Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: conflits d'usages

snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 8 juil 2014 - 17:52 | conflits d'usages  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

un boulot actuel m'amène à me poser la question des conflits d'usages entre activités de pleine nature entre elles (entre rando pedestre et moto, par exemple) ou/et, entre activités et propriétaires privés.

Aussi, des moniteurs de kayak regrettent les arrêtés préfectoraux qui interdisent leur pratique jusqu'au 1er avril pour protéger les frayères, alors que le niveau d'eau "éviterait de les abîmer".

Connaissez-vous des études d'impact de pratiques aquatiques sur la faune et flore des rivières et lacs ?

Dernière modification par snaut: 8 juil 2014 - 17:52
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2014 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet très intéressant, et qui me tient particulièrement à cœur.
Citation :
Aussi, des moniteurs de kayak regrettent les arrêtés préfectoraux qui interdisent leur pratique jusqu'au 1er avril pour protéger les frayères, alors que le niveau d'eau "éviterait de les abîmer".
Connaissez-vous des études d'impact de pratiques aquatiques sur la faune et flore des rivières et lacs ?
Reprenons à la base : Je ne vous ferais pas l'affront de décrire pour la 15478eme fois ce qu'est une frayère à truites, et la période d'incubation qui peut aller jusqu'au mois de Mai. Graviers dont la taille va schématiquement de la noisette à la noix, situés à faible profondeur, 15 à 50cm maxi, avec un courant de surface d'environ 50cm/seconde. Je tiens à préciser que ce courant est obligatoire. Donc, pas de frayère en lac pour la truite à ma connaissance. Si quelqu'un en connait, qu'il me montre ou me dise où.
Bref, une frayère se situe systématiquement dans une partie peu profonde et à faible courant, là où tout le monde traverse pour les pêcheurs, et là où tout le monde "accoste" pour les kayakistes ou autre sport d'eau vive.
De nombreuses études existent sur les différents paramètres nécessaires à la fonctionnalité d'une frayère. Sur les variations de débit, sur l'oxygénation, la température, l'eutrophisation...
Mais faire une étude pour démontrer que mettre ses pieds ou la coque de son kayak dans une frayère explose les œufs, c'est du balèze... icon_rolleyes.gif Si ces Messieurs en réclament une, -Coluche avait dit "dites-moi, jusqu'où s'arrêteront ils"- je leur propose l'expérience suivante :
-Acheter une boite de caviar Sevruga à 2000 € le kg. Déposer les œufs sur la table de leur cuisine. Puis monter sur la table, et regarder le résultat. Si ça ne suffit pas, poser délicatement le kayak sur ladite table.
C'est ainsi que l'on a inventé la purée, me semble t-il...

Si les moniteurs de kayak ne comprennent pas ça et ont besoin d'une étude, je préfère ne pas en rajouter... les termes seraient trop crus.




Dernière modification par JFB: 8 juil 2014 - 19:25
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2014 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

autre exemple de "conflit" : je suis allé une fois, avec un ami, essayer de pêcher le Verdon, en amont de ses gorges (qui débouchent sur le lac de Sainte Croix). c'était l'été. on y est arrivés sommes toutes assez tôt, vers le lever du soleil, et, alors que je devais être à mon deuxième lancer (je ferais sûrement mieux de dire : "mon second lancer"), j'ai entendu un joyeux : "youou..." et j'ai vu passer, descendant le courant, une espèce de truc fluo, avec un mec en combi sur une bouée type chambre à air de tracteur. 10 m derrière, il y avait un raft, lui-même suive de 2 kayaks, un canoé, une autre bouée, etc...
ça a défilé comme ça, j'imagine, jusqu'au soir, mais évidemment, je me suis cassé, un peu dégoûté pour l'essence brûlée pour y aller (j'étais raide de chez raide) mais, bof, que dire fish4.gif c'est l'été, grand bien leur fasse...
j'espère juste qu'ils ne commencent pas dès l'ouverture icon_rolleyes.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 8 juil 2014 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci JFB. Il faudra que je tente l'expérience du caviar :)

Je précise que cet arrêté ne concerne qu'une rivière du département étudié.
Ce même arrêté, et ça, c'est pour Obiou, interdit aussi toute descente de kayak (et autres) avant 10h et après 18h30, afin d'éviter les conflits avec les pêcheurs.

L'étude ne concerne pas tout à fait ça. Mais les mecs qui font des descentes dans ces cours d'eau ne comprennent aussi pas pourquoi les affluents de cette rivière sont fermés au canyoning (et autres rando aquatique), alors que les pêcheurs ont le droit d'y pêcher.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 00:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et je rajouterais volontiers ce que beaucoup de kayakistes ne savent pas :
la pêche est le seul loisir à s'acquitter à travers le prix du permis, à une taxe d'état pour la protection du milieu aquatique. La redevance pour le milieu aquatique, soit plus de 10 millions d'euros par an versés par les pêcheurs, pour peau de zébi versé par les kayakistes.
Donc que les moniteurs de kayak aient au moins la pudeur de ne pas trop ramener leur fraise... car en plus du problème des frayères, ils nous empêchent bien souvent par leurs passages répétitifs d'exercer notre loisir.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 09:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est dit et bien dit clap.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 12:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
autre exemple de "conflit" : je suis allé une fois, avec un ami, essayer de pêcher le Verdon, en amont de ses gorges (qui débouchent sur le lac de Sainte Croix). c'était l'été. on y est arrivés sommes toutes assez tôt, vers le lever du soleil, et, alors que je devais être à mon deuxième lancer (je ferais sûrement mieux de dire : "mon second lancer"), j'ai entendu un joyeux : "youou..." et j'ai vu passer, descendant le courant, une espèce de truc fluo, avec un mec en combi sur une bouée type chambre à air de tracteur. 10 m derrière, il y avait un raft, lui-même suive de 2 kayaks, un canoé, une autre bouée, etc...
ça a défilé comme ça, j'imagine, jusqu'au soir, mais évidemment, je me suis cassé, un peu dégoûté pour l'essence brûlée pour y aller (j'étais raide de chez raide) mais, bof, que dire fish4.gif c'est l'été, grand bien leur fasse...
j'espère juste qu'ils ne commencent pas dès l'ouverture icon_rolleyes.gif

des que l'eau monte (pluies importantes par exemple ) , les kayakistes débarquent et profitent de leur loisir !! c'est du moins comme çà sur l'adour !

nous on les embetent lorsqu'on peche les pieds dans l'eau car on peut les gener ( voir créer un "presque-accident" ) , et eux nous embetent lorsqu'ils piétinent les frayeres ou nous empechent de pecher lors de leur passage comme cela t'es arrivé ... !!

le soucis comme le dit JFB , c'est que l'on paie pour pouvoir "utliser" pour notre loisir , alors qu'eux ......................... icon_rolleyes.gif

si ça revient a 10€/carte de peche le fait d'utiliser le milieu aquatique pour pecher ..... doit-on continuer a le payer ? .. ou tous les utilisateurs de l'eau en terme de loisir devraient ils eux aussi s'acquiter de cette taxe ?

au fait ............. qu'en est il fait de cette d'argent versé par les pecheurs pour avoir le droit de pecher "dans l'eau" ??????????????????? . je ne veux pas dire que le milieu se dégrade de + en + (bien que .... ) mais c'est a se demander a quoi elle sert cette "taxe" des pecheurs ........... certainement qu'elle est noyée dans un budget global ........ mais au final , où il manque de l'argent a ce budget pour faire les choses bien , ou alors ça ne sert pas a grand chose malheureusement que l'on continu a la payer ............
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 18:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
au fait ............. qu'en est il fait de cette d'argent versé par les pecheurs pour avoir le droit de pecher "dans l'eau" ???????????????????
Cet argent va aux agences nationales de l'eau, tout comme ta facture de flotte. Mais ce n'est pas pour avoir le droit d'acheter des cuissardes, des waders ou autre scaphandre que l'on cotise. icon_mrgreen.gif On peut très bien pêcher depuis la berge... et si ça arrivait plus souvent, les kayakistes auraient moins de slalom à faire entre les pêcheurs... et on nous prendraient un peu plus au sérieux, plutôt que pour des piquets de tomates.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce n'est pas dans le fait de pecher dans l'eau ( les pieds dans l'eau ) que je disais ça , mais sur le fait de pecher dans de l'eau ! icon_wink.gif ... bref le fait de pratiquer un loisir au bord de l'eau et d'en attraper de ce fait un poisson ! ............ me suis fait comprendre là ?? icon_mrgreen.gif icon_lol.gif

... tu me diras que c'est plus facile d'attraper du poisson en pechant dans "de" l'eau plutot que de pecher dans l'herbe ou sur le béton !! icon_mrgreen.gif

bref , ça ne regle pas le probleme que nous payons pour pratiquer un loisir et eux non ......... je ne pense pas que l'on pollue plus qu'eux pour avoir une taxe a payer non ??? ... bon j'avoue , parfois je pisse dans l'eau mais bon .... icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai trouvé sur le web : (page 5 )

http://assurance.ffspeleo.fr/IMG/pdf/Legislation-Cours-D-eau.pdf

apparemment les pecheurs font + de mal que les kayakistes ! .... donc on paie !! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben ouais...
Les vaches regardent passer les trains...
Et les pêcheurs regardent tous ces guignols sur leurs bidets flottants.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 21:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chacun son loisir , il en faut pour tout le monde !

le + difficile est de tout concilier ............ ce qui n'est pas toujours évident quelque soit le coté où l'on se trouve ....

Dernière modification par JOS65: 9 juil 2014 - 22:48
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
le + difficile est de tout concilié ............ ce qui n'est pas toujours évident quelque soit le coté où l'on se trouve ....
Surtout quand il y en un qui paye et qui la boucle pendant que l'autre ne paye rien et la ramène... vive la démocratie.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce n'est pas faux !! sm6.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 10 juil 2014 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:

bref , ça ne regle pas le probleme que nous payons pour pratiquer un loisir et eux non ......... je ne pense pas que l'on pollue plus qu'eux pour avoir une taxe a payer non ??? ... bon j'avoue , parfois je pisse dans l'eau mais bon .... icon_mrgreen.gif

La question de payer un droit d'accès se pose de plus en plus, avec le développement des activités de pleine nature, comme ils disent. Pour l'instant elle se pose plus en terme de droit d'accès sur des parcelles privées (mais ouvertes à la pratique)...ben oui quoi, certains proprio ont du mal avec le fait d'accorder un droit d'accès à des prestataires privées qui vont faire des sous grâce à leur falaise. C'est un exemple.
C'est comme ceux qui cueillent des cèpes sur une parcelle et qui les vendent au marché après. Je schématise, mais c'est ça.

Bref, je m'éloigne un peu aussi.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juil 2014 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
ben oui quoi, certains proprio ont du mal avec le fait d'accorder un droit d'accès à des prestataires privées qui vont faire des sous grâce à leur falaise.
Ben, il manquerait plus que ça, tiens... m'en va créer une école d'escalade sur le mur de la maison de Jos... juste pour voir la tronche du 65ard... et vérifier si il reste toujours un 12 chez lui. icon_mrgreen.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juil 2014 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vite, Jos, commande un tonneau de gros sel icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
c'est vrai que j'aimerais aussi voir sa caboche icon_wink.gif je crois qu'il en mettrait sa casquette à l'endroit (et ce n'est pas une contrepèterie !) icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Obiou: 10 juil 2014 - 22:23
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 juil 2014 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si ils me changent les planches de rives de la maison tout en faisant de l'escalade , là je dis rien !!

sinon .................. y a pas que le 12 qui va chauffer !!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 16 juil 2014 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en grande rivière la pratique des sports d'eau vives ne pose pas de problème, evidement dans un ru de 50cm de large c'est autre chose, donc il serait peut-etre intèressant de définir une largeur moyenne convenable des dit-sports. Par exemple sur l'autoroute, un jour de départ, qu'est ma rivière cela n'empeche pas de prendre un saumon (3,7kg, 75cm), entre les canoes, par contre sur les affluents, là c'est n'importe quoi icon_exclaim.gif Bonne vacance estivale a tous....
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 juil 2014 - 13:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
en grande rivière la pratique des sports d'eau vives ne pose pas de problème, evidement dans un ru de 50cm de large c'est autre chose, donc il serait peut-etre intèressant de définir une largeur moyenne convenable des dit-sports
:?:
L'Aude par exemple, n'est pas une grande rivière en amont de Quillan. Mais ce n'est pas non plus un pissadoou de 50cm de large. Ce qui intéresse les pratiquants de ces sports n'est pas la largeur du cours d'eau, mais le courant. Surtout quand EDF joue le jeu.

Et enfin et surtout, qui va à la pêche pour regarder des canoés passer ?


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.118s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment