Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: pêcher toujours avec la même mouche.

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2005 - 16:21 | pêcher toujours avec la même mouche.  
Note du message: Notez ce message: down / up

dans ma recherche de la simplicité et pour plus d'efficacité, je pense que cette année je vais pêcher avec un seul modèle en sèche et un seul en nymphe.
Je crois qu'à trop vouloir coler à une imitation exacte et adaptée à telle ou telle condition, on oublie la simplicité qui souvent est synonyme d'eficacité:
les moucheurs qui hantent ce forum ont ils le même avis que moi ?
je me suis fait cette réflexion l'année dernière en constatant que quand les truites mordent, elles prennent vraiment tout et n'importe quoi du moment que c'est ni trop gros , ni trop petit: bref, quand ça reste dans la demi mesure au niveau de la forme et de la couleur.
Ne pêcher qu'avec un seul modèle doit permettre de PLUS pêcher , c'est à dire éviter tout le cérémonial du choix de la mouche ?
Qu'en pensez vous ? il me reste quelques jours pour me décider et pour changer d'avis ...
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 24 fév 2005 - 16:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis entièrement d'accord avec toi, l'année dernière je n'est utilisé qu'un modèle de mouche sèche. C'est clair que quand les truites mordent, elles prennent n'importe quoi. Mais je reste quand même sur l'avis de pêcher avec plusieurs mouches car tu as la passion de pêcher avec les mouches que tu crées et il ny ya plus de plaisirs a ne plus fabriquer de mouche différentes.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2005 - 17:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

S'il y a des périodes où le choix n'a guère d'importance, c'est vrai, il y en a d'autres où ce choix est déterminant. fish4.gif
Dès que l'eau baisse, qu'elles ont le choix entre différents insectes, qu'elles sont un peu gavées ou qu'elles marquent une préférence nette pour plus que l'insecte lui même, le stade de son évolution. fish4.gif
Peut être une seule mouche de base mais en 3 tailles et 2 ou 3 montages différents (nymphe, emmergente, imago, subimago, spent ?). fish4.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2005 - 20:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas moucheur mais il y a un truc qui me fait marrer. J'entends souvent des types qui disent : «celle-là, c'est incroyable. J'avais tout essayer. Elle ne voulait d'aucune de mes mouches. J'ai réussi à la faire mordre sur un espèce de vieux moucheron dégarni qui trainait au fond de ma boîte»
C'est à se demander pourquoi les gars passent des soirées entières à te confectionner des mouches qui feraient palir de jalousie un perroquet d'Amazonie icon_rolleyes.gif
_________________
Pyrenepeche
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 24 fév 2005 - 21:04 | pecher toujours avec la meme mouche  
Note du message: Notez ce message: down / up

ho que non .Tu n'as pas besoin d'avoir une valise comme certains pleine de mouches toutes plus belles l'une que l'autre mais enfin il faut quand meme avoir le minimum
pour moi la mouche de base c'est la A4 si je devais n'en avoir qu'une ce serait celle là
ensuite vient le sedge de chevreuil ; la peute; la nymphe à bille oreille de lievre et puis un ou deux modèles de CDC icon_poisson.gif


Dernière modification par lilou145 *: 24 fév 2005 - 21:05
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 fév 2005 - 00:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_redface.gif c quoi la A4 ???? a part un format de feuille papier bien sur !!! fish4.gif

moi g quelques emergentes en differents taille , et des seches, 2 ou 3 sedges aussi mais c vrai que c souvent les meme qui prennent du fish !!!!! faut dire que je peche pas souvent avec les autres icon_mrgreen.gif

je change 4 ou 5 fois de mouche et si ça fait pas , je me dis que ce soir dame fario est capricieuse et je rentre !!!! icon_redface.gif

Dernière modification par JOS65: 25 fév 2005 - 00:11
_________________
JOS65
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2005 - 08:16 | VALISE  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et non les gars LILOU n'a pas besoin d'une valise, mais de 5 ou 6 boites remplies a ras bord la A4 c'est le montage inversé très bien pour imiter les différentes sortes de baetis il est vrai que pour moi aussi c'est une mouche essentielle, je pense quand même qu'il ne faut pas se limiter a une seule catégorie de mouche ou même de technique car si ça ne fait pas en seche il faut pouvoir passer en noyée ou nymphes ou voir carrément au streamer(très efficace en grande riviere)
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2005 - 09:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout ça est bien interressant, merci.
Effectivement, je suis pas complètement fou et je pense bien avoir différentes tailles, aux différents stades d'évolution.
Et puis, je suis pas un "vrai de vrai" de toute façon car je ne fait pas mes mouches moi même: j'ai un peu honte mais si je ne veux pas voir ma femme faire les valises je dois bien me soumettre à cette volonté. En effet, le temps qui m'est accordé gratieusement est passé au bord de l'eau. Les mouches, je les achètent en commerce ou les commandent sur internet : un vrai gouffre à fric ! j'en ai comandé des centaine, toutes plus sympa les une que les autres et puis finalement je ne pêche qu'avec 2 ou trois modèles comparables à ceux que vous venez d'évoquer précédemment. J'ai une "tendresse" particulière pour la petite sélection de Lilou 145. Tout ça marche effectivement très bien et se révèle bien efficace.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2005 - 10:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il doit y avoir aussi le simple plaisir de monter une mouche. Admirer son aspect esthétique et, pourquoi pas, imaginer un beau poisson qu'on pourrait faire monter avec icon_biggrin.gif
Je pense que le plaisir de la pêche n'est pas seulement au bord de l'eau mais également dans les préparatifs icon_wink.gif
_________________
Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2005 - 11:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais moi je voudrais bien des préparatifs mais je n' ai pas ou plus le temps !
encore une fois, j'en rêve de pouvoir monter mes mouches, imaginer, essayer, passer du temps à ceci ou à cela: le problème c'est que ma petite famille m'en em"pêche "n !
Les longs préliminaires, mon épouse aime bien .... mais pas pour la pêche !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2005 - 16:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
c quoi la A4 ????
a écrit jos.

Ne serait-ce pas l'araignée grise à corps jaune, queue rousse de la série N° 1 de Devaux icon_question.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 25 fév 2005 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien vu spo fish33.gif fish33.gif :
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 7 mar 2005 - 12:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Il doit y avoir aussi le simple plaisir de monter une mouche. Admirer son aspect esthétique et, pourquoi pas, imaginer un beau poisson qu'on pourrait faire monter avec icon_biggrin.gif
Je pense que le plaisir de la pêche n'est pas seulement au bord de l'eau mais également dans les préparatifs icon_wink.gif
pêcher toujours avec la même mouche.

Donc , pas la même , sinon plus ce plaisir , il n'y as . icon_mrgreen.gif
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 7 mar 2005 - 12:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par contre pêcher tout un parcours avec "la" même mouche si elle est la bonne du moment ou suffisemment appropriée , c'est une trés bonne méthode , même si certains poissons la boudent , c'est pas grave vous reviendrez dans une demi-heure ça seras peut'être mieux .

Toutefois prévoyez quand même , des variantes : sèche , émergeante , spent , et un ou deux modèles plus clairs que l'original , voire même un ou deux en plus sombre .

Déja la que pour une mouche ça fait une belle douzaine de verssions .
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 mar 2005 - 14:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

encore une fois, je pense que dans l'absolu, l'idéal est d'avoir un max de modèles et surtout de bien savoir les utiliser. Observer avant de pêcher est une phase primordiale mais il faut avoir du temps à consacrer à cette phase.
Pour un pêcheur moyen qui ne dispose pas de ce temps et qui n'a pas une connaissance optimale des insectes et de toutes les variantes, le choix du modèle est souvent un casse tête et on passe plus de temps la tête dans la boite qu' à pêcher.
C'est ce que je faisais il y a quelque temps et, au final, lorsque je me suis mis à pêcher avec deux ou trois grands modèles, j'ai augmenté mon temps de pêche véritable et donc le nombre des captures.
Par contre, c'est certain que toute la phase un peu poétique et mythique du choix de "la" bonne mouche est évincée: il faut dire que je ne dispose jamais de beaucoup de temps au bord de l'eau mais que j'ai la chance de pêcher des zones où les poissons sont généralement coopératifs à un moment où a un autre.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 mar 2005 - 23:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le principal est d'y trouver son bonheur,

j'ai des copains qui ont 2000 mouches au bord de l'eau, et d'autres qui en ont une dizaine,

et aucun d'un ne fait forcément la pêche plus que l'autre, une fois l'un et une fois l'autre, chacun y trouve son compte, celui qui pêche et en a 2000 se dit que c'est grâce à son choix et l'autre quand il pêche se dit que c'est simple avec quelques mouches...

il y a tellement de paramètres, que sera bien malin celui qui aura toujours tout jsute, cela arrive mais surtout après combien d'heures et d'instant sur la même rivière à l'aimer, la découvrir et la connaître...

en tout les cas, avec 1 mouche ou avec des centaines voire des millier, l'important c'est que vous preniez du plaisir et que vous relâchiez vos prises, car elles personnent ne les fabriquent à la chaîne et c'est un patrimoine fantastique pour nos générations futures...

bon plaisir !
_________________
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 mar 2005 - 10:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui je crois que tu es dans le vrai; tu as bien raison.
Merci.
Et pour ce qui est de relacher les truites, là aussi, "chacun fait ce qui lui plait", comme le dit la chanson. Je ne suis pas un intégriste du no kill même si je le pratique souvent.
Et généralement, plus on pique du poisson, moins on en garde.
Ici, dans les pyrénées, on a la chance d'avoir des zones vraiment sympa où le no kill va de soi , non ?

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.096s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment