Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour se motiver avant la fermeture.....XXL

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2015 - 10:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pailla.
Si votre président est trés attaché aux poissons trophées et voit dans les cristis "une carte de visite du 66", il est à signaler que les rousquilles géantes de Toronto sont également très représentatives de la culture canadienne. Faudra que j'aille là-bas les goûter. J'ajouterai également que leur muscat est délicieux, et voir un pestacleu de police montée dancer la sardane, c'est quelque chose...
Sans déconner !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2015 - 14:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JEFF ,je transmets ce qu'il pense ,et j'explique surtout qu'il est ,comme beaucoup de présidents de FEDE ,je crois ,à la recherche d'un maximum de "retombées économiques" (comme la multiplication des parcours pêche de loisirs) pour financer ce qui compte réellement à ses yeux :

°la pisciculture fedérale (SAHORRE + FONTRABIOUSE ) approvisionnant en FARIO CARANCA et AEC BOUILLOUSES sur nos lacs et rivieres

°la garderie et le personnel fédéral ,la maison de la pêche à MILLAS .

Il donne tout son temps à la FEDE ,je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir le remplacer car il veut céder sa place...

Le LANOUX n'est plus un "milieu naturel depuis 1961" ,Il y a été mis ce qu'on sait ,il se trouve que ,sans aucun alevinage depuis 1967 ,le CRISTI s'y régale ..
ça ne me fait pas rire mais c'est ainsi..

Un mot pour dire qu'il y a ENCORE des farios patrimoniales LANOUX dans ce lac ,photos à l'appui (Gros points noirs sous forme de croix ,pas d'autres points )
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 6 oct 2015 - 18:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si depuis 50 ans une souche de farios LANOUX est toujours présente malgré le changement de biotope (barrage) peut être faudrait il prendre des mesures pour essayer de la "favoriser".
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2015 - 18:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif Jean-Claude pour ton compte rendu.
Très intéressant et bien fait. Je me permet quelques remarques à chaud qui doivent être plus approfondies icon_redface.gif :

- la DCE directive cadre européenne sur l'eau (en vigueur depuis 2000 je crois) fixe pas mal de choses sur l'eau et les milieux aquatiques. Qualité de l'eau, débits, produits divers et pollutions, état des masses d'eau,etc... Tout cela décliné ensuite au niveau national en SDAGE, SAGE... new_puppy_dog_eyes.gif A ma connaissance, on y traite pas de pêche de reprise ou d'inventaire au filet en cas de vidange icon_evil.gif icon_rolleyes.gif Il est bien prévu quelque part fish4.gif un inventaire piscicole des plans d'eau par une pêche au filet. Là, le cas est différent : vidange d'un lac de barrage.

- Puisqu'on évoque la "vidange", pourquoi choisir le terme "abaissement du niveau". Il s'agit là d'un élément de langage issu d'experts de la com. visant à minimiser, mais uniquement pour les auditeurs... icon_rolleyes.gif les conséquences de cette vidange... C'est comme pour les embâcles, il n'y a plus que "du bois en rivière"...

- pour la taille des poissons, une fédération ou une AAPPMA peut très bien imposer à ses adhérents une taille, supérieure à celle imposée par la législation mais pas la suppression ou la diminution. Dans ce cas les infractions ne sont plus du même niveau. Ce n'est plus la loi qui est bafouée, mais un arrêté préfectoral ou, encore plus faible, un règlement intérieur d'AAPPMA qui ne sont pas respectés.

- S'il y aura bien du limon en quantité raisonnable, la quantité de vases devrait rester assez faible. je m'interroge sur l'origine de ces vases ; Pour qu'elles deviennent dangereuses, il en faut quand même des quantités : le troupeau de vaches de l'amont du lac ?

- le phosphore : son origine, contrairement aux nitrates (on peut déterminer si c'est du cochon du bovin...), est toujours assez difficile à déterminer. Les différentes formes qu'il peut prendre rendent délicates les mesures qui peuvent être faites. Là aussi quelques interrogations concernant sa provenance, je ne vois que le troupeau de vaches déjà cité car je ne pense pas que les apports dus à la faune sauvage puisse être impactant. En cas de déséquilibre phosphore/nitrates, le risque de voir se développer des cyanobactéries ne me semble pas nul du fait de l'ensoleillement et de la clarté de l'eau.

- Bien que la température de l'eau intervienne dans le métabolisme des truites ; en dessous de 4°C, leur activité est réduite,je ne suis pas convaincu par l'argumentation concernant les eaux froides du Lanoux par opposition à celle des Fourats.

- l'abaissement du lac (je n'ai pas trop regardé le scénario dans le détail) ne risque-t-il pas d'ouvrir des secteurs de ruisseau aujourd'hui noyés aux fario et d'augmenter leur surface de frayère fish4.gif et donc d'améliorer la collecte des oeufs, favorisant ainsi le recrutement en juvéniles.

Ne connaissant que faiblement ce type de milieu, mes remarques ne sont quelques idées posées rapidement que les pro du forum, Pahu, Jeff, Obiou, Pahu et d'autres, pourront modifier ou commenter.

Tout à fait d'accord avec DN pour la préservation de la souche Lanoux.


Dernière modification par SPO: 6 oct 2015 - 18:55
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2015 - 19:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif Pailla.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2015 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

GERARD, la discussion fut vive entre Président de la FEDE et EDF car effectivement le terme "abaissement" utilisé évite tout simplement une étude d'impact autrement plus lourde pour l'exploitant ...
argutie juridique dans le cas du LANOUX ,le terme abaissement serait JUSTIFIE !

Pour la pêche au filet, EDF n'a pu trouver que ce seul protocole, assez aléatoire d'ailleurs mais ils n'y étaient pas obligés et le cout (20000 euros) a été rajouté par respect pour la FEDE 66 .

Pour les tailles mini ,les espèces protégées sont régies nationalement; effectivement des AAPPMA ou FEDE locales peuvent AUGMENTER les tailles mini MAIS IL FAUT UNE ETUDE ET DES RESULTATS TANGIBLES A COMMUNIQUER A L'ADMINISTRATION ...

c'est le mot "vase" qui te gene, parlons alors de limon ... pas de souci du côté des vaches là haut vu le volume d'eau !

Pour la t° , là par contre c'est CERTAIN, car l'eau venant du FOURATS , rejoignant le CAROL est à des t° largement supérieures aux écoulements du fond du LANOUX , proches de 4 °, et qui réduisent considérablement la vie du CAROL jusqu'au PASSET .

Non pour l'accroissement des zones de frayeres vu la bathymetrie relevée !

Relever la maille aux 30 cms pour la fario, ce serait déjà bien ,non ?

Dernière modification par paillagousti: 7 oct 2015 - 16:03
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 oct 2015 - 08:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif Jean-Claude !

Je suis persuadé que la souche originelle est toujours présente, elle est certainement devenue très minoritaire, mais elle y existe toujours, cela veut dire que la repro y est toujours possible, encore faudrait il oeuvrer pour la conserver, et pour moi cela passe avant tout par une réduction considérable de la population des cristis. Si leur maille ne peut pas être abaissée, il faudrait pouvoir augmenter leur quota.

Perso, je pense que Mr PATAU qui est un très bon président de notre FEDE pour laquelle il travaille correctement depuis de nombreuses années fait fausse route sur la vitrine de notre FEDE avec des poissons records ! Réduisons le cheptel christis et laissons un peu de temps au Lanoux, et nous y trouverons de magnifiques Farios records icon_wink.gif

La maille à 30 cms sur fario et AEC, ça devrait être obligatoire ( au Lanoux ), elle serait à 35 cms que j'en serais encore plus content icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 oct 2015 - 14:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme toutes les demandes des pêcheurs ne seront pas toutes prises en compte, l'augmentation de la taille légale de capture à 30 cm, voir 35 semble devoir être privilégiée.

Il faut si possible établir ou utiliser s'il a été déjà été fait le diagramme années - croissance des farios du lac et étudier combien d'années de reproduction sont souhaitables.

L'argument de la préservation d'une souche me paraît par les temps qui courent, devoir être pris en compte par l'administration.

Je maintiens qu'une taille légale peut être augmentée avec le problème signalé du niveau juridique. Si c'est simplement dans un règlement d'AAPPMA, seuls les adhérents de cette AAPPMA sont tenus de la respecter. C'est bien la réciprocité, on voit ici une des limites d'un tel système.

A 30 ou 35 cm, les farios seront peut-être des prédatrices des petits cristi.

Je sentais bien qu'"abaissement" au lieu de vidange masquait quelque chose...
icon_wink.gif

Dernière modification par SPO: 7 oct 2015 - 14:42
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 oct 2015 - 16:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le directeur technique se fera passer les analyses d'écailles pour les datations et serait, lui aussi, assez favorable à l'augmentation de la maille comme aux Bouillouses............ à nous de relayer cette demande au long de 2016 pour que la FEDE en fasse la demande à l'Administration... c'est le SEUL CHEMINEMENT POSSIBLE ...
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 7 oct 2015 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui pourrait être intéressant c'est de savoir quel est le pourcentage de farios "lanoux".
Peut être cet élément a t'il été étudié sur les poissons pris au filet ou des photos ont peut être été prises.
Il me semble qu'une deuxième pêche au filet doit avoir lieu plus tard, peut être pourrions nous soumettre à la fédé d'observer cela.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 oct 2015 - 23:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'inventaire qui sera réalisé pourrait aussi apporter quelques surprises. new_puppy_dog_eyes.gif

On pensait que dans le lac du Drennec, 29 N, la souche locale de farios, rares poissons records à plus de 70 cm, s'éteignait doucement. On avait même un moyen de mesure précis : le piège de comptage installé sur le Mougau, principal affluent de ce lac avec l'Elorn. 500 à 900 chaque année dans le piège il y a vingt ans et 50 aujourd'hui, surtout depuis la dernière vidange.
Autre élément : pas de grandes surfaces de frayères pour tenir compte de la pression de pêche. Devant la situation, on a même produit pendant quelques années un peu de farios du lac piégées dont les alevins étaient ensuite élevés dans des conditions proches du milieu naturel (deux biefs de moulins privés).
On a aussi interdit toute pêche au poisson mort ou vif, la situation ne s'est pas améliorée. Pourtant, les moucheurs signalaient des prises régulières de petites farios non marquées en bordure.

Les résultats de l'inventaire effectué par l'ONEMA, tout à fait officiel, nous ont surpris : en gros dans ce lac : 1/3 de farios, 1/3 d'arc (lâchées) et 1/3 de gardons, rotangles, vairons, loches, anguilles.

L'ONEMA, se basant sur l'aspect de ces farios (deux types bien marqués) a même demandé à notre AAPPMA de ne plus déverser de farios d'une autre souche (poissons sans points rouges). Bizarre, aucune fario non de souche Mougau (donc Drennec) n'a jamais été déversée. On en est sur icon_exclaim.gif

Je vous le dit, il y aura des surprises vu les lâchers divers et variés réalisés au Lanoux, l'immense étendue d'eau en regard du potentiel frayères des truites pourrait avoir favorisé les poissons capables de se reproduire dans le lac. fish4.gif j'espère que ces résultats seront communiqués.


Dernière modification par SPO: 7 oct 2015 - 23:54
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2015 - 07:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour tous ces echanges forts instructifs! Mais pailla ecrit "Donc la plus grande partie de la masse d'eau va transiter par l'Ariege ,grossissant l'ASTON puis l'ARIEGE" Là j'ai pas tout suivi... pourquoi l'Aston ? Mais je dois ignorer un truc sur les conduite EDF !
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2015 - 10:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et Oui, BARDAMU, les conduites descendent vers l'Hospitalet mais le système très complexe d'EDF fait remonter l'eau jusque dans l'Aston pour être encore turbinée je ne sais plus où puis dévale l'Aston puis l'Ariege...
Les gars du 09 expliqueront ça mieux que moi !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2015 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pailla voulait bien sûr dire Ariège, barda. La centrale de l'Hospitalet est constituée de deux chutes. Les eaux de la haute chute viennent du Lanoux en rive droite, et celles de la basse chute des Bésines, Sisca et Baldarques (Pedoures) en rive gauche.
Pour en revenir aux truites, il me semble évident que si par bonheur la souche Lanoux-Carol est encore présente, c'est elle qui doit être prioritaire.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2015 - 10:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui DN, la FEDE compte bien faire REFAIRE une pêche au filet à la même époque l'an prochain donc... je ne sais pas s'ils ont différencié les farios selon les "souches" dans la pêche 2015...?
Je pense que le directeur technique va s'y pencher .
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2015 - 10:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JEFF, il me semble bien que l'eau peut arriver dans l'ASTON ... ou bien, j'ai mal compris icon_redface.gif ....

Après vitrification, de l'eau du LANOUX peut être turbinée à l'HOSPITALET bien sur
puis à MERENS toujours sur l’Ariège puis amenée sur l'Aston, à ASTON pour y être aussi turbinée ... C'est ça la maximisation et l'optimisation de l'eau par EDF...
Le même volume utilisé 3 fois ............ vous imaginez la production icon_rolleyes.gif !

Dernière modification par paillagousti: 8 oct 2015 - 11:24
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2015 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on aimerait bien pouvoir ne faire autant avec notre pastis 1165137106.gif icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 8 oct 2015 - 17:05 | finalement  
Note du message: Notez ce message: down / up

finalement je me doutais bien que la baisse du cheptel piscicole du Roi etait dû a la presence a la longue de gros Cristi... qui en plus sont quasiment imprenables par nous pecheurs .

je pense perso que la lente disparition de la fario de souche et des AEC , est dû oui a ce veroce Canadien introduit ; mais non a la construction du barrage et ses incidences ; en effet j avais 17ans (il y a donc 41ans ) lorsque j ai decouvert pour la premiere fois avec mon frere ainé le Lanoux, il se trouvait que c etait 15 jours apres une ouverture generale et apres une mise en reserve de qq années je pense ; et de ma vie je me souviendrais toujours de cette image quand on est arrivé sur les rives du lac ! un pecheur tout les mètres , les 3/4 Catalan , un sac a patate chacun et ce remplis de dizaine de truites Fario et Arc en moyenne du kilo , je vois encore l image de ces Arcs enormes aux couleurs magnifiques surtout d un rouge vif .
Ce carnage a perduré plusieurs jours le lac etait pourris de poisson , on les prenait a 20cm du bord aux gros lombrics impossible de pecher au lancer tellement il y avait du monde.....
pourquoi je dis ca , pour faire remarquer que c etait dans les année 75 et le barrage etait construit depuis deja bien longtemps et qu il n avait donc pas empeché la truite a se reproduire et se developper.
les decennies suivantes j ai peche le Lanoux tout les ans , et les resultats toujours excellents , les gobages nombreux et plaisirs a voir, la prise de petits cristi a un certain moments dû aux lachés.

Puis depuis qq années tout s est amenuisé , les prises se sont rarefiées (a part les SDF) et les gobages quasiment disparus...le Roi serait il devenu bassine?

Cherchez l erreur ?

oui la souche Lanoux est toujours presente et oui il faut tout faire pour la preserver !

bravo Pailla pour ton engagement et tes infos ! a suivre imperativement.

il faut eradiquer le Canadien, surtout les gros qui trainent , augmenter la taille fortement de la Fario, voir meme de la remettre a l eau pendant quelques années le temps quelle se reimpose dans le Roi.

(l exemple Americain est pas mal)

Dernière modification par soubsouscarl: 8 oct 2015 - 17:14
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 8 oct 2015 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
pailla pourquoi l'Aston ? Mais je dois ignorer un truc sur les conduite EDF !
Idem pour moi quand j'ai lu hier.

Voici un schéma qui nous éclaire sur la fameuse conduite forcée:
http://energie.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/En_Direct_Centrales/Hydraulique/Centres/Sud-ouest/documents/Plaquette_Aude_Ariege.pdf

Je ne pêche pas mais j'ai lu très consciencieusement le compte rendu de Pailla et vos commentaires. Très instructif tout ça icon_exclaim.gif Bien sûr, je suivrai la suite de "l'abaissement" du Lanoux icon_wink.gif avec peut être quelques photos à l'appui.

Dernière modification par Chris09: 8 oct 2015 - 18:06
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2015 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif chris pour le "petit" shema ! je l'ignorai . Merci aux 66 !!!
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Joli Cristi dans le 66 [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.149s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment