Petite précision pour chipoter, j'espère que tu ne le prendras pas mal Bloblo
puisqu'en fait ta datation est plausible, dans l'encadré de ton lien, il est question d'une usine électro-métallurgique et donc pas de l'hydroélectricité à proprement parler ! C'est un procédé industriel de production de métal qui utilise en effet l'électricité (pour l'hydrolyse si je ne m'abuse, et je ne vais pas plus détailler parce que je suis un peu largué sur cet aspect technique !) et donc ici très probablement la force motrice de l'eau pour produire cette électricité.
Mais les débuts de l'hydroélectricité sont plus anciens dans cette vallée et remontent à la mise en service de la ligne de chemin de fer électrique de montagne Pierrefite-Luz-Cauterets en 1898 (première du genre en France et second tramway électrique après celui reliant Clermont-Ferrand à la station thermale de Royat en 1893). C'est l'oeuvre d'une filiale de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, Cie qui a été l'une des plus ferventes promotrices et créatrices d'infrastructures de production hydroélectrique dans les Pyrénées.
Les captages dont vous parlez sont peut-être plus récents. Je n'ai plus en tête le tableau des travaux et des mises en service des installations hydroélectriques dans le massif, mais il y a eu un grand boum pendant la première guerre mondiale pour les grandes installations avec barrages. Pour de simples captages du
gave, il faut peut-être chercher du côté de l'électrification des communes (qui, même pour des communes de montagne à pu se faire avec une usine thermoélectrique, au charbon !). Cette électrification est réalisée pour un bon nombre de communes de montagne dès la fin des années 1890 (Cauterets, Argelès-Gazost) ou dans les années 1900.
Dernière modification par Veust: 24 mar 2012 - 18:19