Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Montée aux estives des Llassiès - jour 6

stephan
Pertinence:
Web: www
message 10 aou 2015 - 21:20 | Montée aux estives des Llassiès - jour 6  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Toujours dans la quête des brebis, nous partons aujourd'hui vers le pic de Bourbonne qui s'avère une randonnée de qualité par les points de vue sur tous les lacs environnants.

https://flic.kr/s/aHski1UvAZ

Bonne balade
bardamu47
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 aou 2015 - 07:05 |  

icon_eek.gif Là je suis jaloux !!! icon_biggrin.gif C'est exactement le cheminement qu'il me manque dans le coin ! (avec le chemin des Andorran autour de l'Arial). Superbe vue depuis Bourbonne donc mais aussi, comme tu le dis, sur le chemin du pas de Gesties. On appréhende tres bien , là, la crête du "dinosaure" et je repense a SPO qui, l'an passé, avait tenté de basculer par là, de Lascour aux Lassies ! Pas étonnant qu'un isard était tout étonné de le voir là !!!!

Donc ça passe pour monter au pic par lassies, mais cela doit être un peu délicat sur la fin et la dernier diapo le montre : pas de chemin, au filing !

Sacre Michel... lui aura exploré tout les recoins de cet endroit !!! clap.gif

Attention les magnifiques photos de stephan sont panoramiques ( 2 ou 3 photos assemblées=priorité a la vue horizontale) mais du coup "ecrasent" un peu les reliefs, donnant l'impression d'une montagne debonnaire, alors que les pentes et denivellés y sont souvent "vertigineux" !

Dernière modification par bardamu47: 11 aou 2015 - 07:16
Pertinence:
message 11 aou 2015 - 07:17 |  

Je partagerai la trace GPS si nécessaire. Pour monter, il n'y a pas de réelles difficultés (mais cela reste de la haute montagne) : on pose un peu les mains, on doit savoir deviner le meilleur passage et ne pas monter en crête trop tôt ; comme on a la visibilité de manière quasi continue sur le sommet et le chemin à prendre, l'orientation est assez aisée ; il y a d'ailleurs plusieurs moyens de monter, dont un en contournant par un plateau au dessus du petit étang surplombant les 2 premiers Llassiès en arrivant par Bélesta.

Patrick, il n'y a aucun panorama dans ces photos mais toutes sont prises au grand angle voire très grand angle. Donc, oui, les perspectives sont écrasées et les pentes supérieures à ce que l'on peut voir surtout quand elles sont proches.

Dernière modification par stephan: 11 aou 2015 - 07:20
bardamu47
Pertinence:

message 11 aou 2015 - 07:22 |  

icon_redface.gif Ok au temps pour moi !!
Pertinence:
message 11 aou 2015 - 07:31 |  

Le champ couvert au 15mm est de plus de 100° ; on est donc assez loin des visions standards et on peut être trompé s'y on ne prend pas ce paramètre en compte.
Veust
Pertinence:
message 11 aou 2015 - 11:00 |  

Super Stephan, encore sm6.gif

Je n'ai pas la carte sous les yeux, mais ce pas de Gestiès, il permet de passer de où à où ?
message 11 aou 2015 - 11:26 |  

Le pas de Gestiès n'est pas indiqué sur la carte. Il se trouve au niveau de la cote 2527m de la crête de Bourbonne et permet de passer assez simplement de Lascour vers les Llassiès. C'est le chemin classique pour aller de Neych aux Llassiès.

Sur mes photos, notamment celle-ci :
https://secure.flickr.com/photos/stephanpeccini/19842839334/in/album-72157657069068161/
le pas de Gestiès est à droite de la crête de Dinosaure dans la partie ensoleillée après la grande ombre.

Sur celle-ci :
https://secure.flickr.com/photos/stephanpeccini/20322870686
il se trouve à gauche de la fameuse crête.

Le chemin se trouve facilement depuis le fond de Lascour (cairns et points rouges, merci à Patrick) et peut se court-circuiter vers la fin en montant droit dans les rhododendrons vers la brèche que l'on voit ici :
https://secure.flickr.com/photos/stephanpeccini/19581951423

Dernière modification par stephan: 11 aou 2015 - 16:34
SPO
Pertinence:

message 11 aou 2015 - 12:24 |  

J'avais fait en 2014 tout ce qui pouvait ressembler à un (petit, tout petit !) col sur la ligne de crêtes sans trouver le bon passage...

Comme les nuages montaient doucement mais surement des vallées, j'avais préféré renoncer vers 16 h 30 plutôt que de continuer à s'acharner. D'autant plus que le copain avec lequel j'étais, lui même éleveur de brebis en plaine (du 17) m'assurait régulièrement qu'aucune brebis ne pouvait passer par là... icon_lol.gif

Comme me l'a dit ensuite Arsène : "avec ce que vous avez fait, les gars, vous auriez pu passer par le Rouch ou au pied de Bourbonne."

Grâce à tes photos et au balisage de Patrick, je dois réussir à trouver l'année prochaine icon_exclaim.gif icon_wink.gif sm6.gif
Pertinence:
message 11 aou 2015 - 14:20 |  

Avec la trace gpx ce sera mieux :

http://www.visugpx.com/?i=8ibraw53aQ

Sur le plan, juste en face de Crête de Bourbonne, le grand détour peut être évité en coupant tout droit.
bardamu47
Pertinence:

message 11 aou 2015 - 16:05 |  

Super ! Effectivement je pensais que l'on pouvait couper tout droit. Beaucoup plus pentu (surtout avec un sac a dos) mais aussi surement beaucoup plus rapide en evitant pas mal d'ebouli. En septembre, peut etre je me remettrai dans ce virage ( mais c'est au moins 6 h de marche depuis le parking !!)
Je suis preneur de la trace llassies- pic de bourbonne !! en MP icon_biggrin.gif sm6.gif
Pertinence:
message 11 aou 2015 - 16:34 |  

En fait, on a fait le raccourci en descente car on n'a pas trouvé le passage en crête au Pas de Gestiès (encore un sujet pour une prochaine fois ; ça passe, si, si) ; on aidait Michel qui était au Cercle à rabattre les brebis de la crête si on en trouvait vers le col qui mène au petit plateau. On est donc descendu droit dans la pente pour rejoindre au plus près la crête (vers la gauche en descendant) dès que possible dans l'éboulis.

Sinon, la trace gpx des Llassiès au pic de Bourbonne (avec des écarts de route car je partais à la recherche de brebis au passage) :

http://www.visugpx.com/index.php?i=MWQ1sFi8Hk
bardamu47
Pertinence:

message 11 aou 2015 - 16:44 |  

Ok vu !! On bascule donc un peu coté Lascour avant de faire le pic ! Effectivement il y a encore a faire dans le coin !! icon_biggrin.gif
Cercle-crete Bourbonne- rouch... encore de sacrés chemins (Dickou appelle ça la cote 2500) ! icon_biggrin.gif

Dernière modification par bardamu47: 11 aou 2015 - 16:49
Pertinence:
message 11 aou 2015 - 16:59 |  

Basculer vers Lascour n'est pas nécessaire. Cela dépend si on veut monter raide dans le gispet ou monter moins raide dans les gros rochers. On a choisi de monter pas trop raide et descendre raide icon_biggrin.gif
bardamu47
Pertinence:

message 11 aou 2015 - 17:16 |  

Et vous l'avez descendue !? car y a un phenomène là !!

icon_biggrin.gif

Dernière modification par bardamu47: 11 aou 2015 - 17:31

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Veust
Pertinence:
message 11 aou 2015 - 20:40 |  

Merci pour toutes ces infos ! De quoi imaginer quelque circuit entre lacs et hautes estives icon_biggrin.gif

message 11 aou 2015 - 21:47 |  

sm6.gif Stephan icon_exclaim.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum