JOS65 a écrit:
personne ne peche avec un capoté ici ??
p'tin , vous ratez quelque chose de puissant !!le capoté c'est l'avenir du pecheur !!
Depuis bien longtemps, pour la pêche au bouchon en lac (Hé oui, je pêche aussi au bouchon
), j'utilise un capoté: un petit Zebco [140g] trouvé chez D4 pour 130 francs de l'époque!
Il y a belle lurette que je n'en ai pas revu
Je n'ai jamais eu de problème de perruque, si bien qu'à l'époque j'en avais acheté 2 autres, et ils tournent encore au poil
Pour ce qui est du vrillage, j'ai l'impression qu'il y a deux choses à ne pas confondre:
1) L'effet de mémoire qui "ondule" le fil même sur un tambour tournant (et cela d'autant plus que le diamètre de la bobine est petit...)
2) Le vrillage proprement dit (torsion du fil) à l'origine des perruques sur les tambours fixes. Celui-ci est important et s’aggrave si on sollicite souvent le frein: le fil sort alors
sans se dévriller, et à la récupération
le pickup le vrille
Au bout d'un certain temps, le fil devient inutilisable
- Quand les deux effets se combinent: bonjour la crise...
Conclusion: au toc, avec un tambour fixe: éviter de desserrer le frein pour sortir du fil en faisant tourner la bobine
J'ai lu quelque-part que l'on pouvait "dévriller" un fil en le déroulant pour le laisser filer dans un courant assez fort (sans nœud ni rien au bout
) pendant quelques minutes
On rembobine ensuite et le tour est joué...
La manip me paraît logique, mais je n'ai jamais essayé
Dernière modification par Dickou: 7 juil 2013 - 11:37