Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: nano fil

Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 1er avr 2012 - 15:02 | nano fil  
Note du message: Notez ce message: down / up

maintenant que je prépare assidument mon ouverture en lac aux leurres je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient essayé le nanofil qui doit selon Berkley ( c'est trés naturel de leur part comme argumentation ) révolutionner la pêche ( n'ayons pas peur des mots ) merci pour vos éventuels retours d'expérience....

_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 1er avr 2012 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'en ai une bobine en 5 centièmes.
Conformément aux tests déjà faits et diffusés sur de nombreux autres forums, il a une super qualité: sa glisse vraiment exceptionnelle qui permet de gagner en distance lors des lancers.
Sa résistance théorique pour son diamètre est aussi un avantage (presque 2Kg pour le 5%).
Le gros problème qui aussi sa qualité, c'est sa glisse qui rend la plupart des noeuds habituels inefficaces icon_confused.gif Berkley en présente un sur la notice fournie avec la bobine mais il me parait un peu compliqué et ça me fait chier de changer des noeuds que je connais bien...
Autre problème: sa couleur blanche qui est beaucoup moins discrète qu'un fil translucide et qui aussi tendance à se salir.
Finalement, au toc et en bas de ligne j'ai abandonné, mais par contre je l'ai mis à la place du fil fluo. La glisse me fait gagner quelques mètres même avec une faible plombée et sa couleur blanche se voit presque aussi bien qu'un fluo!
Pour le problème des noeuds qui ne tiennent pas, j'amène un tube de cyano, une petite goutte et hop, ça tient! icon_biggrin.gif
En utilisation lancer, j'ai pas testé, c'est sûr que ça doit lancer plus loin mais je vois pas trop l'intérêt à cause de la couleur pas vraiment discrète. A voir...
Pour la mouche, à résistance égale, le diamètre plus faible permet de nouer facilement certaines micro-mouches et ne bride pas l'hameçon comme le fait un diamètre plus fort. Mais là aussi, j'aime pas la couleur blanche. Je me pose certainement trop de questions et peut-être que les truites sont moins regardantes que moi!
Si demain Berkley sort un modèle translucide, se serait vraiment génial!


Dernière modification par christophe65: 1er avr 2012 - 18:02
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 1er avr 2012 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le toc je penses pas qu'il révolutionne grand chose, pour confectionner un bas de ligne.

Sans doute en corps de ligne pour les pêches à la cuillère et aux leurres, poissons nageurs ce fil sera un plus avec un avançon en fluo-carbone.

Pour la pêche à la mouche fish4.gif
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 avr 2012 - 19:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens d'essayer ce nanofil et je suis très déçu, bonne glisse mais ça casse facile, je n'ai pas du encore trouver le noeud qui convient icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 17 avr 2012 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le fil s'est sectionné ou le noeud s'est défait?
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 avr 2012 - 09:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais fait le noeud que je fais usuellement avec de la tresse, j'ai cassé au niveau du noeud. J'ai d'abord pêché un fond sablonneux sans problème, puis quand j'ai changé d'endroit, d'abord j'ai fait une bêtise au premier lancer avec le fil qui avait du faire un tour autour du dernier anneaux icon_mrgreen.gif ça a cassé très facilement, puis j'ai cassé trois fois de suite en passant au milieu de gros blocs avec du courant, d'habitude j'arrive à décrocher quelque fois ...

Je pense que le noeud a glissé au moins une fois mais les autres fois je pense avoir cassé juste au dessus du noeud comme cela se produit le plus souvent.
J'avais du 10/100 annoncé 5.732 kg, il a cassé comme un fil ordinaire de 16/100 de moins de 3 kg de résistance ...
Il va falloir que je trouve une solution, je vais essayer avec un autre noeud, palomar ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 18 avr 2012 - 09:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

avec un peu de cyano sur le noeud ça devrait s'arranger, sinon faut changer de fil.
Pour l'instant, avec le 4/100 donné pour 1,9Kg, je suis très content, pas de casse, bonne résistance à l'abrasion, même quand j'accroche et que je veux casser volontairement j'ai du mal!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 avr 2012 - 09:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Enfin, Pahu, c'est pourtant simple icon_exclaim.gif
le nano fil, c'est pour prendre des nano truites icon_mrgreen.gif
tu mets la maille à 4,5 cm, le droit d'en garder 2 par jour au-dessus de 6 cm et on n'en parle plus icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 18 avr 2012 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la taille mini à 4,5 ?? ça nous permettrait enfin dans le 65 de trouver des poissons maillés icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 19 avr 2012 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai pas succombé au nanofil, vu le prix et mon habitude au bon vieux nylon, j'investis les sous pour les grillades avec les copains icon_wink.gif

donc pas de problème de noeud icon_mrgreen.gif

sinon, christophe65 à raison et quelque soi le noeud effectué (même celui qui est en notice vendu avec le nanofil), il faut le consolider avec une goutte de cyano, c'est pas moi qui le dit mais une vielle main du coin, de part ici qui ne jure que par ce nanofil, pour le bas de ligne pour pêcher au toc... icon_wink.gif

mais comment faisait-il avant l'apparition de ce nanofil icon_rolleyes.gif fish4.gif

Dernière modification par batista: 19 avr 2012 - 20:50
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 avr 2012 - 21:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

au prix du nanofil , le tube de cyano est donné avec ??? icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 19 avr 2012 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vu le prix et vu les inconvénients du nanofil c'est pas de la cyano mais de la vaseline qui est fournie avec icon_mrgreen.gif
Sinon, un monteur de mouches pro ( JP Dessaigne) utilise la version 2/100 comme fil de montage car beaucoup plus résistant en faible diamètre que les fils de montage traditionnels... mais ça fait cher la mouche au final:
http://www.jpdessaigne.com/Lesnymphes/Mano/Mano1.htm

batista a écrit:
j'ai pas succombé au nanofil, vu le prix et mon habitude au bon vieux nylon, j'investis les sous pour les grillades avec les copains icon_wink.gif
t'as bien raison, d'ailleurs avec 50m de nanofil on peut acheter 1Kg de magrets!
(ou une bouteille de 1165137106.gif )

Dernière modification par christophe65: 19 avr 2012 - 22:11
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2012 - 00:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
il faut le consolider avec une goutte de cyano,
La chose se fait également avec le nylon par certains pêcheurs.
Citation :
vu le prix et vu les inconvénients du nanofil c'est pas de la cyano mais de la vaseline qui est fournie avec
Absolument, avec des graviers et quelques barbelés.
Citation :
c'est pas moi qui le dit mais une vielle main du coin, de part ici qui ne jure que par ce nanofil
Bizarre... que ça lui fasse pas mal. icon_question.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
gilouze
Posts: 105
Pertinence:
message 20 avr 2012 - 12:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je l ai vu en tête de gondole l autre fois en magasin super alléchant comme concept mais j ai vu le prix et depuis je suis manchot ... icon_eek.gif
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 20 avr 2012 - 12:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
c'est pas moi qui le dit mais une vielle main du coin, de part ici qui ne jure que par ce nanofil

Bizarre... que ça lui fasse pas mal. icon_question.gif


a chacun son truc icon_mrgreen.gif

pour ma part c'est sans nanofil et ça donne ça, quand ça le veut bien icon_wink.gif



Dernière modification par batista: 20 avr 2012 - 19:17
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 2 mai 2012 - 11:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon. Un méchant chirurgien ( pléonasme icon_mrgreen.gif ) ayant décidé de me priver de l'ouverture des lacs, je me suis rabattu hier sur l'ouverture des carnassiers. J'ai essayé le nanofil à cette occasion : un 15/°° annoncé avec 7,69kgs. Je confirme ça glisse et le gain en lancer qui en découle même si je dois pondérer un peu par le fait d'avoir étrénné aussi hier un nouveau moulinet dont je prévoyais les premiers tours de manivelle en montagne icon_neutral.gif
(un symetre 2500fj icon_smile.gif ) .
je confirme aussi la nécessité de faire de bons noeuds, pour ma part j'ai utilisé le noeud baril qui coince parfaitement bien les deux fils.
Aprés que dire fish4.gif une peu surprenant le fait que même enroulé avec soin le fil lorsqu'il n'est pas tendu donne l'impression d'être vrillé.
Au total : Un fil d'usage agréable avec une super résistance ( annoncée en tout cas...) qui glisse pas mal . Est ce que cela vaut la différence de prix importante avec les monofilaments habituels fish4.gif fish4.gif à chacun de juger selon sa bourse et sa propension au fétichisme icon_biggrin.gif

Dernière modification par Artiguois: 2 mai 2012 - 14:34
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 2 mai 2012 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu verras à l'usage que le vrillage n'est pas qu'une impression, et ça ne s'arrangera pas! A force il en devient même cassant icon_sad.gif
Le mien est parti à la poubelle, bon débarras!

sm6.gif à Batista pour cette belle fario icon_exclaim.gif
Laurentin
Posts: 119
Pertinence:
message 2 mai 2012 - 14:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Artiguois a écrit:
Bon. Un méchant chirurgien ( pléonasme icon_mrgreen.gif ) ayant décidé de me priver de l'ouverture des lacs

Méchant pour toi peut être mais tellement sympa pour l'ensemble de la communauté des pêcheurs de montagne icon_mrgreen.gif icon_arrow.gif
_________________
"marcheur...il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant"
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 2 mai 2012 - 15:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

christophe65 a écrit:
:merci: à Batista pour cette belle fario icon_exclaim.gif

elle date de l'an dernier jour de l'ouverture faite aussi à la première heure légale de pêche, je m'en souviendrais de celle là sm6.gif

_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
Laurentin
Posts: 119
Pertinence:
message 2 mai 2012 - 18:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
je m'en souviendrais de celle là
Elle aussi surement icon_wink.gif
_________________
"marcheur...il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant"

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Vrillages [pages: 1, 2]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.106s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment