Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Débits naturel des rivières

pahu
Posts: 7091
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 jan 2010 - 21:53 | Débits naturel des rivières  
Note du message: Notez ce message: down / up

85% des rivières françaises n'ont plus un débit naturel ...
que fait-on pour les 15% qui ne sont pas touchées ?

De nouveaux projets apparaissent un peu partout pour utiliser ces quelques rivières ou ruisseaux naturels principalement situés en montagne ...
(par exemple, projet de Mini centrale Hydroelectrique de Lescun avec le captage des gaves d'Ansabere et du Lauga)

Si on y rajoute la dégradation irréversible des rivières de plaine (ruisseaux asséchés et non entretenus, pollutions à répétition et arrosages intensifs essentiellement réalisés pour le maïs), où allons nous ? on ne peut pas continuer ainsi ...

Monte a écrit:
Une page de la pêche et de la montagne, celle que nous avons connue et aimée, sera certainement et définitivement tournée
peut-on inverser la tendance? qui peut en avoir le pouvoir ?

Monte a écrit:
Comment faire évoluer les choses dans le bon sens? Qui sont les interlocuteurs qui peuvent nous aider efficacement? Ou les trouver? Si nous n'y prenons garde, nous ne laisserons à nos descendants que des eaux vides entourées de ronciers et d'interdictions comme c'est déjà le cas dans le nord du département des H.P. Il y a certainement parmi les inscrits, des jeunes motivés et qui pourraient se mobiliser sur ces thèmes. Ils représentent l'avenir. Nous les anciens ( ce n'est pas une excuse) nous avons laissé faire à tort, dans la passivité et l'ignorance, en attendant des jours meilleurs qui ne viendront jamais
Le sujet a déjà été évoqué sur ce forum en 2005, mais il n'est inutile de le rappeler
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=1233
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 jan 2010 - 23:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le développement durable a permis de relancer les micro centrales qui sont une calamité.

Voici quelques remarques rédigées rapidement pour la vallée de l'Elorn mais certainement valables aussi en pré montagne, c'était dans le cadre des réunion NATURA 2000 où le président des amis des moulins du 29 prévoyait de relancer les micro centrales :

Extrait de mon intervention :
"4. Micro centrales sur les emplacements d’anciens moulins : l’ensemble bief, ou plan d’eau, barrage, pré barrages et les installations constituent des détériorations de l’habitat. Elles ne sauraient être acceptées non seulement sur le territoire Natura 2000 mais sur la totalité des surfaces de frayères à saumons connues, régulièrement utilisées par l’espèce et sur les radiers indispensables aux juvéniles et aux tacons.
Outre NATURA 2000 cette destruction d’habitat est interdite par le code de l’environnement. Les modifications des caractéristiques du cours d’eau constituent des atteintes à leur fonctionnement morphologique.

Le débit est un élément clef de la richesse en salmonidés. Les débits réservés, même lorsqu’ils sont respectés constituent un danger pour l’espèce. Les exemples des piscicultures qui bloquent la migration tout comme les moulins de Kerléo et Lérarézien qui constituent des obstacles à la migration sont édifiants.

Pour l’espèce anguille, encore présente sur l’Elorn, dont la situation est si catastrophique qu’elle a justifié un plan européen, décliné en un plan français, la multiplication des ouvrages de ce type est décrite dans les études comme une des sources de leur disparition au même rang que la destruction des zones humides ou les pollutions.

Chaque bief, chaque plan d’eau constitue une cause de réchauffement de l’eau, d’envasement, de modifications de ses qualités physico-chimiques et du fond insupportables pour les espèces : chabot, saumons, anguilles, aloses et altérant la capacité de l’Elorn à voir les salmonidés se développer, se nourrir, se reproduire ces trois fonctions caractérisant un cours d’eau dit « conforme ». Aujourd’hui, malgré des altérations, dont le pourcentage reste dans les tolérances, l’ensemble du B. V. de l’Elorn est réputé conforme.

Actions Natura 2000 à demander : achat de propriétés susceptibles de constituer à terme site de barrages ou des obstacles à la migration ou à défaut signature d’un agrément (ou convention) avec les propriétaires ou les acquéreurs pour qu’en étiage, la priorité soit donnée au maintien d’un débit suffisant et non à la production d’électricité (danger encore plus grand sur les sites de la basse Elorn) : Brannelec par exemple."

Je précise que par expérience, je ne crois pas au respect des débits réservés dans notre pays icon_exclaim.gif icon_evil.gif On a les exemples non seulement des piscicultures mais aussi de deux micro centrales et même des collectivités en période d'étiage exceptionnel pour fournir de l'eau potable.
Il faut aussi stopper les augmentations des prélèvements et tenter de faire des économies d'eau.

Qui peut inverser la tendance ? ni la droite, ni la gauche icon_exclaim.gif icon_wink.gif :lol:
Les élus et le préfet détiennent les pouvoirs mais l'exemple du dossier algues vertes montre que ni les uns ni les autres ne veulent bloquer un projet de développement économique, quelles qu'en soient les conséquences environnementales !
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9756
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2010 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Actions Natura 2000 à demander : achat de propriétés susceptibles de constituer à terme site de barrages ou des obstacles à la migration ou à défaut signature d’un agrément (ou convention) avec les propriétaires ou les acquéreurs pour qu’en étiage, la priorité soit donnée au maintien d’un débit suffisant et non à la production d’électricité (danger encore plus grand sur les sites de la basse Elorn) : Brannelec par exemple."

j'en ai entendu parlé hier soir en reunion d'aappma , il semblerait que par chez moi la fédé65 ait acheté pas mal de parcelles depuis dejà un bon bout de temps !
notre aappma a aussi acheté quelques terrains par le passé , cela permet , entre autre , de conserver un "visage" a la riviere !

.... d'ailleurs pour rire un peu , j'ai proposé au pdt d'installer un parcours-privé sur ces fameux terrains achetés !!! icon_mrgreen.gif .... avec buvette et tout et tout !!! icon_lol.gif

quant a ces fameuses micro-centrales sur les gaves du 64 ..... je ne sais pas vraiment où cela en est ................. peut-etre "peche64" ou jean-françois pourraient nous en dire plus ..... !! sm6.gif
_________________
JOS65
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 10 fév 2010 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à JOS :

- en ce qui concerne Lescun : l'enquête publique est terminée. Attente de la décision du préfet.
- en ce qui concerne Urdos : enquête publique prévue dans les prochaines semaines
- + autres projets dans les cartons (Bedous, Buzy...)

rudes batailles en perspective... icon_wink.gif
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 fév 2010 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça peut servir... remplacer Elorn par Adour ou Gave de ...

Quelques arguments énoncés dans les réunion NATURA 2000 pour contrer les amis des moulins du 29, qui se basant sur la carte de Cassini, nous promettaient des dizaines de micro centrales :

1. Le PSD de l’association des amis des moulins du 29 a fait référence dans une des premières réunions à un jugement basé sur les relevés de Cassini qui aurait valeur de jurisprudence. Il conviendrait qu’il précise les faits qui ont conduit à ce jugement avec précision. En effet, ils risquent de ne pas avoir grand-chose à voir avec Natura 2000 Elorn. Sortir de son contexte un tel jugement ne présente ici pas d’intérêt, voir démontre une certaine mauvaise fois.

• En France, les cas de jurisprudence n’ont jamais force de loi. Il convient donc de rappeler le cadre de Natura 2000, DCE, LEMA, code de l’environnement (la loi !). Pour les juristes : « Une décision de justice peut faire jurisprudence grâce :
- à la fermeté du principe : si la formulation de la décision se voit être abstraite, générale et brève.
- à la nature de la juridiction ayant rendu la décision : par exemple, une décision émanant d'un Tribunal d'Instance sera beaucoup moins importante que celle émanant de la Cour de Cassation du pays.
- au nombre de décisions similaires rendues par la ou les Cours supérieures (telles la Cour de cassation ou la Cour suprême dans divers pays).
Autres éléments à prendre en compte :
• Constance de la décision : la répétition d'une décision.
• Publicité de la décision : la publication de la décision. En effet, la jurisprudence n'aurait pas sa valeur sans la reconnaissance de la communauté des juristes. »

2. Le droit de l’environnement est un droit très récent. Les juristes le font remonter à 1976 (même si auparavant il y eu quelques tentatives anecdotiques comme Clovis qui voulait protéger les aurochs ou une loi de 1902 les oiseaux utiles à l’agriculture). Je doute qu’une jurisprudence puisse servir à détruire les habitats de poissons, ce qui tomberait sous le coup du code de l’environnement (destruction de frayères).

L’Elorn est un site remarquable pour l’espèce saumon qui y trouve des sites de reproduction indispensables à la survie d’une espèce très menacée. L’INRA a aussi fait ressortir l’importance des zones de radiers avec substrat de cailloux et un courant suffisant pour la survie des juvéniles (voir ci-dessous les précisions).

L’article 17 de la directive habitats fixe des objectifs de préservation et de rétablissement de la biodiversité. L’article L 432-3 du code de l’environnement créé par la loi N°2006 – 1772 du 30 décembre 2006 – art 13 JORF du 31 décembre 2006 prévoit « le fait de détruire les frayères ou les zones de croissance ou d’alimentation de la faune piscicole est puni de 20 000 € d’amende… »

Ici, c’est la loi française qui est citée et non un vague cas de jurisprudence pas obligatoirement transposable à la situation.

De plus, les travaux des scientifiques de l’INRA démontrent que les saumons n’utilisent pas tous les habitats disponibles de la rivière. Deux types de substrats associés à des vitesses de courant spécifiques ont même été déterminés avec précision. Si ces conditions n’existent pas, la compétition avec les congénères plus âgés et surtout les truites provoque une grande mortalité de juvéniles.
Les conditions : 10 à 20 cm d’eau avec 35 à 40 cm/s de courant et un fond de petits galets pour les plus jeunes puis plus de 30 cm avec entre 50 et 65 cm/s avec un substrat grossier de blocs et de cailloux pour les tacons. Les courants plus lents ou les zone plus profondes sont favorables aux prédateurs.
La sauvegarde de ces conditions est primordiale pour le maintien de la population de saumons. Elle est aussi profitable aux truites.

Désolé un peu long
icon_exclaim.gif icon_redface.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Crues gave de Pau 2012 [pages: 1 ... 5]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.112s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
40 visiteurs (liste) en ce moment