Pour compléter encore, on extrayait plus précisément de la blende, c'est-à-dire du sulfure de zinc, l'un des minerais à partir desquels on obtient du zinc. La galène (même si beaucoup doivent déjà le savoir

), étant du sulfure de plomb. Blende et galène étaient les principaux métaux extraits de la zone Melles-Sentein-Orle-Liat. Toutes ces mines ont une histoire qui a souvent été commune, même si Liat a été exploitée plus modestement et moins longtemps que du côté du Bentaillou.
Pour en revenir à Liat et Palomera, je viens de retrouver quelques précisions dans la thèse de Claude Dubois (p. 576 et sq.).
Des concessions minières existent dans ce secteur du Val d'Aran au moins depuis les années 1860, avec une production modeste. Ensuite, la puissante société minière belge Vielle Montagne, qui s'y intéresse dès les années 1880, y détient des concessions dans les années 1890, tout en passant à côté de celles de Sentein-Bulard en plein essor. Pour finir avec cette société belge, en 1903, elle se rend concessionnaire de l'ensemble Urets-Pic de l'Homme, à cheval sur la frontière, et modernise l'ensemble des installations vers les laveries de la vallée du Lez en France. Par la suite, les sociétés qui prennent le relais côté aranais semblent s'être contentées de spéculations douteuses sans donner d'essor aux production, malgré la réalisation (à fonds perdus donc) du téléphérique sus-mentionné.
Cette thèse de Claude Dubois qui mêle histoire et archéologie industrielle est sinon un petit trésor pour tous ceux qui seraient intrigués par les vestiges miniers du haut Biros ! Je ne suis malheureusement pas certain qu'elle ait été publiée...
Dernière modification par Veust: 24 jan 2012 - 22:26