Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 6 7 8 9
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour se motiver avant la fermeture.....XXL

dn
Posts: 24
Pertinence:
message 28 sep 2015 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce lac est très pentu, il y a une très forte variation du niveau selon la saison, plusieurs ruisseaux l'alimentent mais ils sont soit trop petits, soit inaccessibles , dans le meilleur des cas il n'y a que quelques petites parties où peuvent survivre les alevins.
Un fois dans le lac les fonds sont de suite très importants, il n'y a pas de plages ou d'obstacles pouvant les abriter, même les vairons se font rares...
Pour qu'il y ait du poisson, soit il faut aleviner très massivement chaque année , soit faire avec les espèces qui sont adaptées à ce milieu.
Même en vidant totalement le lac arriverions nous a avoir une population de truites qui se renouvelle même sans prélèvements, je n'en suis pas sûr.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2015 - 16:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les truites y étaient pourtant bien adaptées, puisqu'il y en a eu pendant des milliers d'années, jusqu'à la construction du barrage, donc. Aujourd'hui elles ne le sont plus, et c'est le cristi qui l'est. C'est ce nous devons appeler la mondialisation, je suppose...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2015 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur qu'AVANT le barrage, le milieu était favorable à la vie des farios... puisque le pêcheur en vivait "fa temps"......

La création de l'ouvrage a forcément tout chamboulé .

Cependant, si autour du LANOUX, la repro des fario semble désormais impossible ou improbable à cause du niveau d'étiage à l'automne, celle des AEC est probable en Juin, là aussi si le niveau le permet (arrivée des FOURATS, des ENCANTADES, du ROUZET, ailleurs c'est foutu )... tout comme celle des farios peut l'être sur les tributaires du ROUZET et au LANOUSET, y compris celle des SDF ...

Donc, il y aurait quand même une vie dans le bassin !

Si nous pouvions lutter contre la prolifération du cristi, avec une réglementation en favorisant les prises, PEUT ETRE pourrions nous aider la population des autres espèces à "remonter la pente" ...

Si, de plus,par bonheur, à la vidange, on favorise leur élimination du milieu...

On est loin d'une vision patrimoniale, stricto sensu, dont tout le monde rêve mais qui n'est plus POSSIBLE depuis 1961... alors il faut s'adapter, JEFF, ce n'est pas la mondialisation mais le MELTING POT des salmonidés icon_mrgreen.gif
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2015 - 16:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a 2 autres arrivées ou la fraie est possible Jean-Claude icon_wink.gif ... Perso, je ne dirais pas que la repro des farios est devenue impossible, elle est certainement devenue plus difficile, mais pas impossible. Après c'est certain que le pourcentage de réussite d'une potentielle repro est fortement réduit, mais personne ne peut affirmer qu'il y a 0% de chance que cela ne soit pas possible !!

Après pour ce que regrette Jeff, c'est clair que maintenant la souche originelle a quasiment disparu !.... alors ma foi nous ne pourrons rien faire pour revenir en arrière, mais si on peut essayer de camoufler ou de redonner un semblant d'originalité avec de la souche carança pure MED, pourquoi pas, mais faudra passer par une réduction forte de la population de cristis, une maille plus forte sur fario ( équivalente aux bouillouses ou plus importante encore ) et laisser faire le temps.

Jean-Claude, je suis aussi volontaire pour me rendre à une quelconque AG ou autre pour en débattre et exprimer mon point de vue icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 sep 2015 - 16:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non Alain, pas de coups de boule... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Cedric09: 28 sep 2015 - 17:13
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2015 - 16:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais une info sur une réunion organisée par EDF avec les AAPPMA de là haut ... mais il semblerait qu'elle ait été modifiée...
Si tout va bien, vendredi je devrais avoir une info, je vous la passerai de suite !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2015 - 18:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Non Alain, pas de coups de boule... icon_mrgreen.gif
:mrgreen:
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 sep 2015 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sur le coup , meme si ça ne résoud pas les problemes , ça fait toujours du bien de se défouler !!! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2015 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ..... naaaan, j'ai fait des progrès diplomatiquement icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 sep 2015 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour en revenir au problème, c'est plus de 50 ans après la mise en eau du barrage que la majorité d'entre nous prend conscience du problème de la disparition des frayères, c'est inquiétant.
Les alevinages n'ont fait que masquer la réalité ! il devient de plus en plus difficile de s'en passer mais peut-être pouvons nous éviter certaines erreurs.

Avec les besoins en électricité toujours croissants les marnages sont de plus en plus importants.
Il n'y a qu'a voir les niveaux des retenues de basse altitude en hiver au moment des vacances scolaires ou des weekends, il y a 20 ans on ne voyait pas de telles différences de niveau en quelques heures ... dans les stations, c'est le tout électrique, surtout pour le chauffage, le bois on ne connait plus ...
On ferait bien de réfléchir à notre façon de vivre dans les vallées si l'on veut préserver la richesse de nos montagnes !

Il en est de même pour la majorité des cours d'eau de montagne, qui ne font que subir tous les captages et lâchers d'eau. Quel est le niveau de reproduction dans les gaves?
Il reste les ruisseaux, mais bien souvent l'eau, la aussi est utilisée !(prélèvement pour eau potable dès la source, même en montagne on peut manquer d'eau ... pour l’arrosage dans la vallée, pour fabriquer de la neige dans les stations ... )

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 28 sep 2015 - 22:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 oct 2015 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il va y avoir une réunion LUNDI 5/10 à SAILLAGOUSE à 10 heures à l'initiative d'EDF pour "informer" la FEDE et les AAPPMA concernées .

J'y serai ...mais le Directeur Technique ,qui y sera aussi et avec qui je ferai plus ample connaissance , m'a prévenu :

Je vous cite des extraits de son courriel :

" l'idée est de prendre les infos qu'EDF voudra bien communiquer et défendre les interets des pêcheurs ....

" cette réunion n'est pas une réunion des instances de pêche ,seules habilitées à travailler sur les reglementations des captures à la ligne "

"un des sujets capital,me semble t il ,sur le cristivomer est de s'assurer qu'il n' y en aura pas dans le Carol en aval du barrage lors des manoeuvres des vannes de fond "

"C'est un des sujets dont nous parlerons ...il sera accompagné de bien d'autres "

Donc ,j'y vais pour ECOUTER EDF mais aussi PARLER avec les bénévoles des AAPPMA et FEDE de notre sujet Canadien ...


J'espère revenir plus riche d'infos que je vous ferai partager...SI L'UN D'ENTRE VOUS VEUT MONTER AVEC MOI ...Merci me contacter MP ou email pour co voiturage sans probleme ...

Demain et aprés demain je serai ................LA HAUT !!!!!!!!!!!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par paillagousti: 2 oct 2015 - 09:51
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 oct 2015 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est fort çà !! Un de sujet capital c'est de s'inquiéter que des cristivomers se retrouvent dans le carol mais pas du colmatage de celui ci, là j'avoue qu'il y a un sacré problème icon_rolleyes.gif

Même si des cristi passent dans le ruisseau, il n'y vivrons pas longtemps et ne sont pas eux qui causeront le plus de tort.

Par contre le colmatage, lui, il va faire très mal et il y a 99% de chance que cela arrive icon_evil.gif

Vivent-ils dans le même monde que nous ces messieurs des instances de la pêche ?? J'en doute fort !!!

Dernière modification par Cedric09: 2 oct 2015 - 10:19
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 oct 2015 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

complètement d'accord avec toi, Céd icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 oct 2015 - 10:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne vous meprenez pas sur les "extraits" cités car M BAUDIER voulait revenir sur MON sujet : les CRISTIS ...mais il est EVIDENT pour lui et ses collegues techniciens que les conséquences de la vidange sur le milieu sont les PREMIERES à évoquer et à MINIMISER ...avant même la faune ,enfin ,je crois que c'est LOGIQUE quand même .
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 oct 2015 - 11:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Carol qui lui-même ne contient plus que des aec et des farios qui ne ressemblent plus à grand chose, soit atlantiques, soit fortement hybridées tellement ce cours d'eau à été embassiné depuis des lustres. Alors pour moi, le fait qu'il y est quelques cristis en plus ne fera qu'augmenter la sensation que l'on est pas au bord d'un torrent, mais sous un chapiteau. Autant etre logique jusqu'au bout.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 oct 2015 - 14:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bientôt il n'y aura plus rien à part des sédiments icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 oct 2015 - 19:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon ,demain matin ,j'espère pouvoir vous ramener des infos supplémentaires au rapport que PYR 31 nous a fait passer il y a quelque temps ...
Je l'ai relu et en ce qui concerne le CAROL ,très peu de risques d'envasement car la vidange se fera principalement par la conduite principale qui deboule sur l'HOSPITALET...et donc servira pour la production hydraulique...à moins que je n'ai rien compris à ce qui est écrit ?
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2015 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'en redescends ...

Réunion EDF pour informer élus/fédé66/AAPPMA locales/comité Segre...,en fait une explicitation de tout le dossier de 192 pages que PYR31 et PAHU nous ont communiqué sur le post " LANOUX" ...comme je l'avais relu...j'étais au courant de la partie technique et suivi des travaux ...

Nous avons eu des infos détaillées au cours des divers échanges ...j'ai trouvé la réunion agréable à suivre ,notre Président ne lachant rien ,EDF étant prévenue,bref un échange "franc et courtois" comme ils disent en politique icon_mrgreen.gif

La DREAL demande une visite totale de la galerie d'évacuation et usiniere (c'est là même au LANOUX)pour des raisons évidentes de sécurité (la derniere remonte à 1980 )...Ils font un essai annuel de la vanne de vidange par la COUME D'EN GARCIE mais pas en 2016 .

Pour la partie technique de l'"abaissement" du LANOUX (EDF n'emploie pas le mot "vidange" dans ce cas ),cela se fait dés les jours prochains ,EDF va turbiner les quelques 60 millions de m3 du LANOUX en 3 mois environ par la conduite vers l'HOSPITALET ,lui procurant une belle ressource icon_eek.gif .

La capacité maximum de turbinage est de 17 m 3 /seconde !!!!!!!!!!!!

Les parties techniques souterraines seront donc facilement accessibles pour que les travaux internes (galeries/conduites /vannes etc) soient faits cet automne /hiver sans souci .
Donc la plus grande partie de la masse d'eau va transiter par l'Ariege ,grossissant l'ASTON puis l'ARIEGE mais aprés la periode de frai sur ces 2 rivieres ...et sans aucun trouble ,ce sera de l'eau "habituelle" si je peux dire .Si probleme ,l'eau serait acheminée sur le bassin de décantation de MERENS .

L'assec visé doit se faire du 1/02 au 15/04 soit en plein hiver ,sous la glace,ne laissant plus qu'un débit réservé au CAROL de 100 litres /seconde ce qui semble suffisant .Les derniers travaux autour de la prise d'eau à la côte 2140 metres quand celle ci sera "à l'air"... jusqu'au 15/04 ,date à laquelle le remplissage devrait commencer .

LES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES .

EDF a fait des études dans tous les sens (cf le dossier de 192 pages),nous nous sommes concentrés sur le milieu aquatique .

J'ai noté certains points :

1) la bathymetrie a montré qu'il n' y aurait pas de poches résiduelles hormis les 2 "lacs" issus du lac naturel...(cf graphique PAHU post LANOUX )

1 bis) les études ont montré que les sédiments étaient chargés en phospore...

2) le colmatage sur le CAROL "semblerait" minime ...le problème du CAROL est surtout un problème de t° ,l'eau trop froide du LANOUX comparée à celle naturelle du FOURATS (débat pour augmenter le débit réservé à voir avec DREAL car EDF n'a aucun souci là dessus...)empêcherait le bon développement de sa population piscicole qui est encore REELLE mais réduite(résultats de la pêche électrique effectuée il y a 3 semaines par la FEDE).

3)Le DESMAN y est bien présent en amont et en aval du PASSET ,captures et contacts visuels à l'appui...

4)Population du LANOUX...une REPUTATION à DEFENDRE !!!!!!!!!!!!!
===================================================

La FEDE avait anticipé la vidange ,il n' y a pas eu d'alevinages en 2014 et 2015 ................(ça pourrait expliquer l'appétit des cristis sur vos leurres ?...ça c'est moi qui le dis)

Les conséquences de l'abaissement sur les frayeres : CA FAIT MAL !

-FARIO et SDF ...quasiment certain que leur fonctionnement éventuel soit SUPPRIME cette année .

- AEC ,le probleme se posera en mai/juin prochain mais auront elles réchappé à l'appétit des cristis et si oui sur quel substrat ?

- OC et CRISTI...qui peut le dire si le niveau descend 30 metres plus bas que le niveau "normal" ?

5)Dans les "restes" du lac naturel évalués à 5 millions de m3 ,quel va être le comportement des poissons entre eux ???
A quoi "l'eau" de ces 2 lacs résiduels ressemblera t elle ? Les éboulements,affaissements entraineront ils des "boues" ???

6)Décisions à venir de la FEDE :

Avant samedi prochain ,la FEDE doit informer l'administration sur la pêche en 2016...la fermeture sera décidée pour 2016 ,c'est surtout:
=====================================

pour la sécurité des personnes autour du lac si le niveau était trop bas (limons/vases )= berges dangereuses
ET
pour que les poissons (restants ?)puissent prendre "leurs marques" dans le "vrai" LANOUX qui sera quasiment comme d'habitude à fin Mai (sauf s'il ne neigeait pas beaucoup...) ,à voir pour 2017 aussi ,selon les résultats de pêche au filet réalisée à l'Automne 2016 qui seront comparés aux résultats de la pêche au filet réalisée cette année du 14/09 au 22/09 ...

7)la pêche au filet 2015 ,réalisée selon un protocole DCE(directive concernant l'eau) ,qui n'est pas forcément adapté aux lacs de montagne mais c'est le seul qu'EDF a pu suivre ...
Pose de filets pendant 5 nuits ,13 filets de fond(pelagiques) et 40 filets de berge (benthiques) ,ils sont descendus jusqu'à 82 metres ...(LANOUX pas plein en Septembre ,hein !)...
Les résultats seront communiqués à la FEDE (nombre et lieux de pêche
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif :mrgreen:) mais ils auraient trouvé des vairons icon_lol.gif !

8)J'ai parlé du CRISTI ,le Président est trés sensible aux poissons "trophées" du LANOUX ,il y voit une carte de visite "66" ,comme tous les Présidents de FEDE ,il doit "compter" ,la FEDE a 7 salariés permanents ,ça se discute ...

J'ai évoqué l'absence de taille mini : c'est légalement IMPOSSIBLE (loi environnementale sur les poissons ,on ne peut pas légiferer differemment d'un département à un autre pour des espèces de salmonidés et le cristi c'est 35 cms ! )...

Pour l'absence de quota du CRISTI ,du coup ,j'ai pas osé...

Pour l'augmentation des tailles des autres salmonidés,comme aux Bouillouses, il n'a pas dit non ...faudra faire le forcing pour 2017 ,donc AVANT fin Septembre 2016..

J'ai été chaleureusement accueilli par M PATAU et M BAUDIER ainsi que les autres participants à cette réunion ,c'était trés intéréssant !

J'espère qu'ils me tiendront informé du suivi pour vous en faire part aussi ...

J'espère aussi n'avoir rien travesti, ni oublié d'important !

pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 oct 2015 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ce rapport détaillé !
Il est à craindre que la population de fario continue de diminuer, surtout la souche locale et ceci malgré les alevinages qui auront lieu.
C'est certainement l'omble chevalier qui va le plus profiter de la situation car il doit pouvoir se reproduire malgré l'abaissement du niveau ...
Pas d'alevinages en 2014 et 2015, pauvres critivomers ... ils doivent être affamés icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Joli Cristi dans le 66 [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.113s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment