Sujet très intéressant, et qui me tient particulièrement à cœur.
Citation :
Aussi, des moniteurs de kayak regrettent les arrêtés préfectoraux qui interdisent leur pratique jusqu'au 1er avril pour protéger les frayères, alors que le niveau d'eau "éviterait de les abîmer".
Connaissez-vous des études d'impact de pratiques aquatiques sur la faune et flore des rivières et lacs ?
Reprenons à la base : Je ne vous ferais pas l'affront de décrire pour la 15478eme fois ce qu'est une frayère à truites, et la période d'incubation qui peut aller jusqu'au mois de Mai. Graviers dont la taille va schématiquement de la noisette à la noix, situés à faible profondeur, 15 à 50cm maxi, avec un courant de surface d'environ 50cm/seconde. Je tiens à préciser que ce courant est obligatoire. Donc, pas de frayère en lac pour la truite à ma connaissance. Si quelqu'un en connait, qu'il me montre ou me dise où.
Bref, une frayère se situe systématiquement dans une partie peu profonde et à faible courant, là où tout le monde traverse pour les pêcheurs, et là où tout le monde "accoste" pour les kayakistes ou autre sport d'eau vive.
De nombreuses études existent sur les différents paramètres nécessaires à la fonctionnalité d'une frayère. Sur les variations de débit, sur l'oxygénation, la température, l'eutrophisation...
Mais faire une étude pour démontrer que mettre ses pieds ou la coque de son kayak dans une frayère explose les œufs, c'est du balèze...

Si ces Messieurs en réclament une, -Coluche avait dit "dites-moi, jusqu'où s'arrêteront ils"- je leur propose l'expérience suivante :
-Acheter une boite de caviar Sevruga à 2000 € le kg. Déposer les œufs sur la table de leur cuisine. Puis monter sur la table, et regarder le résultat. Si ça ne suffit pas, poser délicatement le kayak sur ladite table.
C'est ainsi que l'on a inventé la purée, me semble t-il...
Si les moniteurs de kayak ne comprennent pas ça et ont besoin d'une étude, je préfère ne pas en rajouter... les termes seraient trop crus.
Dernière modification par JFB: 8 juil 2014 - 19:25_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.