Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Siscar 03-04 Juin

snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 4 juin 2011 - 18:17 | Siscar 03-04 Juin  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pars le vendredi de toulouse, par le premier train puis bus à partir de Pamier. 3 Personnes dans le bus seulement. Les cinquante autres s'agglutinent dans celui qui monte directement au Pas-de la Case. Il y aurait une thèse à écrire sur ce fameux trajet. Je ne m'y fais pas: je suis toujours étonné des multiples détails qu'on peut y observer. Mais c'est un autre sujet.

Le départ depuis l'hospitalet se fait tranquille. Ca monte un peu sec sur quelques centaines de mètres, la neige est de plus en plus présente. Je croise deux autres randonneurs qui montent. Heureux de voir que la météo ne collent pas tout le monde devant la tv.
Le premier petit lac de barrage est bien vide...
Petite pause à la cabane de Vésine: la jasse est superbe. Vraiment. Je me tâte pour déballer mon petit lancer. Finalement, j'ai trop hâte de planter ma tente plus haut.

Arrivé au Siscar, je m'arrête, et je ne résiste pas à mettre 2-3 coups de lancer, plus pour me laisser le temps de réflechir sur l'opportunité de monter un peu plus haut que par la conviction de prendre un salmonidé.
Bien m'en a pris (peut-être). Des murs de brouillard se succèdent sur le lac. Toujours impressionnant. Je ne peux m'empêcher de penser au film "The Mist" d'après Stephen King. Un étrange brouillard tombe sur une ville. Celui-ci est infesté de créatures mangeuse d'hommes, évidemment. icon_smile.gif
Il ne m'en faut pas plus pour me convaincre de planter le bivouac ici. Je n'ai guère envie de rester au pied des pics dans une purée de pois (et qui sait quelles bestioles la peuplent).

Je monte au laquet indiqué plus haut sur la carte. C'est joli, mais il y a trop peu d'eau. Je redescends pour vraiment pêcher le Siscar. Je fais la moitié du lac au lancer: Rien, et il fait de plus en plus froid. Mais je ne suis pas surpris, puisque c'est bien connu, il n'y a plus de poisson en Ariège. icon_smile.gif

Je n'ai pris ni gants, ni capuche, alors je décide de prendre quelques vairons (ce lac en pullule) et de poser au vif, histoire d'avoir les mains dans les poches.
J'en prends vite fait fait plusieurs, dont un bon gros. J'accroche illico mon champion. Il n'aura pas fallu 10 minutes pour que ce poisson trouve plus vorace que lui.
C'est lourd, et ça se bat bien. Au bout d'une trentaine de secondes, je vois enfin un ventre orange apparaître. Trop d'émotion pour moi. Il finit par se décrocher. J'aurais dû m'en souvenir: dans l'ariège, il faut ferrer fort !
Je peste contre moi-même, d'autant plus que ce sera la seule touche du séjour, malgré la tentative matinale au vairon manié (monture franc-comtoise, planante sur les hauts fond). Le temps était idéal je trouve: Il pleuvait dru, et ça gobait bien ce matin.
Je la tenai, cette première bredouille.
Enfin, plus je descendai, plus il pleuvait.

jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 4 juin 2011 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ton récit il en manque un peu sur le forum.
sm6.gif
A+

Dernière modification par jaco34: 4 juin 2011 - 18:24
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 juin 2011 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sympa le récit !


_________________
JOS65
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 4 juin 2011 - 23:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sympa le recit ,mais ça manque de photo a mon gout , ceci dit merci quand meme snaut icon_biggrin.gif
_________________
le ded
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 5 juin 2011 - 14:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sympa Snaut sm6.gif ça change, mais je prefere les reportages photos avec des commentaires icon_biggrin.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juin 2011 - 00:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui sympa et courageux. j'etais plus en avant dans la vallée et la meteo m'a dissuadé de bivouaquer. Malgres quelques etoiles samedi soir, la nuit y a été particuliement pluvieuse... un We pêche raté !
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juin 2011 - 00:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très bien ce texte icon_exclaim.gif sm6.gif pour ton récit.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 juin 2011 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
Oui sympa et courageux. j'etais plus en avant dans la vallée et la meteo m'a dissuadé de bivouaquer. Malgres quelques etoiles samedi soir, la nuit y a été particuliement pluvieuse... un We pêche raté !

Tu ne pêches pas quand il pleut icon_question.gif icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juin 2011 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout a fait d'accord avec toi, les poissons y sont plus mordeurs.
Mais en définitive je m’aperçois qu'en vieillissant le bivouac "au sec" m'est plus agréable, la quantité de poisson touché devenant un peu secondaire.
Des abattées d'eau en pechant, j'en ai pris, mais maintenant j'y vois plus d’inconvénients que d'avantages !!
J'ai transformer le WE en exploration sur d'anciens chemins laissés a l'abandon (Pic du midi de siguer par sarradeil et la foret de siguer).
Vu ce qui était tombé comme eau je suis rentré plus qu'humide! icon_mrgreen.gif

Pour snaut : l'Ariegeois magazine de ce mois ci relate la vallée du sisca au debut du siecle, avec shema/ carte a l'appui et les photos d'alors !! A voir !

Dernière modification par bardamu47: 6 juin 2011 - 14:42
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 6 juin 2011 - 18:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci bien; je tacherai aussi de regarder l'ariègeois magazine.

Je sais que ça manque de photo. Mais je n'ai qu'un vieil argentique, lourd, que je ne prends que de temps en temps. Il y a donc trés peu de photos quand je suis solo.

fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juin 2011 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça va venir icon_mrgreen.gif

Quand tu es sur un forum au bout d un moment l appareil numérique deviens un élément essentiel.

on a rajouté ça dans nos boites à pêche et autres sacs de montagnes ... c est ce qu on appelle un dommage collatéral icon_lol.gif icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 6 juin 2011 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le numérique n'est pas essentiel, j'en suis désolé icon_biggrin.gif

On peut très bien rester à l'argentique et prendre son temps tant pour la prise de vue que pour montrer le résultat (mon maximum est de plusieurs mois pour mes treks).

Après, bien évidemment, tout dépend de sa manière de prendre des photos et surtout du plaisir que chacun y trouve.

Quand au poids de l'appareil, c'est aussi dépendant de ce que l'on recherche. Si on « s'encombre » de matériel inutile pour la photo (comme du matériel de de pêche par exemple), il est préférable de partir léger en appareil photo (mais même en argentique on peut partir léger). En ce qui me concerne, j'avoisine les 2,5 kilos de matériel pour la photo sans le trépied que je prends rarement. Et tout ça pour avoir une unique focale équivalente à un 28 mm (début des grands angles).

À chacun sa passion icon_biggrin.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 juin 2011 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben moi je préfère porter l'apéro que le matos photo icon_wink.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 6 juin 2011 - 21:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'apéro, c'est bien quelque chose dont je me passe sans problème (d'ailleurs, je n'en prends jamais, sauf quelques rares fois où l'on part en groupe). Par contre, même si je sais que je ne prendrai pas de photo, je prends quand même l'appareil, on ne sait jamais.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 6 juin 2011 - 23:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.... je prend les 2 !!! apéro et APN ! icon_lol.gif
_________________
JOS65
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 6 juin 2011 - 23:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

déchirant comme choix .......bon les 2 comme jos icon_lol.gif
_________________
le ded
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 7 juin 2011 - 00:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et oui jos a raison...les deux sont indispensables...d'abord l'apéro pour endormir riri...puis l'APN pour immortaliser l'ariégeois qui dort comme un nouveau-né terrassé par la coallition béarno-bigourdane...reste plus qu'à poster sur les forums pour faire poeler les copains...non y'a pas à tortiller moi aussi je prends les 2 icon_mrgreen.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 7 juin 2011 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_lol.gif sm6.gif
_________________
le ded
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2011 - 11:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

stephan a écrit:
L'apéro, c'est bien quelque chose dont je me passe sans problème (d'ailleurs, je n'en prends jamais, sauf quelques rares fois où l'on part en groupe). Par contre, même si je sais que je ne prendrai pas de photo, je prends quand même l'appareil, on ne sait jamais.
:non: Moi j'ai vu le stephan avec des sac a dos qui flirtaient avec les 25- 30 kg et ce n'etait pas que du matos photos ! icon_mrgreen.gif Apero,charcutailles et j'en passe etaient aussi trimbalées ... pour notre plus grand plaisir !!! icon_biggrin.gif casquette-ldp.gif

Dernière modification par bardamu47: 7 juin 2011 - 11:46
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
tarnais81100
Posts: 30
Pertinence:
message 7 juin 2011 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

enorme j'ai failli partir au sisca vendredi ..mais me suis ravisé a cause de la météo...j'ai tout reporté a demain et jeudi aux etangs de bassies..je vous tient au jus meme si on monte au refuge...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.148s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment