Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche au vif .. lacs du parc des Pyrénées

RY
Pertinence:
message 19 avr 2025 - 16:26 | Pêche au vif .. lacs du parc des Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut les pecheurs. Sur la depeche des HP ce matin un article, je cite.. C est une technique cruelle, une association demande la fin de la peche au vif dans le PNP. C est l association Projet animaux zoopolis (PAZ) qui fait passer une pétition contre cette peche et demande aussi l arret d empoisonnement des eaux pour la peche.. Ca faisait longtemps qu on n avait pas ete mal vus et cites pour la maltraitance animale.. c est plus facile de s en prendre aux pecheurs que de combattre le trafic de drogue. Faut bien comprendre que sans poissons déverses , plus de peche une économie SAINE en péril, meme si ce n est pas seule la solution, le systeme patrimonial (on compte uniquement sur la reproduction naturelle) montre ses limites... C est bientot l ouverture profitez en ca ne va pas durer .. Apres les vairons ? la lente agonie de la teigne ; la déprime des vers de terre en altitude, ils vont bien trouver d autres raison de faire signer des bobos et autres citadins joueurs de console pour chercher a nous nuire .. Bonne ouverture a tous;
pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 avr 2025 - 18:00 |  

La pêche au vif (utilisation de poissons vivants comme appâts) est dénoncée pour sa cruauté présumée envers les vertébrés aquatiques, considérés comme sensibles à la douleur. Des associations comme PAZ et des élus militent pour son interdiction totale, arguant qu'elle constitue un acte de cruauté prohibé par le Code pénal.

Que faut-il en penser ? ce n'est pas la première fois que cette pêche est dénoncée, la pêche avec des appâts vivants est menacée (vers de terre, asticots, mouches, sauterelles ...)

C'est l'abandon de techniques traditionnelles, avec recours aux leurres artificiels : obligation d’utiliser des leurre souples, cuillers ou poissons-nageurs.
Ces modes de pêches sont ils aussi efficaces ? il sont plus couteux, réservés à une certaine population de pêcheurs qui en a les moyens et maitrise cette technique, de plus ces leurres sont quasi exclusivement produits hors de France ...
A t'on bien évalué les conséquences de cette interdiction ?
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 avr 2025 - 11:13 |  

Bin d'un point de vue écologique, ceux qui n'y pêchent pas ,soit parce que ça ne les intéressent pas, soit par manque de budget ,soit technique, bin devront s'y mettre et de ce fait commanderont pour beaucoup en chine !
Autant dire que l'empreinte carbone va en prendre un coup icon_rolleyes.gif
Sans compter tout ceux qui vont rester au fond des lacs !
Par contre, c'est bizarre qu'ils ne fassent pas une pétition contre la baignade avec crème solaire ! icon_rolleyes.gif
Enfin ! On a encore du temps devant nous va !
J'ai l'année dernière fait une saison uniquement aux jigs et ondulantes et ça marche bien !
De plus en plus ce mettent à ça, et comme je le disais, bin ecologiquement icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 22 avr 2025 - 11:19 |  

Citation :
Faut bien comprendre que sans poissons déverses , plus de peche une économie SAINE en péril, meme si ce n est pas seule la solution, le systeme patrimonial (on compte uniquement sur la reproduction naturelle) montre ses limites...
Si les AAPPMA avaient dépensé leur argent à protéger le milieu aquatique, plutôt qu'à faire vivre les pisciculteurs locaux, nous n'en serions pas là. PMA signifie protection du milieu aquatique, et pas embassinage du milieu aquatique.
En bazardant systématiquement depuis plus de 60 ans du poisson d'élevage partout dans la nature, que ça soit en rivière, lacs du piémont, lacs artificiels (retenues d'eau), lacs de haute montagne, les pêcheurs ont joyeusement donné une belle image de viandards. Et à présent, ils récoltent ce qu'ils ont semé. Ce cliché collera à leur peau autant que celui des chasseurs, avec le sketch des inconnus en moins.
Je vois beaucoup moins de pêcheurs au bord de l'eau les w.e. de novembre-décembre, comparés à celui de l'ouverture. En fait, la très grande majorité des pêcheurs se fout complètement de l'origine du poisson, et donc de l'état du milieu dans lequel il trempe sa ligne, et donc de la NATURE.
Pour eux, c'est acté. Il faut du poisson le w.e où ils vont à la pêche.

Regardez, ils ont même enlevé le fil, c'était trop difficile...

Dernière modification par JFB: 22 avr 2025 - 11:20

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
joel5
Pertinence:

message 31 mai 2025 - 17:22 |  

ça fait du bien de re lire le jfb icon_lol.gif
sinon tu es contre l'alevinage ?? nan je déconne icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 12 juin 2025 - 23:54 |  

Un petit coucou à JFB, Pailla et Pahu icon_exclaim.gif ainsi qu'aux autres anciens croisés ou non (Dickou par exemple... et aux nouveaux.
Fini pour moi depuis quelques années (genoux)...
Un copain m'a demandé quelques conseils pour des rando dans les Pyrénées, je suis donc passé pour lui recommander cet excellent site et le forum.

Très bonne réponse de Pahu. Il ne faut pas se faire d'illusion, derrière ces gens là, ce sont non seulement toutes nos traditions mais la pêche qu'ils voudront supprimer...

76 ans; fini le rugby icon_exclaim.gif icon_lol.gif (école de rugby uniquement depuis un moment) toujours administrateur de mon AAPPMA et de la fédé29... référent environnement, du boulot au pays des marchands de cochons...

icon_rolleyes.gif

Un bel été à tous icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

Dernière modification par SPO: 13 juin 2025 - 00:01
Pertinence:
message 14 juin 2025 - 10:18 |  

Merci SPO et sache que cela fait plaisir de te revoir aussi ; certes le temps passe inexorablement ...

La bise de SOUB
Pertinence:

message 15 juin 2025 - 00:26 |  

Merci Soub, je ne pouvais citer tout le monde, pensée pour Patrick, etc.

Nous avons reçu en avril dernier sur le lac du Drennec (110 hectares, 7 km de tour) géré par la modeste AAPPMA de l'Elorn dont je suis un des administrateurs une manche du championnat de France de pêche à la mouche.
Trente participants dont les récents champions du monde.
573 truites arc-en-ciel et farios capturées, la plus belle des farios (aucune de remise contrairement aux TAC), 55 cm, cela en deux jours (neuf heures de pêche dans l'eau bien fraiche).

Loin de moi l'idée de relancer une guerre en l'Ariège et le reste du monde, voici le classement : nous noterons le magnifique tir groupé des Ariégeois loin de leurs terres ;

Je note les dix premiers :
1 : Grégoire Jordan, du GPS de Valence avec 29 poissons dont la fario de 59 ;
2 : Juglaret Grégoire, du GPS de Lyon centre, 24 ;
3 : Saint-Aman Emilio, CM Méribel, 40 ;
4 : Delcor Sébastien, CM Ariège, 38 ;
5 : Deloup François, CM Ariège,28 ;
6 : Mathieu Jean-Guillaume, Club Thymalus 88, 29 ;
7 : Padilla Bertrand, GPS Désines, 28 ;
8 : Jarreton Olivier, CM Francilien, 20 ;
9 : Conte Bernard, CM Ariège, 16 ;
10 : Desfaits Frédéric, GPS Lyon Centre, 25,
...

Beau tir groupé des Ariégeois et des Lyonnais icon_exclaim.gif
Même les champions du monde restent très sympa, pas grosse tête, accessibles... Certains n'hésitent pas à montrer une mouche, à donner un truc... Un bon point de plus icon_exclaim.gif
Il n'est pas impossible que le lac du Drennec soit choisi comme site d'entraînement pour d'autres compétitions internationales.

Belle récompense pour notre AAPPMA que la venue de ces champions venus des quatre coins de France icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Dernière modification par SPO: 15 juin 2025 - 00:27

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.139s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
4 visiteurs (liste) en ce moment