Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La renaturalisation des lacs de montagne marche !

pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 avr 2025 - 21:30 | La renaturalisation des lacs de montagne marche !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une video de Dirk Schmeller "La renaturalisation des lacs de montagne marche !"

Dirk Schmeller est directeur de recherche en écologie et en conservation au CNRS.
« Ma motivation n’a jamais été de faire de la recherche pour la recherche, mais pour protéger notre environnement »

Citation :
Il s'agit d'un second vlog au cours duquel j'échange avec Marc Ventura sur l'éradication réussie des poissons du lac Cabana et sur les effets qu'il a pu observer à la suite de cette éradication. La renaturation des lacs de montagne est possible, a des effets positifs sur la biodiversité et permet de conserver ou de rétablir une qualité d'eau que l'on s'attend à trouver dans les lacs de montagne. Une eau cristalline et sans algues.

Que penser de ces expériences et des conclusions, sont elles objectives ?

Pertinence:

message 4 avr 2025 - 21:45 | Peut-on renaturer les lacs de montagne ?  

Une autre video du même auteur.

Peut-on renaturer les lacs de montagne ?

Pertinence:

Groupes: 1
message 10 avr 2025 - 20:01 |  

C'est fabuleux. L'espèce humaine est fabuleuse !
Depuis plus de 60 ans, on flanque dans les étangs de montagne une quantité astronomique d'alevins aussi divers que variés, histoire d'y faire monter des pêcheurs, afin d'améliorer le tourisme pêche et l'économie locale (tu parles si elle s'est améliorée). Le tout à grands coups d'hélico, au cas où ça améliorerait le bilan carbone de la chose.
Et on s'aperçoit que lesdits "poissons" viennent perturber l'équilibre écologique des lacs... c'est vrai qu'il y a 60 piges, nos anciens, qui avaient pourtant prévenu, étaient tous des ânes dénués de tout bon sens, et ne savaient pas qu'une truite ou un vairon, ça bouffe des larves d'amphibiens...

Il a fallu attendre que des ingénieurs hautement diplômés le leur expliquent. Nos anciens sont partis, c'est dans l'ordre des choses. Les espèces autochtones les suivent...
Pertinence:
message 12 avr 2025 - 12:08 |  

Le berger en estive discute avec son "conseiller":
"Je vous remercie Monsieur le Scientifique pour les bons conseils que vous m'avez donnés. Choisissez une brebis, je vous l'offre...
Ah! Non! pas celle-la: c'est ma chienne!!!" icon_rolleyes.gif
Cedric09
Pertinence:

message 14 avr 2025 - 16:27 |  

Ils veulent préserver la biodiversité pour la nouvelle génération de citadin icon_rolleyes.gif
Les autres on s'en tamponne
Pertinence:
message 16 avr 2025 - 18:58 |  

Il va être nécessaire de trouver la date quand c'était naturel.

https://www.geo.fr/environnement/ce-lac-des-pyrenees-etait-naturellement-sans-poissons-jusqua-une-etonnante-decouverte-millenaire-225514
JFB
Pertinence:

message 16 avr 2025 - 23:41 |  

On peut estimer qu’au début du XXeme siècle, témoignages d’anciens à l’appui, un peu plus de 75% des étangs (du moins en Ariège) étaient vierges de tout poisson.
Que les premiers empoissonnements datent du XIVeme siècle dont on retrouve des écrits, ou du VIIeme siècle par les wisigoths (et même les saligoths), n’est pas un problème. Il ne s'agit que de quelques lacs. Depuis que l’humain pêche, la maladie de l’embassinage partout est toute récente...
Et c’est elle la responsable.
Pertinence:

message 17 avr 2025 - 11:36 |  

Vaste sujet , je me doutais que JEFF s'y intéresserait icon_lol.gif ...

Un M CATALAN , de BARCELONA , faut le faire icon_lol.gif icon_lol.gif

C'est vrai que l'Homme , pour se nourrir plus que pour le plaisir , a du , dans le passé tenter d'"élever" du poisson dans les lacs naturels de nos montagnes....et il a bien fait d'essayer ...les exemples économiques des concessionnaires des étangs dans les PO (AYMAR au LLAT et RACOU ou bien LE PECHEUR au LANOUX ...et d'autres ailleurs )

Je me souviens d'un livre (je ne sais plus lequel , peut être BOURNETON ) où l'on parle de l'empoissonnement d'un lac et que l'on retrouve l'inscription gravée sur des rochers de qui a fait quoi avec le nombre de poissons...et ça datait du siècle dernier ou plutôt avant dernier....

Comme je continue à me régaler de monter les taquiner , j'admets que la démarche d'aleviner les lacs "stériles" ne soit pas déontologiquement trés défendable MAIS , même sans repro possible , tant qu'on y met des VRAIES TRUITES ENDEMIQUES NEES EN PISCICULTURE CONTROLEE PAR NOTRE FEDE 66 , j'y prend un trés grand plaisir ....

Pas taper , JEFF , je sais que tu ne penses pas comme moi icon_smile.gif !
JFB
Pertinence:

message 17 avr 2025 - 13:28 |  

C’est effectivement sur le bouquin de Bourneton, sm6.gif mais comme il le dit, ce n’est l’affaire que de quelques lacs.
En fait, on peut résumer la chose à ; « il faut savoir ce que l’on veut. »
Que l’on mette des truites dans des lacs ou toute repro est impossible est une chose. Mais dans ce cas, pourquoi se plaindre par la suite de la dénaturalisation ? …
On introduit à grands frais du poisson, et ensuite on détruit ce poisson, toujours à grands frais.

Le tout pour du poisson pas frais.

Le genre humain n’aurait-il pas des choses légèrement plus cohérentes à faire ?

Dernière modification par JFB: 17 avr 2025 - 13:34
Pertinence:

message 22 avr 2025 - 12:32 |  

Il va falloir déjà pour commencer, qu'ils montent à pieds (et non en 4x4) et à poils pour montrer l'exemple et de ce fait avoir une eau plus saine icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 22 avr 2025 - 19:18 |  

https://www.ladepeche.fr/2025/02/01/un-simulacre-dinvestigation-le-cnrs-desavoue-lun-de-ses-scientifiques-apres-son-passage-dans-un-reportage-dhugo-clement-sur-france-5-12483371.php
JFB
Pertinence:

message 22 avr 2025 - 21:10 |  

Les liens sur cette histoire, sur l'émission, et sur le site fion de chèvre de l'Ariège dans la pêche et les poissons :
https://peche-poissons.com/actualites/actualites-federations-une-emission-dhugo-clement-denonce-les-alevinages-en-truites-une-manipulation-et-du-grand-guignol-958717-php/

En résumé, il est clair que la truite AEC n'est pas responsable de l'eutrophisation des lacs, mais il est clair également qu'un vendeur d'articles de pêche n'a aucun intérêt à se mettre une fédération à dos...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum