Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Dernier ours tué à Estaing

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2005 - 00:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut voir cette photo dans le contexte de l'époque et non avec un regard d'aujourd'hui. A l'époque, un ours tué cela voulait dire un prédateur de moins pour les troupeaux. Et je ne pense pas qu'ils avaient des systèmes d'assurance ou l'Etat pour les indemniser en cas d'attaque. Quand il y avait des dégats, c'était pour leur pomme.
_________________
Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2005 - 00:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ç'à c'est envoyé soub icon_exclaim.gif


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
mezza
message 12 mai 2005 - 10:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsoucarl: j'ai des difficultés à comprendre pourquoi tu penses que c'est "nous" qui poussons les personnes à bouziller la montagne ? qui ça nous ?
Et puis c'est un peu dangeureux d' émettre l'hypothèse que " finalement la montagne n'appartient pas à tout le monde" : elle serait à qui alors ? à ceux qui y vivent en permanence ? aux alpinistes ? aux bergers ?
La ville aux citadins, la route aux routiers ? le roquefort aux aveyronnais ?
On est toujours l'étranger de quelqu'un ! et la pensée extrème qui consiste à trouver chez les "étrangers" (ours slovènes, touristes citadins, écolo ... ) les causes de son malheur me glacent un peu le sang.
On a toujours l'impression qu'on mérite mieux, ou plus, que son voisin mais finalement on se vaut bien tous.
En tous cas c'est pas ce qui va faire mordre les truites le jour de l'ouverture des lacs !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 mai 2005 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il suffirait que tt le monde fasse attention à ce qu'il fait et tout pourrait aller assez bien( ce ne serait pas parfait mais ce serait déjà mieux que maintenant).

De plus qd j'ai commencé la montagne il y a presque 15 ans, il arrivait que l'on ne croise personne de 2 jours. Pourtant il y avait qd mm des déchets au bord des lacs....
A cette époque ce n'était pas les touristes avides de grand air qui étaient passés par là. Je comprend ce que Soub veut dire mm si il le dit un peu trop durement icon_wink.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 12 mai 2005 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour en revenir à la photo je suis tout à fait d'accord avec pyrenepeche sm6.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 12 mai 2005 - 13:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Soub tu pousses un petit peu le bouchon là. c'est ton opinion et elle est respectable mais quand toi tu vas te baigner au bord de la mer tu es toi aussi le touriste et les autochtones peuvent penser la meme chose que toi icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
MONTE
message 12 mai 2005 - 19:14 | Dernier ours tué  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, Moi je pense que la montagne peut être un fantastique terrain de jeux pour tous à condition de la respecter et de l'entretenir. Mais hélas, elle peut générer des profits et c'est bien là tout le problème... Voir les parkings payants et autres navettes et les publicités provocant la venue des masses. Quand je vois le nombre de personnes sans emplois, l'état lamentable de certains sentiers et les déchets qui s'acumulent, je pense qu'il y aurait quelque chose à organiser dans ce domaine par nos représentants élus. Je connais des touristes qui croient que l'Espagne est juste de l'autre côté du Pont d'Espagne et que le Parc National est un jardin où l'on rencontre l'isard et l'ours au détour du premier sentier. Ce sont les mêmes que l'on consulte lors des sondages. Pour l'ours, ce qui m'inquiète comme pêcheur bivouaquant l'été en altitude, c'est une attaque toujours possible car nous ne sommes pas vraiment informés du danger. Comment se protéger? Doit-on et si oui, comment dissimuler les restes de nourriture? Quels sont les risques réels? Les ours importés n'ont rien à voir avec les autochtones et c'est bien un vrai problème. On nous parle de l'Espagne comme exemple, cependant en Espagne, on n'a pas importé d'ours, mais on a sérieusement protégé ceux qui y vivaient ce qui est totalement différent.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 12 mai 2005 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis tout à fait d'accord avec toi monte, concernant l'ours nous sommes les 1er victimes potentielles après les brebis puisque nous dormons en montagne. Moi je me fait du soucis, quand je voit que tous les lacs que je pêche dans le val d'azun sont sur "le chemin de l'ours", entre les brebis du béarn et les brebis AOC des toy. Nous ne savons pas coment réagissent les ours immigrés c'est ce qui est le plus préocupant quand on voit que les précédents s'aventurent de plus en plus près des villes. Alors que faire? tenter de sauver une population ou plutot de reconstruire une population d'ours aux risques et périls des habitants et nombreux touristes qui viennent? dès le premier accident ce sera le phénomène inverse, tous les touristes ne viendront plus car trop dangereux et la nous seront tranquille mais avec l'ours en plus icon_mrgreen.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
MONTE
message 12 mai 2005 - 21:25 | Dernier ours tué  
Note du message: Notez ce message: down / up

Re. Il y a quelques jours au cours d'un débat organisé sur l'ours par une Radio du Grand Sud, j'ai entendu le témoignage d'un campeur girondin qui avait avec son épouse, connu la peur de sa vie, une nuit lors d'un bivouac au dessus de Luchon. L'ours avait grogné et tourné longtemps autour de la tente, pour heureusement et finalement s'en aller. Il serait indispensable que les autorités informent le public sur ce sujet qui concerne tous les randonneurs et pêcheurs passant la nuit en montagne. Dans le Parc National, le bivouac est toléré. Il est libre ailleurs sauf règlementation particulière. Verrons nous son interdiction totale? Les maires des communes de montagne sont particulièrement concernés. Quelle sera leur attitude?
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 mai 2005 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif il faut mettre chaussures et chaussettes devant la tente .....comme ça l'ours s'en va !!!!!!!
_________________
JOS65
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 12 mai 2005 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

POur ceux qui veulent voir encore l'ours pris en photo,il se trouve à la maison du parc à Aste
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2005 - 23:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MONTE a écrit:
Re. Il y a quelques jours au cours d'un débat organisé sur l'ours par une Radio du Grand Sud, j'ai entendu le témoignage d'un campeur girondin qui avait avec son épouse, connu la peur de sa vie, une nuit lors d'un bivouac au dessus de Luchon. L'ours avait grogné et tourné longtemps autour de la tente, pour heureusement et finalement s'en aller.

icon_rolleyes.gif Heu ? Ils sont sûrs qu'il s'agissait d'un ours ? Ils ont mis le nez dehors pour vérifier ? L'an dernier un gars m'avait téléphoné pour me raconter une histoire semblable. Ils campaient avec sa copine dans la vallée d'Aure. Et là, même chose : des grognements, un animal qui piétine autour de la tente. J'ai téléphoné aux gardes du parc et finalement aucun ours n'avait été signalé icon_lol.gif
_________________
Pyrenepeche
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 mai 2005 - 09:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
MONTE a écrit:
Re. Il y a quelques jours au cours d'un débat organisé sur l'ours par une Radio du Grand Sud, j'ai entendu le témoignage d'un campeur girondin qui avait avec son épouse, connu la peur de sa vie, une nuit lors d'un bivouac au dessus de Luchon. L'ours avait grogné et tourné longtemps autour de la tente, pour heureusement et finalement s'en aller.

icon_rolleyes.gif Heu ? Ils sont sûrs qu'il s'agissait d'un ours ? Ils ont mis le nez dehors pour vérifier ? L'an dernier un gars m'avait téléphoné pour me raconter une histoire semblable. Ils campaient avec sa copine dans la vallée d'Aure. Et là, même chose : des grognements, un animal qui piétine autour de la tente. J'ai téléphoné aux gardes du parc et finalement aucun ours n'avait été signalé icon_lol.gif
+1

Avant d'avoir introduit les ours, certains éléveurs se plaignaient déjà d'attaques de ces ours venus de slovénie. Alors je penses qu'il faut arrêté avec ses fausses rumeurs.

L'ours même venue de Slovénie essaiera toujours d'éviter l'homme.
Qui a le plus peur ? L'ours ou l'Homme icon_question.gif icon_question.gif

De plus un vieux pêcheur dans l'Ariège a croisé deux fois la route d'une de ces b^tes. Et bien les 2 fois l'ours est passé et est parti sans rien demandé en échange icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Pour moi je n'ai aucun problème avec çà et je suis même content de partir en montagne en sachant que je pourrai en croiser un.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 13 mai 2005 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui c'est sur qu'il a plus peur de nous, que nous de lui, mais c'est tout de même pas très rassurant, et puis ça reste une bête sauvage dont tu ne controleras jamais les réactions, 25 fois ce sera sans encombre et puis une fois tu sais pas pourquoi ce sera la cata...
enfin je pense qu'on en est encore loin, mais moi ce qui m'inquite le plus c'est les gens qui viennent et qui ne connaissent absolument rien à la montagne, rien que de voir comment ils font avec les vaches je ne veux pas imaginer comment ils feront quand ils veront un ours icon_question.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2005 - 15:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et nounours: tu me verrai faite avec les vaches, tu me prendrais pour un dingo : je fais des kilomètres pour les éviter car j'en ai une trouille bleue depuis que je suis tout gosse.
A choisir, je préfèrerais dormir dans la tanière d'un ours que dans une étable...
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 17 mai 2005 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il vaut toujours mieux s'en éloigner, surtout de celles qui ont les veaux, sinon tu risques de faire des voltiges si la vache est une bonne mère icon_exclaim.gif , ce sont des accidents qui arrivent memes si il y a des panneaux" ne pas s'amuser avec les bestiaux!!!!"

Dernière modification par nounours: 17 mai 2005 - 18:50
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 mai 2005 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif on peut pas leur tirer le lait alors ???? icon_mrgreen.gif

dommage car celui-là, il ne sent pas l'ensilage !!!!!!!!
_________________
JOS65
MONTE
message 20 mai 2005 - 22:10 | Dernier ours tué dans les Hautes pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Re. Pour complément d'info: Le campeur en question précisait qu'il était allé le lendemain voir les gendarmes, qui lui auraient indiqué qu'il s'agissait de l'ours "Pyros" Le journaliste de la "Radio du Grand Sud"en question qui animait l'émission pourrait confirmer. Un autre fait du même genre s'est produit au col de Peyresourde il y plusieurs années et les campeurs ont tout simplement décampé. On peut être pour ou contre la réintroduction des ours (et je ne suis pas contre) ces faits, s'ils s'avèrent exacts comme ils le semblent, ne sont guère rassurants.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mai 2005 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sincérement et en toute logique, un ours n'a que deux incidences dangereuses :

- il a faim et est attiré par de la nourriture, il va la disputer et essayer de la gagner

ou

- il a peur, il est acculé ou blessé et il se sent menacé

Pour le premier cas, la nourriture ne doit pas être stocké dans la tente, personnellement j'ai acheté une boîte hermétique de grand volume (pile poil la dimension longueur x largeur de mon sac à dos, d'une vingtaine de cm de haut, j'y mets tout mon nécessaire à "bouffe" : nourriture, réchaud, lait concentré, etc...
c'est fermé avec un couvercle hermétique (pas de problème d'humidité et limitation des odeurs) je stocke le tout à 5-6 m de la tente sous un rocher, si possible en hauteur plutôt que près du sol.
Tout cela par observation ,discussions et conseils, un copain s'est un jour vu la tente et le sac à doc troué par une belette venue faire pitance !

Pour le second cas, si vous n'êtes pas dans un recoin ou une cavité ou grotte, il n'y a pas de raison.

Ensuite, c'est comme les avions, ça peut aussi nous tomber sur le coin du museau en traversant la rue ! Mais bon, en principe, un montagnard, ça n'est pas paranoïaque icon_mrgreen.gif
_________________
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 juin 2005 - 22:14 | un des derniers ours tué en vallée d'Ouzom  
Note du message: Notez ce message: down / up

un des derniers ours tué en vallée d'Ouzom


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Ours toujours [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.143s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment