Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Débutant à la mouche cherche 2-3 conseils

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mar 2009 - 10:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mouia ... content de savoir que je " te rallonge la pointe ", ça me flatte : t'as pas une autre expression moins équivoque et qui ne prèterait pas à confusion stp !
faut qu'on soit plus discret.
Mais pour en revenir au sujet : c'est sûr que ça sert à rien d'avoir un truc trop long si on sait pas trop l'utiliser ( c'est comme pour le reste ... ) Faut adapter de bas de ligne à sa technique, aux conditions de pêche, au type de rivière, au pesquit recherhé ...
Un truc important aussi et qui peut servir à Gille : la qualité du matos ( canne et soie )est très importante et c'est pas toujours possible de faire ce qu'on veut avec la soie et son bas de ligne avec la première canne achetée un peu au hasard. La différence est assez énorme entre les matos. Un peu comme entre deux paires de skis.

Dernière modification par mezza: 31 mar 2009 - 10:50
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 31 mar 2009 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mieux vaut éviter les nœuds alors.... icon_lol.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mar 2009 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif interressant tout cela mais gaffe (pas de peche) sucette.jpg

Surtout quand on lit " c'est sûr que ça sert à rien d'avoir un truc trop long si on sait pas trop l'utiliser ( c'est comme pour le reste ... )"
" mieux vaut éviter les nœuds alors...."

icon_eek.gif sorti du contexte.... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 31 mar 2009 - 11:18
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mar 2009 - 11:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout à fait d'accord, il est chiant ce patrick de sucetter tous les sujets.
C'est lui qui a commencé avec son "ralonger la pointe". Il est vraiment lourdingue.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 31 mar 2009 - 14:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:
Un truc important aussi et qui peut servir à Gille : la qualité du matos ( canne et soie )est très importante et c'est pas toujours possible de faire ce qu'on veut avec la soie et son bas de ligne avec la première canne achetée un peu au hasard. La différence est assez énorme entre les matos. Un peu comme entre deux paires de skis.

Coté matos je n'y connait absolument rien. J'ai acheté le kit canne + soie et moulinet à décat pour moins de 70 €. Justement qu'es ce qui fait la qualité d'une bonne soie et d'une bonne canne ?
_________________
gilles
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 31 mar 2009 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dirai que la soie a quand même plus d'importance que la canne. Tu peux réussir à lancer convenablement avec une canne décat (ça a été mon cas). la différence est que c'est souvent plus lourd et en tout cas mon agréable qu'une canne haut de gamme. bilan une certaine fatigue en fin de journée. mais ça empêche pas de prendre du poisson.
Pour débuter, je te conseille une action semi parabolique qui pardonne bien les erreurs de timing (fréquentes quand on débute).
la soie par contre est prépondérante dans l'actio de pêche. une soie bas de gamme va avoir de la mémoire (effet tire bouchon quand tu la sors du moulinet), ne va pas glisser et va finir par couler au bout de 10 lancers.
Bref lorsque j'ai investi dans une bonne soie, j'ai senti une vraie différence et une impression rapide de faire des progrès.
Lorsque j'ai changé de canne, je me suis fait davantage plaisir sur la tenue du poisson ou sur des posers précis. Mais c'était quand même plus psychologique qu'autre chose.
voili voilou. si ça peut t'aider tant mieux.
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mar 2009 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La soie c'est super important c'est vrai, moi aussi j'ai commencé avec du matos gas de gamme comme ce que tu viens d'acheter(chez Décat mais c'était du Abu Garcia), et quand j'ai changé la soie et la canne ça m'a changé la vie quand même... et ma vieille canne filée à un pote avec une soie neuve de Charette "marchait" bien mieux qu'avec la vieille soie... commence cette année avec ton matos, au fil du temps tu testeras le matos d'autres pêcheurs et tu feras ton choix icon_wink.gif
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 31 mar 2009 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les cannes bas de gammes sont souvant qualifiées de "nouille" , vu que souvent trop peu rapides , mais surtout le blank qui constitue le principal élément de la canne n'est pas toujours progressif il y'a des cassures dans l'action , en plus des cassures qui sont inévitables au niveau des emmanchements , ensuite il y'a le poids induit par les anneaux et l'emplacements de ceux-ci qui n'est pas toujours judicieux .

Mais bon j'ai une nouille d'il y'a trente ans environ , elle me plait encore .
Mitchel conolon . D'ailleurs faudrait que je la ressortes un de ses jours icon_mrgreen.gif

ça aussi ça va faire du quiproquo . s'pô possib' ça , un post aussi tendancieux icon_mrgreen.gif

Dernière modification par COAXIAL: 31 mar 2009 - 22:32
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 1er avr 2009 - 08:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tout le monde pour ces précieux conseils.
Il ne me reste plus qu'a aller fouetter au bord de l'eau. Dame fario tient toi prête... icon_wink.gif


Dernière modification par gilles: 1er avr 2009 - 08:23
_________________
gilles
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 1er avr 2009 - 14:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah, je suis d'accord, la soie c'est le plus important et le moins le moulinet (attention au moulinet de base de décat qui a tendance a coincer la soie et risque de coupure mais l'autre est très bien).
Tu pourras te poser le problème d'une nouvelle canne quand tu sentiras ta canne au lancé sinon entraine toi!
Mais, choisi ta canne qu'après l'avoir essayée (enfin c'est personnel...)
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 1er avr 2009 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut tout le monde,
voici les avantages que j'ai trouver a acheter du matos de qualité:
le moulinet:la soie ne se bloque pas dedans comme la plupart des moulinets a 2 balles et le frein est précis.
La canne:la sensation le poids,l'action et la garanti souvent à vie
les anneaux:il ne s'usent pas comme les canne bas de gammes .
C'est con d'acheter du matos pour le changer quelques mois plus tard.

lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 2 avr 2009 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OUi, là je pense que tu prends des risques, si tu achètes une Loomis et que tu es fait pour une canne souple.... tu risques vite d'être d'écœurée de la PAM, Décath^, ils ont du bon matériel pour débuter, en revanche tu trouves le même matos sur ebay, ou le boncoin. Il y avait une superbe fenwick pour débuter à 100euros...
Il y a tellement de matos d'occasion à vendre, c'est peu être la meilleur solution qualité prix pour débuter... non?
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 2 avr 2009 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai acheté une canne jmc d'occas c'est année le scion n'était pas d'origine en gros je me suis fait arnaquer c'est une trique.
Depuis j'ai acheté une G.loomis GLX et la c'est le pied.
Attention petit train à ne pas trop écouter les raisonnement du site gobage...
il disent souvent n'importe quoi en particulier quand ils parlent de loomis.
Je te propose de faire une sortie pêche mouche pour comparer tu sera surpris. sm6.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 2 avr 2009 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

LOOMIS je n'ai jamais essayé ...par contre , par deux fois j'ai taté d'une SAGE (z-axis) ............. ça "peche" tout seul si je peux dire !!

si je ne pechais qu'au fouet , là effectivement un investissement "lourd" serai interessant pour moi (point de vue personnel bien entendu ! )!
mais ne pechant qu'occasionnellement au fouet je n'investirai pas, pour l'instant, dans une canne haut de gamme quelle que soit la marque (loomis/diamond/sage/etc etc ) , avec une canne entre 70 et 120 euros j'arrive tout de meme a me faire plaisir les rares fois où elle prend l'air !

certe , il me faut m'appliquer un peu plus , j'ai moins de confort de peche , mais j'avoue que le prix d'une bonne canne neuve me rebute tout de meme ..... ce n'est pas dit qu'un jour je ne me fasse pas plaisir mais pour l'instant j'ai d'autres trucs a acheter avec cette somme !!
_________________
JOS65
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 3 avr 2009 - 12:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on s'est mal compris, je parle de Loomis car elle est très spécifique et c'est la canne que j'espère faire cette année (GLX), mais pour un débutannt je pense que l'occasion c'est le mieux! (en conseil avec quelqu'un de confirmé on est d'accord)
La GLX, je l'ai déjà essayé et ça serait avec grand plaisir de réitérer l'opération...
Pour preuve, la Zaxis, j'ai essayé celle de François, qui est géniale mais pas assez raide pour moi, je préfère la GLX, d'où essayer une canne avant d'y mettre le paquet!
Effectivement, mettre une fortune pour quelques sorties c'est idiot...

Dernière modification par lepetittrain: 3 avr 2009 - 13:01
_________________
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 avr 2009 - 13:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai le même avis que Jos icon_wink.gif , pour ça que je pense que c'est pas mal d'acheter du matos à prix raisonnable dans un premier temps, ce qui permet entre autre de voir pour quel type d'action on est fait...
Pask c'est quelle JMC que t'as achetée ? j'ai actuellement la Vision (entrée de gamme dans les 100 €) qui n'est pas une trique franchement ... on a pris le temps de comparer la Décat de Dioch, ma JMC et la Z-Axis de Carlos, en résumé la Décat avait une bonne action (facile à sentir très bien pour apprendre) mais était lourde donc pénalisante sur des pêches longues, la mienne a une action moins évidente mais est beaucoup plus légère, quant à la Z-Axis .... ben légère et action facile icon_lol.gif
robert
Posts: 371
Pertinence:
message 3 avr 2009 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je te reprêtrerai ma SLT Joss icon_cool.gif , c'est vrai que tu l'avais apprécié,
pour un débutant les séries fly 300/500/700 de décath sont pas mal du tout rapport qualité pris , avant d'investir dans du haut de gamme faut être sur de l'action qui vous conviens , moi perso j'ai trouvé avec l'action progressive de la SLT ce qui me conviens, j'avais à l'époque tester une xp je l'avais trouvé manche à balai beaucoup trop raide pour moi , alors que certains de mes amis jurent que par elle, je connais pas les suivantes de sage , le mieux de d'essayer avant un gros investissement
par contre prendre une bonne soie primordial 70€ environ les soies à 10 € faites en des cordes à linge ; un truc qui glisse pas grrrrrrrrrrrrrrr çà prends vite la tête

Dernière modification par robert: 3 avr 2009 - 13:06
_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 3 avr 2009 - 14:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En plus, la SLT en ce moment est à un prix défiant toute concurence... Mais tros progressive à mon gout!
Si vous vous voulez pêcher à la NAF la 10 pieds semble indispensable!
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 avr 2009 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai que j'avais tenu celle de robert aussi !! la canne hein .... je précise !!

je sus d'accord avec toi lepetittrain, mieux vaut en essayer plusieurs avec action differente avant l'achat final !
_________________
JOS65
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 3 avr 2009 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Honnêtement, pour commencer les cannes décat sont plus que convenables. Rapport qualité/prix excellent, SAV sans souci. Cela faisait 5 ans que je pêchais avec et j'envisageais pas de la changer. Même s'il est vrai qu'aujourd'hui et après les essais comparatifs dont parlait looping lors de la fermeture des lacs, je pense que je vais prendre plus léger et plus confortable.
Dernier avantage des decat, si tu comptes pêcher en lacs, elle existe en 6 brins pour un encombrement minimal dans le sac.
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.106s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
27 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu, RY, Pam