Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: gestion patrimoniale

soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 27 mar 2008 - 23:00 | gestion patrimoniale  
Note du message: Notez ce message: down / up

je voudrais que l on m explique l origine et le but de ce sujet. sm6.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2008 - 07:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour soub

Puisque tu poses le sujet, l'origine c'est toi et le but c'est le sujet.

Mais encore ?
_________________
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 28 mar 2008 - 07:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

excellent, celui là va partir en sucette directement ...
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2008 - 08:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement moi non plus je ne comprends pas ce terme, ne m'y etant pas vraiment interressé jusqu'a présent.
Quand cedric ecrit "Certains étangs ne sont plus alevinés. Ils sont en gestion patrimoniale" Qu'est ce que cela veut dire excactement ? Que l'on va laisser la repro naturelle entretenir le pool de poisson avec des mesures sur les prelevements (taille nombre ect) ?
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 mar 2008 - 08:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Repro naturelle bien entendu sans alevinage. Par contre pour l'instant aucune mesure sur le quota de prise n'a été instaurée.
Je ne sais pas si une gestion patrimoniale peut suffire à maintenir une population suffisante.
Apparemment oui dans ces lacs ariègeois.

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 28 mar 2008 - 08:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gestion patrimoniale = on laisse la nature se débrouiller toute seule. Les fédé ont découvert qu'il y avait autant, voir des fois plus de biomasse de truite sur des ruisseaux non aleviné que sur des ruisseaux aleviné car l'alevinage cause des perturbations sur le peuplement autochtone de truite. Si le milieu est de bonne qualité (frayère, nourriture, habitat) et que le ruisseau sur 50 m peut acceuillir 100 truites si l'on en met 20 de plus on crée des déséquilibres et donc l'alevinage n'apporte rien bien au contraire. La gestion patrimoniale = on laisse le peuplement de truite se développer tout seul. Par contre on peut effecture des actions sur le milieu pour qu'il soit de la "meilleure qualité" possible (recréation de frayère, de cache, ramassage des déchets, ...).
_________________
gilles
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2008 - 09:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sans oublier que les souches endémiques - là où il en reste - sont les poissons idéals dans le milieu.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 28 mar 2008 - 09:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Moi je n'aime pas ce terme de gestion patrimoniale il est un pretexte à tous les abus sous couvert des "gestion". D'ailleurs la gestion çà m'a toujours gonflé, je trouve cela utile mais souvent coupé du terme véritable qui est le plaisir.

Celà vous paraîtra peut être "débile" mais je voudrais que l'on change cette expression pour celle de "jouissance patrimoniale" .... fish4.gif
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 mar 2008 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon post à sucette lesach icon_wink.gif icon_mrgreen.gif sm6.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 mar 2008 - 09:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai envi de dire :
Une gestion patrimoniale est-elle une gestion durable :?:
Je pense qu'on ne le saura pas avant quelques années... si le projet tient le coup icon_rolleyes.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 mar 2008 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le Plan de Gestion des lacs se met en place progressivement sur notre dépar-
tement. En juin 2007, nous avons adopté un nouveau protocole de gestion en
commençant par les lacs alevinés les années impaires :
Si le lac présente des arrivées d'eau susceptibles de constituer des zones de
frais, alors nous tentons de mettre en place une gestion patrimoniale synonyme
d'arrêt des alevinages. Les résultats très satisfaisants obtenus sur des lacs qui
ne sont plus alevinés depuis une quinzaine d'années tels que les Bésines, le
Conte, l'Estagnole de Standérou nous encourage à poursuivre dans cette voie.
Sur des lacs dits "bassines" c'est à dire sans arrivée d'eau, l'espèce ainsi que
les quantités de poissons déversés varient en fonction des caractéristiques du
lac.
Par exemple, sur un lac minéral, pauvre et situé en haute altitude, nous choi-
sirons le Saumon de Fontaine (déversement de 500 individus/hectare de lac
dans le cas présent) alors que la Truite Fario pourra constituer l'espèce cible
sur des zones un peu plus basses et plus riches (déversements de 500 à 1000
individus/hectare de lac)

C'est un extrait du dépliant de 09 icon_wink.gif

Dernière modification par Cedric09: 28 mar 2008 - 09:43
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
philoo
Posts: 424
Pertinence:
Web: www
message 28 mar 2008 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lesach a écrit:

Moi je n'aime pas ce terme de gestion patrimoniale il est un pretexte à tous les abus sous couvert des "gestion". D'ailleurs la gestion çà m'a toujours gonflé, je trouve cela utile mais souvent coupé du terme véritable qui est le plaisir.

Celà vous paraîtra peut être "débile" mais je voudrais que l'on change cette expression pour celle de "jouissance patrimoniale" .... fish4.gif
ben justement la gestion patrimoniale c'est ne rien faire et laisser les poissons se debrouiller (grosso modo)... c'est beaucoup moins de gestion que de deverser des bassines ou autres poissons inadaptes...
ca devrait te plaire ! icon_biggrin.gif
_________________
pétition contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels:
http://mountainwilderness.org/petitionlmen

bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2008 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La temporalité propre de la jouissance se détache, de manière assez nette, de celle du bonheur et a fortiori du plaisir. Une première façon de l’exprimer, malheureusement naïve, serait d’opposer le plaisir comme ce qui est transitoire à la jouissance comme ce qui est permanent ; or cela ne reflèterait justement que la différence, non essentielle, entre le plaisir et le bonheur. On pourrait également rapprocher le temps de la jouissance du temps de la répétition qui caractérise la vie dans son ensemble, l’insistance de la vie des sujets en particulier où la jouissance devient “compulsion de répétition”, en sachant que ce sont plutôt des traits, des signifiants qui se répètent et que ce qui préserve la vie ne poursuit d’autre but, en l’occurrence, que la mort (pulsion de mort). A partir de là il y a deux façons d’interpréter ce réel qui se dresse derrière le mur de la répétition et qui ne peut être qu’une jouissance mythique, celle-là même que Lacan appelle parfois la jouissance de l’Autre ou de la Chose. Selon une première lecture, le temps de cette jouissance appartiendrait à un passé immémorial d’“avant le temps”, donc à l’éternité. Interprétation idéale pour qui considère la jouissance comme étant d’abord essentiellement mythique, n’apparaissant réellement qu’après-coup, après un lent processus de “récupération” qui est aussi subjectivation de la jouissance. Ainsi Nestor Braunstein s’appuie sur La recherche du temps perdu de Proust pour montrer que ce qui est retrouvé en l’occurrence, contrairement à ce qu’indique le titre, ce n’est pas le temps mais bien la jouissance d’avant le temps, la jouissance comme abolition du temps à travers la recherche subjective de “la première fois”, et selon une méthode d’anamnèse elle-même quasi-analytique. Voilà le réel de la jouissance, qui n’est pas dans le temps, mais qui dépend pourtant, pour être énoncé et donc pour exister de quelque manière, de l’instance symbolique c’est-à-dire en l’occurrence du récit. Argument classique qui consiste à broder sur l’éternité de l’instant, sur l’affranchissement de l’ordre du temps par le biais de l’imagination, de l’intuition et de la mémoire. Dès lors le concept de récupération de la jouissance fait-il autre chose que ramener à du temporaire et à du fantasmatique l’éternité des origines ? “Une minute affranchie de l’ordre du temps a recréé en nous, pour la sentir, l’homme affranchi de l’ordre du temps" (Proust). Mais notre réserve la plus sérieuse est la suivante : de ce que la jouissance ne soit pas dans le temps, c’est-à-dire hors du “cours” du temps selon la “succession” d’un passé, d’un présent et d’un avenir, s’ensuit-il qu’elle ne soit pas “du” temps, constitutive voire constituante du temps lui-même ?

Vous voulez la liaison avec le patrimoine icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2008 - 14:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hébé !!!
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2008 - 15:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif Ce fut une étude lacanienne de bat65 Juranville, philosophe-psychanaliste 65art, de l'université de Cauterets-plage.
Citation :
J'ai envie de dire :
Une gestion patrimoniale est-elle une gestion durable ?
Ben, par définition elle l'est !

Citation :
Puisque tu poses le sujet, l'origine c'est toi et le but c'est le sujet.
Alors là... sm6.gif Excellent !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2008 - 15:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et si notre plaisir simple de pêcheur passait tout simplement par le respect des souches locales, qui seul permettra le plaisir d'être confronté à des espèces sauvages, ce qui inclue nécessairement la gestion patrimoniale qui comportera peut être par nécessité des limites de tailles (volontairment au pluriel), de nombre, peut être de quotas annuels et de jours de pêche.
Bravo en tout cas aux brillantes interventions d'intellectuels tout aussi brillants icon_exclaim.gif icon_lol.gif




Dernière modification par SPO: 28 mar 2008 - 15:24
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2008 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pitain...en fin de semaine...en forme les mecs :D!!

En tout cas merci pour avoir un peu eclairer ce terme :merci:.
Encore une fois, on decouvre un sujet dont la ...gestion..est un peu surprenante.
Cela devient une habitude en France!!

Tout a fait d'accord avec JFB pour regretter du coup que Brouquenat,Peyrogrand ne le soient pas, car là il y a les conditions de bonne repro. Tout comme Balbonne me semble t il.
Pour le comte,j'ai peur que l'étiage exceptionnellement bas de ces dernières années ne soit rédhibitoire. Aggravé par le prélèvement chronique du Couart qui a tué déjà le Vidal.
Mais je ne parle que de l'Ariege, ne connaissant pas les autres départements.

Dernière modification par bardamu47: 28 mar 2008 - 16:21
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 28 mar 2008 - 17:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
icon_mrgreen.gif Ce fut une étude lacanienne de bat65 Juranville, philosophe-psychanaliste 65art, de l'université de Cauterets-plage.


Justement Monsieur icon_mrgreen.gif on rigole pas avec les sujets sensibles en 65 !!! sm6.gif


Pour les universités d'été à cauterets les congressistes et professeurs LDP sont bien sur les bienvenus icon_mrgreen.gif casquette-ldp.gif
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 mar 2008 - 17:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

m'ouais!!

on cherche des vaillants pour venir gratouiller les parties du gave qui sont colmatés pour avoir une meilleure repro. de nos truites !!

amenez vot' rateau et vot' casse-croute , croyez pas non plus qu'on va tout vous filer ................ icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mar 2008 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Waouhhhhhhhhhhhhh ,SOUB tu as réveillé un "volcan" icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ,je ne parle pas de BAT qui nous renvoie à nos philosophies icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif !

Pour "coller" au sujet ,le terme de gestion patrimoniale des lacs me convient car jouissance m'entraine inexorablement vers la "non réciprocité" à l'Ariegeoise des RIVA et BAUZEILLE ,vers l'égoisme .....

Favoriser l'acclimatation d'une fario de "souche" pour peupler des lacs où elle "pourrait" se développer me convient aussi ,j'ai quelques exemples ici où cela réussit bien et sur ,disons 40 ans ,les résultats d'un alevinage INTELLIGENT sont probants .....,c'est aussi de "la gestion" ,non ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.127s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment