Catalans avaient réussit à vendre de la tramontane en conserve, à la montagne on pourra peut être bien vendre de la Têt en tube!

TOURON Joan Miquel


Dernière modification par fab66: 8 nov 2008 - 20:07
_________________
marc66
Posts: 223
Pertinence:
Web: www
message 8 nov 2008 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelle horreur...
new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
http://marc66.gobages.net/
mes mouches,mes sorties,mes randonnées
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 nov 2008 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les marnages sur les barrages EDF ou autres sont de plus en plus fréquents, dans le 65 et de façon générale dans les zones très touristiques des Pyrénées de nombreux appartements, gites ... ont été construits ou aménagés ces dernières années, ils sont équipés en "tout électrique" et durant les périodes (weekend ou vacances scolaires)où ils sont fortement occupés, la demande est très forte et EDF ou Shem pour subvenir aux besoins est obligé de faire des lâchers d'eau de plus en plus fréquents et importants.
Je ne citerai pas de noms de barrage mais en février, c'est spectaculaire ...
Il devrait y avoir des limites ...

Concernant la mise en "tube" des cours d'eau, surtout celui qui est cité, c'est inconcevable !!!! qui a le pouvoir de donner l'autorisation ?
il y a d'abord les maires des communes concernées, mais n'ont-ils pas trop de pouvoir décisionnel, je m'interroge ???

merci de nous tenir au courant
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 nov 2008 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais les maires, surtout la haut icon_rolleyes.gif ............ Quand on voit comment ils autorisent la déforestation à tout va pour ces putins de pistes de ski de merTe icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
_________________
ara i sempre
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 nov 2008 - 23:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trop gros pour être vrai !
et pourtant cette fameuse Shem compte apparament en ses rangs quelques ambitieux ingénieurs qui veullent mettre la nature au garde à vous !
Ils ne sont pas les seuls et recevrons quelques soutiens d'élus.
Il faudra donc une belle mobilisation pour contrer ce dossier.
Les autorisations icon_question.gif où est l'étude d'impact icon_question.gif les sites touchés sont ils classés et comment icon_question.gif N'y a t'il pas quelque insecte rare ou une espèce végétale à protéger icon_question.gif regardez du côté de Natura 2000 et des autres dispositifs de protection.

Dernière modification par SPO: 8 nov 2008 - 23:37
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
francois
Posts: 205
Pertinence:
message 9 nov 2008 - 10:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il faut se mobiliser et même si il faut aller manifester un jour ou je travaille je poserai un congé icon_evil.gif
ils vont pas nous faire n'importe quoi là-haut fish4.gif

Dernière modification par francois: 9 nov 2008 - 10:37
francois
Posts: 205
Pertinence:
message 10 nov 2008 - 10:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concours de circonstance j'ai un pot qui travaille aux Bouillouses en déplacement dans l'électricité, on a parlé de ce problème, ils sont entrain de réaliser une plus grosse station de pompage pour le compte de la Shem pour les canons à neige de Pyrénées 2000.

Ils peuvent nous dire que le site est classé après !,
quelle honte icon_evil.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2008 - 12:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais toujours pareil ! classé pour les uns (nous, pauvre pecheur/randonneur, pas de bivouac de ceci de cela..) et pas pour les "autres".. icon_evil.gif
Que d'incohérence ! Font ch. avec leurs canons a neige ! 'mériteraient que l'on ai trois ou 4 hivers très doux comme cela semble être l'évolution climatique. Il est urgent de penser a la reconversion de toute cette industrie blanche et d'arrêter de saigner notre pauvre terre qui n'y est pour rien, elle.

Dernière modification par bardamu47: 10 nov 2008 - 16:16
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2008 - 12:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

PUTAIN LES MECS NE VOUS AVOUEZ PAS BATTUS icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
Regardez bien les statuts des espaces et zones classés icon_exclaim.gif
Il y a des possibilité de recours.
On vient de faire fermer un gros chantier (au moins temporairement)de la communauté de communes pour destruction d'une zone humide et le site n'avait rien à voir avec celui des Bouillouses...
Si ce n'est pas conforme, une AAPPMA, la fédé, l'ONEMA, l'ONCFS (souvent plus couillue !), la DDAF, les associations de protection de l'environnement peuvent faire quelques chose.
Que pense le préfet de ce dossier ?
Le recours devant la juridiction compétente peut être envisagé (tribunal administratif ?).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 nov 2008 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les Bouillouses sont un site paysager classé qui régit du code de l'environnement, il doit bien y avoir des règles à respecter... mais où se trouve la limite aval de cette zone classée icon_question.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2008 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Juste une chose pour apporter un élément de compréhension supplémentaire, savez vous que lorsque une Fédération de Pêche fait son assemblée générale annuelle (clôturée par un repas), les personnalités présentent et conviées à participer sont :

- la Préfecture
- le Conseil Général
- le Sénateur local
- le Conseiller Général local
- le Directeur de la Direction Départementale de l'Agriculture (...)
- le Maire de la communue où se déroule l'AG
- et quelques fois d'autres...

Bien souvent ces personnes "occupées" sont représentées...

Ayant eu l'occasion de participer en qualité d'invité à 2 AG, j'ai pu noter que des éléments importants concernant le premier P et les PMA de AAPPMA ont été soulevé par exemple dans les PO, que ces messieurs notent ces éléments années après années religieusement dans leurs "cahiers d'écoliers".

Egalement prendre en compte qu'actuellement, il est demandé d'être "précis et prudent" dans ce qui est dit ou rapporté.

Merci
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2008 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bizarre, nous petite AAPPMA de l'Elorn, avons bien plus d'élus et de représentants de l'Etat à notre AG qu'à celle de la fédé !
On a même parfois en rab des éleveurs mécontants et 40 gendarmes ! Pourtant, nous on fait pas de bouffe après ! icon_wink.gif icon_lol.gif
Affuter vos arguments icon_exclaim.gif Les lois existent mais faites les respecter...
Pas trop le temps de chercher, petite pollution au gasoil sur une zone industrielle, aucune mortalité mais j'ai trouvé tout près une entreprise non aux normes : pollution diffuse par hydrocarbures, huiles et hydraulique...
Ca va saigner icon_exclaim.gif
Si pas de réaction de la ville, on appelle la télé, on dépose plainte...
On est des empaffés !!! car dans notre pays c'est celui qui dénonce et non le hors la loi qui est un pourri icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif icon_lol.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2008 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir Gérard

Ici malheureusement ce sont ceux qui critiquent, ceux qui débattent, ceux qui dénoncent qui sont des empaffés, des enfoirés d'empêcher de tourner en rond, de pauvres types qui parlent sans savoir...

Ici nous sommes au "pays des chaussettes" (il paraît que c'est la nouvelle appellation du Roussillon), et c'est le pays des compromissions en tout genre, fait pas ci à cause de ça, touche pas à mon député, non pas lui il est pas fréquentable, attention aux réservoirs électoraux, touche pas là c'est la tradition, etc...

Tant qu'à utiliser des chaussettes, pour avancer il faudra peut être se les mettre sur la tête pour agir ... ? ? ? ! ! !

a+
_________________
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 nov 2008 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et je pense qu'il n'y a pas que dans le 66 icon_exclaim.gif

En définitive, qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de boulot dans l'environnement icon_exclaim.gif N'est-ce pas gérard fish4.gif icon_wink.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
francois
Posts: 205
Pertinence:
message 10 nov 2008 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
- et quelques fois d'autres...

Egalement prendre en compte qu'actuellement, il est demandé d'être "précis et prudent" dans ce qui est dit ou rapporté.

Merci

je peux être plus précis ,si cette phrase m'était adressée
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2008 - 01:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
En définitive, qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de boulot dans l'environnement N'est-ce pas gérard
Non, pas vraiment :!:
Entre pollutions, destructions de zones humides et autres, on tient (l'AAPPMA de l'ELORN) entre deux et trois affaires en justice minimum chaque année...
Le problème est qu'une association se substitue aux services de l'Etat et aux élus qui eux font n'importe quoi !
Développement durable icon_exclaim.gif icon_scratch.gif
Que de la com ou presque icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 nov 2008 - 06:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Dans le temps on appelait cela de la "poudre de perlinpinpin"...

Les temps changent mais par les méthodes, ni la crédulité des gens, ce sont toujours les mêmes vieux trucs remis au goût du jour.

a+
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2008 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

REGARDEZ le site FR 9101471 NATURA 2000

Edit Thierry : erreur de manip, une partie du message est perdue, mille excuses.

Dernière modification par Thierry81: 20 nov 2008 - 20:28
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 nov 2008 - 20:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'après le http://www.sig-pyrenees.net/ que je connais bien icon_wink.gif (merci l'APEM)






Dernière modification par Thierry81: 20 nov 2008 - 20:10
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 nov 2008 - 20:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
REGARDEZ le site FR 9101471 NATURA 2000
La zone Natura 2000 du secteur Bouillouses est beaucoup plus vaste que le site paysager classé mais elle ne présente pas les mêmes contraintes législatives.

Natura 2000 est pour le moment beaucoup plus "informationnel" qu'autre chose, en contrepartie un "Site Paysager Classé" présente, si je me trompe pas, des aspects règlementaires beaucoup plus contraignants pour les aménageurs.

Je n'ai pas les détails, mon cours est un peu loin et les professionnels du droit de l'environnement se comptent, en France, sur les doigts d'une seule main icon_wink.gif
Si besoin je ferai une petite recherche et puis, j'ai un contact qui maitrise tout ça, si ça intéresse faites moi signe.

Dernière modification par Thierry81: 20 nov 2008 - 20:36
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Lac des Bouillouses [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.109s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
25 visiteurs (liste) en ce moment