Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haut Vicdessos, une vallée et des hommes

Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 5 avr 2017 - 22:26 | Haut Vicdessos, une vallée et des hommes  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://videotheque.cnrs.fr/doc=6321
(prélèvements à l'étang d'Alate, tourbière de Bernadouze...)
A la 20° minute, l'accent d'ici icon_biggrin.gif et, moins drôle, à partir de la 24°minute, la pollution (faune aquatique, les sols, les problèmes de santé...).
Conclusion du film: "la santé des plaines dépend de la santé des montagnes"...

Vendredi 7 avril 2017 à Auzat, Maison des patrimoines, le Barri:

"Séminaire de restitution des recherches
Colloque citoyen de l'OHM Haut Vicdessos

9h30-12h30/14h30-17h00,

Colloque de restitution des opérations de recherches menées par les différents chercheurs de l'Observatoire Hommes Milieux du haut Vicdessos, Labex DRIIHM, sous la direction de Didier Galop (CNRS Géode). Journée de présentations : différents chercheurs feront un compte rendu de leurs activités. Entrée gratuite

Samedi à Suc et Sentenac à 16h
Le film de l'OHM Haut Vicdessos
Film présentant les recherches "
gentiane.gif casquette-ldp.gif

Dernière modification par Chris09: 7 avr 2017 - 20:54
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 8 avr 2017 - 14:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai encore le souvenir de cette vallée avec ses arbres décharnés par le fluor icon_evil.gif

On pouvait voir le même spectacle désolant à l'entrée de la vallée d'Aure près de Lannemezan...
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 13 avr 2017 - 11:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai assisté aux conférences du vendredi après midi et du samedi: très, très intéressant icon_exclaim.gif
Si j'avais vu le programme avant http://blog.lebarri.eu/public/Programme_Seminaire_Auzat_2017.pdf, je n'aurais évidemment pas manqué icon_mrgreen.gif le sujet sur les lacs le vendredi matin. Pour le moment, je n'ai pas pu avoir le compte rendu mais dès que je l'aurai (qui sait, peut-être un jour?), je vous le transmettrai.

J'ai appris des choses surprenantes. Les études sur les lacs de Bassiès ont montré que les poissons avaient la signature des requins. C'est dû à la nourriture donnée dans les piscicultures (farines: déchets des thons de St Jean de Luz, par exemple). Donc...mercure. Je suppose que certains d'entre vous savaient déjà tout ça.

Au cours du débat le samedi après midi, après la projection du film, il a été répondu à la personne qui a demandé s'il était possible d'avoir les diaporamas de toutes les conférences que certains articles n'étaient pas encore publiés et que certains sujets étaient sensibles... Parlait-il de celui-là?

Autre sujet d'étude: le névé de Médecourbe et sa périphérie (20, 25 cm bord du névé). Je vous transmettrai des infos plus précises que mes notes quand je les aurai.

Pour ceux qui habitent vers la vallée d'Aspe, le 13 mai à 14h30 à Accous, conférence "Histoire et devenir des lacs et de leur faune"



Dernière modification par Chris09: 13 avr 2017 - 14:01
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mai 2017 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tres agreable de voir tous ces coins... lors de reportages !!! icon_smile.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Jonwait
Posts: 5
Pertinence:
message 21 mai 2017 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oh oui merci d'avoir remonté ce topic.

C'etait tres interessant cette analyse sur un secteur ou je traine souvent.

Juste un peu choqué qu'il parle de "lacs" et qu'ils disent qu'ils sont a Arbu alors que clairement on vois que l'helico se pose à Soucaranne icon_lol.gif mais ca doit etre juste une histoire de montage.

En tout cas j'ai appris beaucoup de chose, merci !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.063s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment