Que de bonnes questions
Citation :
Quels sont vos pourcentage de décroché ? (ordre de grandeur)
C'est variable: de 10% à 50% pour ma part ! les poissons peuvent être très mordeurs et tout parait facile, ou alors ils "titillent" et touchent ta monture plus par réflexe que pour se nourrir.
En lac où il est très facile de pêcher à deux côte à côte, j'ai toujours observé des différences qui peuvent être très importantes ce qui prouve bien que le matériel utilisé et la technique du pêcheur sont primordiales.
Un vieux souvenir, mon camarade Michel venait de faire 4 ou 5 poissons sans que je puisse en faire un seul, en désespoir de cause je lui demande une de ses montures et la en suivant avec la même monture j'ai fait 6 ou 7 poissons. Sa monture était presque la même que la mienne, l'équilibre n'était peut-être pas le même, la chevrotine était peut-être un peu plus lourde (je ne me souviens plus?), j'étais peut-être tout simplement plus concentré sur l'action de pêche .... c'est FONDAMENTAL !
Mais je dévie un peu du sujet .... le décrochage !
Citation :
Y a t il d'autres astuces pour éviter de décrocher ?
La première astuce me semble-t-il c'est d'avoir des montures avec 2 hameçons et d'autres avec 1 seul, sur des poissons qui titillent tu as plus de chance avec 2 hameçons.
Encore un point important c'est la taille des hameçons et leur piquant, pour ma part 12 ou 14, un hameçon émoussé peut expliquer de nombreux décrochages ! Ne pas hésiter à en changer souvent. La position des hameçons sur la monture est aussi importante.
Encore un autre point important, c'est le poids de ta monture et le diamètre de ton fil, dans le courant d'un
gave ou les eaux calmes d'un lac ça peut faire la différence.
Contrairement à ce que certains disent

on peut utiliser de la tresse, je rajoute un bas de ligne en fluorocarbonne de 2 m environ mais attention les truites ont bon œil et parfois postées sur le bord elles voient le fil passer au dessus d'elle ce qui ne leur plait pas du tout ...
Certains pour ne pas décrocher ferrent une deuxième fois mais je ne pense pas que ce soit efficace, si le poisson est mal piqué, il se décrochera !
D'autres ont le frein du moulinet réglé très fin ...
Un autre point ce sont les poissons qui sautent pour se décrocher, normalement on le sent arriver auquel cas il faut changer la position de ta canne en la plaçant au ras de le l'eau dans le sens contraire vers lequel le poisson tire tout en moulinant plus vite.
Citation :
Y a t il des gens qui pêchent avec des cannes vairons pas trop triques ?
Pour ma part, je suis assez "trique" et j'utilise souvent une canne qui me sert aussi à pêcher le sandre ! Pour pêcher au manié avec des montures assez lourdes, c'est ce que je préfère !
Une canne moins "trique" sera plus agréable à pêcher mais si tu pêche avec du fil ou assez loin du bord tu ne ressentiras pas certaines attaques où tu auras du mal à ferrer.
Autre remarque: Si tu pêches des ombles chevaliers, ombles de fontaines ou
cristivomers tu observera qu'ils n'attaquent pas comme une truite. Avec les ombles chevaliers on a de nombreux décrochés mais leur défaut c'est de revenir vite à l'attaque
Encore une : si tu pêches au manié des truites de bassines ou des ombles de fontaines de bassines (et oui ça existe aussi) tu auras de nombreux décroché car ces poissons ne savant pas trop ce qu'est une attaque d'une vraie proie

la pêche aux leurres ou au bouchon ! est alors préférable.
Et encore une : la taille de ton vairon peut faire la différence !