Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Que du bonheur !

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er mar 2005 - 23:50 | Que du bonheur !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lorsque j’ai découvert le monde de la pêche à la mouche il y a environ deux ans, j’étais loin de me douter de ce qui allait m’arriver.
Voici ma petite histoire... Au bord d’une rivière ma ligne, au bout de laquelle j’avais accroché un ver bien dodu, reposait sur le fond. Je remarquais, au loin, un
moucheur qui s’exécutait. Cela me fascina et me suggéra nombre de questions. Comment pouvait-il faire voler sa ligne ainsi ?
J’étais abasourdi de voir autant de souplesse. Une symphonie semblait envelopper cet homme qui, d’un geste délicat, projetait loin devant lui une mouche pas plus lourde qu’une plume au vent, avec une justesse incroyable.
Il provoquait la détente, le bien-être. Concentré sur son art solitaire, mon admiration grandissait de même que l’envie de goûter à cette sensation agréable
qu’éprouve le moucheur lorsqu’il dépose tendrement son artificielle sur la surface de l’eau.
Je me suis donc acheté une canne à mouche. Sans le savoir j’allais découvrir un monde bien à part, un plaisir nouveau à mille lieues de ce que je connaissais déjà. Jour après jour j’essais d’imiter cet homme qui par la force des choses était devenu mon idole, celui qui avait éveillé en moi un plaisir de pêcher de façon différente. Je connus par la suite une association de moucheurs, «Les Moucheurs
du Montréal Métropolitain» ici même à Montréal. Et oui, une association de moucheurs en pleine ville. Je croyais qu’il s’agissait d’un groupe «sélect»
d’hommes et de femmes dont l’approche ne serait pas des plus faciles. Erreur était mienne, jusqu’au moment où l’on m’offrit un café et l’on me souhaita la
bienvenue au local. La générosité de ces gens ouvrit la porte sur ce que j’appelle aujourd’hui ... «MON» mode de vie. Ainsi se révélait à moi un monde inconnu. La nature prenait un tout autre visage. Je ne la connaissais pas ainsi. Elle était nouvelle. L’entomologie devint quelque chose de nouveau. Les insectes m’accompagnent désormais dans mon quotidien. La recherche prend sa place et mes limites disparaissent. Toujours poussé à apprendre, à regarder différemment me renouvelle constamment. Fort de mes deux années d’expérience, je donne
maintenant des cours de montage de mouches. J’ai fabriqué ma propre canne, mes bas de ligne etc... et ce n’est encore qu’un bien modeste commencement.
Je crois que je serai un éternel débutant tellement cet univers est vaste. Émerveillé comme l’enfant qui vient de naître, il ne s’agit plus pour moi d’un sport
ou d’une activité, c’est maintenant «MON» mode de vie. L’apprentissage,
le questionnement, la recherche sont journaliers. Le respect de l’environnement et
du poisson que je veux déjouer prend une forme insoupçonnée.
La pêche à la mouche m’a conscientisé à la fragilité de notre écosystème. La nature me parle de sa sensibilité et me demande d’y prendre grand soin. En retour
elle m’offre des moments inoubliables chargés en émotions de toutes sortes. Elle m’invite à revenir selon mon bon plaisir afin de déguster toutes ses saveurs.
À ceux qui n’ont pas encore découvert ce monde, sachez qu’il ne vous suffit que d’un tout petit pas pour savourer un mode de vie où la nature ne sera plus
la même. N’hésitez pas à vous offrir un cadeau d’une valeur inestimable qui se renouvelle à chaque sortie. Je ne suis pas écrivain, mais en quelques mots
j’ai essayé de vous transmettre le message d’un mode vie exceptionnel
; le mien mais aussi celui de milliers d’autres moucheurs.
- Réjean Savaria

Extrait de La lettre d'echosmouche.com de Mars 2005 (n°55)
_________________
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 mar 2005 - 08:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, c'est toujours avec une certaine émotion que l'on empoigne un fouet.
Ce mode de pêche a bien quelque chose de magique !
Je pratique encore aujourd'hui d'autres modes de pêche mais il ya dans la PALM une simplicité qui fait faire corps avec l'environnement. Et puis c'est vrai que les mouvements de la soie se suffisent à eux mêmes.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 2 mar 2005 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jolie petite histoire Fab66 icon_wink.gif
Il est vrai que la pêche à la mouche est l'une des pêche les plus mistèrieuse et magique. De l'observation a l'analyse puis a la conception, trois étapes bien primordiales pour les pêcheurs à la mouche.
Pour moi c'est se qu'il mattire dans la pêche a la mouche.......... icon_wink.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 2 mar 2005 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif sympa le chapitre PALM !!!!!!!
j'ai ma nouvelle canne a essayer cette année , attention , chaud devant !!!!!!!! et derriere aussi icon_mrgreen.gif


_________________
JOS65
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 mar 2005 - 18:14 | fouet  
Note du message: Notez ce message: down / up

on est tous d'accord il y a quelque chose de magique dans la pêche au fouet icon_biggrin.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 mar 2005 - 22:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Asalmo4 a écrit:
Jolie petite histoire Fab66 icon_wink.gif
Il est vrai que la pêche à la mouche est l'une des pêche les plus mistèrieuse et magique. De l'observation a l'analyse puis a la conception, trois étapes bien primordiales pour les pêcheurs à la mouche.
Pour moi c'est se qu'il mattire dans la pêche a la mouche.......... icon_wink.gif

on peut participer à un concours d'écriture sur echosmouche.com, je compte bien leur envoyer deux choses : la fiche de montage de ma larve noire décrite dans ce forum et ensuite un récit à moi

pour ma part je vois trois choses dans la palm comme vous dites :

1) l'entomologie (abstraite et concrète à la fois mais tellement intéressant)

2) la technique : bdl, soie, cannes, moulinets, lancers, montage de mouches, techniques, etc...

3) la trappe ou la traque comme vous voulez, c'est à dire, la chasse, qui est réelle, qui consiste à explorer, à sentir, à voir ce que les autres ne voient pas, l'ondulation, la vaguelette, le gobage, l'éclosion cachée, l'approche, la dissimulation, etc...

aujourd'hui je suis à fond sur le 2 et le 3, pour le 1 j'engrange des données, je veux faire mon tableau, et je vous le proposerais quand il sera fini.

a+
_________________
soubsouscarl
Posts: 2605
Pertinence:
Web: www
message 3 mar 2005 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bravo fab66 tu as vraiment transmis tes sentiments je ne suis pas un pecheur a la mouche mais comme toi ai souvent eu envie d apprendre en les voyant exercer car suis sur que c est la meilleure de s peches au niveau sensations n autureles je n ai jamais oser border un de ces pecheur pour m initier mais jesperere que j apprendrais un jour...... et etre pris par le virus de la palm icon_cry.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mar 2005 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si à l'occase on se rencontre, n'hésite pas, et puis même appelle moi avant...

je cherche des lettres en tissus à coudre (de préférence sang et or)
pour mettre mon pseudo au dos de mon gilet mouche icon_mrgreen.gif
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.067s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment