Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Il existe un endroit....

Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 17 juin 2014 - 23:25 | Il existe un endroit....  
Note du message: Notez ce message: down / up

Joli point de vue sur les habitants d'une certaine vallée ariégeoise, trait d'union entre Gascogne et Languedoc, et partagée entre stéréotypes, incompréhension mutuelle, amour du petit pays et espoir en l'avenir.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=896902

Le tout début égraine les poncifs, la suite vaut cependant le détour, par quelques portraits de "néos", de "peluts", de gosses, de gens du cru ou de simples gens de passage... icon_wink.gif

Dernière modification par Veust: 17 juin 2014 - 23:25
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2014 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cette vallée de l'Arac a un mérite. Elle recèle un troupéliat de champions du monde toutes catégories du fumage d'engrais pour gazon unique en son genre. :merci:

A ce niveau, Bob Marley, Peter Tosh, Mique Jaja et les brollinges stones sont des batraciens asthmatiques...
Doc gyneco y a fait une virée, ils l'ont trouvé stressant. C'est un hyper-actif à coté de certains éléments d'élite.
Vous aimez X files ? C'est trop concret pour eux...
Si vous avez du mal à comprendre ce qu'à voulu dire Arthur Rimbaud dans "les illuminations", allez les voir, ils vous expliqueront.
On disait qu'Einstein n'était compris que par 4 ou 5 personnes... on avait oublié les habitants de cette vallée !
Même Van Damme les a trouvés étranges !

Dernière modification par JFB: 18 juin 2014 - 13:48
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2014 - 16:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'suis fan icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
ça doit être bonard la fête du village en été icon_lol.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par cigale: 18 juin 2014 - 16:47
_________________
ara i sempre
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2014 - 17:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un coin du Couserans pas si pommé que cela et qui a eu compté jusqu'a 8000 habitants avant la famine de la fin du 19eme et des divers problèmes industrielle.

Qq renseignements sur cette "vieille" ville :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massat

He ! jeff ! on peut y lire "Les statistiques de la Gendarmerie nationale rangent la vallée parmi les plus paisibles du territoire, bien loin derrière les moyennes nationales en matière de crimes et délits." icon_mrgreen.gif
http://www.maxilcafe.com/galerie-18-paysage_massatois.html
http://www.maxilcafe.com/
on peut y voir sur la page d'accueil des paysages "massatois" icon_eek.gif .... mais qui sont empruntés a la vallée du Vicdessos (arbu (t !) bassies..) !!!! c'est pas un ledit ca !!? Faut pas se gêner !!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 18 juin 2014 - 17:16
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2014 - 18:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
He ! jeff ! on peut y lire "Les statistiques de la Gendarmerie nationale rangent la vallée parmi les plus paisibles du territoire
Ben tu m'étonnes... peuvent souffler dans la bechigue tant qu'ils veulent... faire vivre le bistrotier est trop cher, et puis l'alcool, c'est difficile à cultiver dans des pots. Quand à alambiquer quelques prunes, c'est du boulot, faut quand même pas descounar.

Citation :
ça doit être bonard la fête du village en été
Comme tu dis... icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2014 - 19:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.maxilcafe.com/galerie-18-paysage_massatois.html
C'est pas plutot http://www.maxwellcafé.com pour les petits matins brumeux icon_mrgreen.gif

Dernière modification par mounge64: 18 juin 2014 - 19:37
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 18 juin 2014 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah, l'évocation de Massat ne laisse pas indifférent icon_lol.gif

bardamu47 a écrit:
Un coin du Couserans pas si pommé que cela et qui a eu compté jusqu'a 8000 habitants avant la famine de la fin du 19eme et des divers problemes industiels

Petit rectification Barda icon_mrgreen.gif : la population a en effet énormément chuté mais la famine n'y était pour rien ; il n'y en a plus eu en France (et dans les Pyrénées icon_biggrin.gif ) depuis le XVIIIe siècle !

Dernière modification par bardamu47: 19 juin 2014 - 13:41
_________________
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 19 juin 2014 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'ailleurs en Ariège on dit pas un "hippie" mais un "Massatois" !
l'apogée de leur vie a d'ailleurs lieu chaque mois de Septembre avec la poussée de petit champignons qu'ils apprécient particulièrement. Depuis gamin j'ai l'occasion de voir des convois de fourgon des années 40 pratiquer cette transhumance!
_________________
http://www.peche-mag.fr
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juin 2014 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le seul problème est que ce sont pour la grande majorité d'entre eux, des assistés professionnels. Vendre au marché des cèpes cueillis sur des terres qui ne leur appartiennent pas, ce n'est pas viable. Et fumer de l'amanite tue-mouches encore moins. C'est pour ça que ça ne se passe pas toujours bien avec les anciens...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juin 2014 - 13:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Veust a écrit:
Ah, l'évocation de Massat ne laisse pas indifférent icon_lol.gif

bardamu47 a écrit:
Un coin du couserans pas si pommé que cela et qui a eu compté jusqu'a 8000 habitants avant la famine de la fin du 19eme et des divers problèmes industriels

Petit rectification Barda icon_mrgreen.gif : la population a en effet énormément chuté mais la famine n'y était pour rien ; il n'y en a plus eu en France (et dans les Pyrénées icon_biggrin.gif ) depuis le XVIIIe siècle !

Effectivement c’était au 18 eme siecle (plusieurs fois dans la seconde moitié),mais j'avais en memoire la ou les mauvaises recoltes de patates de la fin ou de mi 19 eme

http://christophe.chazot.pagesperso-orange.fr/evol_pop_soulan.htm
(soulan etant une commune voisine du couseran, couseran pourtant appelé "pot de chambre de l'ariege" du fait de la pluviosite d'origine oceanique /relief !)

L'occasion de mettre aussi ce lien :
http://angeneasn.free.fr/epidemies.htm


Dernière modification par bardamu47: 19 juin 2014 - 13:50
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juin 2014 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
soulan etant une commune voisine du couseran
Soulan fait parti du canton de Massat, avec les villages de Biert, Le Port, Aleu, et Boussenac si j'ai bonne mémoire. C'est la vallée de l'Arac.
Le canton de Massat faisant parti du Couserans, partie gasconne de l'Ariège, plus proche culturellement du Comminges que de la haute Ariège. Leur occitan est le gascon. La "ligne de démarcation" si je puis m'exprimer ainsi, étant le col de Port, partage des eaux entre la vallée de l'Ariège et le Salat.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juin 2014 - 17:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif icon_smile.gif Impressionnant ce Jeff !! très intéressant et tu confirmes qu'a l'est du col de port ce n'est plus massatois !!! (bassies, arbu !!!) icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juin 2014 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
et tu confirmes qu'a l'est du col de port ce n'est plus massatois !!! (bassies, arbu !!!)
Bien entendu. Massat, c'est la vallée de l'Arac, donc du Salat. L'étang d'Arbu ainsi que les Bassies sont sur le versant du Vicdessos, donc de l'Ariège.
Tout ce qui est au sud du col d'Agnes et du pic de Girantes, ainsi qu'à l'Est du port de lers, du pic des 3 seigneurs et du col de port, ne fait pas parti du canton de Massat ni du Couserans.

Le Couserans, c'est 7 cantons. St Girons, St Lizier, Castillon, Oust, Massat, La Bastide de Sérou et Ste Croix Volvestre, ce dernier étant rattaché au Volvestre, dont une partie est en 31. Tous les ruisseaux et rivières du Couserans sont des affluents ou sous affluents du Salat ou de la Garonne.
Culturellement, le Couserans de par son bassin versant et la facilité d'accès le long du Salat, est plus commingeois qu'ariégeois. Cela se traduit donc par l'occitan gascon et non le languedocien que l'on parle à Ax ou Lavelanet par exemple. Et même par la manière de pêcher !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 juin 2014 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

votre "païs" semble etre dessiné comme la belgique .... bizarre tout de meme hein .... ???


vous ont pas colonisé a une certaine époque les belges ???

bisous hein !!! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 19 juin 2014 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juste une petite anecdote pour illustrer ce poste : j'avais une vingtaine d'année et je trainais sur les bancs de la fac à Toulouse avec comme unique centre d'intérêt (à part bien sûr les concerts de punk rock au Bikini) la découverte de vos belles Pyrénées (vous remarquez ici l'emploi du "vos", car quand on nait couyès, on reste couyès icon_mrgreen.gif ).

Après de nombreuses expéditions (Comminges, Couserans, Canton de Quérigut, Région de Foix...), j'attaquais la vallée de l'Arac.
Ce jour-là, je pris un auto-stoppeur chevelu à bord de ma 205 xrd rouge pour aller en amont de Massat.
Débordant de curiosité malsaine, je ne pu m'empêcher de poser cette question :

"Elle vous sert à quoi le clochette attachée au bas de votre pantalon ?"

Réponse : "C'est au cas où je me perde dans le brouillard, il me suffit de bouger la jambe pour être repéré"

Je ne sut jamais si ce "personnage" se moquait de moi ou non, mais je suis certain que ce jour là, comme beaucoup d'autres, je ne fis pas beaucoup de mal aux truites des montagnes...
_________________
pierre
fabrizio31
Posts: 222
Pertinence:
message 20 juin 2014 - 05:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah bon, il y a quelque chose de particulier chez les habitants du secteur de Massat ?

Je vois pas trop........ sm40.gif sm18.gif 1165137106.gif sm21.gif

icon_mrgreen.gif
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2014 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très belle anecdote, typique de ce que qui peut arriver à toute personne parcourant cette vallée. sm6.gif
Hélas Pauléo, ton goût pour le punk rock ne ta guère aiguillé vers le rock psychédélique, je parle de celui de Syd Barrett, ou encore Blue Cheer...
Je m'explique : Si tout comme ton passager, tu avais tourné au round up hallucinogène, tu aurais entendu comme réponse "Beeeeehhhh", ce qui aurait expliqué la présence de ladite clochette...
Je comprends parfaitement que les us et coutumes régionales et parfois cantonales ne sont pas toujours évidentes à respecter, mais que veux-tu...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 juin 2014 - 12:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

....... . des concerts punk-rock ........ icon_mrgreen.gif ............... et ben ......... personne n'est parfait mais bon , fallait vraiment etre "grave" pour ecouter ce truc là .. !! icon_mrgreen.gif

bisous pierre !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 21 juin 2014 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pauléo a écrit:
Juste une petite anecdote pour illustrer ce poste : j'avais une vingtaine d'année et je trainais sur les bancs de la fac à Toulouse avec comme unique centre d'intérêt (à part bien sûr les concerts de punk rock au Bikini) la découverte de vos belles Pyrénées (vous remarquez ici l'emploi du "vos", car quand on nait couyès, on reste couyès icon_mrgreen.gif ).

Après de nombreuses expéditions (Comminges, Couserans, Canton de Quérigut, Région de Foix...), j'attaquais la vallée de l'Arac.
Ce jour-là, je pris un auto-stoppeur chevelu à bord de ma 205 xrd rouge pour aller en amont de Massat.

Fac, punk-rock, 205 et Pyrénées, la belle vie !! icon_lol.gif
_________________
fabrizio31
Posts: 222
Pertinence:
message 21 juin 2014 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout a fait d'accord Veust........souvenirs, souvenirs....la 205 color line avec toit ouvrant, en écoutant U2, Dépêche Mode et Dire Straits, du côté d'Ax, Pailhères, le Chioula et l'hospitalet.... icon_lol.gif

C'était la belle vie ! icon_mrgreen.gif 1165137106.gif drink.gif sm21.gif

L'Ariège Terre courage, mais aussi Terre d'accueil ! sm6.gif icon_cheers.gif

Dernière modification par fabrizio31: 21 juin 2014 - 17:45
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.12s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment