Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Dernier ours tué à Estaing

nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 9 mai 2005 - 13:57 | Dernier ours tué à Estaing  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il me semble que cette photo date des années 45-50, c'est le dernier ours qui a été tué à Estaing, dans les bois après le lac



Dernière modification par nounours: 21 juin 2005 - 11:16
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 mai 2005 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

t'as une idée de l'endroit où a été pris la photo car je ne reconnais pas icon_mrgreen.gif
as tu des noms des chasseurs, il faudra que je montre la photo à mon père ...
je dois avoir une photo d'un des dernier tué en vallée d'Ouzon (Ferrières - Arbéost)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 9 mai 2005 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voici une autre photo montrant les 2 chasseurs qui l'ont tué, l'un c'est Poulot et l'autre je me rapelle plus

quant au lieu de la photo je demanderai, on me l'avais dit mais je m'en rappelle plus

_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 9 mai 2005 - 20:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est une belle bête!!
ça doit faire super plaisir de faire une aussi grosse bête!! icon_biggrin.gif felicitation aux 2 chasseurs qui l'ont tué icon_biggrin.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 mai 2005 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif sympa la position de l'ours !!!!!!!

en tout cas , cela fait une belle bete , impressionnante !!!!!!!
_________________
JOS65
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 9 mai 2005 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bravo! supers photos icon_confused.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mai 2005 - 00:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bientôt, grâce aux écologistes et à Bruxelles, vous aurez la chance, la joie et le plaisir de pouvoir de nouveau admirer des ours dans les bois d'Estaing icon_mrgreen.gif

icon_redface.gif icon_confused.gif Non !!! Pas sur la tête ! Pas sur la tête !
_________________
Pyrenepeche
mezza
message 10 mai 2005 - 10:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sans jouer l'écolo ou le citadin de base, je n'éprouve pas beaucoup de plaisir à regarder ces clichets qui me font vraiment mal au coeur : ils marquent surtout l'absurdité des hommes qui cherchent à exister en se mettant en scène à travers des activités destructrices.
Ce que ces hommes ne savaient pas à l'époque c'est qu'ils se tuaient eux mêmes et qu'ils accéléraient également le processus d'extinction de leur race: celle des derniers paysans des pyrénées.
En tant que pêcheur, je me pose souvent la même question: qu'est ce que je fais , là , au bord de ce torrent avec ma canne à la main ? ne suis je pas en train de commettre la même erreur ? pourquoi tuer ce poisson ? en ai je vraiment besoin pour exister ? aurais je ma minute de gloire en rentrant à la maison ?
D'ailleurs, il serait intéressant des discuter de ce qui nous pousse à exercer ces activités de prédation et des liens qui peuvent rapprocher ou éloigner les deux activités: pêche et chasse.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 10 mai 2005 - 12:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

attention, je ne fais aucune propagande contre l'ours, sur ce forum il y a une rubrique photo ancienne, j'ai trouvé ces clichés chez moi, je vous en fait profiter, maintenant si ça te plait je m'abstiendrez
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
mezza
message 10 mai 2005 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non non, c'est pas du tout ça : je ne suis pas choqué car ces photos font parti du patrimoine culturel pyrénéen. Ce sont des clichets que je connais bien pour avoir lu beaucoup de littérature et ouvrages sur les ours des pyrénées: on les retrouve dans plusieurs ouvrages traitant du sujet.
C'était simplement pour donner mon avis personnel sur un sujet qui me tient véritablement à coeur !
nounours, n'y vois aucune forme d'attaque: bien au contraire.
zouzou
message 10 mai 2005 - 17:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c vrai que c chocant de voir un ours mort !!

mais par contre les gosses et les SDF qui creve de fin dans les rue tous les jour, sa on en parle po!!

quelle honte
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 10 mai 2005 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:
...
En tant que pêcheur, je me pose souvent la même question: qu'est ce que je fais , là , au bord de ce torrent avec ma canne à la main ? ne suis je pas en train de commettre la même erreur ? pourquoi tuer ce poisson ? en ai je vraiment besoin pour exister ? aurais je ma minute de gloire en rentrant à la maison ?
D'ailleurs, il serait intéressant des discuter de ce qui nous pousse à exercer ces activités de prédation et des liens qui peuvent rapprocher ou éloigner les deux activités: pêche et chasse.
Tu peux toujours remmetre ton poisson à l'eau ... et on peut beaucoup discuter la dessus comme pour la chasse pour laquelle il est plus difficile de chasser sans tuer.
l'homme est un prédateur me semble-t-il, aussi bien le randonneur ou le simple citadin qui reste chez lui (il lui faut de l'eau, de l'éléctricité , manger ...) et cela a des conséquences
Je ne pense pas qu'on puisse supprimer la chasse , certaines espèces peuvent se développer rapidement et on aurait certainement des surprises icon_evil.gif
La fréquentation en montagne est un gros problème, la nature est parfois très fragile.
Que penser des ramasseurs de champignons qui passent et repassent au même endroit, que restera t-il dans quelques années, on ne sait pas réintroduire une espèce de champignon disparue a ce que je sache icon_neutral.gif
pour la pêche c'est un peu la même chose, la pression est énorme icon_wink.gif je me contente parfois de regarder les poissons et c'est parfois du miracle s'il en reste
On se pose tous des questions mezza, c'est humain !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2005 - 08:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je le voyais pas si gros c'est assez impréssionant cette bestiole, ça ne me ferait pas plaisir d'en rencontrer un siffleur.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2005 - 08:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci de me rassurer pahu ! je ne suis pas le seul à me poser des questions sur l'impact neffaste que je peux avoir sur ce bas monde. C'est déjà un premier pas vers la rédemption !
d'ailleurs, à force de me poser des questions quand je pêche, je loupe pas mal de poissons ! pour ce qui est de la chasse je ne me prononce pas car je ne pratique pas cette activité. Par contre l'avis des chasseurs m'intéresse ( mais la question semble avoir déjà été traitée dans ce forum: j'ai relu la discution ).
A propos de la remarque de zouzou: je suis tout à fait d'accord avec lui et c'est pourquoi j'ai décidé de travailler dans l'aide aux personnes en difficulté.
C'est d'ailleurs parce que je suis tous les jours en rapport avec des gens qui souffrent que j'ai du mal à accepter qu'on détruise "sans raison" la nature. Et effectivement les problèmes des hommes me choquent plus que ceux des animaux ... mais tout cela est quand même assez lié.
La montagne, la pêche, la chasse, la cueillette, la rando ... ne sont finalement que des prétextes pour détourner notre attention ( C'est le philosophe Pascal qui a bien expliqué tout ça dans un de ses bouquins ... )

Dernière modification par mezza: 11 mai 2005 - 09:06
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2005 - 13:46 | Sans aucun sentiemt de culpabilité !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mezza, je partage les interrogations sur l'évolution écologique de ce milieu pyrénéen que j'aime !

La pêche dans nos lacs des Pyrénées, j'estime la pratiquer en "symbiose" avec le milieu ...j'adore nos montagnes ,je ne fais qu'un minimum de feu (seulement pour des amis,jamais seul),je ne laisse rien aprés moi,j'espère faire attention à TOUT ...en marchant...par principe !

La prédation, elle vient aprés implantation par l'homme des poissons que nous prenons (chacun d'entre nous à sa limite de taille et de prises ) reconstituant ainsi une faune piscicole disparue ou n'ayant jamais "habité" ces lacs et que nous devons gérer pour que les jeunes qui viennent derriere puissent rêver aussi..

Le PROBLEME, comme le dit souvent SOUB,c'est la généralisation du phénomène "consommation" de la montagne qui a fait que désormais le milieu que nous aimions est "remonté" de 1800 à 2300 metres d'altitude...je veux dire par là qu'il RESTE beaucoup de "coins" superbes ,sauvages et préservés mais qu'ils sont toujours plus loin et plus haut qu'auparavant ...

D'où un immense travail et devoir d'EDUCATION d'un public complètement ignorant des risques liés au trop grand nombre sur le mois du 15/07 au 15/08
.. je sais bien que cela fait discours de "privilegié", de "presque sectaire", mais il faut avouer que la réalité de ce mois d'été ressemble à un vrai cauchemar....

Je pense qu'on peut faire le parrallele avec le ski ,même en stations,entre les années 60/70 et maintenant....le regard des "clients" sur la montagne n'est certainement plus le même .... pour moi c'est dommage !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 11 mai 2005 - 16:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La faune de personne qui allait à la plage c'est maintenant déplacée vers la montagne mais sans en connaitre les particularités, la fragilité et les devoirs que l'on a envers elle icon_cry.gif
A la plage une machine nettoie ttes les nuits les plages pleinse de détritus laissés la journée par ces personnes qui ne supporte pourtant pas d'avoir un brin de poussière chez elle icon_evil.gif . Par contre en montagne, le nettoyage n'est pas aussi facile et çà ne les touche absolument pas...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2005 - 16:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et cette machine est négative pour la faune et la flore, ce n'est une fois de plus qu'un palliatif et non du curatif. Les élus et dirigeants de tout poil entretiennnent souvent à dessein la confusion entre les 2... On pollue, pas grave... on fait une usine à gaz pour dépolluer l'eau qui arrivera au robinet du consommateur qui paiera. On créé une nouvelle station de ski, une route, un tunnel qui font disparaître les derniers ours, pas grave, on fait une réserve naturelle à côté et on en importe de Slovénie...
A qui rapporte le crime et qui paie icon_question.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Sachez préserver vos montagnes icon_exclaim.gif elles constituent un des derniers espaces à peu près préservé mais comme la mer déjà surexploité.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2005 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pauvre bête !

autre temps ! autre moeurs !

ce dimanche j'ai pêché la parcigoule, j'ai attrapé 16 truites farios, par le bord de la lèvre, je les ai délicatement relâchées toutes...

l'après midi sur la fou, 6 autres truites farios, différentes, autre rivière, autres truites, même attitude

je rêve de capturer un belle pièce, alors là peut être je la garderais
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 11 mai 2005 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah ben tu vois fab, il reste toujours du poisson sur le Tech... icon_mrgreen.gif icon_lol.gif

j'ai fait la parcigoule ya 3 semaine, 1 seule petite de touché, tu l'a peché le bassin au bord de la route, ou elle se gete dans le tech??
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 11 mai 2005 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza imagine toi qu on lache un ours (sauvage..) (ou plusieurs) sur les champs elisées ou sur le plateau des infos a 20h sur tf1i ou autres .. tu crois qu il vafaire des cadeaux et regardé si tu est migon gentil protégé !?.. moi je te dis que lui il ne discutera pas il reagira naurellement. l homme est pareil et peu etre pire.. mais cest la nature. par contre vous autres a force de defendre et de trop (sois disant )prtéger vous pousser les hommes a violer la nture l flore et sa faune ! je comprends vos sentiments, mais c est vous qui poussez les touristes et doncs les violeurs a monter plus haut et a violer la nature ! continuer a creer des routes forestieres pour des branleurs des restos des refuges tout conforts des panneaux par tout oui bien sur vous tenais vos caniches en laisse vous dites que vous etes aller en montagne que vous avez fais une randonnée magnifique que vous avez vu des izards de marmottes des ours bientot!!! mais en fait vous n etes rien vis a vis de la montagne si des violeurs de pollueurs de site de silence et de plenitude et emmerder tout le monde . NON LA MONTAGNE N APPARTIENT PAS FINALEMENT A TOUT LE MONDE

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Ours toujours [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.131s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment