Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Alevinage 2015 lacs de montagne des Hautes Pyrénées

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 juil 2015 - 21:24 | Alevinage 2015 lacs de montagne des Hautes Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aujourd'hui Alevinage des lacs de montagne avec mes amis et collègues de la Fédération Départementale pour la Pêche des Hautes-Pyrénées (Prochainement un reportage plus complet)

Posted by Jean-luc Cazaux on mardi 21 juillet 2015

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
seb!
Posts: 44
Pertinence:
message 22 juil 2015 - 21:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dois avouer que je suis assez surpris que les poissons soient déversés de si haut depuis l'hélico, cela ne risque t'il pas de les abîmer ou pire, tuer icon_question.gif
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 22 juil 2015 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les alevins dévalent bien des cascades des barrages hydro-électriques par les turbines, rien ne les arrêtent, alors c'est pas un hélico, ou la fusée Ariane qui va les déranger icon_wink.gif icon_exclaim.gif
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 juil 2015 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Normalement l'hélico se pose et les alevins sont déversés au bord par petits paquets, C'est certainement un lac difficile d'accès et il faut faire vite ... combien sont-ils dans l'hélico en plus du pilote ?
S'il y a des bénévoles au bord de l'eau c'est plus facile mais il faut qu'ils montent à pied !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
matt65
Posts: 24
Pertinence:
message 22 juil 2015 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aimerai avoir la chance de pouvoir y assister un jour .
Sont ils tous alevinés et le sont ils tous les ans ?
_________________
La haut, si beau, si calme, si mystérieux ..... les Pyrénées.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 23 juil 2015 - 08:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et la différence de température entre l'eau dans le sceau et celle du lac ne doit pas les aider non plus. J'aimerais bien connaitre le nombre d'alevin mort dans l'heure qui suit cet alevinage...

Dernière modification par Cedric09: 23 juil 2015 - 08:40
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juil 2015 - 09:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

surtout quand les lacs sont gelés.
au Fourcat, par exemple, le choc thermique, avec cette méthode, aurait certainement le même effet pour les alevins qu'un passage en friture... icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juil 2015 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais..incomprehensible....on jette l'argent par ..la porte de l'helico icon_confused.gif

Dernière modification par bardamu47: 23 juil 2015 - 11:26
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juil 2015 - 20:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

matt65 a écrit:
J'aimerai avoir la chance de pouvoir y assister un jour .
Tu as raison, c'est un pestacleu à ne pas manquer.

Tu es au bord d'un étang, bien peinard, allongé sur le gispet avec les arpions en éventail... tu observes de l'autre coté une chevrée d'isards, juste au dessus d'une barre rocheuse surplombant l'étang. C'est magnifique !
Certes, tu en as bien chié pour y monter, quasiment 5 heures avec tout ton barouf de plus de 20 kg sur le râble. Mais bon, les quelques jaunes que tu vas te mettre par le museau, tu les as mérités, et tu vas les apprécier !
Quel calme, c'est apaisant... au loin un bruit d'avion... au loin... ben nan, on dirait plutôt un hélico. Le bruit se rapproche, de plus en plus. Ce n'est plus du bruit à présent, c'est carrément du vacarme. L'hélico stagne au dessus de ta guitoune, car il veut se poser sur le seul endroit un peu plat au bord du lac, évidemment là où tu t’es planté.
Ça y est, il descend, et vient s'emplâtrer à 20 mètres de toi, dans un boucan d’enfer. Ton godet de jaune, en équilibre instable, est allé abreuver les fourmis, qui seront donc bourrées bien avant toi. C’est là que tu te rends compte que tu as bien fait de mettre quelques sardines et haubans à ta guitoune, sinon, elle serait allé rejoindre ton béret, c'est-à-dire au milieu du lac. Tes mains sont plaquées sur tes oreilles, ou plutôt ce qu’il en reste. Tu te rappelles qu’il y a plus de 30 piges, tu étais allé au Gaumont voir « Apocalypse now. » Et bien, tu y es. Les Viets attaquent, et tu vas te faire détroncher.
Un improbable descend de l’hélico, te dit ni bonjour ni merde, et court, équipé de la capote anglaise usagée du géant vert en direction du lac. Caganis, maintenant c’est ton tapis de sol qui est allé s’escagasser non pas dans le lac, fort heureusement, mais 50 mètres plus bas, dans un farnat innommable d’éboulis et de rhododendrons.
Notre improbable, toujours muet, (tu me diras, toi tu es devenu sourd) court à nouveau vers l’hélicoptère. Celui-ci décolle, dans un boucan du tonnerre de dieu, tellement ça résonne dans cette cuvette. Il passe la ligne de crête, le bruit diminue, tu peux virer tes mains.
Il ne te reste plus qu’à ramasser tout ton merdier éparpillé aux quatre points cardinaux de ta tente.
Puis tu vas au bord du lac, et tu observes. Quelques dizaines d’alevins flottent avec la quille en l’air, z’ont pas compris ce qu’il leur arrivait, ceux là… d’autres nagent tant bien que mal, complètement pommés dans ce milieu qu’ils ne connaissent pas. C’est beau, la nature ! Tu essayes de voir, car c’est la surprise du chef, si c’est des farios, des sdf, des oc, des arc, des maquereaux… pas évident !
Et c’est là que tu te dis : Mais bourdel de dieu de marde, où faudra t-il que j’aille pour qu’on me foute la paix ? Sur la lune ? Mais je risquerais encore de me prendre une navette dans la tronche…
Voilà ce que c’est, un alevinage. Et c'est du vécu. Merci Saint Pierre, quelle chance j'ai pu avoir !


Dernière modification par JFB: 23 juil 2015 - 22:02
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 23 juil 2015 - 20:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif JFB Alors ça c'est du vécu, bien raconté et je ne peux que confirmer ... icon_neutral.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juil 2015 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je confirme mdr7.gif clap.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 juil 2015 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif excellent le récit !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2015 - 08:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif inimitable !
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jos du 12
Posts: 71
Pertinence:
message 24 juil 2015 - 10:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif on le sent le vécu, dans les détails icon_lol.gif
_________________
"Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant"
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 24 juil 2015 - 11:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sans doute plus agréable à lire qu'à vivre icon_smile.gif
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2015 - 12:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

du vrai tragiquo-comique...
_________________
http://www.peche-mag.fr
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 26 juil 2015 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai vécu ça aussi, bravo pour le récit, c'est exactement ça icon_exclaim.gif , j'étais donc pas le seul a les avoir vu... icon_exclaim.gif icon_wink.gif Et parfois l'hélico revient... tu te dis, non ils ont oubliés une poche? ils veulent te contrôler?? mais non, sauvé c'est juste le chemin du retour pour l'hélico icon_lol.gif

Dernière modification par nico24: 26 juil 2015 - 22:32
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juil 2015 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Merci Jeff icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.101s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment