Depuis quelques années, nous en avons en Bretagne. Nous avons eu des attaques de brebis et de jeunes bovins du côté de Sizun proche des Monts d'Arrée... Les monts qui font rigoler Pailla avec leur 380 m d'altitude !
Là encore, la déprise agricole a joué. Plus bas le fonds de vallée sont concernés, chevreuils et sangliers y pullulent dans des anciennes prairies envahies par les arbres aujourd'hui. Cerfs et biches arrivent, les loutres qui avaient disparu sont revenues... Les affluents et sous affluents de l'Elorn étaient de plus très pêchés par les anciens et les enfants. A l'époque taille à 18 cm et pas de relâché

Ces ruisseaux ne voient plus grand monde et se sont refermés, devenant parfois inaccessibles sans tronçonneuse. Quand on pratique leur entretien, ce qui est de plus en plus rare car de moins en moins financé, il nous arrive de tomber sur de vieilles clôtures plus ou moins détériorées.
Un vieux berger du massif de Madres (66) m'avait il y a bien longtemps expliqué le processus : l'abandon de zone pastorales a permis au gibier des plaines d'en profiter. Les prédateurs ont suivi.
https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/finistere/brest/il-y-aura-des-loups-un-peu-partout-dans-les-annees-a-venir-de-nouvelles-mesures-alors-que-les-attaques-se-multiplient-3062779.html
Je pense avoir un peu moins de concurrence sur mes coins à cèpes un peu plus haut...
Dernière modification par SPO: 17 juin 2025 - 22:39_________________
On a les poissons qu'on mérite...