Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Du mercure marin dans les lacs des Pyrénées !

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 23 oct 2017 - 18:34 | Du mercure marin dans les lacs des Pyrénées !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du mercure marin dans les lacs des Pyrénées !
d'après une équipe toulousaine (laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, Géosciences environnement Toulouse, Géoographie de l’environnement), associée à un biogéochimiste de l’Institut des sciences analytiques et physico-chimique pour l’environnement et les matériaux de Pau dans la revue Scientific Report.

L'étude a été faite dans le Vicdessos, sur plusieurs lacs. Les résultats s’appuient sur des traceurs isotopiques qui permettent de reconstruire l’histoire écologique individuelle de chaque truite ainsi que les processus conduisant à l’intégration du mercure dans leurs tissus.

Le mercure marin a pour origine la nourriture utilisée en pisciculture, une grande partie des lacs de haute montagne sont alevinés en truites élevées en plaine.

https://www.nature.com/articles/s41598-017-13001-2
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 oct 2017 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le mercure marin a pour origine la nourriture utilisée en pisciculture, une grande partie des lacs de haute montagne sont alevinés en truites élevées en plaine.
Et oui... introduire des animaux d'élevage dans la nature n'a pas que pour seule incidence l'introgression génétique. Les lacs et étangs étant vierges de tout salmonidés, pas de risque, hein ? icon_mrgreen.gif
Mais les fédérations et AAPPMA vont encore dire qu'ils ne sont pas responsables de ce que donnent les pisciculteurs à manger aux poissons.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 29 oct 2017 - 19:10 | Mercure marin dans les lacs d'altitude  
Note du message: Notez ce message: down / up



Dernière modification par pahu: 17 déc 2017 - 10:15
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Lignine
Posts: 63
Pertinence:
message 22 nov 2017 - 17:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du mercure dans les truites de montagne...
Les PCB dans les truites de plaine ...

J'ai déjà constaté des différences de goût dans les truites mais je pense que c'est plus lié à l'alimentation du poisson qu'à la pollution du cours d'eau.
Personnellement je trouve que les truites du Gave autour de Lourdes n'ont pas de goût pourtant "il parait" que l'eau est propre.

Sinon dans le 64, niveau qualité des eaux le Luy est le meilleur élève et l'Ousse a le bonnet d'âne ...
Autre info, semaine dernière dans le Bouès au niveau d'Orieux (65), un tracteur s'est renversé au niveau du pont et l'huile s'est vidé dans le cours d'eau ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2018 - 12:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec une interview du principal protagoniste, Gaël Leroux.

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/24/2671819-truites-elevage-introduisent-mercure-marin-lacs-pyreneens.html

Et avec également mon étonnement quand au peu de réactions des pêcheurs et randonneurs que j'ai pu côtoyer à ce sujet .
A croire vraiment que tout le mondes s'en tape le coquillard.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 13 sep 2018 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Avec une interview du principal protagoniste, Gaël Leroux.

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/24/2671819-truites-elevage-introduisent-mercure-marin-lacs-pyreneens.html

Et avec également mon étonnement quand au peu de réactions des pêcheurs et randonneurs que j'ai pu côtoyer à ce sujet .
A croire vraiment que tout le mondes s'en tape le coquillard.



Cette info est loin d'être étonnante, on s'en doutait, mais elle nous attriste. Et sans même avoir le temps d'y réfléchir, une autre aura déjà fait sa place sans nous laisser le recul nécessaire ni le temps d'imaginer des actions.

Les frasques d'un footeux sont plus importantes pour les médias que la très rapide dégradation de l'environnement dans lequel nous vivons.
La priorisation d'une info plutôt qu'une autre ...

Voila pourquoi la population ne s'émeut plus, ne réagit même pas.

Regardons ailleurs, comme la majorité, la vie semble plus douce de cette façon (ironie !! j'en suis bien incapable)

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.096s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment