Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: où apprendre apprendre a pecher a la mouche

campanéen
Posts: 19
Pertinence:
message 24 sep 2010 - 09:03 | où apprendre apprendre a pecher a la mouche  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut, je suis nouveau sur le forum. Je pecheau toc et en lac de montagne. Cependant j'ai depuis un moment envie de m'initier a la mouche. Le problème est la technicité de cette pêche et certaines bases sont indispensables. C'est pour cela que je cherche des associations ou même des pecheurs avec qui je pourrais apprendre les bases du lancer. Biens sur existe des guides mais le cout financier reste assez important.j'habite entre le béarn et la bigorre. Si vous avez des tuyaux merci de me tenir au courant.
JOS65
message 24 sep 2010 - 12:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sur tarbes il existe un club de mouche !

sinon , hormis la solution du guide ou de quelques collegues moucheurs ......... il ne reste que l'^pprentissage personnel !
marc66
Posts: 223
Pertinence:
Web: www
message 24 sep 2010 - 18:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec des livres et du temps. icon_wink.gif
_________________
http://marc66.gobages.net/
mes mouches,mes sorties,mes randonnées
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 24 sep 2010 - 18:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il est organisé de temps en temps des stage de perfectionnement au lancé au réservoir d'Iktus, a coté de Pau.
Aprés, les bonnes mouches à utiliser, quel bas diametre de bas de ligne.... Les livres, du temps, des copains qui peche a la mouche et du temps. icon_wink.gif
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 24 sep 2010 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien moi j'ai commencé en achetant dans les années 70 un bouquin tout simple L'ABC de la pêche à la mouche et dans la foulé j'ai acheté une canne Mitchell et oui et son 710 semi auto, devine ou , Manufrance icon_biggrin.gif .
Puis sur le terrain du pater mes premiers faux lancés avec le bouquin sur un cailloux et mon copains Xavier qui me disait 11h 14h00 11h 14h00 essaye 13h00 cette fois ci !
Puis la patiente, les contacts, l'observation attentive sur les anciens, quelques soirées mémo, et beaucoup d'excitation on fait le reste, il faut un peu de temps un peu d'entrainement en plein air et puis quelques essais grandeur nature, ne pas se demoraliser si les premieres sorties sont cata, y retourner, etc etc .
Je te conseille de commencer avec du bon matos en tous cas, mais sans y mettre une fortune.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 sep 2010 - 09:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif icon_biggrin.gif Idem kerlit !!!! ABC peche et... Manufrance a Toulouse au temps où il y avait même deux magazins outre le catalogue ! j'ai encore des cous de coq achetés dans les années moi aussi 75 !!! Meme la canne a 90 Francs (un peu moins de 15 euro de maintenant) a l'epoque en deux brin, fibre de verre... je l'ai bien sur encore et prefere sur certains parcours la sortir plutot que la nive de baigorri !!!!!
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 25 sep 2010 - 16:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du temps et de la persévérance, quand ton lancer est réussi tu t'en rends compte tout seul. Et un conseil, quand tu as décidé de t'y mettre vraiment ne monte qu'avec une canne à mouche car sinon les excuses pour pêcher autrement sont trop nombreuses et çà ne fait pas progresser icon_smile.gif
robert
Posts: 371
Pertinence:
message 29 sep 2010 - 09:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello

http://www.wikimouche.com/index.php?title=Accueil

http://www.mouche-fr.com/forum/
_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
campanéen
Posts: 19
Pertinence:
message 29 sep 2010 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci les gars de vos conseils , je vais opter pour le livre et un cours avec un copain pour gommer mes mauvaises manies
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 sep 2010 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu peux trouver ce bouquin ABC de la peche a la mouche de pierre POPOFF sur Amazon.fr et il ya meme d'occasion la meme edition que moi 1975 !! la premiere edition date de 1969, les autres n'ont été apparament que de simples reeditions...toujours 94 pages) (7 livres en tout de proposés de 6 à.... 25 euro !!!...d'occasion biensur !) (taper PIERRE POPOFF )

A ce propos sur la couverture de mon bouquin il y a le prix de marqué soit 10,60 francs en 1975. Cad 1.5 euro d'aujourd'hui.

D'occasion il est proposé de 6 euro a 25 ! C'est a dire de 45 francs à 164.50 francs !!!! On comprend mieux pourquoi on est parfois "gené" financiérement, l'euro a masqué bien des augmentations !!!:mrgreen:
PS; il est aussi sur priceminister et ..Ebay !!!

http://cgi.ebay.fr/A-B-C-de-pOche-a-mouche-Pierre-Popoff-/230528704914 (le moins cher ! icon_wink.gif )

Historique bouquins mouches : http://mouchantic.free.fr/index.php?page=bibliotheque&cat=liste&type=peche_technique



Dernière modification par bardamu47: 29 sep 2010 - 21:17
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 29 sep 2010 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir a tous,
Campanéen, certain pêcheur comparent la pêche a la mouche a une religion et c'est pas faux, c'est une pêche qui demande beaucoup de travail et de philosophie.
Dans les hautes Pyrénées il y a le club du fameux julien Daguillanes et dans les Pyrénées atlantique tu as de nombreux guide.
J'ai commencé en club et de temps en temps je prend un guide a la journée c'est cher mais tu progresse très vite.
Bon courage! c'est une pêche passionnante
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 29 sep 2010 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
Tu peux trouver ce bouquin ABC de la peche a la mouche de pierre POPOFF sur Amazon.fr et il ya meme d'occasion la meme edition que moi 1975 !! la premiere edition date de 1969, les autres n'ont été apparament que de simples reeditions...toujours 94 pages) (7 livres en tout de proposés de 6 à.... 25 euro !!!...d'occasion biensur !) (taper PIERRE POPOFF )

A ce propos sur la couverture de mon bouquin il y a le prix de marqué soit 10,60 francs en 1975. Cad 1.5 euro d'aujourd'hui.

D'occasion il est proposé de 6 euro a 25 ! C'est a dire de 45 francs à 164.50 francs !!!! On comprend mieux pourquoi on est parfois "gené" financiérement, l'euro a masqué bien des augmentations !!!:mrgreen:
PS; il est aussi sur priceminister et ..Ebay !!!

http://cgi.ebay.fr/A-B-C-de-pOche-a-mouche-Pierre-Popoff-/230528704914 (le moins cher ! icon_wink.gif )

Historique bouquins mouches : http://mouchantic.free.fr/index.php?page=bibliotheque&cat=liste&type=peche_technique

C'est le même punaise !!! je l'ai toujours mais après plus de 8 déménagements pas sur de le retrouver je n'ai plus le 710 et la canne Mitchell est dans le grenier de mes parents .

Bonne soirée Eric

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 sep 2010 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourtant, tu as dans ton coin de sacré rivières à truites et à ombres.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
campanéen
Posts: 19
Pertinence:
message 30 sep 2010 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un dernier conseil: on m'a donné une canne daiwa whisker fly 9.6 pieds et 4-7 puissance , est ce une canne approprié aux débutant que je suis (maitrise du lancer) et qui peut etre polyvalente même si je sais que je ne pourrais pas allé pêcher dans les torrents et petites rivières.
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 4 oct 2010 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
je connais bien cette canne pour avoir pêché quelques années avec. Sa qualité principale est sa polyvalence. Certe, elle a une action un peu "lourde", voire "nouille" mais pour débuter, c'est largement suffisant.
Je la prenais en montagne avec 2 soies :
- une DT 3 ou 4 synthétique pour les torrents (sa longueur permet de pêcher sous la canne et en altitude, pas d'arbres pour te gêner :wink:)
- une wf 5 synthétique pour pêcher les lacs

Elle convient aussi pour la grande rivière (Dordogne, Gave...).

Je l'utilisais aussi en réservoir avec une soie de 6 plongeante et de petits streamers et l'été avec une soie 6 flottante et des petits poppers légers pour le Black.
Alors oui je la trouve polyvalente.
En progressant, tu chercheras une canne plus précise...mais pour l'instant, à part son poids, pas de soucis.

_________________
pierre
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2010 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
une DT 3
L'idée est bonne de vouloir affiner la soie mais attention, certaines cannes ne vont pas du tout "se charger" et être efficaces avec une soie trop légère.
Ensuite, avec une soie de 4, autant passer à du 6 plutôt que du 5 utile quand il y a du vent et pour allonger un peu.
4 à 7 de puissance... elle paraît effectivement très (trop) polyvalente fish4.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 6 oct 2010 - 11:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce n'est pas une canne "technique", donc effectivement trop polyvalente.

En ce qui concerne la soie de 3, j'en avais trouvé une en promo à l'époque chez "à fond la forme" et j'avais voulu essayer : cela pêchait bien à courte distance, sous la canne, comme on pêche en torrent...où on ne fait pas travailler la canne.

Pour les lacs, une soie de 6 doit bien convenir mais c'est vrai que j'ai la (mauvaise ?) habitude de rester en 5.
_________________
pierre
campanéen
Posts: 19
Pertinence:
message 8 oct 2010 - 23:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour vos conseils, j'ai opté finalement pour une soie de 6 pour bien la sentir. Aprés pour les conseils je me suis acheté "le lancer de la mouche" de wulf. Enfin j'ai sympatisé avec mon vendeur d'articles de peche(super sympa )qui m'apprend parfois devant le magasin et sur le goudron a lancer. il ma meme proposé d'aller en reservoir.Depuis que je me suis remis à la peche je suis surpris et emballé par la gentillesse et la convivialité des autres pecheurs.
a plus
marc66
Posts: 223
Pertinence:
Web: www
message 9 oct 2010 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oula attention,
La soie n'apprécie pas vraiment l'asphalte!
Mieux vaut s'entrainer sur du gazon ou sur un plan d'eau.
_________________
http://marc66.gobages.net/
mes mouches,mes sorties,mes randonnées
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 oct 2010 - 09:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, c'est fragile, une soie icon_exclaim.gif
le revêtement est prévu pour glisser sur l'eau, mais l'arraché sur l'asphalte, particulièrement abrasif, aïe aïe aïe...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.161s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment