Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Basses deth Montardo - Estanh de Saslosses

Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 19 jan 2012 - 18:38 | Basses deth Montardo - Estanh de Saslosses  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Il me semble que ces deux étangs, situés sous le Montardo (Val d'Aran) versant est, n'ont pas encore leur carte d'identité sur le site (mais j'ai peut-être mal cherché icon_redface.gif )... Alors voici quelques petites photos (j'ai eu les plus grandes peines à prendre l'Estanh de Saslosses, il était en plein contre-jour).

On y passe si l'on rend visite au Montardo en boucle depuis Pont deth Ressec. A partir du sommet du Montardo en descendant vers les Basses puis l'Estanh de Saslosses, il n'y a plus que des cairns pour indiquer l'itinéraire. C'est très beau, sauvage, avec la vue continuelle sur le Couserans, mais à ne pas faire sans carte et en petite forme. J'avais perdu les cairns au meilleur moment, lorsque l'on se retrouve en haut du Circ deth Montardo, avec le Saslosses qui dort tranquillement 400 m. de falaises plus bas...

Le modeste Basses "supérieur" deth Montardo vu du col, Mauberme au fond à gauche, Mont Valier à droite


Idem vu du sommet du Montardo


Un bout de l'Estanh de Saslosses vu de la croupe herbeuse qui permet de le rejoindre


Vue sur le Circ deth Montardo depuis le déversoir de Saslosses


14 octobre 2009 (et pas une seule personne vue de la journée...).


Dernière modification par Veust: 19 jan 2012 - 18:41
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 19 jan 2012 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la tof vue du montardo icon_eek.gif mais tout ça
m'a l'air bien sec de plus si tu rates un cairn
.., seul et rencontré personne est-ce bien
raisonnable icon_question.gif je parle en cas de pépin...
sinon c'est vrai qu'une fois la haut on n'y
pense pas new_angel.gif drunken_smilie.gif
sm6.gif pour les tofs

Dernière modification par bloblo64: 19 jan 2012 - 19:02
_________________
si tout va bien, touche à rien...
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 19 jan 2012 - 19:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour aller au Montardo, aucun problème par l'itinéraire normal, c'est accessible à toute personne capable de faire 1 500 m. de dénivellé. Un grand classique pyrénéen. L'itinéraire est clair, un régal, mais extrêmement fréquenté en été.
Là, en octobre et en semaine, personne (et personne pour m'accompagner icon_cry.gif new_all_coholic.gif icon_mrgreen.gif ). Le temps était superbe mais il faisait très froid, d'où l'herbe jaunie, cramée par le gel. Il y a sinon de bien belles forêts de pins jusque vers 2 000 mètres !

Il n'y a, pour le retour par les étangs des Basses et de Saslosses, rien de difficile, ça reste de la marche. Il ne faut pas perdre les quelques cairns, mais pas de piège, on voit très bien où est le vide !! icon_mrgreen.gif



Dernière modification par Veust: 19 jan 2012 - 19:12
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 19 jan 2012 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif pour ces précisions biens utiles
icon_wink.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 jan 2012 - 20:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour les photos et le compte rendu sm6.gif

Veust a écrit:
Il me semble que ces deux étangs, situés sous le Montardo (Val d'Aran) versant est, n'ont pas encore leur carte d'identité sur le site (mais j'ai peut-être mal cherché )... Alors voici quelques petites photos (j'ai eu les plus grandes peines à prendre l'Estanh de Saslosses, il était en plein contre-jour).
Un des deux lacs est bien référencé mais sans photos et avec une orthographe un peu différente, (Vall Arties (Restanca))
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-1503-estanh%20de%20Sasl%C3%B2ses.html

Quand j'ai référencé les lacs de cette région au tout début du site ... ce n'était pas aussi facile que maintenant icon_neutral.gif
Ce qui me manquait alors c'était les cartes de l'ICC pour avoir la bonne toponymie en catalan, il y a parfois des différences telles d'une carte papier à une autre qu'on ne s'y retrouve pas, puis est arrivé google maps (en mode relief) ce qui m'a beaucoup aidé pour m'y retrouver avec les bassins versants ... bref j'y ai passé pas mal de temps et il manque encore des lacs sur le site et je trouve toujours du plaisir à en découvrir un manquant ...

Le deuxième lac n'est pas bien visible sur les vues de google maps à cause de la neige ... par contre on le voit très bien sur les cartes de l'ICC en zoomant
(mais je n'arrive pas à faire apparaître les lacs avec ce fond cartographique ...)
https://www.lacsdespyrenees.com/vue-satellite-lac-icc.php?longitude=42.63383&latitude=0.89384
(en cliquant en haut à droite de la carte vous pouvez aller directement au bon endroit sur le site de l'ICC s'il n'est pas trop saturé )
Dès que j'ai un peu de temps je ferai les modifications ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 19 jan 2012 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif sm6.gif

Merci Pahu pour ces précisions et références. J'étais passé un petit peu trop vite sur la liste des lacs du Naut-Aran. Là, il n'y a qu'un "s" d'écart, mais c'est vrai que la toponymie varie excessivement d'une carte à l'autre, surtout dans cette zone à la frontière linguistique entre le gascon-aranais et le catalan. Je n'avais pas encore eu la curiosité de regarder les liens cartographiques sur le site, c'est assez génial !! Les photos que j'ai posté ne sont probablement pas assez bien prises pour compléter opportunément la carte d'identité de l'Estanh de Saslòsses....

Au passage, un immense bravo pour cet impressionnant travail de référence sur le site et le forum qui composent une encyclopédie lacustre de grande valeur !! sm6.gif sm6.gif sm6.gif

Dernière modification par Veust: 19 jan 2012 - 22:01

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.116s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment