Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Bonjour et merci

l'Escarat
Posts: 14
Pertinence:
message 20 aou 2013 - 18:41 | Bonjour et merci  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,
Nicolas 30 ans de Toulouse icon_redface.gif !
Je lis votre site et forum depuis 2 semaines et voudrais vous faire part de quelques questions sans réponses :
Quel est le meilleur coin à cèpes et truites du 09 ?! icon_mrgreen.gif
Plus sérieusement,
Je péchais petit avec mon père et mon frère les lacs et rivières autour d'aulus (d'Ercé ou nous avions une grange pour être précis).
Les début dans la vie active m'ont conduit vers des plaisirs plus éphémères et moins philantropiques, je repars donc de zéro dans mon approche (si tant est que j'ai dépassé le zéro un jour).
Je retourne au Garbet fin juillet, je ne pêche que très peu sur deux jours pour cause d'émerveillement ! Mais pour la paire d'heure passée à pêcher je constate déjà de très (trop ?) nombreuses prises mais de très (trop) petits poissons ... Je retourne au Garbet le 15 août, avec cette fois pour but de pêcher plus assidûment. Passé l'hésitation due à la soixantaine de véhicules garés nous montons quand même à trois, nous somme seul au bout du lac côté étang bleu donc jusque la tout va bien ... Après 40 poissons dont un seul à la maille je redescend plein de questions et vous lis.
Vous avez donc répondus à la plupart d'où mon inscription pour vous remercier de la mine d'information qu'est votre site.
Néanmoins il m'en reste quelques unes.
Mon voisin à ercé me dit qu'il n'y a plus de bêtes à Aulus et du coup plus de nourriture au Garbet.
Pourquoi continuer à aleviner par centaines si les poissons n'ont pas de quoi subsister ?
Combien de temps en moyenne vivent ces truitelles dans un lac comme le Garbet ?
Pour finir, vers qui faut il se tourner pour être prévenus d'eventuelles journées d'entretiens des cours d'eaux je n'ai rien vu sur le site ?
Merci encore pour la qualité de votre site et à bientôt je l'espère.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2013 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut

Citation :

Mon voisin à ercé me dit qu'il n'y a plus de bêtes à Aulus et du coup plus de nourriture au Garbet.
Je ne comprends pas le sens de ta phrase...
De quelles bêtes parles tu ?
Pour le garbet, tu parles de l'étang, de la rivière, ou des deux ?

Citation :
Pourquoi continuer à aleviner par centaines si les poissons n'ont pas de quoi subsister ?
A l'étang de garbet ou au bleu de garbet ?

Citation :
Pour finir, vers qui faut il se tourner pour être prévenus d'eventuelles journées d'entretiens des cours d'eaux je n'ai rien vu sur le site ?
AAPPMA d'Aulus :
http://www.peche-ariege.com/entree.php?page=voir_aappma&aappma=AULUS%20LES%20BAINS
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 aou 2013 - 19:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenue !
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2013 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue! Possible qu 'il y ai eu un 'alevinage" recemment de truites qui ne sont plus des alevins (14/16) !
Mais comme l'ecrit jeff, un coup de fil au président te renseignera sur cette "anomalie".
Du chemin contournant le lac et le surplombant rives gauche, on voit assez souvent qq mémeres, mais il est vrai de moins en moins (au niveau d'une anse) (pression de peche ?). Manifestement tu n'en a pas vu.

Dernière modification par bardamu47: 20 aou 2013 - 19:41
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
l'Escarat
Posts: 14
Pertinence:
message 20 aou 2013 - 19:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les bêtes, il m'a dit qu'il y encore 15-20 ans il y avait des agriculteurs à Aulus qui montaient donc des bêtes à l'etang et du coup des mouches des asticots si des bêtes mouraient ...
Je ne suis pas monté au Bleu j'irais un week-end de septembre pour voir si le constat est le même.
Après je suis peut être pas un pêcheur de mémères ! Mais bon j'ai quand même eu l'idée de grossir les apats mais j'ai ramené deux truitelles avec une snack de 10 g ! J'ai même fait le fond avec un train de chironomes.
l'Escarat
Posts: 14
Pertinence:
message 20 aou 2013 - 19:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Arf, j'ai tout regardé sauf la rive gauche, j'ai vu un beau poisson à la sortie remonter dans le lac dans très peu d'eau mais sinon que de petite truitelles très joueuses.

Et pour l'alevinage je parle de l'étang du Garbet qui serait le seul à être aleviné tout les ans. Pourtant un 15 août j'ai croisé beaucoup de monde mais peu de pêcheurs.

Dernière modification par l'Escarat: 20 aou 2013 - 20:09
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2013 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'étang de Garbet est suraleviné tous les 2 ans. De l'ordre de 8000 à 100000 truitelles... je te dis pas les cartons que doivent leur mettre les pigougnes. Pigougnes que tu ne verras pas, bien entendu. Et pourtant, elles y sont...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
l'Escarat
Posts: 14
Pertinence:
message 20 aou 2013 - 20:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des pigougnes ? Des gros cristis ?

Dernière modification par l'Escarat: 20 aou 2013 - 20:17
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2013 - 20:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pigougne : terme (très familier) utilisé dans le sud-ouest par nos anciens qui ne savaient même pas ce qu'était un cristi, pour désigner une grosse... truite.
Ça peut également désigner autre chose, mais la morale nous dit stop.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
l'Escarat
Posts: 14
Pertinence:
message 20 aou 2013 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu m'obliges donc à y retourner ! Mais où se cachent elles ces grosses ... Truites !
À fond ? J'ai lu qu'il y avait près de 30 m !
Et pour éviter les truitelles tu as un conseil ? Ou sans ardillons, une grosse truite j'aurais moins de mal à la garder tendue et les petites recrachent plus facilement ?

Dernière modification par l'Escarat: 20 aou 2013 - 21:56
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 20 aou 2013 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue icon_wink.gif casquette-ldp.gif
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 aou 2013 - 09:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le jour où tu chopperas une grosse truite au Garbet, tu peux vite rentrer à la maison voir ta femme qui sera certainement entrain de s'occuper du facteur ou du voisin icon_mrgreen.gif

Le Garbet est pourri d'oc qui font du nanisme. J'en ai discuté avec le président de l'appmaa d'Aulus. Pour essayer de les éradiquer, ils ont décidé d'aleviner chaque année avec 10000 truitelles icon_rolleyes.gif

Mais c'est un mauvais calcul à mon sens. Pourquoi ?

1/ Des truitelles de 5/6cm, cela fait un bon menu pour les OC même si ils ne sont pas très gros. Donc sur les 10000, combien finissent dans l'estomac des ombles présents dans le lac ???

2/ Le milieu a une capacité à accueillir un certains nombre d'individu. La capacité d’accueil est déjà bien réduite avec les milliers d'oc déjà présent ce qui réduit considérablement le nombre de poisson en plus pouvant vivre dans le lac.

3/ Le peu de truites survivantes ne vont pas bouffer les oc du lac. Je dirais même que ces poissons se croisent rarement. Les OC vivants dans les profondeurs, et les truites sur les bordures dans la caillasses.

Voilà encore du pognon jeter par les fenêtres...


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 aou 2013 - 09:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
L'étang de garbet est suraleviné tous les 2 ans. De l'ordre de 8000 à 100000 truitelles... je te dis pas les cartons que doivent leur mettre les pigougnes. Pigougnes que tu ne verras pas, bien entendu. Et pourtant, elles y sont...
Pas sûr !!

Avant que ces gros alevinages commencent, il y a eu une plongée d'effectuer pouur voir ce qu'il y avait vraiment dans le lac. Ben mis à part des bancs d'ombles, aucune grosse truite à l'horizon.
Pou moi c'est étang est complètement mort depuis l'introduction des ombles chevaliers.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 aou 2013 - 09:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous parlions du Garbet et du "sondage" sur LDP, c'etait en ...2007 !
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=4719&page=2

Dernière modification par bardamu47: 21 aou 2013 - 09:13
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
l'Escarat
Posts: 14
Pertinence:
message 21 aou 2013 - 10:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le jour où tu chopperas une grosse truite au Garbet, tu peux vite rentrer à la maison voir ta femme qui sera certainement entrain de s'occuper du facteur ou du voisin
J'y étais les deux fois avec madame mais je comptais y remonter seul, tu viens de sauver mon ménage !
Citation :
Voilà encore du pognon jeter par les fenêtres...
Mais à qui profite le crime ? aucun pécheur ne fais 2H de rando pour faire des ombles nains. Si je veux de la friture je vais faire des pigué dans les baïnes landaise.
Seuleument pour les pisciculteurs ?
De fait, auriez vous un conseil sur une randopêche plus ou moins équivalente ? (le Bleu du Garbet est l'Everest de madame !)
Les étangs de Bassiès dont je n'ai que trop peu de souvenirs ne sont ils pas beaucoup plus durs ? De mémoire, nous y partions plus longtemps.
Ou ceux au dessus de la cascade d'Ars ? Mais est ce que ce ne sont pas des réserves d'ombles nains aussi ?
Mais merci déjà pour votre accueil et vos réponses. sm6.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 aou 2013 - 12:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne les écoute pas, l'escarat, ils ne savent pas pêcher ! icon_mrgreen.gif
Moi, je te dis qu'il y a des pigougnes dans le Garbet !

Citation :
Mais à qui profite le crime ? aucun pécheur ne fais 2H de rando pour faire des ombles nains.
Détrompe toi... beaucoup de lacs sont alevinés en ombles, certains même à plus de 4 h de marche, et ces ombles ne dépassent pas les 15cm... et les "pêcheurs" y vont...

Pour la plongée, celle-ci date de 2007, et depuis 2007, l'hélico a déversé plus de 50 000 farios dans le Garbet, consulte le dépliant de la fédé...
Sachant que depuis 2007, ces farios ont du grossir. Celles qui ont survécu doivent atteindre 6 ans plus tard les 50cm...

Mais voila, il faut savoir les pêcher... et ça, c'est plus dur.
Si tu nous donnes un peu de temps, ced09 bardamu et moi-même, nous te montrerons comment procéder, mais laisse-moi une journée pour faire des photos afin que tu comprennes mieux la méthode.

Ok ? icon_wink.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
l'Escarat
Posts: 14
Pertinence:
message 21 aou 2013 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah je suis milles fois preneur ! Par contre c'est en contradiction avec ce que je lis de toi ailleurs, à savoir, "il n'y a pas de poissons dans le 09" ! icon_mrgreen.gif

Pour en revenir à l'alevinage je sèche complet, je savais que ça se faisait mais je découvre l'ampleur du phénomène.
Puis j'insiste, qui va taper des bancs d'ombles nains à 4h de marche ? icon_eek.gif
Je pêche plutôt fin et ne vois pas le plaisir à la touche, et même ceux qui les mangent, ils préfèrent manger un gros que 5 petits non ? Quelque chose m'échappe ... Mais bon je suis peut être candide car je pêche plus pour le plaisir d'être le cul sur un cailloux au milieux de nulle part que pour faire du poisson.
Pourtant j'ai tendance à comprendre les différents mode de pêche sans être atiré par tous mais la pêche à l'alevin, là tout de suite, je ne vois pas le plaisir.


Dernière modification par l'Escarat: 21 aou 2013 - 13:07
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 aou 2013 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

4h pour monter au Garbet icon_question.gif Tu le fais en marche arrière ??
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 aou 2013 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Quelque chose m'échappe ... Mais bon je suis peut être candide car je pêche plus pour le plaisir d'être le cul sur un cailloux au milieux de nulle part que pour faire du poisson.
Et tu as bien raison... la pêche, c'est un moyen d'être en montagne. icon_wink.gif

Lorsque je dis qu'il n'y a plus de truite dans l'Ariège, je plaisante bien sûr... c'est que pour les gens aillent dans le 65, parait qu'il s'y fait des miracles, là-bas... icon_mrgreen.gif

J'ai réussi à trouver quelques photos, faute de mieux, en attendant d'autres plus explicatives et surtout explicites.

Voilà, le grand Léon Foch l'avait dit (l'auteur de "avec dame truite") pour bien pêcher, il faut imiter la nature le mieux possible, mais aussi arriver à surprendre la truite.
La truite adore la mouche, ce n'est un secret pour personne. Je parle de la mouche diptère naturelle, bien entendu.
Quelques pêcheurs (dont moi-même) l'utilisent avec succès les jours de beau temps. Toutefois, la truite est de plus en plus méfiante, et reconnait le piège, surtout les grosses qui ne sont pas en vie par hasard.

L'astuce est donc de pêcher avec non pas une mouche sur l'hameçon, mais deux. Un peu comme quand on met un ver avec une teigne, là, on met 2 mouches.

Le montage est simple :
-un buldo rempli aux 3/4, un mètre de 14 ou 12/100eme sans plomb, un hameçon n° 12 fin de fer, et 2 mouches enfilées.
-Lancer à une vingtaine de mètres du bord, attendre 2 minutes après le plouf du buldo qui foutrait la trouille en tombant à un régiment de légionnaires. Puis ramener en faisant un tour de manivelle, attendre 10 secondes, et recommencer jusqu'au bord. L'attaque sera très violente, et bien souvent ça sera une grosse truite.
-Le plus important est le choix des mouches : La mouche de cuisine convient bien ainsi que la bleue que l'on trouve sur les bouses de vache (voilà pourquoi le papi que tu as vu te parlais des bêtes, tu comprends ?
Ces deux mouches doivent être impérativement un mâle et une femelle. Comme ceci :



Le mâle à gauche, est plus petit que la femelle, et ses ailes également. Avec un peu d'habitude, on fait vite la différence. Ce dessin vient de ce site :

http://svt.seconde.free.fr/seconde/productions_eleves/mouches/mouches3.htm

Dans la nature d'ailleurs, ça donne ceci :



La truite ne s'y trompera pas, crois-moi ! C'est au sauve bredouille redoutable, et je ne connais rien de mieux pour les grosses truites...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
l'Escarat
Posts: 14
Pertinence:
message 21 aou 2013 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
4h pour monter au Garbet Tu le fais en marche arrière ??

Tu as vexé madame !
Non 4h c'est JFB qui me souffle qu'ils alevinent à ces distances de marche.
Mais bon je viens de voir sur un autre sujet que vous parliez d'alevinage à Kerguelen donc bon ... Je vais me documenter parce que je sous estime à priori lourdement la folie de l'homme !

Puis tu sais pour le Garbet, avec une pause à chaque cairn et une de 1/2 heure au garbetou tu dépasse facile les 2 heures icon_cry.gif

Dernière modification par l'Escarat: 21 aou 2013 - 13:40

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Étang du Garbet [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.115s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment