Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: conflits d'usages

peyrout11
Posts: 48
Pertinence:
message 17 juil 2014 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Surtout quand EDF joue le jeu.

Bonjour à tous,
En tant que pecheur et kayakiste, j'ai déjà eu a m'exprimer sur le sujet :
les deux pratiques en tant que loisir régulier (je parle ici des kayakistes qui naviguent toute l'année, qu'il vente ou qu'il neige qu'elle que soit la température de l'eau, et qui font de cette pratique régulière une passion) peuvent tout à fait cohabiter, mais comme toujours avec un minimum d'information, d'éducation et de respect. Il faut par exemple expliquer au kayakiste ce qu'est une frayère, bon sur l'Aude c'est pas la peine, vu que ça m'étonnerai fort que les frayères soient fonctionnelles en aval de nantilla, seule partie de la rivière autorisée à la pratique des sports d'eau vive suite à un accord entre les fédés de pêche et de kayak (comme quoi des compromis sont possibles). Au passage, ces pratiquants en général font parti de clubs affiliés à la fédération française de canoé-kayak et payent une cotisation annuelle.
Par contre, lorsqu'on parle de groupe de touriste, il en est autre chose. Pendant la saison estivale, de nombreux prestataires de service, la plus part du temps privés proposent de faire descendre la rivières à bord d'embarcations diverses et variées contre espèces sonnantes et trébuchantes. C'est un peu comme si un guide pêche se pointait avec un groupe de 20 touristes pécheurs, qui la plus part de temps n'auront pas d'autres occasions de pécher de l'année, et emmenait trois fa part jour toute sa joyeuse bande au bord de l'eau pour des scéances de pêche de 2 heures ni plus ni moins, moyennant à la louche 30 euros par tête de pipe...j'espère ne pas donner des idées à certains... icon_rolleyes.gif ... effectivement la cohabitation avec les autres pécheurs seraient plus compliqués.

Je me répète, il me semble que le problème n'est pas la pratique régulière des sports d'eau vive par quelques passionnés mais l'exploitation commerciale abusive qui en est faite, comme pour n'importe quelle activité d'ailleur


Citation :
Surtout quand EDF joue le jeu.
C'est pas une question de jeu mais de fric : ces prestataires de services dont je parle payent grassement EDF pour avoir des lachers d'eau réguliers et à heure fixe.

Citation :
cela n'empeche pas de prendre un saumon (3,7kg, 75cm), entre les canoes
J'ai déjà vu cela de nombreuses fois : un pecheur faire un prise au moment au je passais discrètement avec mon kayak...


Peyrout11

Dernière modification par peyrout11: 17 juil 2014 - 21:01
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 juil 2014 - 23:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Au passage, ces pratiquants en général font parti de clubs affiliés à la fédération française de canoé-kayak et payent une cotisation annuelle.
Par contre, lorsqu'on parle de groupe de touriste, il en est autre chose. Pendant la saison estivale, de nombreux prestataires de service, la plus part du temps privés proposent de faire descendre la rivières à bord d'embarcations diverses et variées contre espèces sonnantes et trébuchantes.
-D'une part, les prestataires de service, qu'ils soient privés ou pas, doivent être des éducateurs sportifs titulaires d'un brevet d’État : et par conséquent ont autant le droit que les autres d'enseigner contre une rémunération.
-D'autre part, je ne pense pas qu'une frayère en hiver, ou qu'un alevin du printemps à la vésicule non résorbée demande à un pratiquant de canoé kayak si celui-ci a payé une cotisation à la fédération française avant de se faire escagasser.

Ce n'est pas avec la pêche ou les pêcheurs que ce genre de sport d'eau vive est incompatible... c'est avec la NATURE.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 18 juil 2014 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu y vas un peu fort jfb, certains pécheurs ont également un problème avec la nature, c'est une question de comportement voilà-tout. Un kayac, n'est pas un jet-ski :!:, il ne pollue pas, n'a pas de nuisance sonore, mais son utilisateur peut-etre, comme au quotidien avec certains de nos concitoyens quoi icon_wink.gif regarde le comportement sur la route, c'est un bon exemple :!:que faire icon_question.gif , mettre des limitations de vitesse aux kayaquistes?. Bon,il y a tout de meme des règles, départ aprés 9h et jusqu'a 18h30, respect des lieux et des pécheurs, etc.....sont-elle suivies?.... Pas toujours....

Dernière modification par nico24: 18 juil 2014 - 22:51
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juil 2014 - 01:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
tu y vas un peu fort jfb,certains pécheurs ont également un problème avec la nature,
Mais je n'ai jamais prétendu le contraire... ne crois surtout pas que je défends forcément les pêcheurs. Lorsqu'ils restent plantés comme des tuteurs pendant des heures au milieu d'une rivière, je les exècre tout autant que les kayakistes. Le lit d'une rivière n'a pas été étudié pour être transformé en promenoir de cirque.
Tant que nous ne comprendrons pas que barboter dans les rivières, sous quelle forme que ce soit, (pêcheurs, kayakistes, promeneurs, vacanciers, Marcels et blaireaux) emmerde et détruit joyeusement la faune et particulièrement les truites, les rivières resteront ce que la montagne est en train de devenir, à savoir un joyeux bordel ambulant.
Citation :
c'est une question de comportement voilà-tout
Tout à fait. De comportement. Restons dans notre élément, et les poissons dans le leur. Arrêtons un peu Walt Disney et Donald Duck.
Citation :
un kayac,n'est pas un jet-ski icon_exclaim.gif,il ne pollue pas,n'a pas de nuisance sonore
:shock: Il racle les frayères, ce que l'on appelle de la pollution mécanique. Et si il ne fait pas de bruit, les types qui sont dessus gueulent comme des ânes. C'est également une pollution pour mes oreilles, qui trouble fortement ma quiétude à laquelle j'ai droit, comme tout citoyen.
En principe, quand on désire entendre des veaux brailler, on va dans une étable, pas au bord d'une rivière.

Citation :
Bon,il y a tout de meme des règles,départ aprés 9h et jusqu'a 18h30,respect des lieu et des pécheurs,etc
Je suis un pêcheur, je reste au bord ou sur la berge. Je ne vois pas comment un kayakiste qui me passe devant le museau pourrait me respecter.
"Je t'ai cassé le coup et tu n'as plus qu'à pêcher ailleurs, parfois même je t'ai pété la ligne, mais pas de problème, hein, je te respecte." sm6.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 juil 2014 - 10:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lorsqu'on parle d'exploitation commerciale des sports d'eau vive, j'étais hier dans le secteur des gorges du Verdon, qui débouchent sur le lac de Sainte Croix ...une véritable mer intérieure ... il doit y avoir de belles mémère... c'est l'été et il y a vraiment du monde ...
J'ai été surpris par la couleur des eaux et le niveau du Verdon ??? est-ce encore la fonte des neiges ou des lâchers d'eau ?
On voit de plus en plus nos gaves pyrénéens sous cette forme tout au long de l'année ... le gave de Pau par exemple depuis les crus de 2013. Ca ne me semble pas très propice au développement des poissons ...
J'ai pris une photo d'une embarcation ... puis je me suis rendu compte que c'était le défilé, les unes après les autres ...






Le lac de Sainte-Croix, une sacrée réserve d'eau !





[/img]
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juil 2014 - 17:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oh oui, qu'il y en a de belles ! et des brochets tarribles et de l'omble (ça, je n'en ai pas pris, mais je n'y suis allé que 2 fois depuis les 20 dernières années).
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 juil 2014 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medit_0025-8296_1974_num_16_1_1528

un pdf de sainte croix de 1974


_________________
JOS65
fabrizio31
Posts: 222
Pertinence:
message 19 juil 2014 - 23:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
j'ai trouvé sur le web : (page 5 )

http://assurance.ffspeleo.fr/IMG/pdf/Legislation-Cours-D-eau.pdf

apparemment les pecheurs font + de mal que les kayakistes ! .... donc on paie !! icon_mrgreen.gif

sm6.gif pour ce document très complet !
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.08s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment