Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Contamination des lacs d'altitude

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2007 - 15:35 | Contamination des lacs d'altitude  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,
voici un article qui intéressera certainement certains d'entre nous.
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/pop-alpes.pdf
bonne lecture
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2007 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un peu "mal de cap" aprés cette lecture , problème déjà soulevé par FAB sur ce même forum il y a pas mal de temps, il me semble mais TOUJOURS d'actualité... icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif malheureusement !

Déjà que je ne supportais pas les "POP" corn des jeunes au p't dej ou au ciné ..si en plus ils viennent me "pourrir" mes lieux de méditation préférés icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 6 sep 2007 - 20:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et dire qu'on m'a pris pour un fou quand j'ai expliqué le problème icon_rolleyes.gif
Certains jours il y a des choses qui me dépassent icon_confused.gif
Quand est-ce qu'on va faire quelque chose icon_rolleyes.gif ................
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2007 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mardi...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 6 sep 2007 - 21:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A diffuser largement sur le forum comme encouragement au no-kill ? icon_sad.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 6 sep 2007 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la planete est polluée par le modernisme ... notre petit confort se paye cher .......


_________________
JOS65
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 6 sep 2007 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Adam,
malheureusement la pratique du no-kill n'est pas la solution...ce serait si facile!
Remettre un poisson dans du poison, j'y crois pas!
Alors le no-kill en milieu pollué, pourquoi pas: le résultat est malheureusement le même.
Par contre, le fait de répandre cette pratique un peu partout est assez dangereux. On fait des parcours no-kill et ensuite on dit et on croit prouver que l'on agit pour la préservation du milieu aquatique! L'arbre qui cache la forêt en quelques sortes!
Je suis fervent du no-kill, et comme toi encourage à le pratiquer... mais pas au point de le légiférer et en faire ainsi un outil de gestion. Ce doit juste être un acte personnel.
A+
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 7 sep 2007 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rassure toi Aure c'était une plaisanterie ( si on peut plaisanter sur de tels sujets icon_cry.gif ) mais si çà pouvait décourager quelques viandards ...
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2007 - 10:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour décourager les "viandards", une solution simple ... la "prune"! ... L'expérience montre sur les routes que ça marche ... icon_mrgreen.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 sep 2007 - 10:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La prune de Mezza n'est pas décourageante pourtant icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 7 sep 2007 - 17:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
la planete est polluée par le modernisme ... notre petit confort se paye cher .......

Exactement
Ensuite pour le no-kill , c'est une "noble" attitude , si il s'agit de gérer intelligemment les ressources naturelles , si c'est pour remettre à l'eau un poisson blessé qui mourra de toute façon , c'est stupide , de le capturer pour le blesser mortellement et ensuite ne pas le manger , je trouve d'ailleur cette attitude un brin "sadique" , si je pêche c'est pour manger , donc je garde vivants si possible les poissons de taille suffisemment belle ,soit nettement au-dessus de la maille dans l'épuisette , puis au moment de changer de poste je fais un tri , parfois je les relache tous si ils me semblent en pleine forme , j'en ai en principe 4/5 pas plus .
Si il y'en a de blessés ou en état morribon , ben c'est l'assiette assurée .

Ce serait un peu comme si on chassait uniquement pour tirer sans tuer puis relâcher , c'est abbérant .

Pour ce qui est des sites pollués , l'adaptation génétique , ne pourras pas faire que les poissons s'adapternt a ce nouvel environnement de pollutions diversses , sans compter que les polluants évoluent et changent au fil de décénies , je suis originaire du Lot , on avait une population de truites fario d'introduction originaires d'auvergne , dans le Vert ( basse vallée du Lot aval de Cahors ), il n'en reste presque plus , mais j'ai bien dit d'introduction , car a l'origine du moins au 19ème siècle il n'y en avait pas elles avaient été introduites au début du 20ème .
Leur déclin à commencé dans les années 85 à peu prés et ce malgrés les allevinages et réintroductions , trés certainement a cause du manque d'eau , mais trés certainement à cause d'une trop grande mortalité des alevins nés dans les ruiseaux ou petites rivières .
On constate le même phénomène qui c'est nettement amplifié en Arièges par exemple sur l'Arize ou j'allais trés souvent , mais aussi ailleurs depuis les années 90/95 , un trés sérieux et rapide déclin .

Surement que ces polluants mesurés récemment sont aussi à l'origine de cette situation dans les rivières aussi .


_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 10 sep 2007 - 07:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

patrick65 a écrit:
Pour décourager les "viandards", une solution simple ... la "prune"! ... L'expérience montre sur les routes que ça marche ... icon_mrgreen.gif

Enfin, non, pour moi, cela ne marche pas. On peut assimiler les viandards à ceux qui font des excès importants en permanence. Et sur la route, le comportement moyen a changé, oui, mais on trouve toujours ceux qui roulent comme des malades et ne respectent pas le code. Je fais régulièrement Toulouse Tarascon par la nationale et je peux dire que je me fais doubler à 90, puis à 110 en permanence à des vitesses autoroutesques par des dizaines des voitures à chaque voyage :-( Il est où le découragement par la prune ?

Il y a deux possibilités : la prune mais avec beaucoup de contrôles (et donc cher voire impossible pour la pêche en lac d'altitude) ou l'éducation sur le long terme ; bien évidemment, les deux en parallèle ... Mais je n'ai pas confiance en France sur le rôle éducatif alors que cela marche très bien ailleurs.

Et sinon, pour en revenir au sujet du fil, c'est vrai que c'est très inquiétant, au delà même de ce problème des POP. Je ne vois qu'une catastrophe très grave à l'échelle mondiale pour qu'une prise de conscience active des vrais pouvoirs dirigeants puisse se faire. À notre échelle, nous pouvons avoir des impacts mais tant que des pays continueront à ne pas respecter la planète, on sera mal et cela ira de pire en pire. Je suis très pessimiste sur le sujet.
Qu'est-ce qu'un industriel a à faire de la pollution d'un lac d'altitude ? Certains s'en préoccupent (au sens général), mais ce sont rarement les plus importants.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 10 sep 2007 - 08:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne soyons pas naifs il n'y a pas des pays propres et des pays sales ! Il y a des industriels sales et des consommateurs. Quand les lois deviennent contraignantes dans leurs pays ils traversent les frontières. La relative bonne santé écologique de nos pays développés se fait au détriment de catastrophes écologiques dans des pays qui ne font pas la une du 20 h le soir ... icon_confused.gif
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 10 sep 2007 - 10:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si, si. Il y a des pays propres : ceux qui n'ont pas les moyens industriels pour polluer et ceux qui font des efforts. Et puis il y a les laxistes et les incitatifs au profit quelles que soient les conditions ; eux sont des pays sales.

Sinon, c'est bien ce que je dis : tant qu'une catastrophe à l'échelle mondiale n'arrivera pas, c'est à dire touchant les pays développés de plein fouet, il n'y aura rien qui se passera. Quand je parle du lac d'altitude, c'est la même chose avec les pays du tiers-monde, poubelle de notre monde civilisé. Les vrais pouvoirs dirigeants (ce ne sont pas les politiques mais les lobbies divers et variés) s'en foutent royalement.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 sep 2007 - 17:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

à Stockholm, en centre vile, il y a des saumons. les suédois sont simplement plus concernés que nous par leur environnement (ainsi que par celui des autres, d'ailleurs).
si vous saviez comment les mafias italiennes épandent les déchets industriels de l'autre côté des Alpes, ..... c'est apocalyptique !
les choix de Société sont l'affaire des citoyens. mais les élections récentes ont confirmé que les français, majoritairement, pensent beaucoup plus à leur gueule qu'à celle des autres. d'où ce type de situation, dont beaucoup n'ont absolument rien à battre...
on a beau attaquer la falaise depuis longtemps, on est encore quelques uns à ramer pour protéger ou restaurer l'environnement, mais purée, c'est pas rigolo tous les jours....
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 11 sep 2007 - 08:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je fais exprès d'être provocateur, un peu, voire beaucoup, et je me fais l'avocat du diable.

"Les choix de Société sont l'affaire des citoyens" ... j'aimerais bien y croire mais je suis loin d'en être persuadé actuellement. Essayons un instant d'envisager un gouvernement pro-écologiste aux USA ou en Chine, voire en France. Il se fait démonter par les pouvoirs économiques (actionnaires) contre lesquels ce pouvoir politique ira, c'est à dire vers une diminution du profit immédiat par des besoins d'investissements importants ; c'est eux, les actionnaires, qui ont le vrai pouvoir, hélas. Si le changement n'est pas mondial, le pays qui ira dans cette voie est un pays foutu, noble mais foutu. L'exemple de la Suède n'est pas bon, voir ci-dessous.

Quant à "les élections récentes ont confirmé que les français, majoritairement, pensent beaucoup plus à leur gueule qu'à celle des autres", je pense que c'est exactement le discours qui continuera à maintenir les gens majoritaires dans leur ligne de pensée. La pédagogie est, hélas, un traitement long. Dénigrer les gens qui ne pensent pas comme soi est le plus sûr moyen de les maintenir contre ses idées.

Et pour finir d'être provocateur, quand tu parles de Stockholm et donc de la Suède qui doit être prise en exemple, c'est la haute-technologie qui leur assure un excédent global leur permettant d'avoir la politique environnementale. Par contre, tout ce qui est grosse industrie polluante, ce n'est pas chez eux qu'elle se trouve. Ils n'ont pas besoin d'acier, de matière premières traitées, ... ? Ce sont les autres pays qui lui fournissent et endossent la responsabilité de la pollution. Quel est l'apport de la Suède aux besoins réels du monde actuel avec ses milliards de pauvres : la haute-technologie ? Si je devais conclure, je dirai que c'est un pays égoïste qui a choisi la voie de la facilité.

Fin de la provocation.

Obiou, pour aller dans ton sens :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3244,36-948835,0.html?xtor=RSS-3244
http://www.journaldunet.com/management/repere/pollution.shtml

J'adore l'esprit des pays nordiques vis-à-vis du respect de l'environnement et de la Nature. Je suis allé m'installer en Finlande pendant 1 an et demi à titre personnel (sur fonds propres pendant un an) pour vivre cela. Faisons attention cependant aux simplifications dans les discours.

Bonne continuation dans ton action.
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 20 jan 2008 - 16:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

" l'enfer c'est les autres ! "
Quelqu'uns pourront toujours faire des pieds & des mains pour sauvegarder ce qu'il reste ; les autres pollueront joyeusement si cela n'atteind pas leur petite personne ...
Obiou a écrit:
à Stockholm, en centre vile, il y a des saumons. les suédois sont simplement plus concernés que nous par leur environnement (ainsi que par celui des autres, d'ailleurs).
si vous saviez comment les mafias italiennes épandent les déchets industriels de l'autre côté des Alpes, ..... c'est apocalyptique !
les choix de Société sont l'affaire des citoyens. mais les élections récentes ont confirmé que les français, majoritairement, pensent beaucoup plus à leur gueule qu'à celle des autres. d'où ce type de situation, dont beaucoup n'ont absolument rien à battre...
on a beau attaquer la falaise depuis longtemps, on est encore quelques uns à ramer pour protéger ou restaurer l'environnement, mais purée, c'est pas rigolo tous les jours....

_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 21 mai 2009 - 11:59 | Ouverture en altitude : Truites farcies aux POPs ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Poissons du Rhône :
http://lachaineverte.fr.msn.com/actualites/article.aspx?cp-documentid=8276140

Donc, mai 2008, on pouvait à nouveau consommer les poissons du Rhône !!!
Oui mais...ça dépend où...ça dépend lesquels...On nous prend pour quoi ???

Ouverture 2009.
Où en est-on, pour les poissons des lacs d'altitude, lacs que je ne savais pas aussi pollués aux POPs ?
POPs : http://fr.wikipedia.org/wiki/POPs

Dernière modification par lub *: 21 mai 2009 - 12:06
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2009 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
On classe divers polluants dans les pops sont par ex dioxines, furanes, DDT.
Pour l'ONU, sont officiellement classés (annexe 2) comme POPs à éliminer 12 substances chimiques industrielles très dangereuses, dont

* aldrine,
* chlordane,
* dieldrine,
* endrine,
* heptachlore,
* hexachlorobenzène,
* mirex,
* toxaphène
* polychlorobiphényles (PCB).

Une annexe C prévoit la réduction de la production non intentionnelle des polychlorodibenzodioxines et dibenzofuranes (PCDD/PCDF), hexachlorobenzène (HCB) et polychlorobiphényles (PCB)

Un comité d'élimination des PCB, est également envisagé en 2009 avec une fonction d'observatoire et d'évaluation du déclin ou non de l'utilisation des PCB [1].

Neuf produits chimiques supplémentaires (pesticides ou retardateurs de flamme) pourraient être ajoutés à la liste de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) ; suite à la conférence de Genève du 4 au 8 mai 2009[1] [2].

* Alpha-hexachlorocyclohexane et bêta-hexachlorocyclohexane ;
* hexabromodiphényléther et heptabromodiphényléther ;
* tétrabromodiphényléther et pentabromodiphényléther ;
* chlordécone ;
* hexabromobiphényle ;
* lindane ;
* pentachlorobenzène ;
* acide perfluorooctane sulfonique, sels et fluorure de perfluorooctane sulfonique

Merco Lub icon_exclaim.gif très intéressant.

Malheureux icon_exclaim.gif tous les lacs d'altitude en sont farcis, je crois qu'il vaut mieux ne pas y pêcher ou uniquement en no kill icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Pour les PCB, on se fou de notre poire comme d'habitude
Citation :
Ces substances seraient à l'origine de problèmes de fertilité, de croissance ou de cancer.
rien que ça ! or ils ne se mélangent pas à l'eau, sont redoutablement stables, certains (leur composition varie en fonction du fabriquant) ont une durée de vie de 2700 ans icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Le problème, c'est qu'ils contaminent la chaîne alimentaire... donc, par exemple, j'ai des doutes pour les carna situé au sommet de cette chaîne. new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par SPO: 21 mai 2009 - 14:46
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
jojo_cacahuète
Posts: 28
Pertinence:
message 18 juin 2009 - 16:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Enfin, à tout prendre, le poisson de lac d'altitude doit être tout de même moins farci de PCB et autres saletés que le poisson de rivières ou lacs de plaine, cela dit, ce rapport est particulièrement inquiétant (merci beaucoup pour le lien d'ailleurs). Après, selon moi le no-kill et la présence de polluants n'ont dans ce cas pas grand chose à voir, sinon, en plus d'arrêter de manger une truite de temps en temps, j'arrête d'aller chez le poissonnier, car je crois que le taux de mercure (par exemple) dans une sole ou un rouget doit être autrement plus rébarbatif que dans les deux ou trois truites que je consomme dans la saison..Enfin, c'est triste d'en arriver à la conclusion qu'il n'y a plus d'endroits dépourvu de la moindre pollution dans ce bas monde(il fallait s'en douter, si le nuage de Tchernobyl s'est arreté à la frontière, alors ses copains ont du faire pareil!) icon_cry.gif icon_cry.gif
_________________
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.138s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment