Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Autoroute Sisca

Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 23 aou 2012 - 19:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juste pour en revenir au sujet initial, on peut, a contrario, regretter de voir d'anciens chemins (et d'anciennes estives d'ailleurs) disparaître sous la broussaille par manque d'entretien et (cela va souvent avec) de fréquentation... Dans le Biros, des sentiers superbement aménagés au XIXe sont désormais à peine visibles. Les moutons (et les bergers) sauvegardent heureusement ces versants de l'invasion des buissons, c'est déjà ça. Mais sinon, on serait face à une montagne mourante.
Dans ce secteur du Sisca, le sentier vers le coll dels Clots (dont le nivellement est visiblement ancien) avait été débroussaillé l'année dernière me semble-t-il, personne ne s'en plaindra... A moins d'adorer marcher dans les rhodos. De là à en faire une autoroute, il y a bien sûr un monde !!
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 24 aou 2012 - 08:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne savais pas les buissons aussi dangereux pour la montagne ! Au pas de la case , pas de buisson et c'est vrai la montagne se porte bien icon_confused.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2012 - 10:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 24 aou 2012 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Question de goût d'abord : que plaisir à marcher dans les buissons ? Sans compter que c'est un paysage qui disparait à cause de l'enfrichement. Les paysages pyrénéens sont le fruit de siècles d'activités humaines, c'est un patrimoine culturel avant tout. Certains (Jean Cantelaube) ont même pu dire, qu'à l'encontre des représentations, les Pyrénées ariégeoises étaient un paysage industriel. C'est une douce illusion que de voir dans les montagnes un milieu naturel que l'homme ne ferait que détruire et menacer.

Question d'écosystème ensuite : c'est une réelle menace pour la biodiversité. Les troupeaux, quoi qu'on en dise, en limitant la propagation de ces buissons, contribuent à maintenir la diversité floristique et faunistique.

Question de sécurité peut-être enfin : les garrigues, ça prend feu facilement.

Pour terminer sur cette question, les bergers sont peut-être des rustres bornés, je me garderai en tout cas bien de m'immiscer dans leur travail et de véhiculer des stéréotypes vieux de deux siècles à leur sujet.

Dernière modification par Veust: 24 aou 2012 - 12:28
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2012 - 14:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faudra tout de même m'expliquer comment les troupeaux limitent la propagation des buissons ! heing icon_eek.gif icon_rolleyes.gif ........ les troupeaux ovins ou bovins mangent de l'herbe, pas du buisson, ça c'est clair et net....... les buissons, ils sont limités par les écobuages pour laisser place à de l'herbe ( s'il pleut assez )....... les montagnes avant étaient travaillées à la main et au rascle, pas ou très peu par écobuage.
_________________
ara i sempre
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2012 - 14:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif Pris cette saison en Ariège...

Ne pas oublier le passage répété, l'ingestion de jeunes pousses.
Sur la photo il s'agit de chèvre pyrénéenne (caprin donc) en voie de réintroduction.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A9n%C3%A9es_%28race_caprine%29

http://www.chevredespyrenees.org/

Dernière modification par bardamu47: 24 aou 2012 - 15:09
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2012 - 15:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Barda, une chèvre, ce n'est pas un mouton icon_confused.gif icon_biggrin.gif
une girafe, ça atteint aussi les plus hautes feuilles, mais la dernière fois qu'on en a vu en vallée de Siguer ou d'Orlu... icon_redface.gif
je retiendrai toujours ce mot sur ces bêtes, par un ami, homme de la terre s'il en est : "les chèvres, elles ont le diable au corps".
et ne faites pas partir ça en sucette SVP, laissez les légionnaires tranquilles... icon_silent.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2012 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas, je peux vous dire que c'est un ballet incessant de canadairs et autres trackers toute la journée qui passent au dessus du pays de sault pour faire le plein à Montbel... le feu n'est toujours pas maitrisé actuellement coté sisca et sur la crête de l'andorre.
Tout ce bruit trouble notre calme et nous n'allons pas tarder à ouvrir... le feu. icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2012 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pour cela que j'ai parlé de caprin ! (parent avec les isards d'ailleurs : yeux ? icon_sad.gif )
Ensuite ovins et bovins de par leur piétinement, leur passage fréquent a un endroit, le "decapitement" des jeunes pousses contribuent un peu je pense au "nettoyage" et entretien des chemins.
Sur les estives du Siguerois c'est ce que j'ai pu constater, mais chaque "region" des Pyrénées icon_smile.gif a un peu sa spécificité en fonction de la nature du sol, granitique, calcaire, schiste....

Dernière modification par bardamu47: 24 aou 2012 - 18:48
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 24 aou 2012 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
le feu n'est toujours pas maitrisé actuellement coté sisca et sur la crête de l'andorre.
Interdiction d'utiliser certains sentiers de randonnée.

http://www.ariege****.com/ariege/en_bref/2012/51532/prevention-des-incendies-consignes-de-prudence.html

Dans l'article, il est dit "on fait appel au civisme de chacun".

Voici quelques exemples icon_mrgreen.gif :
Dimanche, à l'office de tourisme de Formiguères, alors que deux incendies étaient en cours (Balcère et Fontrabiouse) et que les pistes forestières étaient fermées depuis le 18 août en raison de la sècheresse et des risques d'incendie(ex: station de Formiguères, et vallée du Galbe), un gars voulait à tout prix faire une grillade icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif malgré les infos que lui donnaient la dame très patiente. Quand il est parti, on a évoqué "son civisme". icon_eek.gif icon_mrgreen.gif
Tant qu'il y aura des inconscients et égoïstes pareils, pour ne pas dire abrutis, comment voulez-vous que la Nature résiste. C'est épuisant d'expliquer, d'essayer d'éveiller les gens à la protection de la Nature.
La voient-ils seulement cette Nature? Je crois qu'ils la consomment sans la voir.

Toujours concernant le civisme:
arrivée jeudi à l'étang de la petite LLosa que j'aime beaucoup... icon_mrgreen.gif le sourire m'est vite parti:
dans le coin "feu", bien en évidence,un sac plastique avec différents aliments(pas des déchets) et un rouleau de PQ, le tout couvert d'une pierre. Et les restes du repas au bord de l'eau. icon_mrgreen.gif


Le lieu est magnifique. Photos du lever de soleil à suivre dans sujet lacs PO. icon_smile.gif

Dernière modification par Chris09: 26 aou 2012 - 17:11
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 24 aou 2012 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et un autre incendie aux Bouillouses... La pluie demain serait la bienvenue...
Et j'avais pas vu le topic à ce sujet icon_redface.gif

Dernière modification par Veust: 24 aou 2012 - 20:08
leo09
Posts: 3
Pertinence:
message 31 aou 2012 - 12:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,des nouvelles de ces incendies coté hospitalet? j'avais prevu de monter au sisca ou au pedourrès demain?
_________________
Capdé païs n'éjé poulit coum lé miou.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 aou 2012 - 12:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu peux y monter, ça ne brule plus, mais je ne pense pas que le paysage va te plaire...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pescayre09
Posts: 30
Pertinence:
message 31 aou 2012 - 12:27 | pescayre09  
Note du message: Notez ce message: down / up

mercredi les canadairs tournaient encore mais il a bien plus hier tu doit pouvoir monter!!!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 31 aou 2012 - 12:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois que le coin est encore interdit à la rando.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 aou 2012 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au fait, pour les bouillouses il s'agissait de deux randonneurs lyonnais, mais pour l'hospitalet, connait-on l'origine du départ de l'incendie ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 aou 2012 - 15:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

des catalans qui ont voulu faire une reconstitution icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 aou 2012 - 16:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec une réussite totale ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.108s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
39 visiteurs (liste) en ce moment